Tu as 1 seul jour pour visiter Toronto et tu veux profiter un maximum sans courir dans tous les sens ? Spoiler : c’est faisable MAIS je ne vais pas te cacher que ça va être intense ! Après avoir vécu plus de 2 ans à Toronto, je te partage mon itinéraire pour découvrir les incontournables de la ville (et mes meilleures adresses au passage).
Matin : Immersion dans le cœur de Toronto (8h-12h)
8h – Petit-déjeuner canadien à St Lawrence Market
Oui, il va falloir se lever tôt ! Commence ta journée à Toronto comme un.e vrai.e local.e par visiter le St Lawrence Market.
Dans le plus grand marché couvert de la ville, tu y trouveras de nombreuses étales qui sauront te mettre en appétit à coup sûr !
Je te conseille de te rendre chez Carousel Bakery pour goûter leur sandwich au bacon canadien (peameal bacon). Si tu es plus sucré (comme moi), je t’assure que tu trouveras des viennoiseries (pas aussi bonnes qu’en France j’avoue). C’est d’ailleurs là que j’achète mes baguettes à Toronto.
💰 Gratuit (sauf achats)
📍 Adresse : 93 Front St E
St Lawrence Market est totalement gratuit et c’est l’endroit parfait pour ramener des souvenirs qui se mangent (sirop d’érable par exemple).
9h – Le Gooderham Building et Old Town
En sortant du marché, marche 2 minutes jusqu’au Gooderham Building (aussi appelé « Flatiron Building de Toronto » car oui il y a un bâtiment similaire à New York). Ce bâtiment en forme de fer à repasser construit en 1892 est l’un des spots photo les plus iconiques de Toronto.
Je pense d’ailleurs que c’est mon bâtiment préféré de Toronto.
💰 Gratuit
📍 Adresse : 49 Wellington St E

9h30 – Distillery District
Direction ensuite l’un de mes quartiers préférés de Toronto à savoir : Distillery District. Cette ancienne distillerie de whisky a été reconverti en quartier artistique et est bourré de charme avec ses briques rouges ! C’est vraiment une vibe totalement différente du reste de la ville.
Tu y trouveras notamment des petites boutiques et des cafés et restaurants très sympa. Je te conseille d’ailleurs de te poser au Balzac’s Coffee.
Compte environ 20 minutes de marche pour rejoindre Distillery District depuis le Gooderham Building ou environ 5 minutes de streetcar (ligne 504).
💰 Gratuit (sauf achats)
📍 Entrée principale : Parliament St at Mill St


11h – Financial District
Reprends le streetcar ou (re)marche 20 minutes pour rejoindre le Financial District. Là, tu seras immergé.e dans le côté moderne de Toronto et tu te sentiras tout.e petit.e face à ces grattes-ciels !
En plus de pouvoir te balader tranquillement au milieu des buildings, tu peux également passer une tête dans le PATH. Ce réseau souterrain de 30 km ( d’où le « passage de tête »), connecte les buildings du centre-ville. Ultra pratique quand il fait -20°C en hiver.
💰 Gratuit (sauf achats)
Si tu veux explorer le PATH, entre par le Brookfield Place (181 Bay St)

Midi : Pause déjeuner et CN Tower (12h-14h)
12h – Déjeuner
Option 1 : Déjeuner au sommet de la CN Tower
Pour un déjeuner qui sort de l’ordinaire, je te propose de réserver une table au Restaurant 360 qui se situe au sommet de la CN Tower.
Si tu ne le sais pas, la CN Tower est l’emblème de Toronto. C’est le bâtiment le plus haut de la ville avec ses 533 mètres de hauteur.
Du coup, pour profiter pleinement de cette vue magique, je te conseille vraiment de manger directement au restaurant. Leur menu à 75$ CAD par personne où tu peux choisir entre entrée + plat OU plat + dessert est vraiment très bien et tu auras également accès à la plateforme d’observation gratuitement.
À savoir que le restaurant tourne ! Il fait un tour complet en 72 minutes, ce qui te permet d’avoir toutes les vues de Toronto pendant ton repas.
💰 Budget : 75-120$ CAD par personne (taxes et pourboire en sus)
📞 Réservation obligatoire

Option 2 : Street food de Toronto
Dans le cas où ton budget est plus serré (ou que tu souhaites tester la street food de Toronto), tu peux opter pour :
- Smoke’s Poutinerie (coin Adelaide St W / John St) : l’occasion de goûter à LA spécialité québécoise, la poutine !
- Paramount : si tu veux essayer les shawarma (équivalent des kebabs)
- Les différents food trucks proposant des hot dogs et des frites.
💰 Budget : 10-15$ CAD par personne (taxes et pourboire en sus)
13h – CN Tower
Que tu aies mangé au restaurant ou non, c’est LE moment de monter au sommet de la CN Tower. Du haut de ses 553 mètres, la vue à 360° sur Toronto, le lac Ontario et même les États-Unis (par temps clair) est à couper le souffle. Clairement l’une des plus belles vues de Toronto !
Bon plan : Achète ton billet en ligne à l’avance sur le site officiel pour éviter la queue (qui peut être très longue en haute saison).
Pour les aventurier.ères : Si tu aimes les sensations fortes, réserve le EdgeWalk (225$ CAD) – une marche en extérieur à 356 m de hauteur… attaché.e par un câble. Oui oui.
💰 Budget : 45$ CAD (ou gratuit si tu vas au resto 360)
📍 Adresse : 290 Bremner Blvd
Astuce : tu peux rester aussi longtemps que tu veux une fois en haut. Tu peux donc arriver juste avant le coucher du soleil pour voir Toronto de jour ET de nuit.

Après-Midi : Culture et quartiers cosmopolites (15h-18h)
15h – Direction Kensington Market et Chinatown OU Nathan Phillips Square
Ici, je te propose deux options. À toi de choisir en fonction de ce que tu préfères.
Option 1 : Kensington Market + Chinatown (ce que je te recommande)
Prends le streetcar ligne 510 jusqu’à Spadina Avenue. Tu vas vite te rendre compte que tu arrives dans un autre monde.
Sur Spadina Avenue, tu vas être plongé.e directement dans la culture asiatiques avec ses enseignes chinoises, ses marchés directement sur les trottoirs et ses restaurants authentiques. Même les grandes enseignes style les banques ont leur nom indiqué en mandarin sur leur devanture. De quoi être dépaysé.e pour sûr !
À côté, rends-toi à Kensington Market, le quartier jamaïcain de Toronto. Ici, tu y trouveras des friperies, des petits cafés très sympa, du street art, et une vibe totalement unique.
💰 Gratuit (sauf achats)

Option 2 : Nathan Phillips Square + Eaton Centre
Si tu préfères rester dans le centre-ville, dirige-toi vers Nathan Phillips Square, la place emblématique de Toronto avec les lettres géantes « TORONTO » (parfait pour LA photo souvenir). Durant les weekend, il y a souvent des animations, et en hiver, la fontaine se transforme en patinoire ! J’avoue que je ne suis pas très fan de cet endroit, parce qu’il n’y a pas grand chose à voir.
Juste à côté, tu peux te rendre au Eaton Centre, l’un des plus grands centres commerciaux du Canada. Tu verras également le Yonge-Dundas Square (équivalent du Times Square à New York, mais version cheap j’avoue) où se trouve le tout premier Shake Shack de Toronto ! (oui, c’est important de le préciser car j’étais joie quand il a été ouvert).
💰 Gratuit (sauf achats)
Fin de Journée : Sunset sur les Îles de Toronto (18h-21h)
18h – Toronto Islands
Pour terminer ta journée en beauté, direction le Jack Layton Ferry Terminal pour prendre le ferry vers les îles de Toronto.
En seulement 10 minutes de traversée, tu quittes l’agitation de la ville pour te retrouver sur une île avec une vue INCROYABLE sur la skyline de Toronto.
Mon conseil : Arrive vers 18h-18h30 (parfait pour l’apéro), puis reste jusqu’au coucher du soleil pour voir Toronto s’illuminer progressivement.
💰 Ferry : 9,11$ CAD
Pour tout savoir sur les îles de Toronto, consulte mon guide complet des îles de Toronto.



20h30 – Dîner et soirée
Une fois de retour sur la terre ferme, tu peux soit dîner dans l’un des restaurants proches du lac, ou alors, te tourner vers l’un de mes restaurants préférés de Toronto :
- C’est What (Old Town) : bar/resto en sous-sol avec une immense sélection de bières locales et leur fameuse « Butter Chicken Poutine » (ne juge pas avant d’avoir goûté)
- CRAFT (Financial District) : un immense bar/resto avec là encore une grande sélection de bières
- El Catrin Destileria (Distillery District) : spécialités mexicaines (mention spéciale au guacamole).
- Alma (Yorkville) : dans un cadre chic, découvre les saveurs libanaises.
- Planta (Yorkville) : si tu es vegan (et même si tu ne l’es pas), Planta propose un large choix de plats travaillés vegan.
- Chubby’s : le meilleur restaurant pour goûter à la cuisine jamaïcaine.
- Peter Pan : si tu es à la recherche d’un brunch, tu peux y aller les yeux fermés.
- JaBistro : meilleurs sushis de Toronto (si tu aimes le saumon, je ne peux que te recommander le Salmon Oshizushi)
- Afuri Ramen : mange un très bon ramen dans une ambiance conviviale.
- Le Sélect : un des rares restaurants français de Toronto à ne pas m’avoir déçue.
- Daldongnae Korean BBQ : parfait pour tester le barbecue coréen.
- Gusto 501/101 : cuisine italienne proposant des pizzas et des pâtes (fan de truffe ? Commande sans hésiter leurs pâtes à la truffe)
- BeaverTails : ce n’est pas un restaurant à proprement parler mais c’est là que tu trouveras les fameuses queues de castor.
- Unholy Donuts : des donuts bien gras et sucrés comme on les aime.
💰 Budget : 25-50$ CAD par personne (+ taxes 13% + pourboire 15-20% car oui les prix affichés au restaurant n’incluent pas les taxes)


Comment se déplacer à Toronto en 1 jour ?
Option 1 : À Pied (Ma Recommandation)
L’itinéraire que je te propose se fait majoritairement à pied. Mais ouais, attends-toi à biiiiien marcher (mon père s’en rappelle encore haha).
Option 2 : TTC (Métro, Streetcar, Bus)
Si tu veux économiser tes jambes et tes pieds, tu peux opter pour les transports en commun qui sont très biens à Toronto :
- Ticket unique : 3,35$ CAD par trajet que tu peux payer directement avec ta CB
- Day Pass : 13,50$ CAD (trajets illimités pour la journée)
Mon conseil : Télécharge l’app CityMapper pour te guider. Un indispensable à Toronto
Option 3 : Bike Share
Toronto propose des vélos en libre-service (Bike Share Toronto). C’est 7$ CAD pour 30 minutes ou 15$ CAD pour 90 minutes. Parfait pour se déplacer rapidement entre les quartiers !
La meilleure période pour visiter Toronto en 1 jour
L’idéal, pour moi, pour visiter Toronto si tu as seulement 1 jour à y consacrer c’est de le faire entre mi-mai et septembre. Les températures y sont agréables voire plutôt chaudes pour juillet et août.
Par contre, si tu veux voir Toronto sous la neige, je te conseille de venir en janvier. Là, pas contre, je ne te recommande pas de te déplacer à pied !


D’autres options d’itinéraires
Si tu es fan de sport
Remplace certaines activités par :
- La visite du Hockey Hall of Fame (20$ CAD) : le temple de la renommée du hockey
- Un match des Raptors (basket), Blue Jays (baseball) ou Maple Leafs (hockey) selon la saison
Si tu es passionné.e de culture
Remplace certaines activités par :
- Royal Ontario Museum (ROM) : l’un des plus grands musées d’Amérique du Nord
- Art Gallery of Ontario : collection impressionnante d’art canadien et international
Si tu voyages en famille
Remplace certaines activités par :
- Ripley’s Aquarium : juste à côté de la CN Tower.
- Plus de temps aux îles de Toronto avec location de vélos
FAQ : Tout savoir pour visiter Toronto en 1 jour
Est-ce qu’une journée suffit pour visiter Toronto ?
Je vais être très honnête : une journée, c’est très court pour une ville aussi grande que Toronto. Mais avec l’itinéraire que je te propose, tu verras tous les incontournables et tu auras un excellent aperçu de la ville. Par contre, je ne te cache pas que ça va être sportif quoi.
Si tu peux rester 2-3 jours, ce sera évidemment mieux ! Consulte mon itinéraire complet de 4 jours à Toronto si tu as plus de temps.
Faut-il louer une voiture pour visiter Toronto en 1 jour ?
Non, absolument pas ! Conduire à Toronto est compliqué (circulation dense, sens uniques, stationnement hors de prix, etc.). Privilégie les transports en commun (ou tes pieds).
Peut-on faire Toronto + Chutes du Niagara en 1 jour ?
Techniquement oui, mais je ne le recommande pas. Les Chutes du Niagara sont à 1h30 de route. Tu passeras plus de temps dans les transports qu’à visiter. Mieux vaut dédier une journée complète aux chutes et une autre à Toronto.
Quel quartier éviter à Toronto ?
Toronto est safe. Je me sens bien plus en sécurité à Toronto qu’à Paris !
Néanmoins, comme toute ville, il y a des quartiers à éviter. Je te recommande donc de ne pas te balader proche de Moss Park et plus globalement d’éviter Sherbourne St.
Où manger une vraie poutine à Toronto ?
Smoke’s Poutinerie est la chaîne la plus connue et accessible. Néanmoins, si tu veux manger une vraie poutine, il faudra te rendre à Montréal.
Est-ce que je peux payer en euros à Toronto ?
Non, tu as besoin de dollars canadiens (CAD). La plupart des endroits acceptent les cartes bancaires internationales. Mon meilleur conseil est d’ouvrir un compte gratuitement chez Revolut.
Mot de la fin
Visiter Toronto en 1 jour, c’est un sacré challenge, mais on aime les défis par ici !
Avec l’itinéraire que je t’ai concocté, tu verras le principal de la ville qui, je suis sûre, te donnera envie de revenir (sinon, je te dois un cookie).
Si tu as des questions sur cet itinéraire, n’hésite pas à les poser en commentaire.
Pour aller plus loin :
La Bise,




0 commentaires