Quand tu penses à la Nouvelle-Zélande, des images de montagnes majestueuses, de paysages verdoyants et de hobbits te viennent probablement à l’esprit. Mais, as-tu déjà entendu parler de Rotorua ? Ici, pas de montagnes ni de collines verdoyantes (et encore moins de hobbits). On est plutôt sur d’impressionnants geysers, des sources chaudes bouillonnantes et une riche culture maorie. Alors, que faire à Rotorua ? Je te dis tout dans cet article.
Sommaire
Que faire à Rotorua ? Découvrir son activité géothermique unique
L’une des principales raisons de visiter Rotorua est sans doute pour y découvrir son activité géothermique. En effet, dès qu’on arrive dans cette ville, on est vite envahi par cette douce odeur de souffre. Spoiler alerte : non, on ne s’y fait pas. Il existe de nombreux parcs géothermiques que tu peux visiter à Rotorua. Je t’en liste quelques-uns ci-dessous.
Wai-O-Tapu : le parc géothermique populaire
Imagine un paysage qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, avec des piscines d’eau colorées, des geysers en éruption et des formations rocheuses étranges. C’est Wai-O-Tapu, l’un des sites géothermiques les plus incroyables (et populaires) de Rotorua. C’est là où tu pourras notamment voir la fameuse Champagne Pool ainsi que le geyser baptisé « Lady Knox ». Ce geyser éclate tous les jours à 10h15 précises. Bon, tu t’en doutes, mais c’est via l’action humaine. Ça enlève un peu de charme je dois t’avouer.
Coût du ticket d’entrée pour Wai-O-Tapu : 45$NZ.
Te Puia : un site géothermique entre nature et culture Māori
Te Puia est également un parc géothermique où tu peux admirer les célèbres geysers dont notamment le Pohutu, le plus grand geyser de l’hémisphère sud, qui jaillit jusqu’à 30 mètres dans les airs. De plus, le site abrite aussi le New Zealand Māori Arts and Crafts Institute, où l’on peut observer des artisans au travail ainsi qu’en apprendre davantage sur la culture Māori. Tu peux également découvrir le Geyser de nuit ou goûter au Hangi, ce repas traditionnel où les aliments sont cuits dans le sol.
Kuirau Park : le parc géothermique gratuit
Si, comme moi, tu ne souhaites pas dépenser beaucoup d’argent pour découvrir l’activité géothermique de Rotorua (backpacker tu connais), rends-toi au Kuirau Park. Tu pourras te balader à travers les piscines naturelles bouillonnantes ainsi que les sources chaudes. Tu pourras même profiter d’un bain de pieds thermal gratuit ! Que demander de plus ?
Que faire à Rotorua ? S’immerger dans la culture Māori
Les villages traditionnels pour une immersion culturelle
Rotorua est populaire pour découvrir la culture Māori en raison des nombreux villages Māori qui sont toujours habités. Certains peuvent d’ailleurs être visités. C’est le cas notamment de Te Puia, Mitai, Te Pa Tu ou encore Whakarewarewa où en plus de découvrir les habitudes des Māori ainsi que leurs danses traditionnelles, tu peux déguster le Hangi.
Ohinemutu : l’option pour les petits budgets
Pour l’option gratuite (backpacker tu connais bis), tu peux te rendre dans le village de Ohinemutu.
Que faire à Rotorua pour les amateur.ices de la nature ?
La forêt de Redwoods
Rotorua n’est pas seulement célèbre pour sa géothermie, mais aussi pour ses forêts luxuriantes. La forêt de Redwoods est l’un de ces endroits magiques où tu peux te perdre (maman, si tu lis ça, c’est une blague) parmi les géants séquoias. Il y a de nombreux sentiers (à pied, en VTT, en cheval) qui te permettent de te promener parmis ces arbres pouvant atteindre plus de 70 mètres de hauteur. J’ai personnellement opté pour la Pohaturoa Track (7,1 km – 284 m de dénivelé) qui t’offre également de jolies vues sur certains geysers.
Redwoods Treewalk : une balade suspendue
Cependant, si tu recherches un sentier qui sort de l’ordinaire, je te recommande d’opter pour le Redwoods Treewalk. Suspendu au-dessus du sol (jusqu’à 20 mètres de hauteur), tu traverseras 28 ponts suspendus au milieu de ces grands séquoias. C’est d’ailleurs la balade suspendue dans les arbres la plus longue du monde ! Le must est de la réaliser la nuit, afin de voir la forêt prendre vie grâce aux différentes lanternes positionnées sur le parcours. Est-ce que cela justifie les 40$NZ ? À toi de me dire.
La Waimangu Volcanic Valley
La vallée volcanique de Waimangu a été créée après que le Mont Tarawera soit entré en éruption en 1886. En plus d’abriter la plus grande source chaude du monde, Waimangu est également le lieu où tu pourras admirer les terrasses roses et blanches, la huitième merveille naturelle du monde. Rien que ça.
Que faire à Rotorua pour les amateur.ices de sensations fortes ?
Faire du rafting sur la rivière Kaituna
Si tu cherches que faire à Rotorua pour augmenter ta dose d’adrénaline, le rafting sur la rivière Kaituna devrait pouvoir te ravir. Avec ses rapides de classe 5 et la plus haute cascade navigable du monde, Tutea Falls, c’est clairement une aventure palpitante qui t’attend.
Randonnée jusqu’au sommet du Mont Tarawera
Pour les plus aventureux.ses, tu peux également grimper jusqu’au sommet du Mont Tarawera. Néanmoins, ce volcan étant sur des terres privées maories, cette randonnée n’est accessible qu’en visite guidée.
Que faire à Rotorua pour se ressourcer ?
Polynesian Spa
L’eau chauffée géothermiquement de Rotorua est connue pour ses propriétés curatives. Il serait donc dommage de ne pas en profiter, n’est-ce pas ?
Le Polynesian Spa, avec ses piscines thermales naturelles, est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. Tu pourras choisir parmi plusieurs piscines (piscines familiales, deluxe, avec vue sur le lac, etc.).
Secret Spot Hot Tubs
Parce que qui n’aime pas se détendre dans un jacuzzi après avoir passé une journée à faire de la rando ? Secret Spot Hot Tubs est l’endroit parfait pour cela. Imagine-toi en train de savourer ta petite boisson depuis ton jacuzzi en plein milieu de la nature. Plutôt sympa, non ?
Mot de la fin et Avis sur Rotorua
Alors, que faire à Rotorua ? La réponse est simple : tout ! Que tu sois un.e amateur.ice de nature, un.e passionné.e de culture ou un.e amateur.ice de sensations fortes, tu ne pourras pas t’ennuyer à Rotorua. Pour te donner mon avis, une fois que tu t’es à peu près acclimaté à l’odeur biiien présente du souffre, la ville regorge d’activités à découvrir. Le seul inconvénient est que la majorité de ses activités sont payantes. Je t’avoue que j’ai donc passé mon chemin sur la majorité d’entre elles (backpacker tu connais). Néanmoins, c’est une étape incontournable lors d’un road trip sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Et toi, qu’en as-tu pensé ? N’hésite pas à partager d’autres activités dans les commentaires !
La Bise,
0 commentaires