Tu es en train de préparer un voyage en Chine et tu te demandes quelle(s) application(s) il te faut ABSOLUMENT télécharger ? Tu es au bon endroit cher.ère ami.e ! J’avoue que sans certaines applications, tu peux totalement te retrouver dans une galère que tu n’as même pas cherché. Après un séjour à Shanghai, je te partage la liste des applications que j’ai réellement utilisées en Chine. Logiquement, elles te permettront à toi aussi de t’en sortir !
Pourquoi tu ne peux pas utiliser tes applis en Chine ?
Avant de te partager ma liste d’applications indispensables à télécharger pour ton voyage en Chine, laisse-moi t’expliquer rapidement pourquoi tu ne pourras pas utiliser tes applis préférées.
Grosso modo, la Chine a ce qu’on appelle un « Grand Firewall » (la Grande Muraille numérique) qui bloque l’accès à la majorité des applications que tu connais comme Google, Facebook, Instagram, WhatsApp, Twitter, Uber, Netflix ou YouTube. Pour résumer, tu n’auras pas accès aux applications que tu connais.
C’est pour cela qu’il te faudra obligatoirement télécharger les équivalents des applications chinoises avant ton départ (histoire que tu ne te retrouves pas en galère).
Les applications à télécharger AVANT ton départ en Chine
VPN (NordVPN)
Pour accéder à tes applications habituelles, tu devras télécharger et activer ton VPN avant de partir. Je souligne bien avant de partir (une deuxième fois pour être sûre) car une fois que tu seras sur place, il te sera impossible de télécharger un VPN.
Pour avoir testé NordVPN et CyberGhost, je te recommande vivement de passer par NordVPN.
Note sur mon expérience perso : j’avais téléchargé et activé CyberGhost avant mon départ pour Shanghai (ça j’avais géré). A cause d’un problème technique pour prendre un ticket de métro à l’aéroport, j’ai désactivé mon VPN (erreur de débutante). Je n’ai pas pu le réactiver de TOUT le séjour ! Néanmoins, j’avais tout de même accès à mes applis habituelles (Insta, YouTube, etc.) SEULEMENT SI je n’étais pas connecté au WIFI. Je suppose que c’est parce que j’utilisais les datas de ma carte SIM française. Je t’avoue que là je ne fais que des suppositions. Si tu as plus d’infos, n’hésite pas à laisser un commentaire 🙂
Applications de traduction (Google Translate)
Si tu as bien suivi, je t’ai dis plus haut que Google ne fonctionnait pas en Chine. Néanmoins, si tu télécharges le pack chinois de Google Translate AVANT ton voyage (encore une fois), tu pourras l’utiliser hors ligne.
C’est clairement un indispensable (sauf si tu parles et lis le mandarin bien évidemment). Cette application m’a clairement sauvé la vie en Chine ! Surtout la fonctionnalité où tu peux utiliser ta caméra et où l’application va traduire automatiquement ce que tu vois. Top lorsque tu veux commander de la street food par exemple !
Aussi, cette application est indispensable si tu souhaites communiquer en Chine. Par exemple, dans notre cas, les personnes à la réception de l’hôtel parlaient seulement mandarin. Nous avons donc utilisé Google Translate pour communiquer ensemble.
Trip.com
Indispensable pour réserver tes billets de train ! En effet, excepté si tu as un passeport chinois (j’en doute), tu ne pourras pas acheter tes tickets directement sur le site de la compagnie chinoise. Tu devras obligatoirement passer par un intermédiaire tel que Trip.com.
Je te prépare d’ailleurs un article complet avec mes conseils et notamment comment prendre le train en Chine. Stay Tuned !
Les applications chinoises indispensables : tes nouvelles meilleures amies
WeChat & Alipay
WeChat et Alipay sont les applications INDISPENSABLES pour payer en Chine. Pas besoin de cash, TOUT passe par ces applications, même commander à manger au restaurant. Donc, très clairement, si tu n’as pas une de ces applications, tu ne pourras rien faire.
Quelle est la différence entre WeChat et Alipay ?
Pour avoir utiliser les deux, je dirais que WeChat est un concentré de WhatsApp, PayPal, Tinder (oui oui), Facebook/Instagram et pleins d’autres applications. Tu peux aussi bien utiliser cette application pour payer, envoyer des messages ou acheter une carte sim (yup). C’est vraiment une application multifonction.
Alipay est davantage spécialisé sur le paiement.
L’avantage est que les deux sont traduites en anglais (et ça, ça fait plaisir !).
WeChat/Alipay, laquelle utiliser ?
Et bien les deux ! Je te recommande vivement de télécharger ces deux applications avant ton départ en Chine histoire que si une ne fonctionne pas, tu aies un backup (ouais, ça sent le vécu). Pour l’anecdote, j’avais installé seulement Alipay et malheureusement l’application n’avait pas fonctionné lorsque j’avais voulu acheter mes tickets de métro à la borne de l’aéroport. Bon, finalement le problème ne venait pas de là. Mais, ça, je t’en reparle dans un prochain article sur tous mes conseils pour visiter la Chine. Stay Tuned !
L’installation est plutôt simple (tu n’as pas besoin de te faire recommander par quelqu’un ni d’avoir un numéro de téléphone chinois) et il faudra que tu ajoutes ta carte bancaire.
Note sur la carte bancaire : personnellement, j’utilise Revolut depuis que je suis partie au Canada. L’avantage ? Aucun frais de transaction NI de conversion ! C’est vraiment le top du top quand tu voyages !
Comment payer en Chine via WeChat/Alipay ?
Je ne vais pas te mentir, le paiement via ces applications (surtout WeChat) n’est pas ultra intuitif aux premiers abords. Lorsque tu seras à la caisse d’un supermarché/magasin/restaurant, la personne en caisse te scannera un QR code généré par ton application. Pour le trouver :
- WeChat : Me / Pay and Services / Money
- Alipay : Pay/Receive
Des fois, tu devras payer en scannant directement un QR code. C’est le cas notamment lorsque tu dois acheter des tickets de métro directement aux bornes. Pour scanner :
- WeChat : Discover / Scan
- Alipay : Scan
Conseil : essaie de réaliser un paiement via ces applications avant ton départ. Tu peux te rendre notamment aux Galeries Lafayette qui acceptent des paiements via Alipay.
DiDi
DiDi, c’est l’équivalent d’Uber en Chine. Si tu souhaites prendre un taxi en Chine, je te recommande vivement de passer par cette application. En effet, l’interface est traduite en anglais, les tarifs sont transparents et tu vois le trajet en temps réel. La meilleure application pour ne pas avoir de problème !
Personnellement, je me suis déplacée exclusivement en métro et à pied. Je n’ai donc pas eu à utiliser cette appli en Chine.
Amaps
Comme dit plus haut, Google ne fonctionne pas en Chine. En vrai, Google Maps va fonctionner mais ne sera pas le plus fiable de la Terre. Tu peux avoir des erreurs de quelques centaines de mètres quoi.
Ainsi, pour te déplacer, télécharge Amaps. C’est, je trouve, la meilleure application pour se déplacer en Chine. Comme Google Maps, tu peux indiquer où tu souhaites te rendre et Amaps te proposera différents itinéraires avec des moyens de transports différents. Je sais qu’il existe d’autres applications, néanmoins Amaps est la seule traduite en anglais.
Conseil : ajoute en favoris les lieux que tu souhaites visiter ainsi que ton hôtel.
Meituan/Eleme
En te baladant en Chine, tu remarqueras sûrement ces nombreux scooters jaunes (Meituan) et bleus (Eleme). Ces scooters sont dédiés à la livraison de nourriture.
Se faire livrer à manger est vraiment ancré dans la culture en Chine. En effet, en passant devant une école, j’ai vu une horde de scooters s’arrêter. J’ai vite compris que les parents avaient passé une commande pour le déjeuner de leurs enfants.
Bref, je m’égare. Les principales applications sont donc Meituan et Eleme. C’est vraiment notre équivalent UberEats/Deliveroo chinois.
Le seul inconvénient : ces applications ne sont pas traduites en anglais. Néanmoins, tu me connais assez pour savoir que je peux vite avoir la flemme de sortir chercher quelque chose à manger après être rentrée à 22h30 à l’hôtel. Du coup, mon astuce est qu’il y ait une personne utilisant Google Translate avec son téléphone tandis que l’autre scrolle avec son autre téléphone sur l’application de livraison. Un peu galère, mais la flemme est plus forte que tout.
FAQ sur les applications en Chine
Les VPN sont-ils légaux en Chine ?
C’est une zone grise. Techniquement, ils ont l’air interdits MAIS tolérés pour les touristes.
Puis-je utiliser ma carte bancaire avec WeChat et Alipay ?
Oui ! Tu peux lier ta carte Visa/Mastercard à WeChat et Alipay.
Et si mon téléphone ne fonctionne pas en Chine ?
Et bah t’es foutu.e ! Non, en vrai il n’y a aucune raison que ton téléphone ne fonctionne pas en Chine. Le seul problème que tu peux avoir est une panne de batterie. Néanmoins, les chinois ont pensé à tout ! Tu as dans de nombreux endroits (restaurants, centre commercial par exemple) des bornes jaunes où tu peux emprunter des batteries portables. Ouais, ils sont très forts !
Mot de la fin
Voilà, à présent tu as toutes les applications indispensables pour voyager en Chine ! N’oublie pas : télécharge ces applications AVANT ton départ histoire et les tester et de te familiariser avec celles-ci.
D’ailleurs, si ça t’intéresse, tu peux également consulter mes articles sur : Visiter Shanghai / Visiter Hangzhou et Visiter Suzhou. Cela te donnera un aperçu de ce qui t’attends 🙂
N’hésite pas à partager dans les commentaires les applications que tu as utilisées !
La Bise,
0 commentaires