Louer un appartement au Canada : mes conseils pour Toronto

Publié le 27 avril 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Après avoir déterminé dans quelle ville effectuer ton PVT, et réaliser les premières démarches à l’arrivée, c’est le moment de chercher un appartement. Bon, je ne vais pas te mentir, chercher à louer un appartement au Canada, et plus particulièrement à Toronto, est clairement une vraie galère. Comme toutes les grandes villes, le marché du logement est saturé. La demande étant plus importante que l’offre, il faut clairement « se battre » pour espérer avoir un logement. Ok, ne prends pas peur, tout va bien se passer. Dans cet article, je te donne des informations générales sur comment louer un appartement au Canada avec des petits conseils pour te préparer à affronter au mieux ta recherche de logement à Toronto.

Les types de logement à louer au Canada

Les caractéristiques des appartements à louer au Canada

La première chose à faire avant de louer un appartement, et de déterminer ce que tu recherches. Au Canada, les appartements sont listés par le nombre de chambres et de salles de bain qu’ils possèdent. Ainsi, il sera mentionné dans les annonces :

  • Bachelor : c’est un studio. Donc, tu as une pièce qui te sers à la fois de chambre et de salon/salle à manger.
  • 1 Bedroom – 1 Bathroom : c’est un appartement comprenant un salon/salle à manger, une chambre et une salle de bain
  • 2 Bedroom – 2 Bathroom : c’est un appartement comprenant un salon/salle à manger, deux chambres et deux salle de bain
  • 1 Bedroom + Den – 1 Bathroom : dans certaines annonces, tu verras la mention d’un « den ». Le den est une sorte de renfoncement dans la pièce principale. Il ne possède pas de fenêtres et n’ai pas une pièce fermée. Cet espace est généralement utilisé pour faire un bureau.

Si en France trouver un logement meublé est plutôt courant, ici c’est très difficile. Je dirai que 10% des annonces sont des logements meublés. En revanche, l’électroménager est compris dans tous les logements en location. Tu n’auras donc pas à acheter de frigo, cuisinière ou micro-onde. Dans certains logements, il y a également une machine à laver et/ou un sèche-linge directement dans l’appartement. Si ce n’est pas le cas, généralement il y a une pièce dans l’immeuble avec une dizaine de machines à laver et sèche linge à ta disposition moyennant quelques dollars.

Les Condominiums appelés « Condos »

Si tu t’es baladé.e dans Toronto, tu auras sans aucun doute aperçu ces énormes grattes ciels. Ces tours, appelées condos, proposent des centaines d’appartements et offrent également pleins de services pour ses résidents. Ces services appelés « amenities » varient d’un condo à l’autre. Généralement tu auras au moins une salle de sport. Néanmoins, certains condos vont mettre à ta disposition également un terrain de basket, des salles de réunion, des salles de fête, des barbecues, une piscine, une bibliothèque, et même une salle de cinéma ! L’un des avantages majeurs, selon moi, est la réception à l’entrée qui surveille le bâtiment mais récupère également tes colis. Bien évidemment, ces services ont un coût qui se répercute dans ton loyer.

Avantages

  • Neuf ou quasi neuf
  • Beaucoup de services proposés
  • Bien isolé

Inconvénients

  • Plus cher
  • Surface plus petite
  • Pas de charme

Dans notre cas, nous avons opté pour louer un appartement dans un condo au 36ème étage ! J’avoue que le confort proposé : prendre l’ascenseur pour se rendre à la salle de sport, la vue dégagée sur la ville, la proximité des commerces, l’isolation (en 2 hivers, nous n’avons pas allumé une seule fois le chauffage !) vienne compenser le prix et la surface qui est plus petite que ce que nous avons pu visiter dans d’autres appartements plus anciens. Pour te donner un ordre d’idée, nous payons 2600$ CAD pour un 1 bedroom + den d’une surface totale d’environ 55m² avec en plus un balcon d’environ 9m².

Les Appartements

Ressemblant davantage aux appartements que tu connais en France, les appartements se trouvent généralement dans des immeubles plus anciens et moins hauts que les condos. Même si certains immeubles proposent quelques services, ce n’est pas toujours le cas. Néanmoins, ils sont par conséquent plus abordables que les condos, ce qui en fait une option très populaire au Canada. Aussi, comme étant un peu plus anciens que les condos, les surfaces pour le même type d’appartement (1 bedroom par exemple) seront plus importantes que dans un condo.

Quand nous sommes arrivés au Canada, avant de trouver notre appartement dans un condo, nous avons sous-loué un appartement dans un immeuble « classique ». Cet immeuble disposait d’une toute petite salle de sport et d’une réception à l’accueil. En termes de surface, ce « 1 bedroom » était quasiment de la même taille que notre « 1 bedroom + den » du condo.

Avantages

  • Moins cher
  • Surface plus importante

Inconvénients

  • Moins ou pas de services
  • Moins bien isolé
  • Plus « vieillot »

Les Maisons

Les maisons sont une autre option de logement courante au Canada. Elles offrent généralement plus d’espace que les appartements ou les condos, et ont souvent un espace extérieur comme un jardin. Certaines maisons sont divisées par étage où chaque locataire occupe un étage. Dans le cas où tu viens en famille ou que tu es à la recherche d’un grand logement à partager avec tes colocs, louer une maison entière peut être une bonne option pour toi.

Comme elles sont généralement anciennes, l’insonorisation ainsi que l’isolation ne sont pas leurs points forts. Néanmoins, tu seras sûrement situé dans un quartier tranquille.

Avantages

  • Grande surface à partager à plusieurs
  • Espace extérieur
  • Quartier tranquille

Inconvénients

  • Bruyant
  • Mal isolé

Les Basements

Il est très courant que les propriétaires de maison aménage leur sous-sol pour le mettre en location. C’est ce qu’on appelle un basement. Tu disposeras de ton entrée indépendante et d’un logement généralement assez grand. Néanmoins, étant donné que tu es en sous-sol, il y a généralement peu de fenêtres et qui sont en plus vraiment pas hautes. De plus, la hauteur sous plafond est très limitée. Néanmoins, c’est une option abordable.

Lors de nos deux premières semaines au Canada, nous avions loué un basement via Airbnb pour des raisons économiques. On doit bien avouer que malgré le fait qu’il disposait de tous les équipements nécessaires, le manque de lumière, la hauteur sous plafond très limitée (Mehdi s’est cogné la tête à plusieurs reprise), et le fait de se faire réveiller tous les matins par les bruits des pas des enfants qui court à l’étage du dessus, nous ont fait vite apprécier de retrouver le confort d’un « vrai » appartement.

Avantages

  • Abordable
  • Quartier tranquille

Inconvénients

  • Manque de luminosité
  • Bruyant

Trouver un appartement à louer à Toronto

Le marché immobilier de Toronto est saturé. Si tu as eu le bonheur de connaître la recherche d’appartements dans une grande ville française (coucou Paris et Lyon), c’est exactement la même galère à Toronto. Ainsi, il faut que tu sois le plus rapide possible pour prendre un rendez-vous afin de visiter un appartement qui te plait et te positionner rapidement (dans la journée) si tu souhaites le louer.

Les sites internet utiles

Facebook

Il existe de nombreux groupes Facebook où tu peux trouver des annonces de location. Dans les groupes Facebook d’expatriés, tu peux facilement trouver des sous-locations, des bails à reprendre et des chambres en colocation.

Annonces sur les immeubles

Si tu recherches un appartement dans un quartier spécifique, n’hésite pas à t’y balader. Souvent, tu verras des annonces sur les bâtiments mentionnant le type d’appartement libre ainsi que le numéro de téléphone à contacter. Dans le cas où tu as un coup de cœur pour un immeuble, n’hésite pas à rentrer et demander au concierge si des appartements sont disponibles !

Faire appel à un agent immobilier

Le système des agents immobiliers au Canada est totalement différent de celui en France. En effet, pour le(s) locataire(s), aucun frais ne sera à payer ! Ce sont les propriétaires qui veulent louer leur logement qui paye les frais. De plus, les agents immobiliers ont accès à des listings qui ne sont pas publics. La particularité à connaître : tous les appartements sur le marché sont listés sur un site spécifique auquel tous les agents immobilier ont accès.

Nous avons choisi de faire appel à Thomas Delespierre. Thomas connaît le marché torontois comme sa poche et a été d’une vraie aide et de judicieux conseils lors de nos recherches. Bonus, il parle français !

Je te recommande vivement de faire appel à un agent immobilier lors de tes recherches. Il te mettra à disposition la plateforme sur laquelle tu auras accès à tous les listings. Tu pourras mettre en place des alertes sur ce que tu recherches. Dès que des appartements te plaisent, l’agent prendra rendez-vous pour les visites et s’occupera de t’y emmener. Dans le cas où tu souhaites te positionner sur un appartement, l’agent te guidera pour faire ton offre, défendre ton dossier, et une fois finalisé, rédiger le contrat de location. Grosso modo, l’agent t’accompagne de ta recherche jusqu’à la remise des clés, et tu ne paies rien du tout pour cela ! Que demander de plus ?

Les documents nécessaires pour louer un appartement au Canada

Pour espérer obtenir l’appartement de tes rêves, il te faudra fournir un dossier complet au propriétaire. Retiens que plus tu fournis de documents, mieux c’est. Le but étant de rassurer le propriétaire sur ta capacité à payer le loyer et à ne pas détériorer son appartement. Cette liste est non exhaustive et peut varier en fonction de ta situation.

La liste des documents

  • Pièce d’identité : photocopie de notre permis de conduire canadien
  • Preuve d’emploi : nous avions fourni nos contrats actuels ainsi que nos 3 derniers bulletins de salaires.
  • Crédit score : cela démontre ta capacité à rembourser tes dettes. Plus il est élevé, mieux c’est. Tu peux obtenir ton crédit score gratuitement sur borrowell.com.
  • Références de vos anciens propriétaires : demande à tes anciens propriétaires, même ceux en France, de te recommander.
  • Références personnelles : demande à des amis, habitant au Canada, s’ils peuvent être appelés par des propriétaires potentiels pour confirmer que tu es une bonne personne.
  • Un relevé bancaire : comme notre crédit score n’est pas élevé et que nous venions de commencer nos jobs, nous avons ajouté nos relevés bancaires pour démontrer que nous avions l’équivalent de 6 mois de loyer sur nos comptes. Le but étant de rassurer les propriétaires sur notre capacité à payer le loyer.
  • Une lettre de présentation : si comme nous, ton dossier n’est pas le meilleur des dossiers car tu viens d’arriver et que tu n’as pas de crédit score, je t’encourage à écrire une petite lettre de présentation et à y ajouter une photo de toi. Cela à tendance à apporter une touche personnelle à ta candidature.
  • Premier et dernier mois de loyer : au Canada il n’y a pas de caution. Néanmoins, quand tu emménages, il te faudra verser le premier et le dernier mois de loyer. C’est-à-dire que quand tu donneras ton préavis, tu ne paieras pas le dernier mois. Dans notre cas, pour avoir plus de chances de décrocher l’appartement qui nous plaisait, nous avons proposé de payer le premier mois et les cinq derniers en une fois.

Exemple lettre de recommandation

To Whom It May Concern,
I’m providing this reference letter on behalf of your name, former tenants of my property at address from start date to end date.
While your name lived in my rental, they paid rent on time every month and took good care of the property. They never received any complaints from neighbors and left the apartment in good conditions.
Overall, your name were clean and respectful tenants, and I would rent to them again. If you have any further questions, please don’t hesitate to reach out to me using the contact info below.
Sincerely,

Conseils pour louer un appartement au Canada, et plus particulièrement à Toronto

Les visites

  • Visite les appartements en personne : bien que les photos en ligne puissent donner une idée générale de l’appartement, il est toujours préférable de le visiter en personne avant de prendre une décision.
  • Sois rapide : dès qu’un appartement te plaît, visite le dans la journée voire le surlendemain. Si la visite confirme ton coup de cœur, fait une offre dans la foulée. Nous sommes passés à côté de nombreux appartements puisque nous avions été trop « lents ».
  • Les visites en elle-même sont rapides. N’hésite pas à prendre des photos et des vidéos pour les regarder par la suite. Aussi, n’hésite pas à poser toutes les questions que tu souhaites.
  • Si tu as déjà des meubles, prends les mesures de tes meubles et emmène un mètre avec toi au cours de tes visites.
  • Prévois du temps pour les visites. Généralement, tu visiteras 3-4 appartements en une seule journée.
  • Regarde ce qui est inclus dans le loyer. Certains loyers incluent absolument tout (électricité et chauffage) et d’autres n’incluent rien.

L’offre et le contrat

  • C’est du bon sens mais ne donne pas d’argent tant que tu n’as rien signé.
  • Une fois l’offre envoyée au propriétaire, il dispose de 24 heures pour revenir vers toi. S’il accepte, l’appartement est à toi. Néanmoins, tu ne peux pas déposer 2 offres sur 2 appartements différents en même temps. En effet, dans le cas où les deux sont acceptés, tu es contractuellement obligé.e de louer les deux.
  • Ai du cash : « cash is king » mais cela n’a jamais été aussi vrai ici. Surtout si tu es un nouvel arrivant, tu devras rassurer les propriétaires pour qu’il choisisse ton dossier. Et le seul moyen, c’est l’argent. Dans notre cas, nous avons proposé de payer 6 mois de loyer direct et d’augmenter le loyer de 100$ CAD (oui, oui, le marché est très tendu je t’ai dis).
  • Lis-bien ton contrat de location avant de le signer. Il est notamment mentionné que c’est un lease d’un an et que tu dois donner un préavis de 60 jours avant de quitter ton logement. La durée de préavis change en fonction des provinces.

Focus sur le rent control

À Toronto, si un appartement n’a pas été loué avant novembre 2018, il n’est pas sous rent control. Le rent control est un indice, révisé chaque année, encadrant l’augmentation des loyers. Ainsi, si un appartement est sous rent control, le propriétaire ne pourra pas augmenter le loyer de plus de cet indice (2,5% en 2023). En revanche, si l’appartement n’est pas sous rent control, le propriétaire peut appliquer sa propre augmentation. Ainsi, tu peux voir ton loyer être augmenté de 200 ou 300$ CAD.

J’espère que ce guide complet te donne plus d’informations et de visibilité sur comment louer un appartement au Canada, et plus particulièrement à Toronto. Même si le marché est tendu, cela n’empêche pas que tu trouveras l’endroit parfait pour te loger. Dans notre cas, il nous aura fallu un peu moins de 3 semaines pour avoir une offre acceptée. Ce qui est finalement plutôt rapide. N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as des questions spécifiques.

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *