Tu es en plein dans tes recherches pour effectuer le road trip en van de tes rêves en Nouvelle-Zélande et tu tombes sur cette fameuse mention « self contained » ? Quand j’ai commencé à préparer mon aventure kiwi, je t’avoue que j’étais un peu perdue entre le certificat bleu, le certificat vert, les véhicules self-contained, les véhicules NON self-contained… Alors aujourd’hui, je prends le temps de tout expliquer sur cette fameuse certification « self-contained » pour les véhicules en Nouvelle-Zélande et te donne mes conseils pour choisir entre les deux !
Sommaire
C’est quoi exactement un véhicule « Self-Contained » en Nouvelle-Zélande ?
Bon, commençons par les bases. Un véhicule self contained, c’est littéralement une voiture, un van ou un camping-car qui te permet d’être complètement autonome pendant au moins 3 jours. Et quand je dis autonome, je parle vraiment d’AUTONOMIE totale : eau, déchets, eaux grises, et oui… même tes petites (et grosses) commissions.
Concrètement, ça veut dire que ton véhicule doit avoir :
- Une réserve d’eau fraîche d’au moins 12 litres par personne (pour boire, cuisiner et te laver)
- Un réservoir d’eaux grises de minimum 12 litres par personne (pour récupérer l’eau sale de ta vaisselle et de ta douche si tu en as une)
- Une poubelle avec couvercle pour tes déchets
- Une toilette FIXE avec un réservoir d’au moins 12 litres par personne (c’est LA grande nouveauté depuis octobre 2023, mais j’y reviens plus tard)
- Un évier avec robinet
Et bien évidemment, tous ces équipements doivent être reliés par un système de plomberie interne. Sinon, ça serait trop simple !
Blue vs Green Sticker
Les véhicules self-contained sont reconnaissables notamment grâce à leur sticker (bleu ou vert) collé à l’arrière du véhicule.
💙 Blue Sticker (Ancienne norme – jusqu’en juin 2026)
Avant octobre 2023, le certificat bleu (« blue sticker ») était la norme. Les règles étaient un peu moins strictes et permettaient à ce qu’une grande majorité des véhicules soient certifiés self-contained.
On y retrouvait notamment le fait que le véhicule soit équipé de toilettes portables.

💚 Green Sticker (Nouvelle norme – obligatoire après 2026)
Néanmoins, à partir d’octobre 2023, la norme régissant les véhicules self-contained à évolué et est intégrée sous le certificat vert (« green sticker »). On note notamment le fait que les toilettes soient fixées dans le véhicule. Ce qui n’était pas obligatoire avant 2023.
À partir de juin 2026, tous les véhicules self-contained devront être passés sous le « green sticker ». Dans le cas où ton van a toujours le « blue sticker », il ne sera donc plus considéré comme étant self-contained et tu ne pourras donc pas profiter des freedoms campings par exemple.
Si tu loues un van en Nouvelle-Zélande, c’est l’agence qui s’occupent de tout. Logiquement, la majorité des agences ont passé leurs véhicules sous la nouvelle certification et ont déjà leur petit sticker vert collé à l’arrière.
Faire certifier son van en green self-contained
Par contre, dans le cas où tu achètes ton propre van et qu’il est sous le blue sticker (ce qui peut être malin pour négocier un prix d’achat bien plus bas), il faudra tout de même le faire certifier. Pour l’avoir fait, on était passé par John Hervas (+64 210 848 2264) et ça nous avait coûté 270$ NZ.
John avait été top et d’une grande aide pour nous aiguiller sur les travaux à faire dans notre van pour le faire passer sous la certification green !
La différence entre un véhicule self-contained et un véhicule non self-contained
Est-ce que tu dois absolument avoir un véhicule self-contained pour voyager en Nouvelle-Zélande ? Par forcément ! Ça dépend du type de confort que tu recherches et de ton budget.
La liberté offerte par les véhicules self-contained
L’avantage ÉNORME du véhicule self-contained est qu’il te permet d’accéder aux freedom campings. Ces campings sont réservés aux véhicules certifiés et te permettent de dormir gratuitement. Car, si tu ne le sais pas, le camping sauvage est interdit en Nouvelle-Zélande.
Donc, concrètement, même si à l’achat un véhicule self-contained est plus cher, tu gagnes beaucoup d’argent dans ton quotidien.
J’ai dédié un article complet sur le prix d’achat et de location d’un van en Nouvelle-Zélande.
Pour te dire, en 8 mois de road trip en Nouvelle-Zélande, je n’ai payé que 5 nuits dans un camping payant. Toutes les autres nuits, je les ai passées dans des freedom campings.
Après, je ne vais pas te mentir, les freedom campings sont généralement des places de parking dans des endroits qui ne font pas vraiment rêver. Aussi, il y a un nombre de places limitées qui partent rapidement. Mais, c’est gratuit !
Le prix plus avantageux des véhicules NON self-contained
Dans le cas où ton véhicule n’est pas self-contained, tu devras obligatoirement dormir dans des campings autorisés pour les véhicules qui ne sont pas self-contained.
Évidemment, ces campings sont payants (entre 15 et 50$ NZ par nuit et par personne). Ouais, ça peut vite monter ! Mon conseil ici est de prendre le pass du DOC qui te donne accès à tous les campings du DOC (pass annuel de 195 NZD/pers).
L’avantage d’opter pour un véhicule self-contained est qu’ils sont généralement moins chers, que ce soit à la location ou à l’achat. Tu disposes néanmoins de moins de confort comparé à un van.
Où dormir avec un véhicule self-contained en Nouvelle-Zélande ?
Les applications indispensables
CamperMate et WikiCamps NZ sont tes nouvelles meilleures amies pour trouver des campings (et pas que !) en Nouvelle-Zélande. Ces apps te montrent :
- Tous les spots de freedom camping
- Les campings payants et leurs tarifs
- Les stations de vidange (« dump stations ») pour vider tes eaux usées
- Les douches (chaudes et froides)
Je te partage toutes les applications que j’ai utilisées durant mon road trip en Nouvelle-Zélande.
Les meilleurs freedom camping
Comme je te le disais plus haut, la majorité des freedom camping ne sont pas incroyables. Néanmoins, il y en a quelques uns qui sont vraiment chouettes !
Dans l’Île du Nord :
- Paku Drive Carpark (Coromandel) – la vue est folle !!
- Ruakaka Beach Reserve (Northland) – tu es juste au bord de l’océan. Incroyable spot pour regarder le sunset et/ou le sunrise
- Tokerau Beach (Northland) – tu gares ton van littéralement sur le sable de la plage. À éviter si le sable n’est pas compact du coup !
- Wairoa Reserve (Taranaki) – proche de l’océan, on adore !
Dans l’Île du Sud :
- Lake Pukaki avec vue sur le Mount Cook – mon coup de cœur !
- Boat Harbour (The Catlins) – au bord de l’océan !
- Chamberlains Ford (Christchurch) – rien de spécial, mais c’est une grande étendue d’herbe !
Conseil : arrive tôt (avant 17h) sur les spots populaires pour espérer avoir une place !
Les questions que tu te poses sûrement
Est-ce que je peux faire certifier mon van moi-même ?
Non, seuls des inspecteurs agréés par Self-Contained New Zealand peuvent délivrer le certificat. Par contre, tu peux équiper ton van toi-même AVANT de le faire inspecter. C’est ce que j’ai fait et franchement, ce n’était pas si compliqué que ça !
Les campings sont-ils moins chers avec un véhicule self-contained ?
Le gros avantage d’opter pour un véhicule self-contained est que tu as accès aux freedom camping !
Peut-on dormir sur les parkings de supermarché ?
Pas forcément. Regarde sur CamperMate et vérifie TOUJOURS la signalisation locale !
Que se passe-t-il si je me fais contrôler sans certificat valide ?
Amende de 200 dollars minimum. Je t’invite à regarder sur le site du gouvernement néo-zélandais.
Mot de la fin
Dans mon cas, choisir un véhicule self-contained été le choix évident. Que ce soit pour le confort et aussi pour la gratuité des campings (non négligeable en road trip), je pense que c’est le meilleur moyen pour découvrir la Nouvelle-Zélande. Après, c’est sûr que cela demande un certain budget. Je t’invite à lire mon article où je te donne des petites astuces pour payer moins cher ton van !
Et si jamais tu as des questions, n’hésite pas à me laisser un commentaire !
La Bise,





0 commentaires