Plage | Farniente | Soleil
république dominicaine
Bonjour/Au-revoir
Hola / Adiós
Monnaie
DOP
Dire merci
Gracias
Spécialité culinaire
Mangú
Dire pardon
Lo siento
infos pratiques
Préparer ton voyage au Canada
Le meilleur moment pour visiter la République Dominicaine
La République dominicaine, étant située dans l’hémisphère sud, connaît des saisons inversées par rapport à l’Europe. La période idéale pour profiter des plages caribéennes est de partir entre décembre et avril, qui correspond à la haute saison. Pour observer les baleines, il faudra se rendre dans le nord de l’île, à Samaná, entre mi-janvier et fin mars.
Que faire en République Dominicaine ?
1. Faire une excursion sur l’Île de Saona
Cette île est digne d’une carte postale. Attention à bien choisir ton organisateur. Si tu souhaites connaître avec qui nous sommes passés, je te conseille de lire mon article sur mon séjour à Punta Cana.
2. Visiter Santo Domingo
Découvre la capitale de la République Dominicaine, fondée en 1498. Entre influences européennes, africaines et taïnos, plonge-toi dans cette effervescence culturelle.
3. Explorer la région de Samaná
Située au nord de l’île, cette région est beaucoup plus tournée vers la nature. Tu pourras y voir notamment la cascade El Limón et, avec un peu de chance, des baleines.
4. Chiller à Casa de Campo
Casa de Campo, situé à La Romana, est un complexe abritant notammant Altos de Chavón. Cette reconstitution d’un village mediterannéen surplombe le Rio de Chavón.
5. Se détendre sur l’une des plages de Punta Cana
Même si ce ne sont pas mes plages préférées de République dominicaine, elles restent incontournables.
Comment se déplacer en République Dominicaine ?
Taxi : tu trouveras facilement des taxis locaux ou via Uber pour pouvoir te déplacer. Assure-toi d’utiliser un taxi officiel ou de négocier le prix de la course avant de monter pour éviter toutes arnaques.
Bus : pour les petits budgets, le bus est l’option la plus économique pour rallier les grandes villes. Les 3 compagnies les plus importantes sont : Metro, Caribe Tours, et Transporte Espinal. Les billets s’achètent le jour même.
Guaguas : minibus pratique pour les petits trajets. Il n’y a pas d’arrêts de bus officiel. Le bus s’arrête partout où les passagers souhaitent descendre ou monter. Le confort et la sécurité ne sont pas la priorité, mais c’est local et vraiment pas cher (environ 1 USD pour un trajet de quelques kilomètres).
Motoconchos : pratique pour des distances assez courtes, ces mototaxis t’emmènent où tu veux rapidement pour quelques pesos. Bien évidemment, le casque est en option. Avant de monter, négocie le prix de la course pour éviter toute surprise.
Voiture : à mon sens, c’est le moyen le plus simple et le plus flexible pour voyager. Néanmoins, cela peut-être le plus coûteux. Compte environ 50 USD par jour.
Questions Fréquentes
Faut-il un visa pour venir en République Dominicaine ?
Si tu es français.e et que tu souhaites venir en République Dominicaine seulement pour voyager, aucun visa n’est requis. Seule une carte de touriste de 10 USD, incluse directement dans les billets d’avion, est nécessaire. Elle te permet de rester en République Dominicaine pour une durée de 30 jours.
Ai-je besoin d'une assurance pour voyager en République Dominicaine ?
Perte de bagage, frais médicaux imprévus, un accident est vite arrivé et peut malheureusement gâcher ton expérience en République Dominicaine. Voyage en toute tranquillité en souscrivant à une assurance voyage.
Dois-je changer mon forfait téléphonique pour voyager en République Dominicaine ?
Malgré la présence du WIFI dans la majorité des espaces publics, si tu souhaites t’en éloigner et pouvoir te guider grâce à ton GPS, tu auras besoin de données mobiles. Dans ce cas, je te recommande de vérifier si ton forfait couvre actuellement la République dominicaine (sur un malentendu, on ne sait jamais). Si ce n’est pas le cas, certains opérateurs téléphoniques proposent des forfaits pour une période limitée. Une autre option est d’acheter une carte SIM directement sur place. Personnellement, j’ai fait sans. Je faisais toutes mes recherches quand j’avais du WIFI et j’avais téléchargé en avance la carte de la République dominicaine pour me déplacer.
Quel est le type de prise électrique utilisée en République Dominicaine ?
En République dominicaine, les prises de courant sont de type A et B (comme aux États-Unis ou au Canada). Si tu es français.e, tu auras besoin d’un adaptateur.
Puis-je utiliser mon permis de conduire en République Dominicaine ?
Si tu es français.e, tu peux utiliser ton permis de conduire pour conduire en République dominicaine pendant une durée de 3 mois. Le permis international n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Est-ce que l'eau est potable en République Dominicaine ?
Non, tu ne pourras pas boire l’eau du robinet en République Dominicaine.