Si tu cherches une escapade unique depuis Auckland (ou à t’échapper d’Auckland), visiter Waiheke Island devrait être en haut de ta liste ! En effet, cette île nichée dans le golfe Hauraki est une vraie petite pépite. Avec ses plages de sable blanc, ses vignobles réputés et ses paysages à couper le souffle, Waiheke est l’endroit idéal pour une journée de détente et d’aventure. Dans cet article, je te raconte mon expérience dans cette île. Pour découvrir Waiheke Island différemment, je t’ai résumé les activités incontournables ici.
Sommaire
Comment se rendre à Waiheke Island : ferry et premiers pas
Le ferry pour Waiheke : infos pratiques
Pour commencer notre journée sur Waiheke Island, il a fallu tout d’abord s’y rendre. Pour cela, nous avons emprunté le ferry de la compagnie Fullers360. Comme conseillé, nous sommes arrivés 30 minutes avant le départ du ferry. Il est donc 8h30 et nous attendons sagement notre ferry. Pour planifier ta visite à Waiheke Island en détail, je t’invite à consulter mon guide sur Waiheke. Mon seul conseil ici est d’acheter tes tickets à l’avance, cela t’évitera de faire la queue. Aussi, dépendant de la saison, il peut y avoir BEAUCOUP de monde souhaitant se rendre sur les îles. Du coup, je te conseille d’arriver bien en avance car les premiers arrivés seront les premiers à monter dans le ferry.
Après environ 40 minutes de traversée (et une vue plutôt sympa sur le golfe Hauraki) nous débarquons sur Waiheke Island.
Premier aperçu de l’île
Une fois arrivé, plusieurs options s’offraient à nous pour découvrir Waiheke Island. La plus populaire est de louer un vélo ou une voiture. En effet, l’île faisant près de 20 kilomètres de large, je t’avoue qu’il est assez difficile de tout faire à pied. Néanmoins, aimant le challenge, nous avons opté pour cette option. Et finalement, nous n’avons pas été déçus car cela nous a permis de découvrir des petits chemins de randonnée que nous n’aurions pas trouvé si nous avions été en vélo ou en scooter/voiture. Je te préviens (toi et tes mollets) dans le cas où tu souhaites opter pour le vélo, l’île est très vallonnée.
Visiter Waiheke Island à pied : mon itinéraire détaillé
Oneroa : entre cafés et sentiers côtiers
Ayant décidé de visiter l’île à pied, nous nous sommes dirigés vers la première randonnée que nous avons vu à savoir Owhanake Bay Loop (3,1 km – 146 mètres de dénivelé). Plutôt facile, elle longe la côté et t’offre de jolies points de vue sur celle-ci.
Elle te permet également de rejoindre la ville d’Oneroa où il y a pas mal de petites boutiques et de cafés. Nous avons d’ailleurs pris un pain au chocolat aux amandes (oui oui, j’étais également agréablement surprise d’en voir et qu’ils soient bons) au café Frenchie que nous avons dégusté sur la plage Oneroa.
Nous avons ensuite repris notre route en empruntant les sentiers Oneroa Beach Track (3,5 km – 75 mètres de dénivelé) et Fishermans Rock Track (1,61 km – 57 mètres de dénivelé). Similairement à la première randonnée, ces randonnées ne sont pas difficiles. Attends-toi néanmoins à devoir monter 127 marches (oui, j’ai compté) si tu souhaites voir le Fisherman’s Rock.
Palm Beach : la pépite de Waiheke
Nous continuons notre « petite » marche jusqu’à Palm Beach. Pour cela, nous empruntons le sentier Hekerua Bay to Palm Beach Loop (7,4 km – 246 mètres de dénivelé). De cette journée, c’est la randonnée que j’ai préférée. En effet, les points de vue sur la baie et sur Little Palm Beach sont justes sublimes ! Je te laisse en juger par toi-même.
La randonnée te fait arriver directement sur Little Palm Beach où tu peux te baigner si tu le souhaites. Dans notre cas, les températures étaient encore quelque peu fraîches (et on n’avait pas apporté nos maillots de bain comme les boulets que nous sommes).
Je t’avoue que cette marche nous a bien ouvert l’appétit. Nous nous sommes donc dirigés vers Arcadia et nous n’avons pas été déçus ! Leur burger était incroyable ! La meilleure récompense après une aussi longue marche.
Onetangi Beach : le joyau sauvage
Le but premier de notre marche était d’atteindre Onetangi Beach. Cet plage est célèbre notamment pour ses 1,5 kilomètres de sable blanc ainsi que pour son calme. Pour cela, nous empruntons le sentier Onetangi Beach Walk (3,2 km – 19 mètres de dénivelé). Similaire aux autres trails, celui-ci ne représente pas une grosse difficulté.
Enfin arrivés sur Onetangi Beach, nous marchons sur la plage quelques minutes. C’est une très jolie plage où il n’y a aucune installation balnéaire. Parfait si tu souhaites te poser et chiller tranquillement sur la plage. Néanmoins, de toi à moi, j’ai clairement préféré les points de vue que nous avons eu durant la randonnée que lorsque nous étions sur la plage en elle-même. Après, il faut que tu saches que je ne suis pas une personne qui aime se poser toute une après-midi à la plage.
Retour à Auckland
Waiheke est connu pour ses nombreux vignobles. Initialement, nous avions prévu de nous rendre à Batch Winery pour faire une dégustation et y manger pour le déjeuner car leur menu à l’air incroyable ! Néanmoins, par manque de temps (surtout par manque de force dans nos jambes), nous avons préféré écourter et nous rentrer au port. Car oui, depuis Onetangi Beach, on en avait pour 2h30 de marche à peu près.
Cependant, en marchant le long de la plage, on a remarqué qu’il y avait un arrêt de bus et que celui pour se rendre au port arrivait dans à peine 10 minutes ! Je t’avoue que la décision a été vite prise, nous avons bien évidemment opté pour le bus. Néanmoins, note que pour prendre le bus, tu peux payer seulement via la carte AT HOP qui s’achète quand tu débarques du ferry… Chose que nous ne savions pas. Nous avons eu la chance de tomber sur un chauffeur sympa qui nous a laissé monter (sans payer donc). Néanmoins, je te partage l’info : si jamais tu comptes prendre le bus, achète la carte AT HOP dès que tu débarques du ferry. Cela t’évitera d’éventuelles galères.
Arrivés au port, nous constatons qu’il y a ÉNORMÉMENT de monde attendant pour monter dans le ferry de 16h00. Étant trèèèès loin dans la file d’attente, nous avons quand même pu monter. Néanmoins, des personnes n’ont pas eu cette chance et ont dû attendre le prochain ferry qui était à … 17h00 soit 1 heure après. Ouais, plutôt relou. Du coup, je te conseille d’arriver environ 30 minutes en avance pour être sûr de pouvoir monter dans le ferry, surtout si tu y vas pendant la haute saison (novembre à février).
Budget pour visiter Waiheke Island
Pour te donner une idée, voici ce que nous avons dépensé. Note que nous avons opté pour visiter Waiheke Island à pied. Du coup, il te faudra prévoir un budget un chouilla plus conséquent si tu souhaites louer un vélo/scooter/voiture ou prendre le bus.
Dépenses | Montant pour 1 personne | Commentaires |
---|---|---|
Ferry | 59$NZ | Ce prix comprend l’aller et le retour |
Nourriture | 47$NZ | |
Transport pour se déplacer sur l’île | 0$NZ | Nous avons seulement marché. |
TOTAL | 106$NZ | Soit l’équivalent de 59€ |
Mot de la Fin et Mon Avis sur Waiheke Island
Visiter Waiheke Island a été une expérience que j’ai énormément appréciée. En effet, en ayant atterri à Auckland, je t’avoue n’avoir pas été charmé par la ville. Je n’avais pas vraiment la sensation d’être arrivée en Nouvelle-Zélande. Par contre, dès que j’ai mis un pied sur Waiheke Island, je me suis sentie directement dépaysée. C’est la première fois où je me suis dit « Ok, Gwen tu es bien en Nouvelle-Zélande ». Du coup, je ne peux que te recommander +++ d’y aller !
Comme d’habitude, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions sur ta future visite à Waiheke Island ou des informations complémentaires que tu souhaites partager.
La Bise,
0 commentaires