Comment j’ai choisi mon sac à dos de voyage (et pourquoi)

Publié le 21 septembre 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

En pleine préparation pour mon road-trip en Nouvelle-Zélande, LA question que je me pose est : quel sac à dos de voyage choisir ? En effet, en effectuant une simple recherche, des dizaines voire des centaines de modèles apparaissent. Assez difficile de s’y retrouver je dois te l’avouer. Ainsi, je t’ai préparé un petit résumé des critères clés à regarder lorsque tu choisis ton sac à dos de voyage et te donne à la fin le modèle pour lequel j’ai opté.

Capacité et taille : quelle taille de sac à dos de voyage choisir ?

Une capacité adaptée

Quand tu débutes tes recherches sur les sacs à dos, l’une des premières choses que tu vas voir est que les noms des sacs incluent des chiffres tels que 30, 45 ou 60. Cela correspond au litre du sac. Grosso modo, plus ce nombre est grand, plus la capacité du sac est grande aussi. Néanmoins, plus tu prends un grand sac, plus tu seras tenté.e d’y mettre des choses car finalement tu « auras de la place ».

L’inconvénient de cela est que ton sac va commencer à peser lourd. Ici, la règle conseillée est que le poids de ton sac à dos de voyage ne doit pas dépasser 15% de ton poids. Ainsi, si tu pèses 60 kg, ton sac ne doit pas dépasser 9kg. Oui, tu vas devoir faire des choix !

À ta taille

Autre critère important est de choisir ton sac à dos de voyage en fonction de la taille de ton dos. Car oui, comme pour tes vêtements, tu as une taille de dos.

La majorité des marques de sacs à dos de voyage indique une fourchette de longueur de dos. Par exemple, pour le Osprey Kyte, la taille XS/S convient aux femmes dont la longueur de dos est comprise entre 33 et 43 cm et la taille S/M convient aux femmes dont la longueur de dos est comprise entre 41 et 51 cm.

Aussi, opte pour un sac à dos qui possède un système de réglage pour pouvoir l’adapter à ta morphologie. De plus, si tu es une femme, opte plutôt pour un modèle conçu pour les femmes. En effet, ayant une carrure différente d’un homme, les modèles de sac à dos pour les femmes sont davantage adaptés à la morphologie et la musculature féminine et t’offrent plus de confort.

Le Confort : l’élément clé pour choisir son sac à dos de voyage

L’un des aspects les plus importants à regarder pour choisir son sac à dos de voyage, surtout pour un road trip, est le confort. En effet, cela sera ton compagnon de voyage que tu pourras utiliser également en randonnée. Il faut donc qu’il ne te détruise pas le dos à chaque fois que tu le portes.

Pour garantir un maximum de confort, certaines caractéristiques sont à regarder :

  • Les bretelles rembourrées : elles sont essentielles pour répartir le poids de manière égale sur tes épaules.
  • La ceinture ventrale : au lieu d’avoir tout le poids du sac sur tes épaules, elle transfère une partie de la charge sur tes hanches.
  • Le système de ventilation du dos : on a déjà tous eu le dos trempé après avoir porté un sac à dos. Ce n’est pas ultra agréable, n’est-ce pas ?

Néanmoins, tu auras beau avoir le sac le plus confortable de la terre, s’il n’est pas bien réglé à ta morphologie, cela ne servira à rien. Je te prépare un article complet sur comment régler un sac à dos. Stay Tuned ! Néanmoins, ton sac à dos doit peser majoritairement sur tes hanches, ne pas te faire mal aux épaules et ne pas te tirer en arrière. Pour cela, tu dois ajuster tous les points de réglage : ceinture lombaire, hauteur des bretelles, sangle de poitrine et sangles de rappel de charge.

Les autres critères essentiels pour choisir son sac à dos de voyage

Le poids du sac à vide

Comme mentionné ci-dessus, le poids de ton sac à dos est important. Ainsi, il est également important de regarder le poids à vide du sac à dos, donc le poids du sac sans rien dedans. Généralement, plus le sac est grand et performant comme par exemple intégrant un bon système de portage, plus il aura tendance à être lourd.

Globalement, tu vas devoir choisir entre un sac plus léger mais moins confortable ou un sac plus lourd mais plus confortable.

Le système d’ouverture

Généralement les sacs à dos conçus pour le trekking, souvent plus légers, possèdent une ouverture fourreau, c’est-à-dire une ouverture par le haut. Ainsi, si tu veux accéder à un objet qui est au fond de ton sac, tu vas devoir vider la moitié de ton sac pour l’atteindre.

Pour voyager, l’ouverture frontale est à privilégier. En effet, cette ouverture permet d’ouvrir complètement le grand compartiment du sac. Comme une valise finalement. Tu pourras donc facilement accéder à la totalité du contenu de ton sac. L’inconvénient est que généralement ces sacs sont un peu plus lourds.

L’organisation du sac

Ici c’est vraiment une question de goût et de comment tu souhaites t’organiser.

  • La poche principale : elle peut être divisée en plusieurs compartiments avec par exemple un zip qui te permet d’accéder à la partie inférieure du sac. Plutôt pratique lorsque tu ne veux pas déballer tout ton sac.
  • Les poches latérales : facilement accessibles, cela peut être des filets également. Pratique pour y mettre ta gourde par exemple.
  • Les poches sur la ceinture : facile d’accès également. Si elles sont étanches, tu pourras y ranger ton téléphone par exemple.
  • Les poches « cachées » : pratique dans le cas où tu veux cacher des documents importants par exemple.
  • Les accessoires : certains sacs à dos comportent des sangles et des clips extérieurs pour attacher un matelas ou une tente. D’autres sacs te permettent de mettre un camel back (poche d’eau) qui permet de pouvoir boire sans enlever ton sac à dos.

La résistance

Ton sac à dos ne va possiblement pas avoir une vie paisible. En effet, entre les manipulations à l’aéroport, le soleil, la pluie, ton sac va être plutôt maltraité ! Il faut donc qu’il soit résistant à toutes les activités que tu comptes lui faire vivre.

Les principaux points de vigilance à regarder au moment de choisir ton sac à dos de voyage sont la solidité des coutures ainsi que la solidité des systèmes de fermeture. C’est généralement les premiers éléments qui lâchent sur un sac à dos.

Tip : lorsque tu prends l’avion, tu peux faire filmer ton sac à dos. Cela le protégera et t’assurera que personne n’a accès au contenu de ton sac à dos. Sinon, tu peux opter également pour une housse de protection pour ton sac à dos.

L’imperméabilité

Comme dit un peu plus haut, tu risques d’utiliser ton sac tout en étant sous la pluie. Dans le cas où tu utilises ton sac au cours d’un road trip, il y a de fortes chances qu’ils contiennent toute ta vie. Il serait donc dommage d’avoir ses affaires trempées, n’est-ce pas ?

Pour cela, certaines marques incluent directement des housses de protection en cas de pluie. Si ce n’est pas le cas, pense à te munir d’une housse étanche pour sac à dos.

La couleur

Bon, là clairement c’est une question de goût. Néanmoins, je te recommanderais d’éviter des couleurs claires, qui se salissent plus rapidement. Je t’avoue que de base j’aime beaucoup la couleur mais que j’ai raisonnablement opté pour un sac classique noir.

Le prix

Le prix est l’un des éléments essentiels pour choisir son sac à dos de voyage. Et là, pareil, il y en a pour tous les budgets. Compte entre 60 et 450€. Oui, c’est une fourchette très large.

L’option pour réduire la facture est d’acheter ton sac à dos directement en seconde main.

Les marques de sac à dos de voyage

Lorsque j’ai effectué mes recherches pour choisir mon sac à dos de voyage pour la Nouvelle-Zélande, j’ai essayé de trouver des marques niche. Néanmoins, j’ai été vite limitée et ai dû me concentrer sur les gros acteurs de marchés.

  • Cotopaxi : une marque proposant des produits très colorés tout en étant techniques.
  • Decathlon : LA marque que TOUS les français adorent. En même temps, c’est la seule marque capable de proposer des produits de haute qualité à des prix très raisonnables.
  • Deuter : une autre marque très grandement appréciée. Elle est reconnue pour la durabilité de ses sacs. En termes de prix, c’est équivalent à Osprey.
  • Fjallraven : la marque suédoise au renard. Leurs sacs sont très bien conçus et sont généralement esthétiquement plutôt beaux. En termes de prix, on est sur la fourchette haute.
  • Gregory : une marque qu’on ne présente plus. Leurs sacs sont conçus pour partir à l’aventure. En termes de prix, je dirais qu’ils sont entre Decathlon et Osprey.
  • Millet : une marque française focalisée initialement sur la montagne. Leurs sac à dos sont résistants.
  • Osprey : l’une des marques de sac à dos que je vois le plus. Et pour cause ! Leurs produits sont réputés pour leur fiabilité et leur qualité. Leurs prix sont plutôt dans la fourchette haute.

Choisir son sac à dos de voyage : mon choix

Après des heures de recherche à chercher LE sac de voyage qui remplit tout mes critères, j’ai finalement jeté mon dévolu sur l’Osprey Kyte 58 en noir. Je trouve la contenance parfaite pour ce que je souhaite emmener. Je te partage d’ailleurs ici la liste de ce que j’ai emmené avec moi.

Sac à dos de voyage noir
Osprey Kyte 58

Les points positifs de ce sac (à mon sens) :

  • L’ouverture frontale
  • La poche principale divisée en plusieurs compartiments
  • La housse d’imperméabilité fournie
  • Poids : « seulement » 2,1 kg
  • Il est confortable et possède de nombreuses sangles pour l’adapter parfaitement à ma morphologie

Je n’ai, pour le moment, aucun point négatif à dire sur ce sac.

J’espère que cet article te donne davantage de visibilité sur les éléments à regarder au moment de choisir son sac à dos de voyage. Pour plus de détails, je t’invite à lire ce comparatif ultra complet de 50 sacs à dos.

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *