Que faire à Queenstown ? Comment j’ai kiffé sans me ruiner

Publié le 2 avril 2025
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Nichée entre les majestueuses montagnes Remarkables et les eaux cristallines du lac Wakatipu, Queenstown est souvent surnommée la capitale mondiale de l’aventure. Mais que faire à Queenstown exactement ? Ayant passé quelques jours dans cette ville, je peux te garantir que cette ville offre bien plus que de simples sensations fortes.

Que faire à Queenstown quand on adore la rando ? Gravir le Ben Lomond !

Mon expérience sur le Tiki Trail

Si tu aimes la randonnée (comme moi), l’ascension du Ben Lomond est un incontournable lors de ton road trip en Nouvelle-Zélande. Cette montagne qui culmine à 1,748 mètres offre une vue à 360° sur la région. L’une des plus belles vues que j’ai eu la chance de voir en Nouvelle-Zélande !

Tu peux commencer la randonnée depuis le centre-ville ou gagner du temps (et économiser tes jambes, mais pas ton portefeuille) en prenant la gondola jusqu’à la station intermédiaire. Personnellement, j’ai opté pour le sentier Ben Lomond Track via Tiki Trail (15 km – 1 443 m de dénivelé) qui part du bas des gondolas. L’ascension était loooongue et difficile, surtout le dernier kilomètre, mais la vue au sommet en vaut la peine !

D’ailleurs, je te prépare un article complet sur cette randonnée. Stay Tuned !

Vue panoramique sur le Wakatipu, Queenstown
Vue en hauteur sur les montagnes aux alentours de Queenstown
Vue en hauteur sur les montagnes aux alentours de Queenstown

L’option pour les moins sportifs.ves : la Skyline Gondola

Si tu ne souhaites pas t’aventurer avec la randonnée Ben Lomond, tu peux également avoir une jolie vue sur Queenstown, le lac Wakatipu et les montagnes environnantes depuis l’observatoire qui se trouve au sommet des gondolas. Une fois au sommet, tu peux prolonger l’expérience avec plusieurs activités : luge, parapente, tyroliennes ou simplement savourer un repas au restaurant panoramique.

Coût : 64$NZ seulement pour la gondola. (Tu comprends pourquoi maintenant, j’ai préféré faire la randonnée).

Que faire à Queenstown pour les épicuriens ?

Déguster le meilleur burger de Nouvelle-Zélande chez Fergburger

Tu ne peux pas repartir de Queenstown sans avoir goûté au burger le plus célèbre de Nouvelle-Zélande. Cette institution locale sert probablement les meilleurs burgers de l’hémisphère sud. Non, je n’exagère pas.

J’y suis allée deux fois en deux jours (on a dit qu’on ne jugeait pas ici) et ai opté pour le Southern Swine. C’est tout simplement le meilleur burger que j’ai mangé de toute ma VIE ! (Et pour te dire, j’ai une passion pour les burgers). Le pain est fait maison, le steak est bien grillé, les ingrédients sont frais et de grande qualité, et ce n’est pas plus cher qu’ailleurs. Voilà. Donc, clairement, tu DOIS y aller.

Conseil : évite de te poser au bord du lac pour déguster ton burger. Excepté, si tu souhaites te faire attaquer par une armée de mouette.

Le meilleur burger de la terre avec sa laitue qui dépasse
Le meilleur burger de la Terre entière

S’initier aux vins locaux dans la vallée de Gibbston

Que faire à Queenstown pour une journée plus relaxante ? Explorer la vallée de Gibbston, surnommée la « Valley of Vines ». À seulement 25 minutes de route, cette région viticole est spécialisée dans le Pinot Noir et propose des dégustations dans des cadres spectaculaires.

N’hésite pas à louer un vélo pour parcourir la route des vins et réaliser plusieurs arrêts dont différents domaines. Par exemple : Gibbston Valley Winery, Brennan Wines et/ou Mt Rosa Wines.

Les activités à faire à Queenstown pour les accros à l’adrénaline

Se jeter dans le vide avec un saut en bungy

Queenstown est le berceau du bungy commercial, ou en français, saut à l’élastique ! D’ailleurs, le Kawarau Bridge est le tout premier site de bungy au monde. Depuis ses 43 mètres de hauteur, il semblerait que cela soit le spot parfait pour les débutants qui voudraient se lancer sans (trop) trembler.

Pour les plus courageux·ses, le Nevis Bungy offre une chute libre de 8,5 secondes depuis une plateforme suspendue à 134 mètres au-dessus d’une vallée. C’est le bungy le plus haut de Nouvelle-Zélande !

