Montréal, la deuxième plus grande ville du Canada est un incontournable si tu viens visiter le Canada. Entre influences européennes que l’on retrouve dans le Vieux-Montréal et américaines, cette ville saura te combler. Dans ce guide, j’explore quoi visiter à Montréal pour que tu puisses, toi aussi, préparer ton séjour à Montréal.
Sommaire
Quoi visiter à Montréal ? Les activités incontournables
Admirer la vue panoramique depuis Mont-Royal
Pour les amateurs de plein air, une promenade sur le Mont-Royal s’impose. Conçu par Frederick Law Olmsted (qui a également conçu au passage le Central Park de New York), ce vaste parc est le point de repère le plus emblématique de Montréal. En effet, en plus d’offrir des sentiers de randonnée et des pistes de vélo, ce parc offre une vue emblématique de Montréal depuis le Belvédère Kondiaronk. Bon, je ne te cache pas qu’une aussi jolie vue se mérite. Tu devras monter les nombreuses marches (339 pour être exacte) des Escaliers rue Peel pour t’y rendre. Mais, la récompense est belle, non ?
Se balader dans le Vieux-Montréal
Mon quartier préféré de Montréal : le Vieux-Montréal. Avec ses rues pavées, ses bâtiments à l’architecture quasi haussmannienne, on se croirait presque dans le Marais à Paris ! Arrête-toi à la basilique Notre-Dame, et si tu as envie de la visiter, je te recommande fortement de réserver l’expérience Aura. Plongé dans le noir, ce show de lumière met en valeur la beauté de la basilique. Le show dure 20-25 minutes et coûte 35$ CAD par personne.
Un autre incontournable du quartier est la place Jacques-Cartier. De nombreuses terrasses en font l’endroit parfait pour prendre un verre ou manger dehors. C’est également le point de rendez-vous des artistes de rue.
Découvrir le Vieux-Port de Montréal
À deux pas du Vieux-Montréal, on retrouve le Vieux-Port de Montréal. Le Vieux-Port regorge d’activités en tout genre. Il y a notamment la très célèbre Grande Roue qui t’offre un joli point de vue sur Montréal. Tu peux également t’essayer à la tyrolienne, faire du pédalo, partir en croisière sur le fleuve ou tout simplement te balader le long du fleuve Saint-Laurent.
Goûter la gastronomie locale
À la différence de Toronto, Montréal regorge de spécialités culinaires à découvrir. Pour ceux qui se demandent quoi visiter à Montréal en termes de gastronomie, voici quelques incontournables. Commençons avec la base : la poutine de La Banquise. Attends-toi à patienter de nombreuses minutes pour espérer goûter à cette ÉNORME (et délicieuse) poutine.
Une autre spécialité est le sandwich au smoked meat de chez Schwartz’s. Ce restaurant, qui a vu le jour en 1928, est une véritable institution à Montréal. Similairement à La Banquise, attends-toi à patienter pour espérer pouvoir goûter à ce très célèbre sandwich.
Enfin, dans un autre registre, ne passe pas à côté des bagels cuits au feu de bois. Il y a deux institutions : Fairmount Bagel et St-Viateur Bagel. Mon conseil ? Goûte les deux pour déterminer lequel est le meilleur.
Se promener dans le quartier du Plateau-Mont-Royal
Le quartier artistique du Plateau-Mont-Royal est une autre étape incontournable lors de ta visite de Montréal. Il est considéré comme le « quartier français » car de nombreux français s’y sont installés. Tu y retrouveras notamment pas mal de boulangeries. Pour une immersion dans ce quartier, balade-toi le long de l’avenue du Mont-Royal. S’il fait beau, pose-toi au parc La Fontaine, comme un.e vrai.e montréalais.e.
Participer à un festival
Durant ta visite à Montréal, il y a de fortes chances que tu tombes sur un festival. En effet, surtout l’été, la ville se transforme et accueille de nombreux festivals. Les plus connus sont le Festival de Jazz et le Juste pour Rire, le plus grand festival d’humour au monde.
Tu visites Montréal l’hiver ? Pas de soucis ! Si tu aimes l’électro (et que tu n’es pas trop frileux), l’Igloofest est pour toi ! Totalement dehors, en plein hiver canadien (oui oui), ce festival est devenu un incontournable.
Se perdre dans les quartiers de Mile-End, Petite Italie et Chinatown
Chacun de ces quartiers a sa propre identité. Mile-End avec sa vibe hipster et son côté artistique, est l’endroit idéal pour s’arrêter boire un café.
Chinatown, quant à lui, est concentré majoritairement dans la rue Gauchetière. Si tu veux essayer la cuisine chinoise, c’est l’endroit parfait !
Enfin, Petite Italie est le repère des italiens. Tu y trouveras donc de nombreux restaurants italiens ainsi que des boutiques proposant des produits importés d’Italie. Dans ce quartier, ne manque pas de visiter le Marché Jean-Talon, le plus grand marché de Montréal.
Faire les boutiques de la rue Sainte-Caterine
Si tu es un.e adepte de shopping (ou de magasinage), la rue Sainte-Catherine est l’endroit idéal pour toi. En effet, tu y trouveras les très populaires enseignes de fast fashion telles que Zara, mais aussi divers centres commerciaux comme la Baie, le Centre Eaton de Montréal ou encore le Complexe Desjardins.
Explorer la ville souterraine
Parce que Montréal peut connaître des hivers rigoureux, la ville dispose d’un vaste réseau souterrain. Nommé RÉSO, ce système de plus de 32 kilomètres, sous-terre, relie plusieurs centres d’intérêts tels que des hôtels et des centres commerciaux. C’est une vraie ville sous la ville ! Télécharge la carte et débute ton exploration !
Découvrir les attractions incontournables du quartier Hochelaga-Maisonneuve
Le quartier Hochelaga-Maisonneuve, situé dans l’est de Montréal, compte deux attractions incontournables. La première est le Jardin botanique de Montréal. Depuis plus de 80 ans, ce jardin offre une collection de plus de 22 000 espèces. Coût d’un ticket : 23,25$ CAD (hors taxes).
La seconde est le Biodôme. Ce lieu accueille cinq écosystèmes des Amériques et plus de 250 espèces différentes d’animaux sous un même toit. L’activité parfaite à réaliser en famille. Coût d’un ticket : 23,25$ CAD (hors taxes).
Quoi visiter à Montréal : Où manger à Montréal ?
Les meilleurs restaurants de Montréal
Pour être totalement honnête, j’ai trouvé la cuisine de Montréal bien meilleure par rapport à ce qu’on peut trouver à Toronto. Ayant beaucoup de français immigrés à Montréal, tu trouveras notamment pas mal de restaurants typiquement français comme des brasseries ou même des crêperies bretonnes ! Voici la liste de mes restaurants préférés de Montréal.
- Crêperie Spanel : malgré un serveur un peu perché, les galettes bretonnes ainsi que le kir m’ont directement transporté en France. Un véritable bonheur !
- Brasserie 701 : plats français très bien exécutés servis dans un cadre raffiné.
- Seasalt : bistro élégant situé dans le Vieux-Montréal. On s’y est arrêté seulement pour goûter les cocktails qui étaient très bons !
- Méchant Boeuf : steakhouse proposant des viandes de qualité.
- Les Enfants Terribles (Place Ville Marie) : brasserie comme on les aime, perchée au dernier étage d’un immeuble offrant un point de vue incroyable sur Montréal.
- Café Mimosa : brunch incroyablement bon ! On y est allé 2 fois (chose qui n’arrive jamais).
- La Banquise : ton stop incontournable pour goûter à la poutine.
- Schwartz’s : endroit idéal pour déguster un smoket meat sandwich.
Conseils et Infos Pratiques
1/ Les prix affichés au restaurant sont hors taxes (15%) et hors tips (entre 15 et 20%).
2/ Les canadiens ont l’habitude de réserver à l’avance. Si tu veux avoir une chance d’avoir une place, surtout le week-end, je te recommande fortement de réserver.
Quoi visiter à Montréal : Comment se déplacer à Montréal ?
Se rendre à Montréal
Dépendant de ton lieu de départ, plusieurs options s’offrent à toi pour te rendre à Montréal. Ici, je vais prendre l’exemple que tu visites Montréal depuis Toronto.
- L’avion : c’est généralement le moyen le plus rapide (environ 1h20 depuis Toronto) mais également le moins écologique et le plus cher. En termes de prix, pour un aller-retour depuis Toronto, compte environ 250-300$ CAD.
- Le train : plus écologique, mais aussi cher que l’avion, le train peut être une bonne option pour rejoindre Montréal. Néanmoins, il te faudra t’armer de patience, car depuis Toronto, tu devras passer environ 5 heures dans le train. Pour en savoir plus sur les billets, je t’invite à regarder Via Rail.
- Le bus : Megabus opèrent des trajets en bus entre Toronto et Montréal. C’est l’option la plus économique avec ces 180$ CAD pour un aller-retour depuis Toronto, mais aussi la plus longue. Compte au moins 6h30 de trajet.
- La voiture : Montréal est situé à environ 540 kilomètres de Toronto ce qui représentent environ 5h30 de trajet (sans les pauses et sans les bouchons). Pour l’avoir fait deux fois, on est plutôt sur 7 heures de route. Si ça t’intéresse, je t’invite à lire mon article sur la location de voiture au Canada.
Dans le cas où tu as opté pour l’avion. Une fois arrivé.e à l’aéroport, tu peux prendre le bus 747 pour rejoindre le centre-ville. Ce bus opère 24/7 et met 25 à 35 minutes pour atteindre la station de métro Lionel-Groulx. Coût d’un ticket : 11$ CAD à acheter à l’une des bornes mises à disposition à l’aéroport avant de monter dans le bus.
Se déplacer dans Montréal
- Le métro : les quatre lignes (1, 2, 4 et 5) de métro couvrent l’ensemble de la ville. C’est un excellent moyen de se déplacer dans Montréal. Les tickets s’achètent directement auprès des bornes présentes aux stations de métro et coûtent 3,75$ CAD l’unité.
- Le bus : le réseau de bus de ville est particulièrement utile pour atteindre des destinations moins desservies par le métro. Pour prendre le bus, tu peux utiliser les mêmes tickets que tu achètes pour prendre le métro. Tu peux acheter ces tickets directement auprès du chauffeur de bus. Attention, les chauffeurs ne prennent que du cash et ne te rendront pas la monnaie.
- Le vélo : Montréal met à disposition des vélos en libre-service. Ce sont les BIXI. Très pratique pour découvrir la ville qui compte de nombreuses pistes cyclables. Coût : 1,35$ CAD + 0,20$ CAD par minute.
- Le taxi / Uber : le moyen le moins prise de tête, mais aussi le plus cher.
- À pied : à mon sens, le moyen le plus efficace de découvrir la ville (et qui, au passage, te fais éliminer les calories de la poutine).
Quoi visiter à Montréal : Où dormir à Montréal ?
Le Plateau-Mont-Royal : le côté des frenchies
Le quartier Plateau-Mont-Royal est l’un des endroits les plus emblématiques de la ville. Ce quartier est très populaire et surtout apprécié des Français qui s’y installent en masse. En effet, tu y retrouveras de nombreuses boulangeries ainsi que des restaurants bien français comme on les aime ! La rue Saint-Laurent est l’artère principale de la ville puisqu’elle offre de nombreux concepts stores, bars branchés ou encore de restaurants.
Le Vieux-Montréal : au coeur de Montréal
C’est mon gros coup de coeur de Montréal ! Situé au coeur du centre-ville de Montréal, le Vieux-Montréal est bourré de charme. Ses ruelles pavées, ses bâtiments historiques et ses nombreux restaurants et commerces, en font un quartier vraiment très agréable pour y séjourner. Néanmoins, ce quartier est très touristique. Ainsi, si tu es à la recherche de calme, évite peut-être donc ce quartier.
Mile End : le quartier hipster
Niché entre le Plateau-Mont-Royal et Outremont, Mile End est un quartier artistique. Tu y trouveras notamment plein de petits cafés très sympa, des marchés bio et des bâtiments en briques bourrés de charme.
Downtown Montréal : l’épicentre de la ville
C’est le coeur de la ville. Tu y trouveras notamment le Quartier des affaires et le Quartier financier ainsi que la très célèbre rue Sainte-Catherine qui compte de nombreux commerces et restaurants. Pour sûr, tu ne t’ennuieras pas dans ce quartier qui est également très bien desservi.
Le Village : quartier à éviter
Lorsque j’ai fait des recherches sur Montréal pour préparer notre week-end à Montréal, Le Village ressortait beaucoup dans les guides. En effet, c’est le quartier gay de Montréal et, est connu pour être très animé. Néanmoins, une fois sur place, que ne fut pas ma déception de découvrir que ce quartier a été « envahi » par des personnes sans-abris ainsi que des personnes sous substances. Je t’avoue ne pas m’être sentie totalement en sécurité. Je te recommanderai donc d’éviter ce quartier.
Quoi visiter à Montréal : Quand visiter Montréal ?
La meilleure période pour visiter Montréal
Montréal peut se visiter toute l’année. Tout dépend de ce que tu souhaites faire (et de ta résistance au froid). Néanmoins, le printemps et l’été, de mai à septembre, sont des périodes particulièrement propices pour visiter Montréal. En effet, les températures chaudes permettent de profiter pleinement des nombreux festivals en plein air ainsi que des parcs et des jardins publics. C’est également la période la plus touristique.
L’automne, couvrant les mois d’octobre et de novembre (oui, l’automne est très court au Canada), reste une période agréable pour se balader dans la ville et profiter également des couleurs d’automne.
Enfin, l’hiver, de décembre à mars, offre une expérience particulière et unique. En effet, la ville se transforme en accueillant la neige ce qui lui ajoute un charme fou. Si tu es un.e amateur.ice de sports d’hiver, tu te régaleras avec les nombreuses patinoires de la ville et/ou les pistes de ski à proximité. Cependant, prépare toi au froid canadien quoi !
Combien de temps rester à Montréal ?
Je dirais que 2 jours pleins voire 3 sont nécessaires pour couvrir la majorité des attractions de la ville. Si tu souhaites bouger aux alentours de Montréal, n’hésite pas à y rester plus longtemps.
Quoi visiter à Montréal : Budget pour un séjour à Montréal
Séjourner à Montréal est relativement plus abordable que Toronto, mais reste tout de même plutôt cher. Le plus important poste de dépenses étant l’hébergement. Pour te donner une idée générale, voici une estimation des coûts quotidiens moyens à prévoir pour une personne. Sinon, je te détaille mon budget pour un week-end de trois jours.
- Hébergement : 100 – 350$ CAD/nuit
- Transport : 0 – 10$ CAD/jour
- Activités : 0 – 30$ CAD/jour
- Assurance voyage : 2 – 5$ CAD/jour
- Nourriture : 10 – 100$ CAD/jour
Mot de la Fin et Avis sur Montréal
Montréal, avec son mélange de cultures, de langues et d’architectures est une destination incontournable lors de ton séjour au Canada. Je vais peut-être avoir un avis un peu impopulaire, mais j’avoue ne pas avoir été transportée par cette ville. Même si je dois l’admettre que j’ai eu un coup de coeur pour le Vieux-Montréal, le reste de la ville ne m’a pas vraiment convaincue. Vivant à Toronto, j’ai adoré pouvoir manger à nouveau français (les galettes bretonnes m’avaient clairement manquées), mais hormis cela, Montréal n’a pas su me séduire.
Néanmoins, j’espère que ce guide sur quoi visiter à Montréal t’aidera à planifier ton séjour ! N’hésite pas à me dire en commentaires ce que tu penses de Montréal. Je serai ravie de pouvoir échanger avec toi !
La Bise,
0 commentaires