Ah, le parc national des lacs Nelson (ou Nelson Lakes en anglais), l’une de mes plus belles surprises lors de mon road trip dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. En effet, j’ai pu explorer ce parc pendant quelques jours après avoir explorer Golden Bay et avant de rejoindre la West Coast. Souvent délaissé par les voyageurs, ce parc regorge pourtant de petites pépites à découvrir. Dans cet article, je les partage avec toi (ouais, je suis vraiment trop sympa).
Sommaire
Les lacs mythiques : Rotoiti et Rotoroa
Le Lac Rotoiti (et son célèbre ponton) est sans doute l’un des lacs les plus emblématiques de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Et comment te dire, que j’ai été subjuguée par ce lac une fois sur place. À tel point que j’y ai pris mon petit déjeuner trois fois sans jamais me lasser de cette vue ! Je m’y suis même baignée après avoir réalisé la Saint Arnaud Range Track (je t’en parle davantage plus bas). Néanmoins, fais attention car il semblerait qu’il y ait des anguilles dans ce lac. Je n’en ai vu aucune. Tu peux te garer directement sur les rives du lac. C’est ultra accessible.
Pour les guerrier.ères, tu peux aussi te lancer à faire le tour de celui-ci. C’est la randonnée Lake Rotoiti Circuit (25,6 km – 730 m de dénivelé). Yep, il faut être motivé.e.
Moins populaire, tu peux également te rendre au Lac Rotoroa.
Faire du kayak
Pour avoir des points de vue uniques sur les montagnes environnantes, le kayak est une option de choix ! L’eau du lac est plutôt paisible ce qui rend l’expérience facile pour les plus débutants.
La randonnée populaire du Mont Robert
Si tu cherches à faire de la randonnée dans le parc national des lacs Nelson, tu ne vas pas être déçu.e ! L’une des randonnées les plus populaires dans la région est celle de l’ascension du Mont Robert : Mount Robert Circuit (8,5 km – 636 m de dénivelé). La montée est quelque peu exigeante je dois te l’avouer, mais une fois en haut, la vue panoramique sur le lac Rotoiti est une très belle récompense.
Perso, j’ai décidé d’étendre cette randonnée avec la portion de Julius Summit : Mount Robert – Julius Summit (18 km – 1 056 m de dénivelé). C’était dur, très dur. Néanmoins, la portion du Julius Summit change le paysage de la randonnée drastiquement. On passe de la forêt à une terre aride. C’était tout simplement fou ! Je vais écrire un article dédié pour cette randonnée où je te détaillerai davantage d’éléments. Stay Tuned !
La randonnée challengeante du parc national des lacs Nelson
Si tu aimes le challenge, cette randonnée est faite pour toi : la Saint Arnaud Range Track (10,8 km – 1 046 m de dénivelé). Tu devras t’acquitter d’une longue (et monotone) ascension dans la forêt avant d’entamer une ascension plutôt raide jusqu’au sommet afin d’avoir cette sublime récompense : une vue à 360° sur le Lac Rotoiti et sa vallée.
Personnellement, j’ai trouvé cette randonnée très longue car c’est clairement les mêmes paysages pendant environ 2 heures. Néanmoins, il faut avouer que le panorama en haut est tout simplement canon. Je te prépare d’ailleurs un article complet sur cette randonnée. Stay tuned !
Observer la Voie Lactée
Le parc national des lacs Nelson est clairement au milieu de nulle part. En effet, tu verras en te rendant à Saint Arnaud, la ville principale, qu’elle est littéralement composée d’une seule petite rue. Il n’y a même pas de supermarchés. Seulement une petite supérette. Je me rappelle encore avoir lâché 6$ pour des chips après avoir réalisé la rando du Mont Robert… (oui, tu peux me juger).
Du coup, l’avantage est que la ville est loin de toute pollution lumineuse, l’idéal pour admirer la Voie Lactée !
Mon avis sur le parc national des lacs Nelson
C’était un article plutôt court je dois l’admettre. En effet, les activités principales du parc national des lacs Nelson sont majoritairement de la randonnée. Du coup, on en fait vite le tour ! Néanmoins, c’est l’une de mes plus belles surprises (pour le moment) de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Je trouve que les paysages sont tout simplement sublimes ! Cerise sur le gâteau : il y a généralement moins de monde dans cette région qui reste encore plutôt méconnue. Que demander de plus ?
Tu prépares ton voyage en Nouvelle-Zélande ? Laisse un commentaire avec tes questions, je serai ravie de t’aider ! ✨
La Bise,
0 commentaires