Mon séjour à Punta Cana : Mon récit sans Filtre

Publié le 20 mars 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Étant en plein hiver canadien, nous nous sommes dits qu’une petite virée dans les Caraïbes nous ferait le plus grand bien. Et, quoi de mieux pour faire le plein de vitamine D que de passer un séjour à Punta Cana ? Dans cet article, je te raconte jour par jour notre voyage de 9 jours à Punta Cana. Je t’y détaille les activités que nous avons faites ainsi que notre budget pour voyager à Punta Cana.

Jour 1 : Début de notre séjour à Punta Cana

28 Janvier 2023 | Température : 24/28°C | Temps : Nuageux

Décollage à 8 heures direction Punta Cana. Depuis Toronto, cette destination prisée des Caraïbes est à seulement 4h30 d’avion. Dès l’atterrissage, on est directement plongés dans cette ambiance paradisiaque. En effet, les toits sont recouverts de feuilles de bananiers et l’aéroport est totalement ouvert. Néanmoins, nous allons vite redescendre de notre petit nuage.

Aéroport Punta Cana
Intérieur de l’aéroport de Punta Cana

Arrivée mouvementée à Punta Cana

Une fois la douane passée, nous devions rejoindre le taxi directement réservé par notre Airbnb. Or, dès la sortie, nous nous faisons alpaguer par une vingtaine de taxis qui sont à la limite de nous crier dessus pour nous convaincre qu’ils sont les moins chers. On s’est sentis un peu agressés sur le moment. Néanmoins, en expliquant à l’un des taxis que nous avions déjà un taxi de réservé et que nous le cherchions, il nous proposa gentiment de l’appeler pour nous. Car oui, nous n’avions aucun réseau et le WI-FI de l’aéroport était hors de portée… C’est ainsi que nous trouvons enfin notre taxi pour nous conduire jusqu’à notre Airbnb.

Nous découvrons notre logement très bien situé, à deux pas de la plage Bávaro. De nombreux commerces et restaurants sont à proximité. Il dispose même d’un parking. Le logement en lui-même est conforme aux photos et plutôt propre. Tout est fourni (même les serviettes de plage) et c’est l’un des seuls Airbnb qui ne facture pas un coût supplémentaire pour l’électricité.

Découverte de Bávaro

Direction maintenant la célèbre plage de Bávaro. Plage de sable fin blanc, palmiers, océan, tout est conforme à la carte postale ! C’est pieds nus, au bord de l’eau, que nous commençons à marcher le long de cette plage. Le ciel est bleu, le soleil chauffe notre peau, nous sommes heureux de cette escapade au soleil ! Néanmoins, notre bonheur est de courte durée. En effet, toutes les 5 minutes, un commerçant vient à notre rencontre pour nous inciter à visiter sa boutique. Rien de méchant en soit, mais il faut bien avouer que cela était plutôt dérangeant.

Plage Bavaro
Plage de Bávaro

Après avoir marché le long de la plage, direction le restaurant Carbone. Ce restaurant italien, propose des bons plats dans un cadre moderne et chic. Nous sommes étonnés, de part la destination touristique, que le personnel parle très peu anglais. Nous apprendrons par la suite que les personnes parlant anglais sont envoyés dans les resorts. Néanmoins, nous avons réussi à nous faire comprendre et la nourriture était très bonne !

Cela conclut notre première journée et c’est avec un sentiment mitigé que nous allons nous coucher. En effet, l’endroit est paradisiaque, mais nous ressentons vraiment le côté touristique de cette destination.

Jour 2 : Visite de l’Indigenous Eye Ecological Reserve

29 Janvier 2023 | Température : 22/27°C | Temps : Ensoleillé

Premier vrai jour sur place, direction l’Indigenous Eye Ecological Reserve. Cette réserve naturelle cache de nombreux lagons dans lesquels tu peux te baigner. N’ayant pas de voiture, nous décidons d’y aller en Uber. Après 30km de voiture, nous arrivons à une sorte de péage. Nous comprenons que la réserve se situe dans le Puntacana Resort & Club et que c’est à cet endroit que nous allons payer l’entrée (retiens bien cette information pour la suite). Nous payons nos 50 USD par personne, remontons dans notre Uber et roulons 5 à 10 minutes avant d’arriver à la réserve naturelle. Une personne de l’accueil nous donne les explications et nous indique plusieurs fois que la réserve ferme à 16h30.

Exploration de la réserve naturelle

C’est ainsi que nous commençons notre exploration. La réserve est vraiment superbe et l’eau des lagons a l’air si pure ! Nous marchons de lagons en lagons, observons des tortues avant de trouver un lagon que nous avons le luxe d’avoir pour nous tout seuls. Ni une, ni deux, nous y plongeons (ok j’avoue, j’ai emprunté l’escalier). L’eau est chaude et translucide. Nous sommes sur un petit nuage. L’heure de fermeture approchant, nous sortons de l’eau, nous séchons rapidement et retournons au point de départ.

Tortues dans la réserve Indigenous Eyes
Des tortuuuues
Lagon Indigeneous Eyes Reserve
Un des nombreux lagons d’Indigenous Eyes Ecological Reserve

Retour mouvementé à Bávaro

C’est à ce moment précis que la galère commence. Premièrement, n’ayant pas de réseau car nous n’avions ni un forfait téléphonique supportant la République Dominicaine ni acheté une carte sim, nous n’avions aucun moyen de commander un Uber. Heureusement, la personne de l’accueil, très sympathique, nous a permis d’accéder à la WI-FI. Super, on va pouvoir commander un Uber ! SAUF QUE, si tu te rappelles bien, la réserve est située dans un resort, qui sous-entend une propriété privée. Pour y entrer, il faut soit être membre, soit payer les frais d’entrée. Or, aucun Uber ne va le faire.

Après quelques looongues minutes d’attente (et d’espoir), on commence à désespérer et envisage de sortir du resort pour commander un Uber de là-bas. Mais, entre la réserve et l’entrée du site, il doit y en avoir facilement pour 1h30-2h de marche. Pour te donner l’image, il est 16h25, la réserve va fermer dans 5 minutes, nous sommes avec nos maillots de bain encore mouillés et portons nos tongs. La personne de l’accueil, voyant notre détresse, prend pitié de nous et commence à nous aider en demandant au dernier groupe de personnes sortis de la réserve s’ils peuvent nous amener jusqu’à l’accueil. Ils acceptent sans hésiter et nous voilà dans leur voiture direction l’entrée du resort.

Après les avoir remerciés mille fois, nous chopons la WI-FI du resort pour commander un Uber. Un chauffeur accepte enfin notre demande ! Néanmoins, quand il arrive, il nous annonce qu’il nous conduira à la seule condition de payer le prix des taxis classiques et non pas celui affiché sur Uber. Nous négocions à travers le traducteur Google pour trouver un compromis avant d’accepter et de rentrer enfin à notre Airbnb.

Donc mon conseil, à part si tu souhaites avoir des anecdotes de galères à raconter à ton retour, si tu veux visiter l’Indigenous Eye Ecological Reseve, vas-y avec ta propre voiture !

Soirée dans notre restaurant préféré de Punta Cana

Le soir, nous avons mangé au Citrus. Le cadre est très sympa et il propose un choix varié de nourriture (sushi, burger, tacos) qui est vraiment très bonne ! Le tataki de thon était incroyable. C’est le restaurant que nous avons préféré, à tel point que nous y sommes retournés une seconde fois. Chose qui n’arrive jamais.

C’est sur cette note positive que s’achève cette seconde journée.

Jour 3 : Notre journée d’excursion sur l’Île de Saona

30 Janvier 2023 | Température : 24/28°C | Temps : Ensoleillé

Direction Bayahibe

Aujourd’hui, c’est jour d’excursion. Rendez-vous à 7 heures devant la supérette du coin. En effet, Patrick de Autentica RepDom, doit nous y récupérer pour nous emmener sur l’île paradisiaque de Saona. Nous montons dans le van, récupérons d’autres personnes directement dans leurs resorts et direction Bayahibe, l’endroit d’où partent les bateaux. Nous sommes au total 13 français. Depuis Punta Cana, nous roulons une petite heure pour rejoindre Bayahibe. Sur la route, Patrick nous raconte quelques anecdotes sur la République Dominicaine dont une qui nous choque : les personnes récoltant la canne à sucre sont payées 3 USD LA TONNE.

Découverte de la plage paradisiaque Canto de la Playa

Arrivés à Bayahibe, nous montons dans un petit bateau rapide direction l’île de Saona. Au début, tout le monde est joyeux, rigole, prend des photos de cette mer incroyable mais, au bout de quelques minutes, la mer devient de plus en plus agitée. On sent le bateau « sauter » de vagues en vagues et une petite tension s’installe sur le visage de chaque passager. Néanmoins, après environ 30 minutes de traversée, nous apercevons enfin ce petit bout de paradis. Mer des Caraïbes turquoise, cocotiers, plage de sable blanc fin, c’est le cadre paradisiaque d’une carte postale. Cerise sur le gâteau, nous avons le luxe d’avoir la plage pour nous tous seuls pendant une bonne dizaine de minutes ! Deuxième cerise sur le gâteau, Patrick nous propose un petit déjeuner composé de fruits frais (bananes, cocos et mangues) accompagné d’un verre de rhum coca !

Canto de la Playa
Canto de la Playa

Chaque groupe de personnes part explorer la plage à sa manière. Le photographe présent pendant l’excursion nous demande de prendre la pause. Gênés et pas du tout à l’aise devant un objectif, nous nous prêtons tout de même au jeu. Une fois que nous avons terminé de faire nos stars, nous empruntons un masque et un tuba mis à disposition par Patrick pour aller enfin se baigner. L’eau est si transparente qu’on voit les fonds marins. Je laisse parler les photos d’elles-mêmes. 

Canto de la Playa
Canto de la Playa

Après quelques dizaines de minutes où nous sommes seuls, nous nous rendons compte de la chance que nous avons de faire cette excursion. En effet, quelques bateaux arrivent, avec à leur bord, une bonne quarantaine de personnes. Ils s’amarrent, restent environ 30 minutes pour faire quelques photos et repartent ensuite. Nous sommes les premiers arrivés et les derniers partis. C’est donc après 1h30-2h à profiter de cette plage paradisiaque que nous reprenons le bateau direction le village de Mano Juan situé à environ 10 minutes en bateau.

Visite du village de Mano Juan

C’est ici que nous allons manger notre déjeuner. Un buffet composé d’un large choix est installé très rapidement par l’équipe. Chacun se sert et s’installe à l’une des deux tables. C’est le moment parfait pour en apprendre davantage sur les autres, bien évidemment toujours accompagné d’un verre de cuba libre. C’est durant ce moment très convivial que nous payons l’équivalent de 90€ pour l’excursion.

Village Mano Juan
Village de Mano Juan

Ensuite, direction la visite du village de Mano Juan. On découvre un village très mignon composé de petites maisonnettes de couleur. On y découvre la vie locale et authentique. Nous nous dirigeons vers une pouponnière de tortues avec l’espoir de voir des petites tortues. Malheureusement, elles avaient déjà été relâchées 2 jours auparavant. Nous continuons notre visite seuls et c’est à ce moment là que le photographe décide de venir nous voir pour nous vendre ses photos. Pas intéressé, il insiste en descendant le prix de 80e pour quelques photos à 20e pour le tout. On accepte finalement en se disant que cela nous fera un souvenir.

Gwen prenant la pose Canto de la Playa
Je pense que j’ai raté ma vocation de modèle

Découverte des étoiles de mer dans une piscine naturelle

C’est après environ 2h à explorer ce village que nous repartons direction un spot de snorkeling. Un seul courageux se jette à l’eau mais nous pouvons apercevoir, depuis le bateau, une concentration de poissons extraordinaires. Dernière destination, nous nous dirigeons vers une piscine naturelle. C’est littéralement une piscine aux eaux turquoises où nous avons de l’eau jusqu’à la taille, située en plein milieu de la mer. Il y a également une concentration énorme d’étoiles de mer. Attention à ne pas les sortir de l’eau sinon elles ne peuvent plus respirer. Cette journée incroyable se termine en sirotant encore une fois un cuba libre dans cet endroit exceptionnel.

Gwen dans la piscine naturelle tenant une étoile de mer
Le bonheur

Retour rempli de nostalgie à Bávaro

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin. C’est avec une pointe de nostalgie que nous regagnons Bayahibe en bateau avant de reprendre la route direction Punta Cana.

Le soir, nous nous remémorons cette merveilleuse journée autour d’un bon plat mexicain du Pastrata Mexican restaurant. On a vraiment cette impression d’être tombés dans une cuisine familiale. Les plats sont très bons et l’ambiance y est extrêmement chaleureuse.

C’est ainsi que ce troisième jour s’achève.

Jour 4 : Journée chill à Punta Cana

31 Janvier 2023 | Température : 25/28°C | Temps : Ensoleillé

Balade le long de la plage Bávaro

Aujourd’hui je me retrouve solo. En effet, Mehdi doit malheureusement travailler. Il y a pire cadre quand même, non ? J’en profite donc pour retourner sur la plage Bávaro sur laquelle j’ai la surprise de tomber sur un cours de salsa donné directement au bord de la mer. J’avoue hésiter pendant de longues secondes pour les rejoindre, mais finalement je me jette à l’eau et passe un moment incroyable ! Rempli d’énergie et d’ondes positives, je me décide à marcher tout le long de la plage Bávaro. Mon bonheur est ultime : le bruit des vagues, le sable chaud, le soleil qui chauffe ma peau, l’eau chaude sous mes pieds, rien ne viendra gâcher ce moment.

Plage Bavaro
Plage Bávaro

Je souhaite me poser sur la plage mais je me rends vite compte que la majorité de la plage est prise et réservée par les resorts. Je continue tout de même à marcher avant de faire demi-tour pour me poser à la Villa Blanca Beach Club. Installée sur mon transat avec mon mojito fraise, je me détends et profite du moment.

Location de voiture à Punta Cana

De retour à notre Airbnb, je me dis que je vais devoir louer une voiture si je souhaite voir davantage de choses. En effet, Mehdi travaillant jusqu’à la fin de semaine, le plan initial était que je profite de Punta Cana et de ses plages. Néanmoins, il faut bien avouer que la ville de Punta Cana en elle-même n’est pas jolie et les plages sont majoritairement réservées pour les resorts. De plus, en tant que femme seule, j’avoue ne pas me sentir entièrement en sécurité.

C’est ainsi que j’ai contacté Euris de One Road via WhatsApp qui m’a directement répondu en disant qu’il avait une voiture de disponible pour moi pour 60 USD par jour assurance incluse. J’ai donc payé via le lien qu’il m’a envoyé et on s’est donné rendez-vous le lendemain pour que je puisse récupérer la voiture.

Soulagée de me dire que je vais pouvoir être autonome, ce soir, nous sommes allés manger au Wacamole. Ce restaurant mexicain possède une terrasse complètement ouverte. La musique est latine, les plats sont bons, parfait pour passer une soirée festive.

Jour 5 : Promenade sur la Plage Macao

1 Février 2023 | Température : 24/28°C | Temps : Ensoleillé

Après une bonne nuit de sommeil, je me lève et me prépare pour aller chercher ma voiture de location. Je rencontre Euris, très sympathique, qui effectue toute la partie administrative et m’explique également qu’une caution de 200 USD me sera remboursée une fois la voiture rendue. Le check-in est super fluide et je récupère donc les clés de mon bolide.

Ayant fait le choix de ne pas avoir de réseau, j’ai téléchargé à l’avance mon itinéraire pour rejoindre la Plage Macao. Cette plage nous avait été conseillée par les personnes qui nous avaient gentiment raccompagné lors de notre deuxième jour où nous avons failli rester bloqués au Indigenous Eye Ecological Reserve. C’est ainsi que je découvre la conduite en République Dominicaine ! Et on va dire que… chacun à son propre code de la route. Il faut vraiment être très vigilant(e) car de nombreux deux-roues peuvent débarquer de nulle-part. Les routes sont plutôt belles. La seule chose à faire attention sont les dos-d’ânes qui ne sont majoritairement pas annoncés, et qui sont en plus plutôt violents !

Balade sur la Plage Macao

Arrivée à destination après 30 minutes de voiture, je vois un adolescent me faire signe pour me garer sur une place de parking qui est au bord de la plage. Je m’exécute et direction la plage Macao. Cette plage peut être comparée à Biarritz dans le sens où avec ces grosses vagues, c’est le spot idéal si tu cherches à faire du surf. Elle est aussi beaucoup plus sauvage que la plage Bávaro. En effet, il n’y a pas de plages privées. Tu peux clairement te poser où tu veux. Néanmoins, cette plage ne fait pas exception aux vendeurs ambulants qui viendront vers toi pour essayer de te prendre en photo avec un animal exotique ou te vendre quelque chose. La seule parade est de les ignorer.

Plage Macao
Plage Macao
Plage Macao
Plage Macao

Quelques restaurants sont sur la plage et je décide de me poser au Restaurant El Fogon de Doña Mery. J’avais pris du poulet frit avec des bananes plantains qui franchement n’étaient pas oufs. En regardant les avis de ce jour, ça me conforte dans le fait de te dire de passer ton chemin.

Après ce repas plutôt médiocre, je trouve un spot à l’écart des restaurants, proche d’un cocotier et je profite de ce temps pour me détendre et me relaxer. J’entends seulement le bruit des vagues et ne suis « dérangée » uniquement quand un groupe de personnes passe à cheval.

Plage Macao
Plage Macao

La négociation à Punta Cana

C’est sur cette note que je décide de rentrer faire quelques courses à Punta Cana. Mais avant, si tu te souviens bien, je me suis garée sur une place de parking indiquée par un local. C’est donc tout naturellement que pour quitter ce « parking », il me demande de payer 500 pesos. Trouvant le prix très excessif, je négocie avec mon espagnol approximatif 250 pesos, qu’il accepte. Si c’était à refaire, je négocierai davantage (100-150 pesos).

Les supermarchés à Punta Cana

De retour sur Bávaro, direction le supermarché Jumbo pour faire quelques courses. L’une de mes passions quand je visite un pays est d’aller dans les supermarchés. Oui, OK, bizarre ta passion Gwen ! Mais, j’adore découvrir les produits locaux, voir les marques qui sont différentes, être surprise quand je vois des marques françaises. Grâce à moi, tu sais maintenant que tu peux trouver du beurre Président en République Dominicaine, qui l’eut cru ? Ça me donne l’impression de rentrer dans la culture d’un pays, car la nourriture fait partie de la culture, non ?

D’ailleurs c’est le seul parking de supermarché où je me suis garée sur lequel il y avait des policiers avec des fusils à pompe. Ambiance ! En attendant à la caisse du supermarché, un dominicain très sympathique débute la conversation en anglais. Il approuve mon choix de chips de maïs hojuelitas et pendant qu’on discute une petite secousse de tremblement de terre se fait ressentir. C’est très très léger mais assez impressionnant de se dire qu’on a vécu cela.

Soirée à Bávaro

Rentrée au Airbnb, petit apéro avec du rhum local et les fameuses chips de maïs avant de se poser au restaurant La Bruja Chupadora BBQ & Pub. Le restaurant est quasi complet et on comprend pourquoi ! Le lieu est vraiment chaleureux, les cocktails sont bons et les plats délicieux.

C’est encore sur une chouette soirée que nous terminons cette journée.

Jour 6 : Expédition à la Romana

2 Février 2023 | Température : 23/28°C | Temps : Ensoleillé

Aujourd’hui, je décide de prendre la route pour me rendre du côté de la mer des Caraïbes. Direction la Romana et plus particulièrement Altos de Chavón et la Minitas Beach, située à 90km de Bávaro. Même chose que la journée précédente, j’ai téléchargé l’itinéraire en avance pour m’y rendre. La majorité de la route est composée de l’autoroute qui est quasi vide ! À tel point que quand je vois un policier en plein milieu de l’autoroute me faire signe de me mettre sur le côté, je commence à paniquer.

Première arrestation de ma vie

C’est la première fois de ma vie que je me fais arrêter et évidemment, cela doit être dans un pays où je ne maîtrise pas la langue. Je m’arrête et commence à parler en anglais. Je comprends très vite qu’il ne parle pas anglais. Sur un malentendu, je tente de lui parler en français. Ça ne marche pas non plus. C’est donc sur mes bases d’espagnol d’un enfant de 5 ans que je commence à m’exprimer. De ce que je comprends, le problème viendrait du fait que ma voiture ne possède pas de plaques d’immatriculation ni à l’avant ni à l’arrière. En effet, la plaque d’immatriculation est composée de seulement un papier scotché sur le pare-brise à l’avant du véhicule. J’essaie de lui expliquer que c’est une voiture de location et que s’il y a un quelconque problème, il peut joindre le numéro de l’agence de location. Finalement, voyant ma détresse, je pense qu’il prend pitié et fini par me laisser repartir.

Arrivée à Altos de Chavón

Encore sous le coup de l’émotion mais plutôt fière de m’être débrouillée avec mon espagnol approximatif, je reprends la route direction la Romana. J’ai dû payer deux péages, un à 100 pesos et l’autre à 150 pesos que j’ai réglé en cash. J’arrive enfin à destination et me rends compte que Altos de Chavón appartient au resort de Casa de Campo et que, si je veux y accéder, je vais devoir payer 30 USD. N’ayant pas fait cette route pour rien, je paie et me dirige vers un parking à proximité de Altos de Chavón.

Place principale Atos de Chavon
Place principale Altos de Chavón

J’arrive donc dans ce village de type méditerranéen qui a un charme fou ! Ayant très faim, je jette mon dévolu sur Voala Cafe qui propose des brunchs en terrasse. J’y mange très bien, récupère de la WI-FI pour regarder les choses à faire aux alentours et me promène ensuite dans ce petit village pittoresque. Les maisons ainsi que les routes sont en pierre, il y a beaucoup de végétation et on a une vue imprenable sur la rivière Chavón. Cerise sur le gâteau, peu de personnes sont présentes ce qui donne un sentiment d’exclusivité.

Village en pierre de Atos de Chavon
Rue pavée de Atos de Chavon

Découverte de la Marina et Chill sur la Minitas Beach

Ensuite, je me dirige vers la Marina Casa de Campo. Avec ces devantures colorées et ses boutiques haut de gamme, je me sens comme sur la Côte d’Azur.

Boutiques colorées Marina
Boutiques de la Marina

Finalement, je décide de me poser enfin sur la Minitas Beach. Des transats avec parasols sont mis à disposition gratuitement ainsi que des serviettes de bain que tu peux demander à l’accueil. Je retrouve la chaleur et le calme de la mer des Caraïbes et c’est un réel plaisir. Pas de vendeurs ambulants, possibilité de commander un verre au bar, je me détends enfin pendant quelques heures avant de retourner à ma voiture pour rentrer, cette fois sans encombre jusqu’à Bávaro.

Minitas Beach
Minitas Beach

Retour à Bávaro

Le soir, nous décidons de dîner une nouvelle fois dans le restaurant que nous avons adoré : Citrus. Cette fois, nous avons une place à l’intérieur et profitons de cette décoration moderne. Nous ne sommes, à nouveau, pas déçus par les plats qui sont travaillés et très goûteux.

Jour 7 : Visite de Punta Cana

3 Février 2023 | Température : 23/28°C | Temps : Ensoleillé

Avant-dernier jour complet avant de rentrer à Toronto. Pour que Mehdi profite également un peu de Punta Cana. Nous décidons de manger le midi au TOC. Le restaurant est directement sur la plage et nous mangeons littéralement en face de l’océan. Les smoothies sont faits avec des fruits frais, tellement bons ! Et, la nourriture est vraiment bonne aussi.

Plage Bavaro
Plage Bávaro

Après cette pause plutôt agréable, Mehdi retourne travailler et moi je continue à chiller sur la plage. Le soir, pour célébrer le week-end, nous avons pris des pizzas à emporter au Bella Napoli. Les pizzas sont préparées en face de toi et directement cuites dans le four à bois. On s’est vraiment régalés ! Nous passons donc notre soirée à chiller à notre Airbnb en mangeant nos pizzas et en buvant notre nouveau cocktail favori : le cuba libre que nous avons renommé « Punta Cana Vibe ». J’en profite pour dire que nous avons essayé le célèbre Mamajuana. Ce mélange d’herbes, de racines et d’écorce qui auraient des pouvoirs curatifs et/ou des vertus aphrodisiaques. C’est pas mauvais mais on a trouvé cela plutôt cher pour ce que c’est.

Jour 8 : Seconde excursion à la Romana

4 Février 2023 | Température : 21/28°C | Temps : Ensoleillé

Pour notre dernier jour entier, nous hésitons entre visiter Saint-Domingue ou retourner à La Romana. Je laisse le choix à Mehdi, qui ayant travaillé toute la semaine, souhaite tout naturellement passer une journée à chiller. C’est donc inévitablement que je l’emmène jusqu’à la Romana et précisément à Minitas Beach. Néanmoins, cette fois-ci nous mangeons au restaurant de la Plage Minitas. L’endroit est vraiment splendide, il y a une piscine à débordement avec en fond la mer des Caraïbes. Bonus, c’est uniquement réservé aux adultes. Les plats arrivent et nous ne sommes pas transcendés. Par rapport aux restaurants que nous avons testés ces derniers jours, celui-ci est quand même assez cher. Clairement, on paie le cadre.

Vue Minitas Beach depuis le restaurant
Restaurant du Minitas Beach

Néanmoins, c’est tout de même bon et passons un agréable moment. Nous nous dirigeons ensuite vers les transats mis à disposition gratuitement sur la plage et passons l’après-midi au bord de la mer des Caraïbes. Nous profitons de ces derniers moments au soleil et sous la chaleur des Caraïbes car nous savons que le lendemain, nous allons retrouver le froid canadien.

Une fois de retour à Bávaro, pour notre dernière soirée, nous décidons de manger au Trébol. Dans un cadre élégant, nous mangeons des plats raffinés avec en fond, de la musique jazz jouée directement par un musicien. Leur tiramisu revisité à la pistache était incroyable !

Décor du restaurant Trébol
Terrasse du Trébol
Tiramisu du restaurant Trébol
Tiramisu incroyable !

C’est sur cette magnifique soirée que s’achève notre séjour à Punta Cana.

Jour 9 : Fin de notre séjour à Punta Cana

5 Février 2023 | Température : 25/28°C | Temps : Nuageux

Ça y est, notre séjour à Punta Cana s’achève ! C’est le jour du retour à Toronto. Punta Cana est triste que nous partions car la pluie s’est invitée. Après avoir retourné la voiture de location à Euris, qui s’est très bien passé, nous nous dirigeons vers le Kat’s Corner pour prendre notre dernier petit déjeuner. La nourriture n’était pas incroyable mais faisait le taf.

Maintenant, direction l’aéroport en Uber. La sécurité est vraiment prise au sérieux. En effet, au passage de la sécurité, c’est la première fois que je dois enlever mes chaussures. De plus, avant d’embarquer dans l’avion, tous les passagers sont alignés sur le tarmac. Un chien renifle un par un les passagers ainsi que leurs effets personnels. À ce moment, je t’avoue que tu espères très fortement que le chien ne va pas s’arrêter à ton niveau.

Vue extérieur de l'aéroport de Punta Cana
Aéroport de Punta Cana

Néanmoins, c’est sans encombres que nous embarquons enfin dans l’avion. Pour l’aller et le retour nous avons volé avec Swoop. A l’heure où j’écris cet article, cette compagnie a cessé ses activités. Du coup, je ne vais pas détailler davantage mais on n’a eu aucun problème avec cette compagnie aérienne.

Après environ 5 heures d’avion, nous atterrissons à Toronto où le choc de température se fait clairement ressentir. Néanmoins, nous sommes tout de même contents de retrouver notre chez-nous.

Budget pour notre séjour à Punta Cana

Les prix indiqués dans le tableau ci-dessous sont en pesos dominicain pour des raisons de praticité. Comme tu as pu le lire, nous avons mangé au restaurant tout les soirs. Ainsi, ce budget peut clairement être réduits. Un budget est très personnel et dépendra de ta manière de voyager. Néanmoins, j’espère que cela t’aidera à construire ton propre budget pour ton séjour à Punta Cana.

DépensesMontant pour 2 personnes (taxes incluses)Commentaires
Airbnb34 742,44$ RDPrix pour 8 nuits – 798,16$ CAD
Billets d’avion AR Toronto-Punta Cana41 376,13$ RD950,56$ CAD pour 2 personnes
Essence1 000,00$ RD
Parking / Péages / Uber4 799,16$ RD
Location Voiture – One Road10 265,50$ RDLocation pour 4 jours
Indigenous Eyes5 888,00$ RDTicket d’entrée : 50 USD par personne
Casa de Campo5 300,00$ RDTicket d’entrée : 30 USD par personne
Restaurants / Bars30 109,00$ RD
Courses4 000$ RD
Excursion Île Saona + Photos11 777,00$ RD90€ par personne
Total pour 2 personnes149 257,23$ RDSoit l’équivalent de 2 316€
Total pour 1 personne74 628,62$ RDSoit l’équivalent de 1 158€
Total par jour par personne8 292,07$ RDSoit l’équivalent de 129€
Budget pour notre séjour à Punta Cana

Mot de la fin

Mon opinion sur notre séjour à Punta Cana

Tout d’abord, si tu arrives à ce point, je te remercie de m’avoir lu (presque) en entier ! Pour conclure, je voulais te donner mon opinion personnelle sur notre séjour à Punta Cana. Pour ma part, j’avais l’image d’une destination paradisiaque en tête, mais finalement j’ai été plutôt déçue. En effet, la ville de Punta Cana en elle-même n’est pas jolie. Les plages sont belles avec leurs nombreux palmiers et leurs sables blanc, mais les vendeurs ambulants ainsi que les nombreuses algues dans l’océan viennent ternir cette image de carte postale. On sent clairement que c’est une ville qui vit du tourisme. À tel point que la majorité des habitants de la ville étudient pour travailler dans ces complexes hôteliers. À mon avis, je pense que pour vraiment profiter de Punta Cana, il faut rester dans l’un de ces nombreux complexes et pas le faire en Airbnb comme nous l’avons fait.

Conseils pour ton séjour à Punta Cana

Néanmoins, pour voir la vie locale, je te recommanderai tout de même de sortir de ces resorts. L’excursion sur l’île de Saona avec Autentica Repdom est vraiment la meilleure activité de notre séjour à Punta Cana. Je te la recommande les yeux fermés. Les restaurants locaux étaient vraiment très bons aussi et abordables pour la qualité proposée.

Aussi, si tu as le choix, au lieu de rester à Punta Cana, je te recommanderai de rester dans une ville sur le côté de la mer des Caraïbes qui est, à mon sens, beaucoup plus jolie que Punta Cana.

Mon dernier conseil est qu’on va te repérer à des kilomètres que tu es un(e) touriste. C’est du bon sens mais ne te balade pas avec des sommes d’argent importantes ou des vêtements onéreux. De plus, n’hésite pas à négocier les prix car généralement les prix qu’on va te proposer sont bien gonflés. Enfin, je te conseille d’avoir des pesos dominicains en cash. Nous avons eu des situations où les prix affichés étaient en USD mais une fois qu’on disait qu’on avait des pesos, les tarifs étaient souvent bien moins importants.

Si tu souhaites avoir davantage d’informations pour préparer ton séjour à Punta Cana, je t’invite à lire mon article sur tout ce que tu dois savoir avant de réserver.

Est-ce l’image que tu avais de Punta Cana ? N’hésite pas à me donner ton propre avis dans les commentaires.

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *