Ma belle-mère nous rendant visite pour 6 semaines (coucou belle-maman si tu passes par ici), nous devions trouver des activités pour lui faire découvrir au maximum le Canada. Et, quoi de mieux que de profiter d’un jour férié pour se rendre à Montréal ? En effet, situé dans la Province du Québec, Montréal offre le parfait combo entre architecture américaine et influence européenne. Aussi, c’était l’occasion pour nous d’y retourner une deuxième fois et, accessoirement de manger de la cuisine française ! Dans ce récit de voyage dédié à Montréal, je te liste les activités à découvrir.
Sommaire
Jour 1 : Début du séjour à Montréal
30 Juin 2023 | Température : 17°/28°C | Temps : Nuageux
9 heures 30 du matin, direction Avis pour récupérer notre voiture de location. À notre plus grande surprise, nous nous retrouvons avec une Dodge Charger rouge pétante. Oui, car nous avions bien demandé un véhicule « standard ». C’est donc à bord de notre bolide que nous débutons ce trajet de 550 kilomètres, via l’autoroute 401, qui relie Toronto à Montréal. Comme la majorité des autoroutes au Canada, l’autoroute 401 est gratuite.
Sur la route, nous nous arrêtons sur 2 aires d’autoroute. La particularité des aires d’autoroute au Canada est qu’elles se ressemblent toutes ! C’est donc après 6h30-7h de route que nous arrivons enfin à notre Airbnb. Il est situé à 10 minutes en voiture du centre-ville et dispose de places de parking directement dans la rue sur la base du premier arrivé, premier servi. L’appartement est propre, conforme aux photos, disposant de l’arrivée autonome et les lits sont très confortables !
Direction maintenant le centre-ville de Montréal. Nous nous sommes garés gratuitement dans cette rue avant de marcher dans la rue Notre Dame. N’ayant pas mangé de galettes bretonnes depuis des lustres, nous nous sommes dirigés vers la Crêperie Spanel. Et là, le bonheur à l’état pur ! Entre le kir royal et une galette complète, j’étais la femme la plus heureuse du monde (oui, je me contente de peu). Le serveur, un peu perché, mais très sympa nous a indiqué la meilleure façon d’acheter du sirop d’érable : en cannette dans les supermarchés.
Jour 2 : Visite du Mont Royal, Vieux-Montréal et Vieux-Port
1 Juillet 2023 | Température : 20°/24°C | Temps : Pluvieux/Orageux
Le deuxième jour, nous nous sommes levés en direction du centre-ville de Montréal. Afin d’éviter de tourner pendant des dizaines de minute pour trouver une place de parking, nous avons utilisé Clicknpark. Cette application permet de réserver ta place de parking à l’avance pour un prix qui est généralement moins cher que la moyenne.
Mont-Royal
C’est ainsi que nous débutons notre journée, sous la pluie, par un petit déjeuner en nous rendant au célèbre Mont-Royal. Ces forces nous auront été nécessaires pour grimper jusqu’au sommet ! Nous avons emprunté les Escaliers rue Peel qui permettent une ascension aisée jusqu’au point de vue. Je te rassure, on était tout de même bien essoufflés à l’arrivée. Néanmoins, la vue panoramique offerte sur Montréal te fait vite oublier les 339 marches que tu viens de grimper. En effet, le belvédère Kondiaronk t’offre une vue à te couper le souffle, même si je dois bien l’admettre, les conditions météorologiques n’étaient pas les plus clémentes.
Après avoir passé quelques minutes au belvédère à admirer la vue imprenable sur la ville, nous empruntons un des nombreux sentiers de randonnée pour nous rendre jusqu’au lac des Castors. La pluie étant encore de la partie, nous en faisons rapidement le tour avant de redescendre au centre-ville. C’est ainsi que nous nous retrouvons sur la Rue Saint-Catherine, connue notamment pour ses nombreuses boutiques et restaurants. C’est à La Cage que nous décidons de nous poser pour prendre un verre et manger des nachos. Tout ce qu’on peut attendre d’un bar sportif en soit !
Quartier chinois, Vieux-Montréal et Vieux-Port
Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier chinois (Rue Saint-Urbain) où l’on découvre une petite rue piétonne avec pleins de boutiques et restaurants asiatiques. A deux pas, direction le quartier que j’ai préféré : le Vieux-Montréal. Avec ses rues pavées, ses petites boutiques, ses bâtiments en pierre et ses nombreux restaurants, ce quartier a un charme fou ! J’ai vraiment cette impression de me balader dans le Marais à Paris. Nous avons pu également admirer la Basilique Notre-Dame de Montréal. A deux pas, se trouve le Vieux-Port. Il y a de nombreux stands proposant différents articles à vendre ainsi que des attractions telles qu’une tyrolienne et une Grande Roue. Nous en avons profité pour acheter le fameux sirop d’érable. Étonnamment, il était beaucoup moins cher que ce qu’on avait pu voir en boutique ou en supermarché.
Ensuite, nous avons pris un verre au Seasalt, bistro élégant dans le Vieux-Montréal. Les cocktails y étaient très bons ! Puis, nous nous sommes dirigés vers le restaurant Brasserie 701 proposant une cuisine française raffinée dans un cadre élégant. Les plats proposés sont des classiques de la cuisine française très bien exécutés.
Basilique Notre-Dame de Montréal
Ma belle-mère étant une fan d’église, nous lui avions fait la surprise de réserver l’expérience Aura. Ce show de lumières dynamiques et de musique orchestrale nous révèle toute la beauté et la splendeur de la Basilique Notre-Dame de Montréal. Pour ma part, n’étant pas une grande fan de visite des monuments, cette expérience m’a « forcée » à m’intéresser aux détails montrés grâce à l’expérience. J’ai réellement apprécié ! Le spectacle dure 20-25 minutes et à la fin tu peux rester pour visiter la Basilique pendant quelques minutes supplémentaires. Tarif : 35$ CAD par personne.
