Quoi visiter à Paris ? 9 spots incontournables d’une (ex) Parisienne

Publié le 9 octobre 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Paris, surnommée la Ville Lumière, est l’une des villes les plus visitées au monde. En même temps, avec sa beauté architecturale, son héritage historique et sa renommée gastronomique, il y a tous les éléments pour passer un séjour incroyable. Pour y avoir vécu 2 ans, je t’ai écris cet article pour te partager mes incontournables de quoi visiter à Paris.

Quoi visiter à Paris ? Les activités incontournables

Paris, quoi visiter ? L’emblématique Tour Eiffel

Lorsque l’on évoque Paris, la première image qui nous vient en tête est bien évidemment l’emblématique Tour Eiffel. Symbole de la capitale française, avec ses 330 mètres, elle offre une vue imprenable sur la ville et ses environs. Pour y monter, tu peux soit te chauffer à prendre les escaliers ou alors prendre l’ascenseur. Les prix seront bien évidemment différents. Si cela t’intéresse, je t’invite à consulter les tarifs pour monter au deuxième étage ou au sommet de la Tour Eiffel.

Autrement, pour profiter davantage de la vue et déguster un repas exceptionnel, tu peux également opter pour dîner au Jules Vernes. On ne va pas se mentir, c’est clairement un budget. Néanmoins, on ne vit qu’une fois, non ?

Un pont traversant la Seine avec en arrière plan le haut de la Tour Eiffel

Paris, quoi visiter ? Une escapade culturelle au Louvre

Pour les amateurs d’art (ou juste de belles choses), le musée du Louvre constitue un passage obligatoire. Tu pourras y admirer les vastes collections ainsi que les multitudes œuvres exposées dont notamment la très célèbre Joconde. D’ailleurs, il te faudra patienter de nombreuses minutes si tu souhaites la prendre en photo. Pour y accéder, je te recommande d’acheter ton ticket en ligne. Cela t’évitera de faire la queue.

Le Louvre en premier plan

Paris, quoi visiter ? Montmartre et le Sacré-Coeur

Pour une ambiance bohème et artistique, direction Montmartre. Flâner dans ses rues, c’est rencontrer des artistes et découvrir des cafés historiques. J’adore la vibe de ce quartier, surtout pour prendre un thé en terrasse !

Perchée au sommet de la butte Montmartre, la basilique du Sacré-Cœur offre une vue panoramique sur Paris. Idéal pour s’y poser avec un petit verre.

En descendant les marches, tu rejoindras le quartier « chaud » de Pigalle où tu verras notamment le Moulin Rouge. Si l’envie t’en prend, n’hésite pas à assister au spectacle très populaire de ce cabaret. J’ai eu l’occasion de dîner au Moulin Rouge et j’avoue que l’expérience était vraiment incroyable. La nourriture y est très bonne, le champagne coule à flots et le spectacle est très divertissant. Je t’avoue ne pas avoir vu le temps passé !

Paris, quoi visiter ? Se perdre dans les ruelles du Marais

LE quartier où je préfère me balader dans Paris. Il y a plein de petites boutiques, les rues sont charmantes et il y a énormément de terrasses pour se poser boire un verre. Le quartier idéal pour manger en terrasse après une session shopping. Descends à la station de métro Saint Paul et laisse la magie opérer.

Une devanture de brasserie colorée

Paris, quoi visiter ? Les Champs Élysées

Longue de près de 2 kilomètres, les Champs Élysées sont l’une des avenues les plus connues au monde. Balade-toi sur cet axe historique reliant la place de la Concorde à la place Charles de Gaulle pour y découvrir notamment des boutiques de luxe ainsi que le magnifique Arc de Triomphe. Attention, ce lieu étant très touristique, il est également le paradis des pickpockets.

Paris, quoi visiter ? Les quais de Seine

Quoi de mieux que de se balader le long des quais de Seine ? Se poser pour prendre l’apéro au bord des quais de Seine, peut-être ? Bon, tu l’auras compris, les quais de Seine font partie intégrante de la vie parisienne. Ainsi, si tu souhaites t’imprégner au maximum de la vibe parisienne, n’hésite pas à y faire un tour, surtout en fin de journée.

La promenade des Quais au bord de la Seine

Paris, quoi visiter ? Les Jardins du Luxembourg

Avec sa magnifique collection d’orchidées et d’arbres fruitiers, les jardins du Luxembourg sont l’endroit parfait pour se poser et se balader au milieu de la verdure. N’hésite pas à te prendre un petit donuts au C’est Mon Donuts pendant ta balade dans les jardins !

Paris, quoi visiter ? Se détendre avec une croisière sur la Seine

Pour apprécier la ville sous un angle nouveau, je te conseille d’effectuer une croisière sur la Seine. En effet, tu pourras admirer les monuments mythiques de la capitale française tels que la Cathédrale Notre-Dame, le Musée d’Orsay ou encore la mythique Tour Eiffel.

Paris, quoi visiter ? Les Catacombes

Véritable labyrinthe souterrain, les Catacombes abrite les ossements de plusieurs millions de parisiens. Oui, c’est un peu glauque. Néanmoins, depuis 1809 elles sont accessibles au public. Je t’avoue que l’ambiance y est quelque peu mystique. Je me suis étonnée de chuchoter pendant la visite comme si je ne voulais pas déranger les morts. J’ai adoré ! Néanmoins, à éviter si tu es claustrophobe car tu es à 20 mètres sous terre.

Où manger à Paris ?

Les meilleurs restaurants de Paris

Ayant vécu plus de 2 ans à Paris, j’ai pu testé de nombreux restaurants. Voici un top de mes restaurants préférés.

  • Poni : un bistro comme on les aime. La nourriture y est très bonne, les quantités sont généreuses et les prix sont « abordables » par rapport à la quantité et la qualité servie. Néanmoins, victime de son succès, je te recommande de réserver.
  • Bisou. : bar à cocktails personnalisés en fonction de tes goûts et de ton humeur.
  • Les Bouillons : un bouillon est un restaurant proposant des plats typiquement français à des prix très abordables. Tu peux te rendre soit au Bouillon Chartier Grand Boulevards, au Bouillon République ou encore au Bouillon Pigalle.
  • Le Reflet : restaurant inclusif (la majorité de l’équipe est porteuse d’une trisomie 21), les plats y sont juste incroyablement bons et travaillés.
  • Le 17.45 : la particularité de ce restaurant est qu’il propose des planches à partager que tu peux composer toi-même. La base pour l’apéro.
  • Le Ciel de Paris : à mon sens, LA plus belle vue de Paris. Depuis le 56ème étage, ce restaurant gastronomique offre une vue panoramique sur la ville.
  • Pierre Hermé : ce n’est pas vraiment un restaurant, mais si tu cherches à manger les meilleurs macarons de Paris, c’est dans l’une de ses pâtisseries que tu dois te rendre.

Conseils et Infos Pratiques

1/ Les prix affichés au restaurant comprennent les taxes.

2/ Tu n’as pas besoin de laisser de tips au restaurant (excepté si tu le souhaites, bien évidemment).

3/ Réserver en avance n’est pas nécessaire dans la majorité des cas, excepté pour les restaurants très populaires.

Comment se déplacer à Paris ?

Se rendre à Paris

Pour te rendre à Paris, plusieurs options de transport sont à ta disposition.

  • L’avion : la ville est bien desservie par les deux principaux aéroports (Charles de Gaulle et Orly) qui sont très accessibles en transport en commun depuis le centre-ville.
  • Le train : Paris compte notamment 7 grandes gares principales (Saint-Lazare, Montparnasse, Austerlitz, Bercy, Gare de Lyon, Gare de l’Est, et Gare du Nord). En fonction d’où tu viens, il peut être intéressant de venir en train. Le réseau ferroviaire est contrôlé par la SNCF.
  • Le bus : une autre manière de rejoindre Paris est d’opter pour un bus. Flixbus organise notamment des trajets au départ et à destination de Paris.

Se déplacer à Paris

Une fois que tu es arrivé.e dans la ville, le réseau de transport en commun parisien est l’un des plus efficaces du monde.

  • Le métro : avec ses 16 lignes de métro, c’est le moyen le plus rapide de te déplacer dans la capitale. Le métro est géré par la RATP. Coût d’un ticket : 2,15€ que tu peux acheter directement aux bornes automatiques présentes dans les stations de métro.
  • Le bus et les tramways : ils complètent l’offre du métro, mais j’avoue ne jamais les utiliser. Pour les prendre, tu peux utiliser le même ticket que pour le métro.
  • Tes pieds : même si la ville est grande, c’est l’une des plus belles villes du monde. Ainsi, le meilleur moyen, à mon sens, de visiter Paris est de marcher.
  • Le vélo : si jamais tu n’es pas très chaud.e pour marcher, tu peux également opter pour louer un vélo. À Paris, des vélos en libre service, les Velib’, sont mis à ta disposition. Pour 24 heures, cela te coûtera 5€.

Où dormir à Paris ?

Le Marais (3ème) : mon quartier préféré

Avec ses ruelles pavées, son architecture haussmannienne et ses petites boutiques locales, Le Marais a beaucoup de charme ! C’est notamment le quartier dans lequel je préfère flâner. Il a également l’avantage d’être central ce qui en fait une option très intéressante pour y séjourner. Bien évidemment, comme ce quartier est très central, cela s’en ressent également sur les prix qui sont plutôt élevés.

Saint-Germain-des-Prés (6ème) : le quartier chic

Situé dans le 6ème arrondissement, le quartier Saint-Germain-des-Prés est plutôt connu pour son calme. En effet, c’est le quartier où tu trouveras des galeries d’art, des boutiques de créateurs ainsi que l’église médiévale de Saint-Germain-des-Prés. Parfait pour s’imprégner de l’atmosphère parisienne.

Bastille, République, Nation (11ème) : la vie nocturne

Juste à l’est du Marais, les places de la République, Nation et Bastille forment un quartier particulièrement animé. À proximité de tous les sites touristiques du centre de Paris, tu es sûre de ne pas t’ennuyer ! En effet, c’est un quartier très vivant, connu pour sa vie nocturne et abritant donc de nombreux restaurants et bars branchés. En plus, le prix des hébergements a tendance à être relativement intéressant.

Montmartre (18ème) : le romantique

Pour un séjour romantique à l’état pur, séjourner à Montmartre est une excellente option. En effet, c’est au sommet de la butte Montmartre que se trouve la Basilique du Sacré-Coeur, où tu pourras admirer une vue iconique de la Ville Lumière. C’est également un quartier très vivant où tu pourras passer des soirées animées. En bas de la butte se trouve le très célèbre cabaret le Moulin Rouge.

Quand visiter Paris ?

La meilleure période pour visiter Paris

En général, le printemps (mars à mai) est souvent considéré comme l’une des meilleures saisons pour visiter Paris. En effet, les températures sont modérées et il y a généralement (je dis bien généralement) moins de monde.

Combien de temps rester à Paris ?

Idéalement, je dirais que quatre à six jours sont recommandés pour visiter Paris. La ville est très grande et le nombre d’attractions à voir est conséquent. En allouant une petite semaine, cela te laissera le temps de profiter de tout ce que la ville a à t’offrir.

Dans le cas où tu as un emploi du temps plus serré, un week-end de deux ou trois jours peut également offrir un bon aperçu de Paris. Néanmoins, il te faudra vraiment sélectionner tes incontournables à voir.

Quel budget prévoir pour un séjour à Paris ?

Je ne vais pas te mentir, visiter Paris est un vrai petit budget. En effet, la majorité des attractions étant payantes, cela peut vite alourdir la facture. Pour te donner une idée générale, je te donne ci-dessous une estimation des coûts quotidiens moyens à prévoir pour une personne. Comme tu le verras, ce sont des fourchettes plutôt larges, car cela va dépendre bien évidemment de ta façon de voyager.

  • Hébergement : 30 – 250€/nuit
  • Transport : 0 – 10€/jour
  • Activités : 0 – 25€/jour
  • Assurance voyage : 2 – 5€/jour
  • Nourriture : 15 – 50€/jour

Mot de la Fin et Avis sur Paris

J’espère que cela te donne plus de visibilité sur quoi visiter à Paris. Personnellement, je trouve la ville de Paris incroyablement belle. C’est un régal pour les yeux (et le ventre) de s’y balader (et d’y manger). Néanmoins, pour y avoir vécu, je te confirme que j’aime Paris seulement en mode touriste. Pour y être retournée une fois rentrée de mon PVT au Canada, j’ai détesté retrouver le stress parisien.

Mon conseil ici est de bien évidemment faire attention à tes affaires. Les pickpockets sont partout, surtout sur les lieux touristiques où tu passeras forcément. Évite également toutes les personnes « t’offrant » des objets type bracelets. Car spoiler alert, ce n’est pas gratuit et cette personne te demandera de l’argent. C’est du bon sens, mais je préfère te le rappeler, car malheureusement c’est très commun à Paris.

La Bise,

Gwen

*Cet article peut contenir des liens d’affiliation où je peux percevoir une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucuns frais supplémentaires pour toi. C’est une façon (autre que de m’apporter ton amour) pour toi de soutenir mon travail. Note que je fais la promotion seulement d’activités ou de produits qui sont alignés avec mes valeurs.

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes également ceux-là !

(Sinon, je te dois un cookie)

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *