Punta Cana, ce joyau de la République Dominicaine, célèbre pour ses plages immaculées de sable blanc et ses eaux cristallines. LA destination parfaite si tu es à la recherche de la détente absolue. Dans cet article, je t’explique tout pour que tu puisses voyager à Punta Cana en toute sérénité.
Sommaire
Que faire à Punta Cana ?
Découvrir les plages de Punta Cana
Bien évidemment, l’une des activités principales de Punta Cana est de profiter de ses nombreuses plages de sable blanc. L’une des plus populaires étant Bávaro. Avec ses palmiers et son sable blanc, c’est la plage parfaite pour chiller. Bien que la majorité de cette plage soit « réservée » par les resorts, il y a des endroits où tu peux te poser directement avec ta serviette. Néanmoins, comme elle est plutôt touristique, de nombreux marchands viennent t’aborder sur la plage pour t’inciter à venir visiter leurs magasins. Je t’avoue que cela gâche un peu le côté carte postale.
Une autre plage, un peu moins connue, est la plage de Macao. C’est un peu l’équivalent de Biarritz. En effet, ici tu auras de fortes vagues. Idéales pour t’essayer au surf. Beaucoup moins touristique que Bávaro, tu n’auras aucun resort occupant la plage ce qui te laisse l’embarras du choix pour poser ta petite serviette.
Partir en excursion sur l’île de Saona
J’annonce, c’est l’activité que j’ai préférée lors de mon séjour à Punta Cana. Avec ses eaux turquoise, ses plages de sable blanc, ses palmiers (et son rhum à volonté), l’île de Saona est un incontournable à visiter lors de ton voyage à Punta Cana. Depuis Punta Cana, de nombreuses excursions sont proposées pour visiter cette île. Personnellement, nous sommes passés avec Autentica RepDom qui nous a régalé !
Visite de l’Indigenous Eye Ecological Reserve
Cette réserve naturelle comporte de nombreux lagons dans lesquels tu pourras te rafraîchir. C’est un vrai havre de fraîcheur où tu peux te baigner dans une eau tellement puuure ! Située à seulement 30 kilomètres du centre de Punta Cana, tu devras néanmoins y accéder en voiture. Attention, ne fais pas comme nous en essayant d’y aller en Uber. Rends-y toi avec ta propre voiture. Excepté si tu veux vivre les mêmes galères que nous que je te raconte dans cet article sur mon séjour à Punta Cana.
Explorer la Romana
Situé à 90 kilomètres de Punta Cana, la Romana et plus particulièrement Minitas Beach se situe sur le côté de la mer des Caraïbes. Ce qui est bien plus plaisant que les plages de Punta Cana qui donnent sur l’océan Atlantique (ce n’est que mon avis). Minitas Beach fait partie du resort Casa de Campo pour lequel tu devras débourser 30 USD pour y accéder. Tu auras également accès au Altos de Chavón, un village méditerranéen au charme fou ainsi qu’à la Marina où j’avais l’impression de m’être téléportée en Côte d’Azur.
Où manger à Punta Cana ?
Les meilleurs restaurants de Punta Cana
- Carbone : plats italiens servis dans un cadre chic et moderne.
- Citrus : cadre vraiment très chouette ! Ils proposent un peu de tout. Mention spéciale pour le tataki de thon.
- Pastrata Mexican restaurant : restaurant mexicain comme à la maison.
- Wacamole : un deuxième restaurant mexicain où l’ambiance y est davantage festive. Musique latine, plats mexicains, ambiance festive, tous les éléments pour passer une bonne soirée.
- Voala Cafe : brunch à la Romana très bon !
- TOC : restaurant sur la plage de Bávaro. Les smoothies, faits à base de fruits frais, sont juste incroyables !
- Bella Napoli : pizzas napolitaines préparées en face de toi et cuites au dans le four à bois.
- Trébol : plats travaillés dans un cadre élégant. Parfait pour une ambiance romantique.
Conseils et Infos Pratiques
1/ Les prix affichés au restaurant comprennent les taxes.
2/ Tu n’as pas besoin de laisser de tips au restaurant (excepté si tu le souhaites, bien évidemment).
3/ Nous n’avons pas ressenti le besoin de réserver les restaurants à l’avance. Néanmoins, si tu veux manger dans un restaurant précis, n’hésite pas à réserver.
Comment se déplacer à Punta Cana ?
Se rendre à Punta Cana
Punta Cana étant située en République Dominicaine, les options pour s’y rendre y sont plutôt limitées. La meilleure option étant de prendre l’avion. Une fois que tu as atterri à l’aéroport de Punta Cana, le meilleur moyen de te rendre à ton logement est de prendre un taxi. Si tu séjournes dans un resort, logiquement le transfert entre l’aéroport et ton logement sera planifié directement pas eux. Attention néanmoins ici aux arnaques. En effet, je me rappelle que dès que nous avons atterri, nous devions rejoindre notre taxi qui nous avait été envoyé par notre Airbnb. Néanmoins, nous avons été surpris (et un peu déstabilisé je dois te l’avouer) de voir qu’une vingtaine de taxis nous hurler dessus pour nous demander de monter avec eux. Compte environ 30 USD pour faire le trajet de l’aéroport jusqu’à ton logement en taxi.
Se déplacer à Punta Cana
Une fois arrivé à Punta Cana, plusieurs options s’offrent à toi pour te déplacer dans la ville et ses environs.
- Taxi : tu trouveras facilement des taxis locaux ou des Uber pour te déplacer. Néanmoins, comme indiqué plus haut, attention aux arnaques. Assure-toi d’utiliser un taxi officiel ou de négocier le prix de la course avant de monter.
- Guaguas : ce sont des minibus, très pratiques pour les petits trajets et les petits budgets. Il n’y a pas d’arrêt officiel. Le bus s’arrête là où les passagers souhaitent monter et descendre. Compte environ 1 USD pour un trajet de quelques kilomètres.
- Motoconchos : ces mototaxis t’emmènent où tu veux et rapidement contre seulement quelques pesos. Le casque est bien évidemment en option. Comme les taxis, négocie le prix de la course avant de monter.
- Bus : c’est l’option la plus économique pour relier les grandes villes de République Dominicaine. Les 3 compagnies majeures du pays sont : Metro, Caribe Tours, et Transporte Espinal. Les billets s’achètent le jour même.
- Voiture : c’est, à mon avis, le moyen le plus simple et le plus flexible pour te déplacer dans les alentours de Punta Cana. Néanmoins, c’est aussi le plus coûteux. Compte environ 50 USD par jour. J’étais passée par One Road qui avait été super !
Où dormir à Punta Cana ?
Bávaro
La plage la plus connue de Punta Cana : Bávaro. Dormir dans ce quartier est un excellent choix si tu souhaites profiter de la plage. C’est également un endroit parfait si tu es à la recherche de restaurants et de bars. Lors de notre séjour à Punta Cana, nous avions opté pour ce quartier.
Cabeza de Toro
Cabeza de Toro est un petit village de pêcheurs situé à proximité de l’aéroport. Plus authentique que Bávaro, tu y trouveras de très jolies barques colorées et des cabanes de pêcheurs. L’endroit idéal pour respirer l’air marin.
Cap Cana
Cap Cana est un vaste domaine regroupant des hôtels de luxe comme le Marina Sands Luxury Resort ou l’Aquamarina Luxury Residences. Ce domaine est une véritable petite ville disposant de nombreux restaurants, bars, golfs et même une marina où tu pourras admirer les yachts ! Cerise sur le gâteau, tu pourras te prélasser sur la plage Juanillo, l’une des plus belles plages de Punta Cana voire de République Dominicaine.
Uvero Alto
Situé davantage au nord, Uvera Alto est une ville décontractée abritant des stations balnéaires et des casinos. La houle constante en font un lieu prisé pour les sports nautiques.
Hôtels tout inclus ou Airbnb ?
Pour avoir fait le choix de partir en Airbnb (pour des raisons économiques), si cela était à refaire, nous aurions opté pour un hôtel tout inclus ou « resort ». En effet, la ville de Punta Cana en elle-même n’est pas belle. J’avoue ne pas m’y être sentie ultra en sécurité quand je m’y baladais seule. De plus, pour prendre en exemple la plage de Bávaro, celle-ci est majoritairement réservée pour les resorts ce qui te laisse un espace limité pour pouvoir te poser. Ainsi, je te recommande de partir dans un resort.
Quand voyager à Punta Cana ?
La meilleure période pour voyager à Punta Cana
La haute saison touristique à Punta Cana s’étend généralement de décembre à avril. Durant cette période, le temps est idéal avec des températures oscillant entre 25 et 28 degrés Celsius. C’est la période parfaite si tu souhaites te faire un plein de vitamine D en plein hiver (dans le cas où tu habites dans l’hémisphère nord bien évidemment). Toutefois, comme c’est la période la plus propice pour voyager à Punta Cana, c’est également cette période qui attire le plus grand nombre de touristes, ce qui peut entraîner des prix plus élevés, surtout pour les logements.
D’une autre part, les mois de mai à novembre constituent la basse saison. Néanmoins, cette période est marquée par des températures plus élevées et une humidité accrue. C’est également la saison des ouragans.
Combien de temps rester à Punta Cana ?
Honnêtement, il n’y a pas grand-chose à voir à Punta Cana. C’est une destination plutôt de farniente ! Du coup, je dirais que quelques jours (2-3) sont suffisants dans le cas où tu te fais un road trip en République Dominicaine et que Punta Cana est seulement une étape de ce road trip. Néanmoins, si tu comptes seulement venir à Punta Cana pour te détendre, une semaine (voire plus) est l’idéal.
Budget pour voyager à Punta Cana
Voyager à Punta Cana coûte relativement cher. Surtout que, comme tu es un.e touriste, les locaux ne se gênent pas pour te le faire payer. D’ailleurs, n’hésite pas à négocier ! Pour te donner une idée générale, voici une estimation des coûts quotidiens moyens à prévoir pour une personne. Les prix sont indiqués en USD qui est globalement accepté partout à Punta Cana. Pour plus de détails, je te donne mon budget complet pour une semaine à Punta Cana.
- Hébergement : 50 – 300$/nuit
- Transport : 0 – 50$/jour
- Activités : 0 – 30$/jour
- Assurance voyage : 2 – 5$/jour
- Nourriture : 15 – 70$/jour
Mot de la Fin et Avis sur Punta Cana
Voyager à Punta Cana est vraiment parfait dans le cas où tu cherches à te détendre. Pour ma part, je n’ai pas été conquise par cette ville. En effet, j’avais cette image de carte postale que je n’ai malheureusement pas retrouvée une fois arrivée sur place. Bien que les plages de sable blanc soient belles, les vendeurs ambulants ainsi que les nombreuses algues dans l’océan viennent ternir cette image paradisiaque. De plus, j’ai vraiment ressenti le fait d’être une touriste. Du coup, on te fait payer le prix à chaque fois.
Ainsi, mes conseils seraient de tout d’abord séjourner dans un resort. Bien que je ne sois pas une grande fan des resorts, il faut bien avouer qu’il n’a rien à faire dans la ville de Punta Cana. Néanmoins, note que les restaurants y étaient très bons ! Mon second conseil serait de découvrir les alentours de Punta Cana. Par exemple, pour moi, l’excursion sur l’île de Saona avec Autentica Repdom est vraiment la meilleure expérience que j’ai vécue pendant mon séjour. Enfin, mon dernier conseil serait d’avoir des pesos dominicains en cash. En effet, j’ai eu plusieurs situations où les prix affichés étaient en USD. Toutefois, une fois que je disais que j’avais des pesos dominicains, les prix étaient généralement bien moins importants.
Je suis bien consciente que c’est possiblement une opinion impopulaire sur Punta Cana. Néanmoins, c’est la mienne. N’hésite pas à me dire en commentaires ce que tu en penses !
La Bise,
0 commentaires