C’est avec les yeux écarquillés que nous sortons de la Basilique. Le 1er Juillet étant la fête nationale du Canada, nous avions initialement prévu de finir la journée en beauté en allant voir le feu d’artifice. Néanmoins, la pluie étant toujours présente, il a été malheureusement annulé. Néanmoins, nous décidons de faire un dernier petit tour sur la rue Saint-Catherine où nous tombons sur un festival de jazz en plein air ! C’est donc sur cette expérience festive que nous rentrons à notre Airbnb.
Jour 3 : Promenade au Plateau-Mont-Royal, Mile-End et Petite Italie
2 Juillet 2023 | Température : 20°/26°C | Temps : Nuageux
Plateau-Mont-Royal
Pour notre dernier jour à Montréal, direction le Plateau-Mont-Royal. Nous nous garons au centre-ville toujours grâce à l’application Clicknpark. Nous commençons par nous rendre à Le Village, le quartier gai de Montréal. L’atmosphère qui s’y dégage est très…particulière. Il y a avait de nombreux restaurants et commerces fermés, et la fréquentation n’était pas très accueillante (sans-abris, drogues…). Du coup, je ne te recommande pas d’y faire un tour.
C’est ainsi que nous avons continué à marcher vers le Plateau-Mont-Royal pour arriver à l’Avenue Mont-Royal. Là, l’atmosphère est beaucoup plus chaleureuse ! C’est l’endroit idéal pour s’arrêter en terrasse pour manger un brunch (oui, c’est bien le lien d’une librairie. Il s’agit de la librairie juste à côté du restaurant qui ne semble pas référencé à ce jour).
Mile-End et Petite Italie
Après quoi nous nous dirigeons vers le quartier du Mile-End, quartier hipster de Montréal. On y a ressenti l’âme artistique et branchée qui s’y dégage. C’est l’endroit idéal pour s’arrêter à un café.
Nous avons ensuite continué à marcher jusqu’à Petite Italie, le quartier italien de Montréal. Il n’y a pas grand chose d’intéressant à voir sur la route qui relie Mile-End à Petite Italie. Néanmoins, le quartier Petite Italie est très charmant. Comme tu l’auras deviné, c’est ici que tu pourras déguster des mets italiens.
Vieux-Montréal
Finalement, étant pas mal éloignés, nous décidons de rebrousser chemin pour retourner dans notre quartier préféré : Le Vieux-Montréal. Après nous être faits refoulés de plusieurs restaurants car nous n’avions pas de réservation, nous finissons chez Méchant Boeuf. Comme son nom l’indique, c’est un steakhouse proposant des viandes de qualité. Le cadre était très sympa et nous avons extrêmement bien mangé.
C’est épuisés par les 20km de marche de la journée, que nous regagnons notre Airbnb pour une bonne nuit de sommeil.
Jour 4 : Fin du week-end à Montréal
3 Juillet 2023 | Température : 20°/28°C | Temps : Nuageux
Aujourd’hui, la journée est consacrée à faire la route pour rentrer à Toronto. Après avoir pris un petit déj express à Micro Espresso Ndg, nous voilà repartis dans notre bolide direction la maison. Nous avons mis environ 7h15 pour rentrer car il y avait pas mal de trafic à l’approche de Toronto. Nous nous sommes arrêtés 2 fois dont 1 fois pour manger un poke bowl que nous avions pris à Poké Station. Il était très bon et nous a permis d’éviter de faire la queue interminable des fast-food présents sur les aires d’autoroute.
Budget pour notre week-end à Montréal
Dépenses | Montant pour 2 personnes (taxes incluses) | Commentaires |
---|---|---|
Airbnb | 928,98$ CAD | Prix pour 3 nuits |
Location voiture – Avis | 697,44$ CAD | Prix pour 4 jours de location |
Essence | 155,19$ CAD | Nous avons parcouru environ 1150km |
Parking | 51,24$ CAD | |
Aura Experience | 102,00$ CAD | Ticket d’entrée : 34$ par personne |
Restaurants / Bars | 994,12$ CAD | Nous adorons manger et se faire plaisir. Ce budget peut être largement réduit. |
Total pour 3 personnes | 2 928,97$ CAD | |
Total par personne | 976,32$ CAD | |
Total par jour par personne | 244,08$ CAD |
Un budget est très personnel et dépendra des activités et de ta façon de voyager. Comme tu l’auras peut-être compris, pour notre part, nous adorons manger au restaurant. D’où le budget plutôt élevé pour ce type de dépenses. Néanmoins, j’espère que cela t’aidera à préparer ton propre budget pour passer un week-end à Montréal.
Mot de la fin
Je vais conclure avec une opinion impopulaire. Hormis le Vieux-Montréal et les restaurants qui sont, il faut bien l’avouer, bien meilleurs qu’à Toronto, je ne suis pas tombée sous le charme de Montréal. J’avais déjà eu ce ressenti lors de ma première visite et il a été confirmé par ce second séjour. Mon ressenti est très personnel mais je n’ai pas été émerveillée par cette ville. Peut-être qu’en hiver, sous la neige, l’atmosphère y est très différente mais sur le moment, ça n’a pas été du tout un coup de coeur de mon côté. Néanmoins, cela reste tout de même une ville incontournable à visiter au Canada et je me dis que possiblement les alentours sont beaucoup plus sympas. À tester pour une prochaine fois !
Dis-moi ce que tu penses de Montréal, et si tu n’es pas d’accord avec moi, partage moi tes spots à découvrir !
La Bise,
0 commentaires