7 Jours Pour Visiter Bordeaux et Ses Alentours : Mon itinéraire

Publié le 7 septembre 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Aujourd’hui je t’emmène à Bordeaux. Durant le Covid, les frontières étant fermées, cela a été l’occasion pour moi de découvrir davantage notre patrimoine français. Située à deux heures de TGV, la ville de Bordeaux s’est imposée à nous comme une évidence. Dans cet article, je t’emmène donc avec moi dans mon itinéraire de 7 jours pour visiter Bordeaux et ses alentours.

Jour 1 : Découverte du centre historique de Bordeaux

12 Août 2020 | Température : 20/31°C | Temps : Ensoleillé

Après deux heures de TGV depuis Paris, nous arrivons dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux. Nous nous rendons directement à notre logement que nous avons réservé sur Cocoonr. Le logement est situé à la Croix de Seguey et est parfaitement conforme aux photos publiées sur le site. De plus, Benjamin, qui réalise notre check-in, est aux petits soins avec nous !

Une fois nos petits sacs de voyage déposés à l’appart, notre itinéraire pour visiter Bordeaux et ses alentours commence par une immersion au cœur de la ville historique. Nous commençons par nous rendre naturellement à la Place de la Bourse. Cet ensemble de bâtiments comprenant l’hôtel de la Bourse et l’hôtel des Fermes a été construit à partir de 1745.

Nous nous dirigeons ensuite vers la Grosse Cloche. Construite au XIIIe siècle, elle est le seul vestige des anciens remparts de la ville. Baptisée « Armande-Louise », cette cloche de 7 750 kg sonne à l’occasion des grandes célébrations : les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 28 août, 11 novembre et le 1er dimanche de chaque mois à midi.

Un bâtiment historique en pierre avec une entrée voûtée et une tour d'horloge bleue illuminée la nuit.
La Grosse Cloche de Bordeaux

Jour 2 : La Cité du Vin

13 Août 2020 | Température : 19/22°C | Temps : Pluie & Nuageux

Bon, aujourd’hui le temps n’est pas de notre côté. Autant en profiter pour aller visiter la Cité du Vin, un lieu emblématique pour toute personne souhaitant visiter Bordeaux et ses alentours. En effet, ce musée interactif, situé dans le quartier des Chartrons, est dédié à l’histoire viticole de la région. Cerise sur le gâteau, tu peux déguster un verre de vin, compris dans le prix du billet, tout en admirant la vue panoramique de la ville. N’étant généralement pas une très grande fan des musées, je dois avouer que j’ai été conquise par celui-ci ! Si tu le souhaites, tu peux réserver ton billet en ligne. Cela t’évitera de faire la queue (et attendre de nombreuses minutes) pour pouvoir acheter un ticket. Prix d’un ticket : 22€.

Une construction remarquable avec une grande forme arrondie, illustrant une approche architecturale contemporaine.
La Cité du Vin
À travers la fenêtre, on aperçoit une rivière tranquille et un pont pittoresque, créant une belle scène naturelle.
Vue depuis le belvédère de la Cité du Vin

Nous décidons ensuite de nous promener sur la rue Sainte-Catherine, la plus longue rue piétonne d’Europe. En effet, la rue est très longue ! Mais, il y a de nombreuses boutiques et restaurants. Pour manger ce soir, nous décidons de jeter notre dévolu sur Peppone, un restaurant italien proposant des pizzas et des pâtes dans une ambiance cosy.

Jour 3 : Exploration d’Arcachon

14 Août 2020 | Température : 18/27°C | Temps : Ensoleillé

Aujourd’hui, nous partons visiter les alentours de Bordeaux et plus précisément le Bassin d’Arcachon. Pour nous y rendre, nous optons pour le train qui met environ 50 minutes pour relier Arcachon et Bordeaux. Arrivés à Arcachon, nous découvrons cette très charmante station balnéaire. On flâne dans les rues de la ville avant de se poser au Café de la Plage pour goûter aux produits frais locaux avec la vue sur l’océan. Et je ne vais pas te mentir, on n’a pas été déçus !

Bord de l'océan
Bord d’océan à Arcachon

Une fois rassasiés, nous nous dirigeons vers la plage d’Arcachon pour nous y détendre. Il y a un peu de monde, mais nous nous ne marchons pas les uns sur les autres. Après quelques minutes (oui, on se lasse vite de la plage) nous nous dirigeons pour reprendre le train direction Bordeaux.

Ce soir, nous testons le restaurant que nous attendions tant : le Quatrième Mur. Le restaurant de Monsieur Philippe Etchebest. Installé dans le Grand Théâtre de Bordeaux, le cadre y est tout simplement sublime. Et la nourriture, que dire ? Je me souviens encore (4 ans après) de la raviole de fricassée de champignons, fois gras poêlé et crémeux de champignons. Une tuerie tout simplement.

Une salle impressionnante avec un lustre accroché au plafond, offrant une ambiance élégante et lumineuse.
Intérieur du Grand Théâtre de Bordeaux
Une assiette blanche avec un bouillon et des ravioles appétissantes.
L’un des plats signatures de Philippe Etchebest (miam miam !)

Jour 4 : Journée Chill à Bordeaux

15 Août 2020 | Température : 18/30°C | Temps : Pluie

Malheureusement, le temps est contre nous aujourd’hui. Il pleut pas mal ce qui n’est pas l’idéal pour aller se balader. Comme nous sommes en vacances, nous décidons de prendre le temps et de nous reposer ce jour.

Néanmoins, si nous avions eu l’occasion, nous aurions opté pour faire une dégustation de vin à Saint-Émilion.

Jour 5 : Découverte du centre historique de Bordeaux

16 Août 2020 | Température : 17/25°C | Temps : Nuageux & Ensoleillé

Le beau temps étant (enfin) de retour, nous décidons de partir plus en profondeur à l’exploration du centre historique de Bordeaux. Mais avant cela, passage au Café Kokomo pour un brunch de compét’ ! Malheureusement, à ce jour, il est définitivement fermé.

Nous commençons par nous rendre une nouvelle fois sur la Place de la Bourse pour profiter notamment de son célèbre Miroir d’eau. Nous continuons en flânant dans les ruelles pittoresques du quartier Saint-Pierre. Dans ce quartier se nichent notamment des petites boutiques d’artisans ainsi que des cafés et des galeries d’art.

Vue panoramique d'une place de ville, avec une fontaine centrale, entourée de vie urbaine et de bâtiments historiques.
Place de la Bourse et son Miroir d’eau

Ensuite, on se dirige vers la majestueuse Cathédrale Saint-André. Cette cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est impressionnante de par sa taille imposante ainsi que par son architecture gothique. D’ailleurs, pour en profiter pleinement, nous décidons de nous prendre un petit verre en terrasse au Palazzo.

Une cathédrale imposante ornée de multiples flèches, illustrant la beauté de l'architecture gothique.
Cathédrale Saint-André

Ce soir, nous traversons le Pont de Pierre pour nous rendre à La Guinguette Chez Alriq. Après avoir patienté quelques minutes, nous découvrons ce lieu ultra convivial et hors du commun. En effet, situé au bord de la Garonne, tu as différents stands de nourriture et de bars à ta disposition que tu peux apprécier en te posant sur l’une des nombreuses tables du lieu tout en écoutant de la musique live. Le concept et l’ambiance y sont totalement incroyables et détendus !

Un pont en pierre et comprenant de nombreux lampadaires.
Pont de Pierre

Jour 6 : Saut en parachute au-dessus de la Dune du Pilat

17 Août 2020 | Température : 17/26°C | Temps : Nuageux & Ensoleillé

Avant-dernier jour pour visiter Bordeaux et ses alentours. Aujourd’hui, je me lève en sachant que je vais réaliser une activité de ma bucket list : sauter en parachute. Et pas n’importe où ! À côté de la Dune du Pilat.

Cette fois-ci, pour nous rendre sur le Bassin d’Arcachon, nous louons une voiture à une petite dame très sympathique via Turo (anciennement OuiCar).

La Dune du Pilat

Direction tout d’abord la Dune du Pilat. Située à quelques kilomètres d’Arcachon, cette dune est la plus haute d’Europe, culminant à plus de 100 mètres. Après avoir effectué l’ascension de la dune, nous sommes récompensés par une vue panoramique avec d’un côté une vue sur l’océan Atlantique et de l’autre côté une vue sur la forêt des Landes.

Vue panoramique à 360 degrés de personnes sur la plage, depuis le sommet d'une dune de sable
Dune du Pilat

Nous commençons à marcher sur la dune, qui fait près de 3 kilomètres de long quand tout à coup je remarque un avion qui passe juste au-dessus de nous. Mehdi me fait remarquer que cela ressemble beaucoup à un avion de saut en parachute. Et en effet, après 5 petites minutes, je vois des petits points noirs tomber de cet avion. C’est à ce moment précis que j’ai commencé à me dire pourquoi je m’inflige cela.

Stressée, mais devant manger avant le saut, nous optons pour un steak frites au TEKOA Dune. Pour te dire à quel point j’étais stressée, je n’ai même pas fini mes frites ! (oui, c’est assez rare pour être souligné).

Mon premier saut en parachute

Direction Vertical T’Air situé à l’aérodrome de Villemarie. Une fois arrivée sur place, bizarrement mon stress est évacué pour faire place à l’excitation. J’ai qu’une hâte : sauter ! Après avoir rempli les quelques formalités administratives, nous sommes briefés par un moniteur sur le matériel utilisé ainsi que les différentes positions à adopter durant le saut, puis nous sommes équipés d’un harnais. Ça y est, c’est le moment !

J’embarque dans l’avion. Mon moniteur est super cool et je suis très détendue. Après environ 15 minutes d’avion où l’on survole la Dune du Pilat, le Banc d’Arguin, l’Île aux Oiseaux et le Cap-Ferret, c’est le moment de sauter ! Je suis la première du groupe à faire le grand saut, c’est parti pour environ 50 secondes de chute libre à près de 200 km/h ! La sensation est tout simplement folle. De la pure adrénaline. Après environ 6 minutes de balade sous voile, où j’ai pu conduire la voile, mes pieds touchent à nouveau le sol et j’ai qu’une seule envie : ressauter !

Un homme et une femme en tandem, sautant en parachute dans un ciel ensoleillé, vivant une expérience inoubliable.
Incroyable !!!

C’est donc boostés par l’adrénaline que nous rentrons à Bordeaux. Ce soir, nous testons le très célèbre restaurant L’Entrecôte. Sa spécialité est qu’il propose à sa carte uniquement un faux-filet avec sa fameuse sauce, accompagné de pommes allumettes. Je dois admettre que la viande était très bonne, néanmoins j’ai trouvé cela un peu surcoté pour près d’1h30 d’attente.

Jour 7 : Exploration de Lacanau

18 Août 2020 | Température : 18/28°C | Temps : Ensoleillé

Dernier jour pour visiter Bordeaux et ses alentours. Aujourd’hui, direction Lacanau. Cette station balnéaire est notamment réputée pour le surf. Depuis Bordeaux, nous rejoignons Lacanau en empruntant le bus 702 qui part de la Gare Saint-Jean de Bordeaux.

En à peine 1 heure nous arrivons à Lacanau Océan. La première étape est de manger ! Nous jetons notre dévolu sur La Brasserie Canaulaise où je vais goûter pour la première fois les fameuses moules frites. Bon, je t’avoue que je n’ai pas été transcendée.

Une fois restaurés, nous nous dirigeons vers la plage en espérant pouvoir nous y poser. En effet, il y a ÉNORMÉMENT de monde. Tout le monde est là les uns sur les autres. N’étant pas notre délire, nous décidons de passer notre chemin pour nous balader dans la ville avant de finalement reprendre le bus direction Bordeaux.

Une colline offre une vue imprenable sur une plage, où le ciel bleu rencontre les vagues scintillantes.
Lacanau

Pour notre dernier soir, nous avons opté pour une soirée au restaurant. Malheureusement, il a fermé depuis.

Budget pour visiter Bordeaux et ses alentours

Pour te donner une idée sur le budget à prévoir pour visiter Bordeaux et ses alentours, je te partage ce que nous avons dépensé pour cette semaine de 7 jours. Bien entendu, un budget est très personnel et dépend de ta façon de voyager.

DépensesMontant pour 2 personnes (taxes incluses)Commentaires
Billets de train140,00€
Logement466,64€Prix pour 7 nuits
Transport143.00€
Restaurants / Bars659,15€
Activités749,00€Ce montant inclut les sauts en parachute (705€)
Total pour 2 personnes2 157,79€
Total pour 1 personne1 078,90€
Total par jour par personne154,13€
Notre budget pour visiter Bordeaux et ses alentours

Mot de la Fin et Avis sur Bordeaux

Voilà, notre itinéraire pour visiter Bordeaux et ses alentours se termine ici. Ayant habité à Paris, je n’ai vraiment pas été dépaysée ! En effet, on y retrouve l’architecture haussmannienne, les ruelles pavées ainsi que le stress parisien (non, ça ce n’est pas vrai). C’est vraiment une très jolie ville qui à l’avantage d’être à proximité de l’océan ET de nombreux vignobles. Je te recommande vivement de faire une escale à Bordeaux si tu en as l’opportunité.

La Bise,

Gwen

*Cet article peut contenir des liens d’affiliation où je peux percevoir une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucuns frais supplémentaires pour toi. C’est une façon (autre que de m’apporter ton amour) pour toi de soutenir mon travail. Note que je fais la promotion seulement d’activités ou de produits qui sont alignés avec mes valeurs.

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes également ceux-là !

(Sinon, je te dois un cookie)

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *