Road Trip (en van) de 9 Jours Dans les Rocheuses Canadiennes

Publié le 9 mars 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Lacs aux eaux turquoises, montagnes à perte de vue, paysages à couper le souffle, bienvenue dans les Rocheuses au Canada, aka les Rockies ! Lors de mon PVT au Canada, c’est LA destination que tout le monde me conseillait de visiter et je t’avoue ne pas avoir été déçue !

Durant 9 jours, nous avons vagabondé en van entre le Parc National de Banff et le Parc National de Jasper. Dans cet article, je vais te guider pour organiser au mieux ton road-trip dans les Rocheuses Canadiennes. En effet, étant une destination très populaire, il vaut mieux s’y prendre en avance !

Quand partir dans les Rocheuses Canadiennes ?

Les Rocheuses Canadiennes sont magnifiques tout au long de l’année. Cependant, si ton but n’est pas de profiter des sports d’hiver (ou que tu es frileux.se), la saison estivale est faite pour toi.

BON À SAVOIR: L’été est particulièrement rapide dans cette région. Il neige généralement jusqu’à fin juin, et la neige fait son retour fin septembre. Ce qui te laisse un peu moins de 3 mois pour profiter de l’été dans les Rocheuses Canadiennes.

Juillet et août constituent le pic touristique. Pour éviter les foules tout en profitant de températures agréables, nous avons opté pour mi-septembre (du 15 au 24 septembre 2023). Durant cette semaine, nous avons eu une moyenne de 15°C en journée. En revanche, les températures chutent drastiquement la nuit avec des températures qui stagnent aux alentours de 0°C. Oui, je dois bien t’avouer qu’il était difficile de sortir de sous la couette le matin !

Lac aux eaux turquoises avec des montagnes en arrière plan. Le ciel est totalement bleu
Banff

Comment se rendre dans les Rocheuses Canadiennes ?

Les Rocheuses Canadiennes sont situées dans l’ouest du Canada, principalement dans les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Voici les meilleures options pour s’y rendre :

En avion

La meilleure façon de se rendre dans les Rocheuses Canadiennes est de prendre un vol jusqu’à l’aéroport de Calgary ou d’Edmonton puis de louer une voiture ou un van pour parcourir les kilomètres restants.

En voiture

Si tu pars d’une autre ville canadienne, voici les distances à parcourir pour rejoindre Banff :

  • 847 km depuis Vancouver (environ 9h de route)
  • 414 km depuis Edmonton (environ 4h30 de route)
  • 127 km depuis Calgary (environ 1h30 de route)

En train

Banff et Jasper sont desservies par Via Rail. Néanmoins, sans voiture, tu seras vite limité.e pour explorer les parcs.

Notre expérience : Nous partions de Toronto. Le moyen le plus simple était donc de prendre l’avion jusqu’à Calgary (4h de vol) où notre van aménagé nous attendait. À bord de Michel (notre premier van !), nous avons parcouru les kilomètres restants pour arriver enfin à Banff.

Où dormir dans les Rocheuses Canadiennes ?

Option 1 (coûteuse) : Hôtels et Airbnb

Étant une destination très convoitée, les logements sont réservés des mois à l’avance, ce qui les rend extrêmement chers. À l’heure où j’écris cet article, je ne trouve pas un seul Airbnb ou hôtel à Banff en-dessous de 400$ CAD la nuit !

Astuce pour réduire la facture : Loge à Canmore ! Situé à 25 minutes en voiture de Banff, les prix descendent aux alentours de 300$ CAD la nuit.

Option 2 (notre choix) : Camping dans les Rocheuses Canadienne

L’alternative la plus économique est de réserver un emplacement de camping qui coûte aux alentours de 30$ CAD par nuit. À cela, il faut ajouter:

  • Permis de feu de camp obligatoire si l’emplacement possède un foyer : 11$ CAD/nuit
  • Frais de réservation : 11,5$ CAD par réservation

IMPORTANT : Réserve ton emplacement de camping dès que tes dates sont fixées ! Certains campings sont sans réservation (premier arrivé, premier servi), mais si tu arrives en fin de journée, il est fort probable qu’aucun emplacement ne soit libre.

Attention : Pour notre part, nous avons opté pour la location d’un van et le camping, principalement pour des raisons économiques et pratiques. Mais attention, le camping sauvage est strictement interdit dans les Parcs Nationaux de Banff et Jasper ! Ainsi, je te conseille vivement de réserver ton emplacement de camping à l’avance.

Gwen préparant des salades sur une table de camping
La définition du bonheur

Camping dans les Rocheuses Canadiennes

Comme indiqué ci-dessus, les campings sont une excellente option pour profiter pleinement de ton road trip dans les Rocheuses Canadiennes. Tu es davantage flexible et cela te permet de ne pas revenir à chaque fois à Banff ou Jasper dès que tu pars faire une randonnée.

Les principaux campings dans le Parc National de Banff :

  1. Camping Two Jack Lakeside – Situé au bord du lac Two Jack, à 12 km de Banff
  2. Camping Tunnel Mountain – Le plus grand camping près de Banff
  3. Camping Lake Louise – Situé près du célèbre lac Louise

Les principaux campings dans le Parc National de Jasper :

  1. Camping Wapiti – Ouvert à l’année, proche de la ville de Jasper
  2. Camping Whistlers – Le plus grand camping de Jasper

💡 CONSEIL : Les campings sans réservation fonctionnent selon le principe « premier arrivé, premier servi ». Arrive avant 11h du matin pour maximiser tes chances d’obtenir un emplacement !

Comment louer un van dans les Rocheuses Canadiennes ?

Voyager en van est selon moi LA meilleure façon de découvrir les Rocheuses Canadiennes. C’est à la fois ton logement et ton moyen de transport !

Les sites de location de vans :

🚐 Radventures

C’est l’option que nous avons choisie pour Michel, notre fidèle compagnon de route. Nous avons opté pour l’Eco Camper qui est une voiture aménagée super fonctionnelle.

Avantages :

  • Service de pick-up et drop-off à l’aéroport de Calgary (un vrai plus !)
  • Prix compétitif : 1482,06$ CAD pour 8 jours (soit 185,26$ CAD/jour)
  • Véhicule bien équipé et facile à conduire

Update 2025 : je vois qu’à présent Radventures ne propose que des tours guidés et ne font plus la location de van. Après une rapide recherche, ces entreprises proposent des fourgons aménagés : Indie Campers (aussi présent en Nouvelle-Zélande), CanaDream et Karma Campervans. N’hésite pas à me faire un retour dans les commentaires. J’actualiserai cet article en conséquence.

🚐 Outdoorsy

Outdoorsy est une plateforme de location entre particuliers et professionnels.

Avantages :

  • Grande variété de véhicules
  • Possibilité de trouver des offres intéressantes

💡 MON ASTUCE : Compare bien les options en incluant tous les frais (kilométrage, assurance, équipements). Un prix de base attractif peut vite grimper avec les extras !

Aussi, n’hésite pas à réserver ton van plusieurs mois à l’avance, surtout si tu prévois de voyager pendant la haute saison (juillet-août)

Une voiture blanche aménagée en van qui nous a servi lors de notre road trip dans les rocheuses canadiennes
Michel alias Mich-Mich

Comment se déplacer dans les Rocheuses Canadiennes ?

En voiture ou en van

C’est définitivement l’option que je recommande ! Tu seras libre d’explorer à ton rythme et de t’arrêter où bon te semble pour admirer les paysages. Particulièrement, rouler sur la fameuse Icefields Parkway (autoroute 93) reliant Banff et Jasper est une expérience en soi.

Route de la Icefield Parkway, incontournable lors d'un road trip dans les rocheuses canadiennes, où des sapins bordent la route
Sur la route Icefield Parkway

Navettes Parcs Canada

Si tu loges à Banff, tu pourras te déplacer avec les nombreuses navettes mises à disposition par la ville. Le coût d’un ticket se situe aux alentours de 5$ CAD. Ils peuvent être achetés directement via l’application Token Transit.

Cas particulier : Navettes spéciales pour le Lac Moraine et le Lac Louise

⚠️ INFO IMPORTANTE : En raison de leur extrême popularité, l’accès en voiture au Lac Louise est très limité après 7h30-8h du matin. Quant au Lac Moraine, la route est carrément fermée aux véhicules particuliers pendant la haute saison !

La solution : réserver une place dans la navette qui donne accès aux deux lacs.

  • Tarif : 9$ CAD/personne
  • Validité : toute la journée
  • Réservation : obligatoire, mise en vente 48h à l’avance seulement (oui, j’anticipe ta question, c’est pire que d’avoir des places pour le concert de Beyoncé).

Mon expérience : sois au taquet dès l’ouverture des billets. En effet, ils partent très vite.

Se procurer un laissez-passer des Parcs Canada

Pour pouvoir accéder aux Parcs Nationaux du Canada, tu dois obligatoirement posséder un laissez-passer. C’est non négociable, et des contrôles sont régulièrement effectués.

Types de laissez-passer disponibles :

🎫 Carte d’entrée Découverte (annuelle)

  • Tarif individuel : 75,25$ CAD/adulte
  • Tarif véhicule : 151,25$ CAD (jusqu’à 7 personnes voyageant ensemble)
  • Validité : 12 mois à partir de la date d’achat
  • Accès : tous les parcs nationaux du Canada

🎟️ Pass journalier individuel

  • Tarif : 11$ CAD/adulte
  • Validité : journée unique
  • Accès : parc spécifique uniquement

💡 CONSEIL PRATIQUE : Tu peux acheter ce laissez-passer directement à l’entrée du parc, mais attends-toi à faire la queue pendant de longues dizaines de minutes. Pour gagner du temps, achète-le directement en ligne avant ton arrivée.

Pour notre séjour de 8 jours à deux personnes, nous avons opté pour la carte d’entrée Découverte au tarif véhicule. Le calcul était simple : 11$ × 8 jours × 2 personnes = 176$ vs 151,25$ pour le pass annuel. Cela nous donnera également l’occasion de découvrir d’autres Parcs Nationaux durant l’année !

Que faire dans les Rocheuses au Canada ?

Si tu aimes la nature et l’aventure, tu ne vas pas t’ennuyer dans les Rocheuses Canadiennes !

🥾 Randonnées incontournables

Étant de gros fans de randonnées, nous n’avons fait que ça pendant notre séjour. Je te recommande vivement de télécharger l’application Alltrails qui te donne pleins d’informations sur les sentiers. Voici notre top 5 des randonnées que nous avons adorées :

1. Mont Sulphur (Banff)

  • Distance : 11 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 665 m
  • Durée : environ 3h30 (2h montée, 1h30 descente)
  • Difficulté : Modérée à difficile
  • Pourquoi on a aimé : La vue panoramique sur Banff depuis le sommet est à couper le souffle ! Le sentier est bien ombragé mais très monotone. (Oui, on a eu des courbatures pendant 2 jours après cette rando)
Vue panoramique sur la ville de Banff. Des montagnes entourent la ville et l'on voit une rivière traverser la ville.
Vue sur Banff depuis le sommet du Mont Sulphur

2. Boundary Lake (sur l’Icefields Parkway)

  • Distance : 2,9 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 102 m
  • Durée : environ 1h
  • Difficulté : Facile
  • Pourquoi on a aimé : Mon coup de cœur du séjour ❤️ ! Ce magnifique lac d’un bleu glacial est relativement peu fréquenté. Une petite pépiiiiite !
Montagnes se reflétant dans le lac turquoise, Boundary Lake, mon coup de coeur lors de mon road trip dans les rocheuses canadiennes
Boundary Lake

3. Lake Agnes Trail (Lac Louise)

  • Distance : 7,4 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 384 m
  • Durée : environ 3h
  • Difficulté : Modérée
  • Pourquoi on a aimé : Cette randonnée t’emmène jusqu’à la célèbre Agnes Tea House. Perchée en hauteur, cette maison de thé t’offre une pause bien méritée avec une vue imprenable.
Vue dégagée sur les montagnes avec une petite rivière au premier plan
Vue depuis la Agnes Tea House

4. Valley of the Five Lakes (Jasper)

  • Distance : 4,8 km (boucle)
  • Dénivelé : 161 m
  • Durée : environ 2h
  • Difficulté : Facile à modérée
  • Pourquoi on a aimé : Cinq lacs aux couleurs variées du turquoise au vert émeraude. Chaque lac a sa propre personnalité !
Gwen faisant face au lac turquoise entouré de sapins avec des montagnes en arrière plan. L'un de mes points de vue préféré lors de mon road trip dans les rocheuses canadiennes

5. Pyramid Lake Loop (Jasper)

  • Distance : 6 km (boucle)
  • Dénivelé : 211 m
  • Durée : environ 2h30
  • Difficulté : Modérée
  • Pourquoi on a aimé : Point de vue incroyable sur le lac Pyramide et le lac Patricia !
Vue panoramique sur le lac Pyramide pendant une journée ensoleillée. Des montagnes enneigées sont en arrière plan

🚣 Activités aquatiques

  • Canoë sur le lac Louise ou le lac Moraine : Location à partir de 125$ CAD/heure
  • Kayak sur le lac Maligne (Jasper) : Une des plus belles expériences à faire ! (Que je n’ai malheureusement pas pu faire).
  • Rafting sur la rivière Kicking Horse : Pour les amateurs de sensations fortes.
Powered by GetYourGuide

🦌 Observation de la faune

Les Rocheuses Canadiennes abritent une faune diversifiée : ours, wapitis, caribous, mouflons, etc. Les meilleurs moments pour observer les animaux sont tôt le matin ou tard le soir. Je me rappelle encore de ma rencontre avec un cerf ÉNORME sur le camping Whistlers.

⚠️ SÉCURITÉ : Pour les randonnées, munis-toi (et apprends à te servir) d’un spray anti-ours. Nous n’en avons pas croisé, mais cela peut arriver !

Panneau au départ d'une randonnée indiquant qu'il est conseillé d'être un groupe de quatre personnes

♨️ Sources d’eau chaude

Nous avions beaucoup entendu parler des Banff Upper Hot Springs. En passant devant par hasard, après notre randonnée du Mont Sulphur, nous avons été assez déçus par l’endroit. C’est davantage une piscine chauffée qu’une source naturelle (avec certes une vue sur les montagnes mais pas si extraordinaire). Tarif : 17,50$ CAD (hors taxes).

Carte des Rocheuses Canadiennes

Pour bien te repérer dans lors de ton road trip dans les Rocheuses Canadiennes, voici les principaux points d’intérêt entre Banff et Jasper :

Parc National de Banff

  • Ville de Banff : Petite ville de montagne, restaurants, boutiques.
  • Lac Louise : Le célèbre lac turquoise avec le château Fairmont en arrière-plan.
  • Lac Moraine : LE lac le plus photographié des lacs des Rocheuses Canadiennes
  • Lacs Consolation : Moins connus mais tout aussi beaux.
  • Mont Sulphur : Point de vue panoramique accessible en téléphérique ou en randonnée
Lac turquoise entourée de montagnes sous un temps nuageux aka le Lac Moraine, un incontournable lors d'un road trip dans les rocheuses canadiennes
Lac Moraine

Sur l’Icefields Parkway (Route 93)

  • Lac Peyto : Vue emblématique en forme de renard.
  • Lac Herbert : Petit lac paisible parfait pour les photos au lever du soleil.
  • Lac Hector : Magnifique plage de galets avec vue sur les montagnes.
  • Boundary Lake : Mon lac préféré !
  • Glacier Athabasca : Possibilité de marcher sur le glacier.
Vue aérienne du lac Peyto, un lac turquoise entouré de montagnes
Lac Peyto

Parc National de Jasper

  • Ville de Jasper : Plus petite et plus authentique que Banff.
  • Valley of the Five Lakes : Randonnée facile autour de cinq lacs colorés.
  • Maligne Canyon : Impressionnante gorge sculptée par l’eau.
  • Lac Maligne : Un des plus grands lacs glaciaires des Rocheuses Canadiennes.
  • Lac Pyramide : Vue spectaculaire sur le mont Pyramid.
Rivière entourée de rochers sous le soleil
Vue aérienne du Maligne Canyon

💡 MON CONSEIL : Télécharge la carte offline sur Google Maps ou Maps.me avant ton départ, le réseau peut être capricieux dans certaines zones des parcs !

Notre itinéraire détaillé de notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes

Du 15 au 24 septembre 2023, nous avons passé un total de 10 jours (mais plutôt 9 en comptant les jours de transports). Voici notre itinéraire jour par jour :

Jour 1 : Arrivée à Calgary

Jour 2 : Récupération du van et découverte de Banff

  • Récupération du van chez Radventures
  • Direction Banff (1h30 de route)
  • Installation au camping Two Jack
  • Balade dans le centre-ville de Banff

Jour 3 : Mont Sulphur et route vers Lac Louise

  • Randonnée du Mont Sulphur (11 km, 665 m de dénivelé)
  • Vue panoramique sur Banff
  • Route vers le Lac Louise (environ 40 min)
  • Installation au camping Lake Louise

Jour 4 : Exploration des lacs emblématiques

  • Navette matinale pour le Lac Moraine
  • Moraine Lake Shoreline Trail (3,8 km)
  • Randonnée vers les Lacs Consolation (7,4 km)
  • Retour en navette vers le Lac Louise
  • Lake Agnes Trail (7,4 km)

Jour 5 : Parc National Yoho

  • Route vers le Parc National Yoho
  • Randonnée aux Chutes Takakkaw et Yoho Lake (10,6 km)
  • Surprise : pique-nique sous la neige !
  • Soirée tranquille au camping

Jour 6 : Début de l’Icefields Parkway

  • Départ vers Jasper via la légendaire Icefields Parkway
  • Arrêts photos au Herbert Lake
  • Randonnée au Hector Lake (4,5 km)
  • Point de vue sur le Lac Peyto
  • Nuit au Rampart Creek Campground

Jour 7 : Poursuite vers Jasper

  • Reprise de la route des glaciers
  • Randonnée à Boundary Lake (2,9 km) – MON COUP DE CŒUR !
  • Randonnée Valley of the Five Lakes (4,8 km)
  • Arrivée à Jasper
  • Installation au camping Whistlers

Jour 8 : Exploration de Jasper

  • Randonnée à Maligne Canyon (3,7 km)
  • Randonnée Pyramid Lake Loop (6 km)
  • Randonnée Old Fort Point (3,7 km)
  • Retour vers Jasper

Jour 9 : Retour vers Banff

  • Retour à Banff sous une pluie torrentielle
  • Arrêt au Glacier Athabasca (la météo ne nous a pas permis de faire la randonnée prévue)
  • Arrivée à Banff en début d’après-midi
  • Shopping souvenirs dans les boutiques de Banff

Jour 10 : Retour à Calgary et vol retour

  • Réveil très matinal
  • Route vers Calgary
  • Retour du van à Radventures
  • Vol à 12h vers Toronto

T’en veux plus ? Je te raconte jour par jour notre itinéraire de notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes.

Rue principale de Banff avec en fond les montagnes sous un ciel parfaitement bleu. Point de départ du road trip dans les rocheuses canadiennes
Rue principale de Banff

Budget détaillé de notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes

Je vais maintenant détailler le budget de notre semaine dans les Rocheuses Canadiennes. Bien évidemment, un budget est très personnel et peut varier en fonction de ta façon de voyager. Néanmoins, je me dis que cela peut te donner une idée pour préparer ton propre budget.

DépensesMontant pour 2 personnes (taxes incluses)Commentaires
Billet d’avion AR Toronto-Calgary428,43$ CAD
Parking7,50$ CAD
Essence158,02$ CADNous avons parcouru environ 1000 km
Location du van1 482,06$ CADCe prix inclut la prise en charge et le dépôt à l’aéroport ainsi que la location d’un spray anti-ours.
Nuit hôtel Calgary154,00$ CAD
Camping357,00$ CAD
Courses242,45$ CAD
Alcool246,45$ CADBon, clairement, ce budget peut être revu à la baisse.
Restaurants / Bars966,30$ CAD
Discovery Pass164,13$ CAD
Navette Lac Louise/Lac Moraine19,00$ CAD
Total pour 2 personnes4 225,34$ CAD
Total pour 1 personne2 112,67$ CAD
Total par jour par personne234,74$ CAD

💡 ASTUCES ÉCONOMIES :

  • Privilégie les campings aux hôtels
  • Prépare tes repas plutôt que de manger au restaurant
  • Loue un van plutôt qu’une voiture + hôtels
  • Voyage hors saison haute (évite juillet-août)

Que mettre dans son sac à dos pour un road-trip dans les Rocheuses Canadiennes ?

Initialement, nous avions prévu de partir seulement avec des petits sacs à dos type Eastpack (minimaliste, tout ça tout ça). Après nous être renseignés sur les températures, nous avons finalement opté pour un sac à dos de rando de 70L en supplément.

Mon indispensable pour mi-septembre

Vêtements

  • 2 leggings de sport : j’adore ceux de Rose Boréal ou de Tentree
  • 1 pantalon « de ville »
  • 4 t-shirts
  • 2 brassières de sport
  • 2 sweats à capuche
  • 1 jogging et 1 t-shirt pour dormir (Roots, c’est clairement la base!)
  • Spécial températures fraîches : 2 t-shirts et 1 legging thermiques Uniqlo bien évidemment
  • 9 sous-vêtements
  • 6 paires de chaussettes Smartwool en laine de mérinos
  • Une écharpe, des gants et un bonnet
  • Une doudoune compactable et imperméable

Chaussures

Autres essentiels

  • Une serviette à séchage rapide
  • Produits d’hygiène et de beauté : gel douche, shampoing, après-shampoing, dentifrice, brosse à dents
  • Petite trousse à pharmacie : doliprane, désinfectant et pansements
  • Jeux de cartes pour les soirées : UNO c’est la viiiie
  • Liseuse et appareil photo
  • Une batterie externe (que nous avons oubliée mais très utile !)

Applications utiles et liens pratiques

Pour t’aider à préparer et profiter au maximum de ton séjour dans les Rocheuses Canadiennes, voici les applications et sites que j’ai trouvés les plus utiles :

Applications indispensables

  • AllTrails : répertorie toutes les randonnées avec niveau de difficulté, commentaires et GPS.
  • Waze/Google Maps : télécharge les cartes en avance pour pouvoir naviguer sans réseau !

Sites officiels

Brochures et tarifs

Voilà, cela conclut cet article sur notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes. C’est à ce jour le plus beau voyage que j’ai réalisé. Entre les lacs turquoise, les montagnes majestueuses et la faune sauvage, impossible de ne pas tomber amoureux de cette région extraordinaire !

Mon conseil ultime : n’hésite pas à t’éloigner des sentiers les plus populaires pour découvrir des joyaux cachés comme Boundary Lake, mon coup de cœur absolu!

J’espère que ce guide complet t’aidera à préparer ton propre road trip dans les Rocheuses Canadiennes.

Rockies, you have my heart ! ❤️

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *