Faire Ses Courses en Nouvelle-Zélande – Où Acheter Quoi ?

Publié le 5 avril 2025
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Kia ora ! Si tu prévois un séjour en NZ (Nouvelle-Zélande) ou si tu tentes de t’y installer, une question pratique se pose rapidement : où et comment faire ses courses ? Entre les supermarchés locaux, les marchés fermiers et les boutiques spécialisées, après avoir lu cet article, tu devrais avoir une bonne idée des enseignes que tu trouves en Nouvelle-Zélande. Aussi, je te donne quelques astuces pour réduire la facture. De rien, c’est cadeau.

Les principales enseignes de supermarchés pour faire tes courses en NZ

Les grands supermarchés alimentaires

Countdown/Woolworth est l’une des chaînes les plus répandues à travers le pays pour faire ses courses en NZ. Appartenant au groupe australien Woolworths, ces magasins offrent une large gamme de produits, des aliments frais aux articles ménagers. C’est un peu l’équivalent de Carrefour.

New World se positionne comme une enseigne un peu plus haut de gamme. Tu y trouveras souvent des produits locaux de qualité et une belle sélection de vins néo-zélandais. Néanmoins, j’avoue ne pas trop faire la différence entre Countdown et New World en termes de prix.

PAK’nSAVE est le champion des prix bas pour faire ses courses en NZ. Avec son concept de magasin-entrepôt et son slogan « Pourquoi payer plus ? », cette enseigne est celle à privilégier si tu souhaites réduire la facture. Le design est minimal, néanmoins, tu trouveras les mêmes produits qu’à Countdown ou New World, mais 2-3$NZ moins cher. Je ne suis pas sûre d’avoir un équivalent français, je dirais que c’est un mix entre Costco et Lidl. Genre, magasin en mode entrepôt, mais où tu n’es pas obligé d’acheter en gros.

Les supérettes et magasins de proximité pour faire ses courses en NZ

Four Square est parfait pour un dépannage rapide. Ces petites épiceries sont souvent situées dans les petites villes et les prix sont généralement plus élevés que la moyenne. Top si tu es en manque de quelque chose, mais à éviter pour faire « son plein » de courses.

Fresh Choice et SuperValue sont des supermarchés de taille moyenne, souvent présents dans les zones moins urbanisées.

Night ‘n Day est l’équivalent kiwi des épiceries de nuit, ouvertes tard et proposant des produits de première nécessité. Évidemment, les prix sont plus élevés.

Les magasins spécialisés pour faire ses courses en NZ

Bin Inn propose des aliments en vrac, parfait pour réduire les emballages et n’acheter que les quantités nécessaires. Par exemple, si tu souhaites faire des crêpes, mais n’a pas très envie d’acheter un sac de farine de 2kg.

Farro Fresh (principalement à Auckland) et Moore Wilson’s (à Wellington) sont des épiceries fines où tu trouveras des produits artisanaux et locaux de grande qualité.

Reduced to Clear est une chaîne spécialisée dans les produits proches de la date limite de consommation. Cette chaîne est présente principalement dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Asian Food Markets (comme Tai Ping, Japan Mart, ou Lim’s) : présents dans les grandes villes, ces magasins proposent des ingrédients asiatiques souvent moins chers que dans les supermarchés traditionnels.

Liquorland/Super Liquor sont des enseignes spécialisées dans la vente d’alcool. Si tu trouveras dans les supermarchés du vins ainsi que des bières, tu ne trouveras aucun spiritueux.

Les enseignes dédiées à la maison (mais pas que) pour faire ses courses en NZ

Les grands magasins et magasins discount

The Warehouse est l’équivalent néo-zélandais d’un hypermarché discount. On y trouve de tout : vêtements, électronique, articles de maison, jouets, et même quelques produits alimentaires non périssables. Comme son nom l’indique, c’est un énorme entrepôt ! Quand tu viens d’arriver, si tu souhaites équiper ton van (vaisselle, literie, etc.), c’est souvent un passage obligatoire.

Kmart propose également une large gamme de produits à prix très compétitifs. Particulièrement apprécié pour ses articles de décoration et ses basiques pour la maison, Kmart est devenu un incontournable pour les budgets serrés. Tu y trouves aussi des articles pour le camping. C’est là où j’ai acheté mon sac de couchage par exemple !

Briscoes est spécialisé dans les articles pour la maison : linge de lit, ustensiles de cuisine, petit électroménager. J’avoue ne jamais y avoir mis les pieds en plus de 6 mois de road trip en Nouvelle-Zélande.

Farmers est un grand magasin plus haut de gamme proposant des vêtements, cosmétiques et articles pour la maison. Je dirais que c’est l’équivalent de Monoprix, mais sans le côté alimentaire.

Les magasins de plein air et loisirs

Burnsco est l’incontournable pour tout ce qui touche à la navigation, la pêche et les activités marines. Tu y trouveras également des équipements pour équiper ton van comme un frigo.

Kathmandu et Macpac sont des enseignes spécialisées dans les vêtements et équipements de plein air. Néanmoins, Decathlon est bien moins cher !

Rebel Sport est la principale chaîne de magasins d’articles de sport.

Les magasins d’électronique et d’électroménager

JB Hi-Fi est une chaîne australienne bien implantée en Nouvelle-Zélande, connue pour ses prix compétitifs sur l’électronique, les ordinateurs, les smartphones et l’équipement audio-visuel. Ils ne passent généralement pas inaperçu avec leur magasin jaune pétant.

Noel Leeming est l’une des plus grandes chaînes d’électroménager et d’électronique du pays. Tu y trouveras tout, des réfrigérateurs aux téléviseurs en passant par les petits appareils ménagers. C’est l’équivalent de la Fnac (sans le côté livre).

Les magasins automobiles

Supercheap Auto est une chaîne australienne bien implantée en Nouvelle-Zélande, offrant une large gamme de pièces automobiles, d’accessoires, d’outils et de produits d’entretien pour ton véhicule. Les prix sont généralement plus compétitifs que ces confrères.

Repco est l’un des principaux fournisseurs de pièces automobiles du pays. Avec des magasins dans la plupart des villes, ils proposent des pièces de rechange, des huiles, des batteries et des accessoires pour presque tous les modèles de voitures. Leur personnel est généralement très serviable. J’ai vu de nombreuses fois dans des groupes facebook les mentionnant lorsqu’ils avaient eu un souci avec leur van. Ils ont toujours pris le temps de regarder d’où pouvait venir le souci.

Mitre 10 et Bunnings Warehouse, bien que principalement des quincailleries, disposent également de rayons dédiés à l’automobile avec des produits d’entretien basiques et des accessoires.

Les pharmacies et parapharmacies

Chemist Warehouse est une chaîne australienne récemment implantée en NZ, offrant des produits pharmaceutiques, cosmétiques et compléments alimentaires à prix discount. Tu y trouveras également des médicaments (sur ordonnance ou en vente libre).

Countdown Pharmacy et Life Pharmacy sont des chaînes de pharmacies où tu trouveras des médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) et des produits de santé.

Astuces pour réduire ta facture de courses en NZ

Profite des cartes de fidélité

C’est quelque chose que j’ai fais bien trop tard (par flemme de m’inscrire j’avoue). Néanmoins, les programmes de fidélité comme OneCard (Countdown) ou Clubcard (New World) offrent des réductions régulières et des points à cumuler.

Au maximum, j’effectuais mes courses à PAK’nSAVE. Néanmoins, dans certaines régions de la Nouvelle-Zélande, il n’y en avait aucun et j’ai été « obligée » d’aller à New World. Après avoir souscrit à leur programme de fidélité, j’ai vite économisé 10-15$NZ à chaque passage en caisse chez eux. Ce n’est pas grande chose, mais quand tu fais des courses tous les 2-3 jours (vive la vie en van), à la fin ça fait vite une différence !

Mange local et de saison

C’est un conseil qui s’applique partout en fait. La Nouvelle-Zélande est un pays agricole qui regorge de produits frais, mais les fruits et légumes hors saison importés peuvent être horriblement chers.

Découvre les Honesty Box

Quand tu roules sur les routes de Nouvelle-Zélande, tu vas sans doute voir des étales au bord de la route. Ces étales sont généralement fournies de légumes frais, d’œufs, ou tout autres articles locaux. J’ai même vu du fumier (« pony poop ») une fois !

Néanmoins, si tu t’y arrêtes, tu constateras qu’il n’y a personne à côté de cette étale. Oui, le principe est de choisir un article, et de payer simplement le montant indiqué sur l’étale dans la « caisse d’honnêteté » (Honesty box) prévue à cet effet. Ça en dit long sur la mentalité néo-zélandaise et la confiance qu’ils accordent aveuglément. Ouais, c’est quelque chose qui serait impossible en France. Cela fait réfléchir.

Privilégie les « house brands »

Chaque chaîne de supermarché propose sa marque distributeur : « Essentials » chez Countdown, « Pams » chez New World et PAK’nSAVE. Ces produits sont généralement 20 à 30% moins chers que les marques nationales, pour une qualité souvent comparable.

Achète d’occasion

Les Néo-Zélandais adorent la seconde main. Explore Trade Me (l’équivalent local d’eBay), les magasins d’occasion comme Savemart pour les vêtements, ou les nombreux « op shops » (boutiques caritatives) comme ceux de The Salvation Army pour des trouvailles à prix mini.

Particularités néo-zélandaises à connaître

Les horaires d’ouverture

La plupart des magasins sont ouverts 7j/7. Néanmoins, toujours bien regarder avant si le magasin dans lequel tu souhaites te rendre est bien ouvert.

Le système de paiement

On te demandera sûrement si tu as une carte EFTPOS (Electronic Funds Transfer at Point Of Sale). Cette carte est le système local de paiement par débit direct. Grosso modo, c’est une carte de débit qui te permet de payer en magasin mais avec laquelle tu ne pourras pas effectuer d’achat en ligne. Si tu es en PVT et que tu ouvres un compte bancaire avec Kiwibank par exemple, tu auras très certainement une carte EFTPOS. Si tu le souhaites, je t’explique dans cet article la différence entre carte de crédit et carte de débit.

Dans le cas où tu as une carte française, comme avec Revolut par exemple, c’est une carte de crédit. Aucun problème de ce côté là, tu pourras bien évidemment payer. Néanmoins, attends-toi à avoir une surcharge de 1,5-2% par transaction. Rien d’anormal, les enseignes te répercutent les frais bancaires facturés par leurs banques. En France, ce coût est généralement invisible car inclus tacitement dans le montant que tu paies.

Mot de la fin sur faire tes courses en NZ

Cela conclut cet article sur où faire ses courses en Nouvelle-Zélande. J’espère qu’à présent tu as une idée plus précise des différentes enseignes de supermarché que tu peux trouver au pays des kiwis. Et plus globalement, que tu visualises davantage les différentes enseignes qui pourraient t’être grandement utiles dans ton quotidien. N’hésite pas à me laisser un commentaire si j’en ai oublié une !

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *