Vivre à Paris : Avis Après 2 Ans – Pourquoi Je Ne Reviendrai Pas

Publié le 12 octobre 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Après avoir vécu un peu plus de deux ans à Paris, j’ai pu expérimenter la vie parisienne et voir ses points positifs mais également ses points négatifs. Pour le moment, j’ai quitté Paris et n’ai pas l’intention d’y retourner vivre. Dans cet article, je vais donc te partager mon expérience et mon avis sur le fait de vivre à Paris et t’indiquer notamment les raisons qui ne me poussent pas à revenir y vivre.

Le Coût de la Vie à Paris

Bon, ce n’est pas une surprise, mais Paris est l’une des villes les plus chères du monde. Du coup, c’est bien évidemment que ce point arrive en premier. Les prix des logements y sont affolants. Pour te donner une idée, avec un budget mensuel de 1500€, le maximum que je pouvais m’offrir dans Paris même était un 40m², au dernier étage sans ascenseur ! À l’époque (en 2019), nous avions donc fait le choix de nous tourner vers la banlieue proche (Clichy La Garenne).

Si les prix des logements étaient les seuls à être élevés, cela serait OK à gérer. Néanmoins, ce n’est pas le cas. Le prix des courses, des sorties ou encore du transport sont également importants ! Si jamais cela t’intéresse, je peux te lister les montants que je dépensais quand j’y vivais, soit de 2019 à 2022. C’est un peu daté mais cela pourrait te donner des idées sur le coût de la vie à Paris. N’hésite pas à me dire en commentaires si cela t’intéresserait.

L’enfer des Transports en Commun Parisien

Bien que le réseau de métro parisien soit dans le top des réseaux les plus performants, ce n’est pas une joie de les utiliser au quotidien. En effet, pour avoir été une très grande utilisatrice de la ligne 13, je peux t’assurer que le matin, en allant au travail, tu es RAVI.E de te faxer pour pouvoir essayer de rentrer dans un métro bondé.

Et ça, c’est si tu as la chance d’avoir des métros ! Oui c’est facile de taper sur la RATP tu me diras. Mais, c’est vrai qu’il y a beaucoup de grèves et/ou de retards sur le réseau. Pour être retournée à Paris avant de partir en Nouvelle-Zélande, j’en ai malheureusement fait les frais. Du coup, je t’avoue que ça n’a pas remonté les transports en commun parisiens dans mon cœur.

La Foule

L’un des autres inconvénients de vivre à Paris à mon avis est qu’il y a trop de gens en fait. En effet, Paris est une ville très peuplée et très touristique. Résultat : il y a du monde partout, tout le temps. Faire ses courses, prendre les transports en commun ou tout simplement se promener peut vite devenir étouffant. Flâne dans les Galeries Lafayette un samedi et tu me comprendras. J’ai parfois l’impression de passer plus de temps à éviter les gens qu’à profiter de la ville.

Le Rythme Parisien

Quand tu arrives à Paris, tu vas vite te rendre compte qu’il y a un vrai rythme parisien. En effet, je me souviens de mes débuts naïfs à Paris où je marchais tranquillement, prenant le temps de flâner et d’admirer les bâtiments de la capitale. Néanmoins, après plusieurs semaines à vivre à Paris, je me suis confronté au quotidien effréné de cette ville. Les transports en commun bondés, les horaires de travail prolongés ainsi que le sentiment d’insécurité contribuent à créer cette atmosphère morose et stressante. À tel point que je me suis étonnée de devenir cette personne aigrie, qui marche vite, qui râle quand elle vient de louper son métro ou encore qui souffle quand les personnes ne sont pas du bon côté dans les escalators. Oui oui, j’étais cette personne.

Le Sentiment d’Insécurité

Bien que le sentiment d’insécurité soit un phénomène plutôt répandu en France, il n’a jamais été aussi présent pour ma part que quand j’ai vécu à Paris. En effet, le harcèlement de rue était quasi hebdomadaire. Ni mes amies ou moi ne se sentaient confiantes de prendre les transports en commun pour rentrer chez nous après une soirée. Ici, je parle principalement d’un point de vue féminin (parce qu’évidemment je suis une femme). Néanmoins, pour avoir parler avec des hommes, ils ressentaient également ce sentiment d’insécurité en exprimant notamment le fait qu’il pouvait être racketté à tout moment.

La Pollution

La pollution est à mon avis également un inconvénient sur le fait de vivre à Paris. En effet, Paris est très polluée, que ce soit la pollution de l’air ou la pollution sonore. Je me souviens de ma première semaine à Paris où quand je me nettoyais le nez, tout ce qui en ressortais étaient noir (oui, on devient intimes là).

Quant au bruit, entre les klaxons, les sirènes et le bruit des voitures, il est difficile d’avoir des moments de calme.

Mot de la Fin

Cet article n’a pas pour but de te dire de ne pas venir vivre à Paris. Néanmoins, comme dans chaque ville, il y a toujours des points positifs et négatifs. Et j’ai l’impression, qu’on a tendance à voir davantage les points positifs de la capitale française. Personnellement, pour y avoir vécu environ 2 ans, je trouve la ville de Paris incroyablement belle et riche en termes d’activités. Néanmoins, après l’avoir quitté pour m’installer au Canada, je ne m’y verrais pas y revenir. À mon avis, vivre à Paris n’est pas pour moi, et je préfère davantage profiter de cette ville en tant que touriste où on peut esquiver la majorité des points énumérés dans cet article. Et toi, que penses-tu de Paris ?

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *