Acheter un van en Nouvelle-Zélande est généralement la meilleure option pour vagabonder à travers ce pays juste IN.CRO.YABLE. La première étape de mon PVT en Nouvelle-Zélande a été justement de trouver un van pour fuir Auckland. Je sais à quel point cette étape peut être stressante, car ouais, ça va devenir ta maison pour les prochains mois. Rien que ça. Du coup, je te partage les étapes par lesquelles je suis passé avant de trouver mon van, Marguerite.
Sommaire
Étape 1 : acheter ou louer un van en Nouvelle-Zélande ?
Bon, si tu consultes cet article c’est que tu t’es possiblement déjà dit qu’acheter un van serait la meilleure solution pour toi. Néanmoins, si tu te poses la question, voici les éléments à prendre en compte pour faire ton choix.
Pourquoi acheter un van est souvent la meilleure option
Je vais faire simple : si tu restes plus de 3 mois en Nouvelle-Zélande, l’achat devient rapidement plus économique que la location. Les prix des locations ont explosé ces dernières années (compte facilement 200-300 NZD par jour pour un van basique en haute saison).
En achetant un van, en plus de faire des économies significatives, tu as également la possibilité de récupérer une partie de ta mise de départ au moment de la revente de ton van.
Pour parler de chiffres : pour un séjour de 6 mois, une location peut coûter entre 25 000 et 45 000 NZD (yep, ça fait mal), alors qu’un achat suivi d’une revente te reviendra généralement entre 3 000 et 10 000 NZD (différence entre prix d’achat et prix de revente).
Découvre mon article complet sur la location de van en Nouvelle-Zélande.
Étape 2 : quand acheter ton van en Nouvelle-Zélande ?
Acheter pendant l’hiver (mai à août)
C’est la meilleure période pour acheter un van en Nouvelle-Zélande !
Pendant l’hiver néo-zélandais, les prix des vans chutent significativement. La raison est toute simple : beaucoup de backpackers terminent leur séjour à ce moment et se retrouvent à vendre leur van. En revanche, il n’y a pas beaucoup de backpackers recherchant un van à cette période.
Du coup, si tu arrives à cette période, tu peux facilement négocier des réductions de 20-50% par rapport aux prix de haute saison.
Éviter la haute saison (novembre à mars)
La saison touristique en Nouvelle-Zélande commence en novembre et se termine en mars. La majorité des backpackers arrivent durant cette saison et sont donc à la recherche d’un van.
La demande à cette période explose et les prix s’envolent en conséquence.
Nous sommes arrivés le 3 octobre 2024, et les prix étaient déjà très élevés. Les vans à prix raisonnables se vendaient en quelques heures à peine. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça !
CONSEIL : Si possible, planifie ton arrivée entre avril et août pour l’achat de ton van, ou prévois d’arriver au moins 3-4 semaines avant de commencer ton road trip en Nouvelle-Zélande si tu arrives en saison haute pour te laisser le temps de trouver la perle rare.
Étape 3 : définir tes critères
Ton budget
Logique, c’est le premier critère à déterminer. Pour t’aider, consulte mon article complet sur les prix des vans en Nouvelle-Zélande.
Self-Contained ou non ?
C’est le deuxième critère le plus important à déterminer car il conditionnera ton road trip. Pour plus d’infos, j’ai écrit un article complet sur la certification Self-Contained.
Pour résumer brièvement ici, un van certifié « self-contained » te permet de dormir dans les freedom campings ce qui est un avantage non négligeable. Néanmoins, les prix à l’achat sont généralement supérieurs à des véhicules non self-contained.
Bon à savoir : pour vérifier qu’un van est certifié self-contained, cherches si ce véhicule est listé dans le registre de la NZSCV.

Les critères techniques à considérer
Essence vs Diesel
Les véhicules diesel paient une taxe kilométrique (RUC) d’environ 76 NZD pour 1000 km, ce qui compense le prix au litre plus bas comparé à celui de l’essence. Donc, grosso modo, il n’y a pas une différence financière importante entre les deux.
Kilométrage
Un van avec plus de 300 000 km bien entretenu peut être en meilleur état qu’un véhicule avec 200 000 km négligé par plusieurs backpackers successifs. Il n’y a malheureusement pas de règles.
Néanmoins, les vans avec plus de 300 000 km sont plus difficiles à revendre. Ça c’est une réalité pour l’avoir vécu.
Âge du véhicule
Les véhicules d’avant 2000 nécessitent un WOF (contrôle technique) tous les 6 mois contre 12 mois pour les plus récents. C’est un facteur à considérer pour la maintenance (et un coût à anticiper – environ 85 NZD).
Néanmoins, comme le kilométrage, tu peux avoir un van de 1995, bien entretenu et qui tiendra la route. À l’inverse, tu peux opter pour un van de 2010 qui te lâchera en plein road trip.
Transmission : manuelle ou automatique ?
- Automatique : Plus confortable, surtout quand on découvre la conduite à gauche.
- Manuelle : Meilleur contrôle sur les routes sinueuses et vallonnées de l’île du Nord.
Aménagements à privilégier
Là encore, c’est une question de goûts, de besoins (et de budget) :
- Cuisine intérieure (précieuse les jours de pluie). Lors de notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes, nous avons découvert les (non) joies de devoir cuisiner à l’extérieur quand il pleut à torrent. C’était clairement un critère essentiel pour moi.
- Panneau solaire : utile pour charger une seconde batterie, même sans rouler.
- Seconde batterie : pratique pour charger un petit frigo ou encore son téléphone, drône, appareil photo, etc.
- Frigo électrique : pour conserver des produits au frais pendant quelques jours.
- Inverter : permet de convertir l’énergie de la seconde batterie pour recharger ton ordi (ton ordi n’a pas besoin du même signal électrique que ton téléphone. Ouais, je commence à être calée en aménagement de van là).
Étape 4 : où acheter un van en Nouvelle-Zélande ?
Les groupes Facebook sont incontournables pour acheter un van en Nouvelle-Zélande :
- Français en Nouvelle-Zélande
- New Zealand 🇳🇿 Car Market and Campervans for Backpacker / Traveler
- Facebook Marketplace
Attention cependant aux arnaques (comme partout !).
Sites de petites annonces
Trade Me est l’équivalent néo-zélandais du Boncoin et propose de nombreux vans. J’avoue que je n’ai pas utilisé ce site lors de ma recherche de van.
Car fairs
Si tu es à Auckland, l’Auckland City Car Fair a lieu tous les dimanches matins. Grosso modo, c’est la marketplace de Facebook mais version irl.
- Adresse : 70 The Strand, Parnell
- Horaires : 8h à 13h
Le gros avantage c’est que tu peux voir plusieurs vans en une fois et les comparer directement. Tu peux également réaliser un pre-purchase (j’y reviens plus tard) directement sur place.
Auberges de jeunesse
De nombreux backpackers affichent leurs vans à vendre dans les auberges. Tu peux regarder les panneaux d’affichage dans les espaces communs et discuter directement avec d’autres backpackers.
Garagistes spécialisés
De nombreux garages proposent des vans à la vente. C’est une option particulièrement utile dans le cas où tu es pressé.e. En tout cas, c’est l’une des raisons qui nous a fait opter pour cette option.
Les avantages principaux sont que tu as le WOF et REGO inclus pour un an, une garantie de 3 mois sur le moteur et l’option de rachat en fin de séjour. J’avoue que l’offre est plutôt séduisante sur le papier.
Dans notre cas, on était passé avec JCC Campervans qui était très bien au début, mais qui au moment où notre boîte de vitesses nous a lâché (1800$ de réparations), nous a complètement ghostés. Du coup, je ne peux pas réellement te recommander cette option.
Je t’explique ici pourquoi je ne recommande pas JCC Campervans.
Ventes aux enchères
Le site Turners propose des ventes aux enchères de véhicules. J’avoue ne pas avoir étudié du tout cette option. Néanmoins, je te la partage quand même si tu souhaites creuser davantage cette option.
Étape 5 : les vérifications à faire avant d’acheter un van en Nouvelle-Zélande
C’est l’étape la plus importante pour éviter les arnaques et les mauvaises surprises !
Vérifications administratives
Un poil rébarbatif je dois l’avouer, mais nécessaire.
✅ WOF (Warrant of Fitness)
- Date du dernier contrôle technique
- Validité (6 mois pour les véhicules avant 2000, 12 mois après 2000)
✅ REGO (Vehicle Licensing)
- Date d’expiration
- Coût de renouvellement (~130 NZD/an)
✅ RUC (Road User Charges) pour les diesels
- Kilomètres payés vs compteur actuel
- Coût : ~76 NZD/1000 km
✅ Historique d’entretien
- Factures des réparations précédentes
- Carnet d’entretien si disponible
✅ Vérification vol/fraude
- Vérification gratuite sur le site de la police néo-zélandaise
- VIR (Vehicle Information Report) sur Carjam (13,95 NZD) : permet de vérifier les informations du véhicule telles que l’actuel propriétaire, s’il a été volé, le kilométrage ou encore s’il y a des amendes impayées reliées à ce véhicule.
Note que si tu achètes un véhicule avec des amendes impayées, celles-ci deviennent les tiennes au moment de l’achat.
Inspection visuelle et test de conduite
✅ Carrosserie
- Rouille de surface vs rouille perforante : si quand tu grattes, cela part, c’est « seulement » de la rouille de surface. Néanmoins, si cela crée des trous, là ça devient plus compliqué car on est sur de la rouille perforante (Merci papa pour les explications !)
- Traces de réparations ou peinture récente
✅ Pneus
- Usure et âge des pneus
- État de la roue de secours
✅ Moteur
- Fuites d’huile ou liquides
- Date du dernier changement de courroie de distribution (pour les véhicules manuelles)
✅ Équipements
- Test des ceintures, essuie-glaces, phares, clignotants
- Fonctionnement des équipements spécifiques (frigo, cuisine…)
✅ Test de conduite
- Démarrage (à froid et à chaud)
- Freinage et accélération
- Passage des vitesses (si manuel)
- Direction (le van doit rouler droit)
Si tout te semble OK, que tu te sens à l’aise de conduire ce van et qu’il te plaît, direction l’étape suivante.
Pre-purchase inspection
Si, comme moi, tu n’y connais rien en mécanique, je te recommande fortement de faire faire une inspection professionnelle par AA ou VTNZ via ce que l’on appelle une « pre-purchase inspection« .
Pour environ 229 NZD, ces garages réalisent un test complet du véhicule et te partage :
- Un rapport complet sur l’état mécanique
- L’identification des problèmes potentiels
Dans notre cas, cette inspection a révélé que la courroie de distribution n’avait pas été changée comme indiqué sur l’annonce et qu’il y avait une fuite au niveau du conducteur.
Cela peut être également un outil de négociation avec le.la vendeur.se si des réparations sont nécessaires.
Étape 6 : finaliser l’achat de ton van
Une fois que tu as trouvé ta future maison roulante, voici les étapes pour finaliser l’achat :
Procéder au paiement
La méthode la plus courante est le virement bancaire.
Utilise Wise pour des frais réduits et un transfert quasi instantané. Ton premier transfert avec Wise et gratuit si tu passes par ce lien !
J’ai également entendu des personnes réaliser un virement un ou deux jours avant le jour de la vente pour être sûr que l’argent soit sur le compte du vendeur le jour J. En retour, le vendeur a donné son passeport aux acheteurs afin de s’assurer qu’il ne part pas avec l’argent du van.
Changement de propriétaire
Ultra simple : tu as juste à te rendre dans un bureau de poste néo-zélandais. Le vendeur et l’acheteur remplissent un formulaire ensemble (coût : 10 NZD).
Étape 7 : assurer ton van en Nouvelle-Zélande
Tu apprendras qu’assurer son véhicule en Nouvelle-Zélande n’est pas obligatoire. Ouais, surprenant. Néanmoins, je te conseille fortement de protéger ta maison roulante et de l’assurer !
Notre choix : assurance « motorhome » chez AA
Nous avons opté pour la formule « comprehensive » de AA qui couvre :
- Les dommages à notre van, que nous soyons responsables ou non.
- Nos objets personnels jusqu’à 3 000 NZD (contrairement à l’assurance « car » standard). En effet, dans le cas où tu te fais voler des choses dans ton van, si tu as opté pour une assurance « car » seulement, l’assurance ne couvre pas tes objets personnels. Note cependant que ton assurance PVT devrait couvrir une partie de tes affaires personnelles.
Coût : 1 306,62 NZD pour 12 mois (environ 61€/mois), remboursable au prorata si on revend le van avant.
CONSEILS :
- Deviens AA member Plus : à 150 NZD/an, tu auras accès à davantage de choses ainsi que des réductions sur les servicing, etc.
- Déclare une valeur légèrement supérieure au prix d’achat (par exemple, 21000 au lieu de 19000 NZD). En cas de vol total, l’assurance te rembourse exactement ce montant.
Notre budget pour l’achat d’un van en Nouvelle-Zélande
Pour que tu puisses avoir une idée précise du prix d’un van en Nouvelle-Zélande et des coûts associés, voici ce que l’on a dépensé. Honnêtement, nous ne nous attendions pas à payer autant…
| Dépenses | Montant total (NZD) | Commentaires |
|---|---|---|
| VIR | 27,90 | Rapport d’information véhicule acheté pour 2 vans |
| Pre-Purchase Inspection | 229,00 | Inspection professionnelle chez AA |
| Uber | 193,62 | Pour visiter différents vans situés en périphérie de Auckland |
| Prix du van | 19 000,00 | Notre Mitsubishi LWB « Marguerite » 💛 |
| Assurance | 1 306,62 | Pour 12 mois chez AA (formule comprehensive) |
| TOTAL | 20 757,14 | Soit environ 11 588€ |
FAQ : Tout savoir sur l’achat d’un van en Nouvelle-Zélande
Combien de temps faut-il pour acheter un van ?
En moyenne, compte 2-3 semaines pour trouver ta maison roulante. Nous avons mis 10 jours pour trouver Marguerite.
Puis-je acheter un van sans permis international ?
Alors, sur le papier, le permis international (ou la traduction de ton permis) est obligatoire pour conduire ET pour acheter/assurer un véhicule en NZ. Néanmoins, PERSONNE ne nous a demandé notre permis.
Comment revendre mon van en fin de séjour ?
C’est la même chose que quand tu cherches à acheter ton van. La marketplace marche vraiment bien !
Puis-je acheter un van sans certification self-contained ?
Oui, mais tu n’auras pas accès aux freedom camps réservés aux véhicules self-contained, ce qui limite considérablement tes options de camping gratuit. Mon conseil ici est d’opter pour le pass du DOC qui te donne accès à tous les campings du DOC (pass annuel de 195 NZD/pers).
Comment fonctionne l’assurance pour un van en Nouvelle-Zélande ?
Bien que non obligatoire, une assurance coûte environ 1 000-1 500 NZD/an et protège ta maison roulante. Opte pour une formule « motorhome » plutôt que « car » pour couvrir également tes effets personnels.
Prêt.e à acheter ton van ?
Acheter un van en Nouvelle-Zélande peut sembler stressant au début. J’étais clairement dans le même état. Néanmoins, écoute-toi et tu devrais trouver ta future maison roulante.
Mon dernier conseil ? Ne sacrifie pas la sécurité pour économiser quelques dollars. Fais un pre-purchase inspection et assure ton van, cela t’éviteras de nombreux ennuis, crois-moi !
Si tu as d’autres questions sur l’achat d’un van en Nouvelle-Zélande, laisse un commentaire ci-dessous !
Et si tu cherches de l’inspi pour ton futur road trip je t’invite à lire mon itinéraire pour visiter les deux îles de la Nouvelle-Zélande.
La Bise,





0 commentaires