Coût : les prix tournent aux alentours de 320$NZ.

Personnellement, j’ai préféré ne pas m’y aventurer. Bien que sauter d’un avion en marche à 4 000 mètres d’altitude est quelque chose qui me met en joie, le fait de me jeter, seule, dans le vide, ne m’emballe pas particulièrement.

Faire du jetboat sur la Shotover River

Le jetboat, c’est l’ADN même de Queenstown. Ces bateaux à fond plat filent à toute allure sur des rivières peu profondes, effectuant des virages à 360° qui t’arrosent généreusement au passage. La Shotover River offre le cadre parfait pour cette expérience : des gorges étroites aux parois rocheuses impressionnantes.

À savoir : prévois des vêtements de rechange !

Powered by GetYourGuide

Les choses à faire pour se relaxer à Queenstown

Faire une croisière sur le lac Wakatipu

Quoi de mieux que de se relaxer à bord du TSS Earnslaw, un bateau à vapeur historique, et profiter des paysages montagneux et de l’eau cristalline du lac Wakatipu ? Manger à bord de ce bateau, peut-être !

Bref, ce n’est pas forcément un incontournable, mais quelque chose de chouette pour passer une après-midi chill.

Powered by GetYourGuide

Se détendre aux Onsen Hot Pools

Après tant d’activités (plus ou moins) intenses, offre-toi une pause bien méritée aux Onsen Hot Pools. Situées à quelques minutes de Queenstown, ces piscines chauffées privées sont perchées à flanc de montagne avec une vue imprenable sur la rivière Shotover.

Conseil : Ces bains sont extrêmement populaires, réserve plusieurs semaines à l’avance, surtout si tu souhaites un créneau au coucher du soleil. Coût : à partir de 117$NZ.

Que faire aux alentours de Queenstown ?

S’aventurer sur les chemins de Glenorchy et Paradise

Pour les fans du Seigneur des Anneaux, une excursion à Glenorchy et Paradise est indispensable. Cette région au nord de Queenstown a servi de décor à de nombreuses scènes des films, notamment pour la Lothlorien et Isengard.

Même si tu n’es pas fan de la saga, la route qui longe le lac jusqu’à Glenorchy est considérée comme l’une des plus belles du monde.

J’ai malheureusement dû y faire impasse car les conditions météorologiques étaient catastrophiques quand j’y étais. Mais, c’est clairement quelque chose à ajouter à ta bucket list !

Explorer les paysages époustouflants de Milford Sound

À environ 4 heures de route de Queenstown se trouve l’un des joyaux naturels de la Nouvelle-Zélande : Milford Sound. Bien que la croisière ne m’est pas totalement subjuguée (attention, je ne remets pas en cause la beauté du fjord), les randonnées aux alentours telles que celle rejoignant le Lake Marian ainsi que la Gertrude Saddle Route ont été une réelle découverte !

Je vais d’ailleurs écrire un article complet à ce sujet. Stay Tuned !

Vue sur le fjord sous les nuages depuis le bateau
Vue en hauteur sur le fjord et ses montagnes environnantes
Un lac de couleur turquoise niché au milieu des montagnes sous un temps ensoleillé

T’en veux plus ?

Si tu souhaites voir plus d’images sur cette région, je t’invite à regarder directement cette vidéo qui résume mes 2 jours à Queenstown (Et si tu aimes ce que tu vois, un petit « subscribe » est toujours apprécié 🩵).

Conclusion : Que faire à Queenstown ? L’embarras du choix !

Queenstown est l’une des rares villes de Nouvelle-Zélande où j’ai apprécié m’y arrêter. Cette ville fait clairement penser à une petite ville de montagne avec ses boutiques de luxe et ses nombreuses activités. D’ailleurs, je comprends mieux pourquoi pas mal de personnes y vont pour faire la fête car, en effet, il y a pas mal de bars/restaurants pour sortir.

Les seuls inconvénients de cette ville sont :

1/ Se garer. Impossible au centre-ville (sauf si tu paies of course). Il faut s’éloigner du centre-ville si tu souhaites trouver une place gratuite.

2/ Y camper avec ton van. Tous les campings au centre-ville de Queenstown sont payants (à partir de 50$NZ/pers/nuit). Il faut donc s’éloigner vers Kingston pour trouver le camping gratuit le plus proche.

Néanmoins, malgré cela, c’est un passage obligatoire lors de ton road trip en Nouvelle-Zélande.

Comme d’habitude, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions ou souhaite rajouter des informations. C’est toujours un plaisir de te lire !

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *