Guide Complet pour Explorer les Îles de Toronto

Publié le 24 juillet 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Les îles de Toronto : l’une des raisons pour lesquelles j’aime vivre à Toronto. En effet, cet archipel composé de 15 îles est situé à seulement 10 minutes en ferry de l’effervescence du centre-ville de Toronto. Une vraie bouffée d’air frais ! Dans cet article je te détaille comment t’y rendre ainsi que les différentes activités à y faire.

Les Îles de Toronto : petite présentation

Avant l’arrivée des Européens au 17e siècle, les îles étaient principalement habitées par les peuples autochtones, notamment les Mississaugas de la Première Nation de New Credit. À cette époque, ces îles étaient reliées au continent. Néanmoins, une série de tempêtes au 18e siècle les transforma en archipel distinct.

À partir du 19e siècle, les îles de Toronto ont commencé à évoluer vers une destination récréative. Aujourd’hui, les îles de Toronto ont une superficie de 332 hectares et représentent un archipel de 15 petites îles. Il y a actuellement 262 maisons et environ 700 chanceux habitants sur ces îles.

Se Rendre sur les Îles de Toronto

Les 3 points d’arrivée

Pour te rendre sur les îles de Toronto, tu auras le choix d’arriver à l’un des trois points suivants :

  • Centre Island : comme son nom l’indique, tu arrives au centre des îles de Toronto. C’est l’arrêt le plus populaire et donc où il y a le plus de monde. En effet, en plus d’être central, tu pourras y trouver un parc d’attractions pour les enfants, quelques fast-food et de grands espaces pour pique niquer.
  • Hanlan’s Point : c’est l’arrêt le plus à l’ouest des îles de Toronto. Beaucoup plus tranquille que Centre Island, tu y trouveras également de grands espaces pour pique niquer ainsi que la seule plage naturiste de Toronto ! Ce côté de l’île abrite également le Gibraltar Point Lighthouse, le plus ancien phare existant sur les Grands Lacs.
  • Ward’s Island : c’est l’arrêt le plus à l’est des îles de Toronto. Il y règne une atmosphère plus calme et résidentielle. C’est ici que tu pourras te balader à la découverte des charmantes maisons ou admirer la skyline de Toronto depuis sa plage.

Prendre le ferry : l’option la plus populaire

Le moyen le plus populaire, et le plus économique, pour se rendre sur les îles de Toronto est d’emprunter le ferry. Les ferries partent du Jack Layton Ferry Terminal, situé au 9 Queens Quay West, à Toronto. Les horaires varient en fonction de la période. Néanmoins, généralement les ferries opèrent de 6h30 à 23h30, avec des départs toutes les 30 minutes. Je t’invite à consulter les horaires. Il ne faudrait pas que tu restes bloquer sur les îles de Toronto la nuit (à part si tu souhaites dormir à la belle étoile !).

La traversée dure environ 10 minutes et te coûteras 9,11$ CAD aller/retour par adulte. Tu peux réserver ton billet en ligne ou l’acheter directement sur place. Néanmoins, note que si tu l’achètes sur place, tu devras possiblement faire la queue.

Prendre un water taxi : l’option la plus tranquille

Dans le cas où tu as loupé un ferry, ou que tu ne veux pas trop te prendre la tête, tu peux également opter pour un water taxi. L’avantage étant qu’il y a des départs plus fréquents (toutes les 10 minutes) et à plusieurs endroits.

Les principales compagnies qui opèrent sont Toronto Harbour Water TaxiPirate TaxiT Dot Water Taxi et Tiki Taxi.

La durée de la traversée reste la même. Néanmoins, c’est plus cher que le ferry. Tu devras compter environ 13$ CAD par trajet.

Que faire sur les Îles de Toronto ?

Pique niquer

C’est ce que je préfère faire ! Juste me poser avec une petite bouteille de rosé, quelques trucs à manger et un bon vieux jeux de UNO.

Les espaces sont tellement grands que tu trouveras toujours un endroit où te poser sans être les uns sur les autres. Il y a également des tables de pique nique ainsi que des barbecues à disposition ! Bon, par contre, il faudra arriver tôt si tu souhaites en utiliser un (et apporter ton charbon aussi), mais ça peut être très cool.

Pique Nique sur les îles de Toronto
Point de vue du côté de Centre Island

Chiller à la plage

Oui oui, tu as bien lu ! Tu trouveras plusieurs plages qui bordent les îles de Toronto. Les plus populaires étant Centre Island Beach et Hanlan’s Point Beach. Note que pour la dernière, celle-ci est naturiste.

Centre Island Beach
Banc de rocher dans le Lac Ontario

Explorer les Îles de Toronto à pied ou à vélo

Entre l’arrêt le plus à l’est (Hanlan’s Point) et celui le plus à l’ouest (Ward’s Island), il y a un peu plus de 5 kilomètres. Si tu aimes bien marcher, tu pourras totalement le faire en une après-midi.

Une autre option est de te balader à vélo. Tu peux soit transporter ton vélo dans le ferry, ou le water taxi, ou alors tu peux en louer un directement sur les îles de Toronto. Ça se passera au Centre Island où tu auras le choix entre des vélos classiques, des vélos tandem et mêmes un rosalie ! (un vélo pour 4 personnes. Merci Google). Compte 10$ CAD l’heure pour un vélo classique.

Personnellement, j’adore marcher et me suis donc déplacée totalement à pieds. J’ai pu notamment découvrir le phare de Gibraltar, plus viel édifice de Toronto. La légende urbaine dit qu’aujourd’hui il serait hanté !

Phare de Gilbratar
Phare de Gibraltar
Bateau naviguant sur le lac Ontario
Vue depuis le pont pour rejoindre Algonquin Island

Admirer les maisons de Ward’s Island et Algonquin Island

Sur les 15 îles qui forment Toronto Islands, seulement 2 d’entres-elles sont habitées. Ce sont Ward’s Island et Algonquin Island.

Personnellement, j’adore m’y balader et y regarder ces maisons en bois pleines de charme ! C’est très calme, les rues sont toutes petites, il n’y a pas de voiture, l’ambiance y est vraiment très reposante.

Maison bleue esprit cottage de Ward Island
Ruelle de Ward Island
N’est-ce pas so cuuuute ?
Maison à Ward Island

Admirer la skyline de Toronto

C’est le plus beau panorama de Toronto ! L’endroit le plus populaire pour se poser est Ward’s Island. Tu y trouveras notamment des chaises pour te poser et regarder la vue depuis une petite plage. Le mieux étant d’y aller pour le coucher du soleil, ambiance romantique garantie !

Vue sur la skyline de Toronto depuis la plage de Ward Island

Faire du sport

De nombreuses installations sportives sont présentes sur les îles de Toronto. Il y a notamment un terrain de baseball et de football ainsi que des terrains de volleyball sur la plage. J’ai également découvert un sport que je ne soupçonnais pas : le disc golf ! C’est le même principe qu’un mini golf, mais avec un freesbee.

Il est également possible de louer des paddles, des canoés/kayaks ou encore un pédalo.

Personnes faisant du paddle sur les îles de Toronto

Profiter du Centreville Amusement Park

À Centre Island, tu trouveras un petit parc d’attractions destiné aux enfants. Se balader dans le parc est gratuit. Néanmoins, si tu veux faire une attraction, tu devras acheter un pass. Le prix du ticket à la journée est de 31,64$ CAD pour les enfants de moins de 4 ans ou 40,71$ CAD pour les enfants de plus de 4 ans. Ces prix sont sans les taxes. Le décor du parc d’attractions est vraiment vintage ! C’est comme si tu te baladais dans un village d’une autre époque.

Mes conseils pour profiter des Îles de Toronto

1/ La période idéale pour visiter les îles de Toronto est de mai à septembre. Les températures à cette période sont plutôt clémentes et les jours sont plus longs.

2/ Prévois d’y passer au moins une demi-journée. Mine de rien, c’est assez grand. Du coup, si tu veux faire et/ou voir plusieurs choses, prévois un peu de temps histoire de ne pas courir.

3/ Apporte de l’eau et de la crème solaire. C’est pas pour faire ta maman, mais c’est important.

4/ Rassure-toi, des toilettes publiques sont présentes un peu partout sur les îles.

5/ Assure-toi de bien connaître les horaires des derniers ferries en direction du continent. Excepté si tu souhaites dormir dehors bien évidemment.

Mot de la fin

Voilà, normalement tu sais tout pour profiter un maximum des îles des Toronto. Que tu sois amateur.ice de farniente ou à la recherche d’exploration, tu ne devrais pas être déçu.e par ces îles. Personnellement, j’aime beaucoup y passer une après-midi. À chaque fois je m’étonne de me retrouver sur ce petit paradis vert à seulement 10 minutes du centre-ville de Toronto. Et j’adore ! Si tu es à la recherche d’autres activités à faire à Toronto, je te conseille de lire mon article détaillant quoi faire à Toronto.

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *