Les 7 Activités à Faire à Tobermory (et dans la Péninsule de Bruce)

Publié le 13 mars 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Situé à (seulement) 300 km de Toronto, Tobermory est une destination estivale idéale pour un week-end ressourçant en pleine nature. Ce charmant village portuaire, niché au cœur de la péninsule de Bruce, offre une multitude d’activités en plein air, des randonnées spectaculaires et des paysages à couper le souffle. Voici mon guide des meilleures activités à Tobermory, basé sur mon escapade de 3 jours dans cette région.

Top 7 des activités à Tobermory et dans la péninsule de Bruce

1. Explorer The Grotto, la merveille naturelle de Tobermory

Le must absolu des activités à Tobermory ! The Grotto est LE site emblématique de la région, célèbre pour son eau turquoise et sa grotte naturelle impressionnante. Victime de son succès, une réservation du parking (21,75$ CAD par véhicule pour 4 heures) est obligatoire. Je te recommande le dernier créneau de la journée pour profiter du site avec le moins de monde possible.

Mon conseil : Emprunte le Georgian Bay Trail (3,9 km, 62 m de dénivelé) pour une randonnée facile jusqu’à The Grotto. N’oublie pas ton maillot de bain pour te baigner dans les eaux cristallines !

Plage de gros rochers devant le lac aux eaux turquoises

2. Se promener le long du port pittoresque

Une des activités gratuites et incontournables à Tobermory est la promenade le long de son port pittoresque. Admire les bateaux de pêche colorés, flâne dans les boutiques locales et respire l’air frais marin. Sensation de dépaysement garanti !

Port de Tobermory

3. Randonner dans la réserve naturelle de Lion’s Head

À seulement 35 minutes en voiture de Tobermory, la réserve naturelle de Lion’s Head propose des sentiers exceptionnels comme le Lion’s Head Loop via Bruce Trail (15,9 km, 413 m de dénivelé). Cette randonnée longe la baie Géorgienne et offre des points de vue spectaculaires. Pour les marcheurs·euses moins aguerris.es, des sentiers secondaires plus courts sont également disponibles.

Bon à savoir : Le stationnement sur Main Street est gratuit.

falaise surplombant la baie géorgienne

4. Déguster un fish and chips au bord de l’eau

Après une journée d’exploration, rien de tel qu’un bon fish and chips dans l’un des restaurants du port. The Fish and Chips est une institution locale. C’est simple, pas cher et efficace !

Fish and chips

5. Prendre un verre au rooftop du Crowsnest Pub

Si tu cherches un endroit pour prendre un verre, dirige-toi vers le rooftop du Crowsnest Pub. Ce pub sympathique propose une cuisine pub classique et une ambiance chaleureuse, idéale pour se détendre après une journée de randonnée.

6. Explorer les îles Flowerpot en croisière

Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de faire cette activité, les croisières vers les îles Flowerpot sont très populaires à Tobermory. Ces îles sont connues pour leurs formations rocheuses en forme de pot de fleurs sculptées par l’érosion.

7. Faire du kayak ou du paddle dans la baie Géorgienne

La baie Géorgienne, avec ses eaux claires et calmes, est parfaite pour les activités nautiques comme le kayak ou le paddle. Plusieurs entreprises locales proposent des locations d’équipement et des excursions guidées.

Notre itinéraire de 3 jours à Tobermory

Jour 1: Arrivée et découverte de Tobermory

Météo : 13°/26°C, ensoleillé (9 Septembre 2022)

Notre aventure a débuté par un départ matinal de Toronto à bord de notre voiture de location. Après 4 heures de route à travers la campagne canadienne (dont les derniers 80 km sur une route à voie unique), nous sommes arrivés à notre hébergement, Escarpment Heights.

En attendant l’heure du check-in (14h), nous avons exploré le centre de Tobermory et son port pittoresque.

Centre-ville montrant des commerces pittoresques de Tobermory
« Centre-ville » de Tobermory

L’air marin creusant l’appétit (non je vais pas te mentir, j’avais extrêmement faim), nous avons décidé d’essayer le fameux fish and chips. C’était simple et efficace !

Ensuite, nous sommes retournés faire le check-in à notre hôtel. La personne de l’accueil était plutôt froide mais nous a donné toutes les informations nécessaires. Nous avions réservés The Queen Room, qui était conforme aux photos, excepté… l’énorme concentration d’araignées ! Si ça peut te rassurer, il y en avait beaucoup plus à l’extérieur (Ok, je ne crois pas que ça soit très rassurant). Pour l’anecdote, on « courait » une fois la porte de la chambre ouverte afin de rentrer au plus vite dans la chambre sans inviter toutes les araignées à l’intérieur. Je t’autorise à nous juger.

L’après-midi, nous avons visité The Grotto, l’attraction phare des activités à Tobermory. Nous avons suivi le Georgian Bay Trail: The Grotto and Horse Lake (3,9km – 62m de dénivelé). Cette randonnée facile nous a menés à une grotte spectaculaire aux eaux turquoise. N’ayant pas pris mon maillot de bain, je n’ai malheureusement pas pu profiter de cette eau cristalline.

Pour finir cette première journée, nous avons dîné au Tobermory Brewing Co. & Grill, où le Chicken Sandwich s’est avéré délicieux !

Jour 2: Exploration de la Péninsule de Bruce

Météo : 16°/28°C, ensoleillé/nuageux (10 Septembre 2022)

Après un petit-déjeuner au Craigie’s Harbourview (malheureusement fermé définitivement depuis), nous avons pris la route pour la réserve naturelle de Lion’s Head, à 35 minutes de Tobermory.

Notre principale activité du jour : la randonnée Lion’s Head Loop via Bruce Trail (16,6 km – 507 m de dénivelé). Le sentier principal est bien indiqué. Longeant la baie géorgienne tout le long, tu as plein de point de vue très très beau sur celle-ci !

falaise surplombant la baie géorgienne

Néanmoins, nous nous sommes rendu compte que nous n’aurions pas le temps (et la force) de la réaliser entièrement. C’est donc un peu déçus que nous empruntions un sentier secondaire pour revenir à notre point de départ. A notre plus grande surprise, ce sentier est vraiment plus étroit que le principal. Pour le coup, on marche vraiment dans la forêt en se disant qu’on ne serait pas étonné de voir des serpents ou encore un ours !

panneau d'avertissement indiquant qu'on peut croiser des serpents ou des ours si nous nous éloignons du sentier

Après quasiment 7h de marche non-stop, c’est à bout de force que nous rejoignons la voiture direction Tobermory. Pour notre dernière soirée, nous en profitons pour manger et boire un verre sur le rooftop du Crowsnest Pub. Ce pub est très sympa et propose toute la nourriture classique que tu peux t’attendre à avoir dans un pub.

C’est le ventre bien rempli que nous rejoignons notre chambre (et nos araignées) pour une nuit de sommeil bien méritée.

Jour 3: Dernières impressions et retour sur Toronto

Météo : 19°/26°C, nuageux (11 Septembre 2022)

C’est après une bonne nuit de sommeil que nous nous sommes réveillés une dernière fois à Tobermory. Après un dernier petit-déj au Craigie’s Harbourview, suivi d’une dernière promenade sur le port, nous quittons la Péninsule de Bruce direction Toronto pour retrouver notre tumulte citadin.

Conseils pratiques pour vos activités à Tobermory

  • Équipement : Prévois des chaussures de randonnée confortables, un maillot de bain et de la crème solaire !
  • Meilleure période : L’été (juin à septembre) offre les conditions idéales pour profiter des activités en plein air à Tobermory.
  • Hébergement : Réserve plusieurs mois à l’avance, surtout en haute saison.
  • Restaurants : Attention, la plupart ferment tôt (vers 20h). En tout cas, c’était notre cas en 2022.
  • The Grotto : Réservation obligatoire du parking, à faire bien en avance en haute saison.
  • Transport : Une voiture est indispensable pour explorer la région.

Budget pour notre week-end à Tobermory, Péninsule de Bruce

Je te résume ci-dessous notre budget pour 2 jours et demi dans la Péninsule de Bruce. Bien évidemment, un budget est personnel et dépend des activités et de ta façon de voyager. Néanmoins, j’espère que cela te donne une idée pour préparer ton propre budget.

DépensesMontant pour 2 personnes (taxes incluses)Commentaires
Hôtel – Escarpment Heights202,27$ CAD
Location voiture – Hertz180,02$ CAD
Essence32,34$ CADNous avons parcouru environ 750km
Parking The Grotto21,75$ CAD
Restaurants / Bars241,44$ CAD
Total pour 2 personnes677,82$ CAD
Total pour 1 personne338,91$ CAD
Total par jour par personne112,97$ CAD
Budget pour notre week-end dans la Péninsule de Bruce

Conclusion : Tobermory, l’échappée nature par excellence

Cette escapade nous a permis de nous ressourcer en pleine nature. Ce week-end dans la Péninsule de Bruce a été une véritable bouffée d’air frais et l’occasion de réaliser mes premières randonnées ! À seulement 4 heures en voiture de Toronto, c’est un très bon moyen de couper de l’agitation urbaine, de se détendre et de profiter de la nature.

Est-ce que cela t’as donné envie de découvrir la région ?

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *