Week-end improvisé : Mon guide pour visiter Amsterdam en 3 jours

Publié le 28 septembre 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Pour mon anniversaire, on m’a fait la surprise de m’emmener dans la capitale hollandaise ! C’est donc parti pour visiter Amsterdam en 3 jours. Je te raconte ce que nous avons fait dans cet article.

Jour 1 : Visite des quartiers emblématiques d’Amsterdam

20 Avril 2019 | Température : 14/22°C | Temps : Ensoleillé

5 heures du matin, levé aux aurores pour choper le premier avion direction Amsterdam. Pour le contexte, nous étions supposés prendre l’Eurostar. Néanmoins, tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, en vérifiant les tickets, Mehdi s’est rendu compte qu’il s’était trompé de 1 journée dans les dates des tickets. Littéralement, le train était parti sans nous, sans qu’on en ait conscience ! Du coup, nous voilà à 23 heures, la veille de notre départ, à essayer de trouver des tickets pour se rendre à Amsterdam. D’où le levé aux aurores pour choper un vol « pas cher ».

Néanmoins, après 1 heure d’avion, nous atterrissons enfin sur le territoire néerlandais. Après avoir déposé nos bagages dans notre Airbnb situé au centre-ville, direction Pancakes Amsterdam pour goûter aux célèbres pancakes hollandais. Et franchement, nous ne sommes pas déçus ! C’est comme une sorte d’omelette mais version pancake !

Une table avec une assiette de pancakes dorés et un verre de jus d'orange frais.

Flânage dans le quartier de Grachtengordel

Ensuite, nous commençons notre petite balade dans la ville. Nous flânons dans les ruelles du quartier de Grachtengordel pour y découvrir ses magnifiques ruelles pavées et ses nombreuses maisons donnant directement sur les canaux. De quoi tomber immédiatement sous le charme de la ville !

Petite pause au Popeye CoffeeShop avant de retourner nous perdre dans les ruelles du quartier de Grachtengordel. Ne fumant pas de weed mais voulant tester les « Space cakes », nous nous rendons au Paradox CoffeeShop connu pour servir « l’un des meilleurs spaces cakes d’Amsterdam ». Et en effet, une fois arrivés sur place, nous nous rendons compte qu’une petite part contient 1g de THC (si tu n’y connais rien, c’est beaucoup). Globalement le coffee-shop est très sympa et le space cake en lui-même était plutôt bon ! Une sorte de gâteau au citron finalement. Plus qu’à attendre 2 heures pour que les effets arrivent.

Ainsi, en attendant, nous continuons notre exploration du quartier avant de nous poser au Café Josélito. Si tu ne me connais pas, j’ai un amour inconditionnel pour les tapas. Le concept de pouvoir picorer différents plats est juste incroyable ! Durant notre repas, je sens les effets du Space Cake montés. Mon indice ? Une vague de tristesse m’envahit. Yep, très bizarre. Je t’avoue que sur le moment j’étais très confuse. Et plus je me demandais pourquoi j’étais triste, plus cela me rendait triste. Un cercle infini ! Bref, première expérience pas hyper concluante je dois l’admettre.

Un petit bateau naviguant sur un canal

Le Quartier Rouge

« Pour me remonter le moral », on tente une balade dans le quartier rouge d’Amsterdam (ou Red Light District en anglais). Si tu ne connais pas ce quartier, il est connu pour être le plus chaud d’Amsterdam. En effet, depuis le XVIe siècle, des maisons closes et des prostituées y ont élu domicile. Oui, la prostitution est 100% légale à Amsterdam. Concrètement, des prostituées sont présentées derrière des vitrines qui sont éclairées avec une lumière rouge. D’où le nom « Quartier Rouge ». C’est très touristique et donc extrêmement bondé de monde. Clairement un incontournable à visiter à Amsterdam.

Jour 2 : Découverte du Jardin Botanique et Balade dans le Centre-Ville

21 Avril 2019 | Température : 13/22°C | Temps : Ensoleillé

Levé tardif aujourd’hui. Oui, les weekends c’est aussi fait pour se reposer ! Nous débutons cette (demi) journée par un brunch au Greenwoods Singel. Les plats valent largement l’attente !

Le Jardin Botanique

Nous décidons ensuite de rejoindre le Jardin botanique d’Amsterdam. Nous découvrons davantage le centre ville avec ses ruelles pavées, ses maisons en brique rouge ainsi que ses nombreux vélos ! Une fois arrivés au Jardin botanique, nous payons 13,50€ pour pouvoir y accéder. Nous nous baladons de nombreuses minutes dans cet espace paisible pour découvrir de nombreuses espèces de plantes différentes. Pour prolonger le plaisir dans ce petit havre de paix, nous optons pour un verre au Hortus café.

Balade dans le centre-ville

Ensuite, nous continuons de nous balader dans Amsterdam. Je t’avoue que nous marchons plutôt à l’aveugle dans le centre-ville. Nous longeons les différents canaux pour y trouver de nombreux cafés. Cette ville a clairement beaucoup de charme !

Un canal où navigue différentes barques

Voulant retenter l’expérience du space cake, nous revoilà dans un nouveau coffee-shop : le Dampkring. Cette fois-ci, je prends un brownie, le classique. Plus qu’à attendre !

Sur la route du retour à notre Airbnb, je sens les effets du brownie commencer à faire effet. Je me rappelle marcher dans une rue piétonne TRÈS fréquentée. Mon indice cette fois ? Les personnes autour de moi qui marchent au ralenti ! Concrètement, j’ai l’impression d’être dans un film où le personnage principal (ici, moi) voit toutes les personnes autour de lui en slow-motion. Bon concrètement, c’était moi qui était au ralenti. Mais, la sensation était vraiment folle !

Cette sensation n’a malheureusement duré qu’un temps. En effet, après une vague de fatigue m’a clairement envahie. J’étais totalement devenu inutile. Néanmoins, ne voulant pas « gâcher » la dernière soirée, nous décidons de tout de même aller au restaurant. Direction ce soir le De Nachtwacht, un steak house. De toi à moi j’étais en train de lutter pour ne pas m’endormir sur la table, du coup je t’avoue ne pas trop avoir prêté attention à la nourriture. Tout ça pour dire que mon expérience avec les space cakes n’a clairement pas été réussie.

Jour 3 : Derniers moments à Amsterdam

22 Avril 2019 | Température : 15/24°C | Temps : Ensoleillé

Dernière journée pour visiter Amsterdam. Comme à notre habitude, nous commençons notre journée par un brunch. Cette fois-ci, nous avons opté pour le Omelegg City Centre. Les omelettes y étaient très bonnes !

Direction ensuite le centre-ville d’Amsterdam pour une dernière balade au bord des canaux. Nous nous dirigeons ensuite vers le Barney’s CoffeeShop. Ce coffee-shop est ultra accueillant et la vibe y est trèèès chill.

Toute bonne chose ayant une fin, nous nous dirigeons finalement vers la gare d’Amsterdam où notre Eurostar nous attend, direction Paris.

Budget pour visiter Amsterdam en 3 jours

Visiter Amsterdam est plutôt moins cher par rapport à d’autres capitales européennes telles que Paris par exemple. Pour te donner une idée, voici ce que nous avons dépensé pour 3 jours à Amsterdam. Comme tu auras pu le constater, nous avons majoritairement marché, mangés au restaurant et n’avons pas fait beaucoup d’activités payantes. Ainsi, ce budget est plus donné à titre indicatif.

DépensesMontant pour 2 personnes (taxes incluses)Commentaires
Total par jour par personne191,75€
Notre budget pour visiter Amsterdam en 3 jours

Mot de la Fin et Feedback sur Amsterdam

Ceci conclut cet article sur notre itinéraire pour visiter Amsterdam en 3 jours. Comme tu l’auras lu, on était plutôt sur un weekend très chill et clairement tourné autour de la visite de la ville en elle-même. Même si mes soirées ont été « gâchées » par les effets des SpaceCakes, j’ai adoré visiter cette ville. En effet, au-delà de la weed, la ville a énormément de charme et est une destination idéale pour s’échapper du tumulte parisien. Si c’était à refaire, je rajouterai davantage des visites culturelles telles que la visite du musée Van Gogh ou encore Rijksmuseum qui abrite des chefs-d’œuvre de Rembrandt et Vermeer par exemple. Je te prépare d’ailleurs un article résumant les principales attractions de la ville à voir. Stay Tuned !

La Bise,

Gwen

*Cet article peut contenir des liens d’affiliation où je peux percevoir une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucuns frais supplémentaires pour toi. C’est une façon (autre que de m’apporter ton amour) pour toi de soutenir mon travail. Note que je fais la promotion seulement d’activités ou de produits qui sont alignés avec mes valeurs.

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes également ceux-là !

(Sinon, je te dois un cookie)

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !