Assister à un Match NBA Basket à Toronto : Let’s Go Raptors !

Publié le 13 juillet 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Si tu es fan de basket et plus particulièrement de NBA, voir un match de NBA est sûrement dans ta bucket list. Et même si tu n’es pas fan de basket, comme moi je dois l’avouer, cette expérience devrait être tout de même dans ta liste de choses à faire. Ayant vécu à Toronto pendant plus de 2 ans, il était inconcevable que je reparte du Canada sans avoir vu un match des Raptors. Et wow ! Je n’ai pas du tout été déçue ! Dans cet article, je te donne toutes les informations pour que toi aussi tu puisses assister à un match de NBA basket à Toronto.

L’Équipe des Raptors de Toronto

C’est en 1995 (mon année de naissance. Coïncidence ?) que les Raptors, l’équipe de basketball de Toronto, a rejoint la NBA. Depuis 2001, c’est la seule franchise NBA située au Canada. L’histoire de l’équipe est caractérisée par des périodes de reconstructions, des séries éliminatoires, mais surtout, la victoire du championnat NBA en 2019 !

Leur fief, la Scotiabank Arena, peut accueillir près de 20 000 personnes pour les matchs de basket-ball. Ambiance de feu garantie !

Quel est le meilleur moment pour voir un match de NBA basket ?

Cela peut être l’une des raisons de visiter Toronto en hiver. En effet, pour voir un match de NBA basket, cela se passe d’octobre à avril. Même si je dirais qu’en début de saison les joueurs sont plus « frais », va voir un match où tes équipes préférées jouent.

Comment acheter ses billets ?

Pour acheter tes billets pour un match de basket, il te suffira de te connecter au site officiel de la NBA ou sur un site de revendeur official tel que Ticketmaster. Une fois sur l’un de ces sites, tu auras accès au calendrier des matchs et aux prix. Les prix varient bien évidemment en fonction des équipes que tu vas voir ainsi que de la place que tu choisis. Pour avoir vu 2 matchs à la Scotiabank, même si tu es au troisième étage (le moins cher), tu vois tout de même très bien les actions qui se passent sur le terrain.

Combien coûte un ticket pour assister à un match de basket NBA ?

Pour te donner une fourchette très large, entre 70$ CAD et 2 000$ CAD et plus. C’est bien plus cher que d’aller voir un match de baseball ! Bien évidemment, le prix va varier en fonction des équipes et de ton emplacement.

Pour te donner une idée, j’ai été voir une première fois les Raptors contres les Lakers. On était au troisième étage (307). Les tickets étaient à 300$ CAD par personne.

J’y ai été une seconde fois. Cette fois-ci c’était les Raptors contres les Bulls. Pareil, on était au troisième étage (312). Néanmoins, on a payé environ 100$ CAD par personne.

Mon conseil ici pour réduire la facture serait d’acheter les billets le plus tôt possible. Tu peux notamment t’inscrire aux newsletters des Raptors de Toronto pour avoir accès à des informations sur les pré-ventes.

Comment se rendre à la Scotiabank Arena ?

La Scotiabank Arena est située en plein cœur de Toronto. Elle est par conséquent très facile d’accès en transports en commun.

En effet, tu peux soit prendre le GO Train et t’arrêter à Union Station, soit prendre la ligne 1 de métro et t’arrêter également à Union. De là, tu n’auras seulement que quelques minutes de marche.

D’ailleurs, si tu souhaites également voir un match de hockey, cela se déroule également à la Scotiabank Arena.

Les Règles du Basketball

Dans le cas où, comme moi, tu n’y connais rien au basket, je te partage les règles basiques histoire que tu t’y retrouves un minimum !

  • Un match est divisé en quatre quarts-temps de 12 minutes chacun.
  • Il y a 5 joueurs par équipe.
  • Une fois qu’une équipe a pris possession du ballon, elle a 8 secondes pour faire sortir le ballon de sa moitié de terrain et 24 secondes pour tenter un tir.
  • Après un dribble (faire rebondir le ballon tout en se déplaçant), si le joueur s’arrête, il ne peut plus bouger. Il sera alors obligé de soit faire une passe, soit de tirer.
  • Si le joueur qui lance le ballon se situe derrière la ligne des trois points, le panier rapporte 3 points.
  • L’équipe qui marque le plus de points gagne. Simple !

Mes Conseils pour Profiter du Match

1/ Arrive tôt. Pas besoin d’arriver 2 heures à l’avance non plus. Néanmoins, arriver une petite heure en avance te permettra d’éviter les foules, d’explorer la Scotiabank Arena et d’écouter les hymnes nationaux. Note que dès que le.la chanteur.se commence à chanter, tout le monde s’arrête. Par conséquent, si tu n’es pas encore installé.e dans les gradins, tu ne pourras pas rentrer pendant la performance. Oui, ça sent le vécu.

2/ Prends-toi un petit verre et/ou un plat à manger. J’ai adoré pouvoir manger en même temps que de regarder le match ! Je recommande la poutine de la Poutinerie. Bien évidemment, les prix sont plus chers que la moyenne.

3/ Imprègne-toi de l’ambiance. Chante, danse, encourage ton équipe (Let’s Go Raptors !). Beaucoup d’animations sont mises en place durant le show pour toujours te tenir en haleine. Que ce soit des lancers de t-shirts, des shows de danse pendant les pauses ou encore les fameuses kiss cam, tu ne devrais pas t’ennuyer !

Mot de la fin

Assister à un match de NBA basket est une expérience inoubliable. Que tu sois un.e fan de basket, ou pas, tu devrais passer un bon moment. Pour ma part, n’aimant vraiment pas regarder du sport, je me suis surprise à passer un très bon moment ! Tu sens que c’est une grosse machine à l’américaine. Néanmoins, ça marche. L’ambiance y est électrique, les fans sont enthousiaste et tu peux manger ! Comment ne pas apprécier ce moment ? Est-ce que je t’ai convaincu de mettre « voir un match de basketball » dans ta bucket list ?

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *