Que Faire à Golden Bay Nouvelle-Zélande ? Mes 7 Coups de Cœur

Publié le 18 janvier 2025
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Nichée à l’extrémité nord de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, la Golden Bay est un véritable paradis terrestre encore préservé du tourisme de masse. C’est d’ailleurs l’endroit le plus ensoleillé de Nouvelle-Zélande ! Bien évidemment, j’y suis allée le seul jour où il a plu. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de profiter de cette région. Voici les activités à ne pas manquer si tu passes dans le coin.

Les incontournables de Golden Bay

Visiter Wharariki Beach et ses arches rocheuses

Wharariki Beach est probablement l’une des plages sauvages les plus connues. En effet, cette plage a été pendant de longues années le fond d’écran Windows de nombreuses personnes ! Avec ses immenses arches rocheuses et ses dunes de sable, le paysage est tout simplement fascinant. Le petit plus ? C’est également le domicile d’une colonie de phoques que, si tu as de la chance, tu peux apercevoir jouer dans les piscines naturelles.

Mon conseil de photographe en devenir : venir à marée basse et au coucher/lever du soleil pour avoir les arches se reflétant dans sur le sable mouillé.

Deux arches rocheuses au milieu de la mer
Wharariki Beach

Découvrir le Farewell Spit

Le Farewell Spit est une longue bande de sable de 26 km qui s’étend dans la mer de Tasman. C’est un endroit incroyable pour observer les oiseaux et les phoques. Une partie de la plage est accessible à pied via la Farewell Spit Walk (11,3 km – 78 m de dénivelé). Personnellement, j’ai trouvé cette randonnée plutôt longue pour ce que c’était. En effet, la majorité de la randonnée se fait sur la plage. Elle n’est donc pas difficile, mais le fait de marcher dans le sable rend la progression longue et éreintante.

Des dunes de sable sous un temps ensoleillé
Des dunes de sable sous un temps ensoleillé
Une plage sauvage de  Golden Bay en Nouvelle-Zélande

De plus, tu ne pourras pas accéder à la pointe. En effet, tu devras obligatoirement opter pour une visite guidée organisée uniquement par Farewell Spit Tours (195$NZ par personne). Tu pourras notamment voir une colonie de fous de Bassan si tu n’as pas eu l’occasion d’en voir une à Cape Kidnappers sur l’île du Nord.

Explorer les Grottes de Takaka

Les grottes de Takaka Hill sont un véritable trésor caché de la Golden Bay. Parmi celles-ci, les plus célèbres sont Rawhiti Caves. Situées à quelques kilomètres de Takaka, il te faudra rentrer dans une propriété privée pour accéder au départ de la randonnée. Aucun problème, c’est totalement gratuit (et autorisé bien évidemment). La randonnée Rawhiti Cave Track (2,7 km – 254 m de dénivelé) t’emmène jusqu’à ces grottes qui dégagent une atmosphère quasi mystique. Seulement le bruit des gouttes tombant des stalactites viennent perturber ce calme absolu. J’ai adoré !

Un escalier traversant une grotte sombre remplie de stalactites
Des stalactites dans une grotte sombre

Admirer les sources d’eau chaude de Te Waikoropupu

Te Waikoropupu, ou « Pupu Springs » pour les intimes, abritent l’eau douce la plus pure du monde ! Bien évidemment, ces sources sont sacrées pour les maoris. Tu ne pourras donc pas t’y baigner. Néanmoins, le sentier pour y accéder est facile et tu pourras admirer ces eaux translucides aux reflets bleus et verts.

Un lac d'eau douce aux eux turquoises et vertes

Découvrir LA ville de Golden Bay, Nouvelle-Zélande : Takaka

Située au cœur de la Golden Bay, Takaka est généralement l’endroit parfait pour séjourner dans la région. Ainsi, n’hésite pas à en profiter pour visiter le centre-ville où tu découvriras des galeries d’art, des petits cafés ainsi que des boutiques artisanales. Comme toutes les villes en Nouvelle-Zélande, ne t’attends pas à un grand centre-ville. On parle ici globalement de la rue principale. Néanmoins, j’avoue avoir été charmée par Takaka.

D’ailleurs, si tu cherches un free camp, tu peux camper au Motupipi Car Park. Rien de fou, c’est un parking au centre d’une ville. Néanmoins, il fait le taf. Ah, petite info qui est importante : il faut partir avant 7h du matin. Parfait pour aller explorer Golden Bay tu me diras.

Takaka, Golden Bay, Nouvelle-Zélande
Café de la ville de Takaka, Golden Bay, Nouvelle-Zélande

S’émerveiller devant le Cape Farewell

Le Cape Farewell est le point le plus au nord de l’île du Sud. Moins touristique que son cousin Cape Reinga de l’île du Nord, il est cependant bien plus joli ! En tout cas, de mon avis purement personnel. Pour y accéder, tu peux te garer directement sur le parking et marcher environ 5 minutes pour arriver à la plateforme d’observation.

Tu as également la randonnée Cape Farewell and Piliar Point Lighthouse Track (5 km – 217 m de dénivelé) qui en plus de t’offrir un point de vue sur Cape Farewell, te permets d’observer au loin la bande de sable de Farewell Spit.

Falaise au bord de l'océan

Survoler Golden Bay en Nouvelle-Zélande

Dans le cas où t’as envie de te faire plaisir (et que ton budget le permet), sache qu’il existe également des vols survolant la Golden Bay ainsi que Abel Tasman. Un souvenir qui restera, je n’en doute pas, gravé à jamais dans ta mémoire.

Powered by GetYourGuide

Mon avis sur Golden Bay en Nouvelle-Zélande

La Golden Bay est une destination encore relativement confidentielle. En effet, les touristes préférant se concentrer sur son voisin Abel Tasman. Néanmoins, j’avoue avoir été surprise de voir tout de même pas mal de monde dans cette région. J’ai même dû m’y reprendre à deux fois avant de trouver une place sur le parking de Wharariki Beach.

La seule chose que je regrette est d’y avoir consacré seulement une journée (ou d’avoir dédié environ 3 heures sur la randonnée de Farewell Spit qui était « beaucoup » pour « pas grand chose »). Ainsi, je n’ai malheureusement pas pu prendre plus de temps à la Wharariki Beach.

Tu prépares ton voyage en Nouvelle-Zélande ? Laisse un commentaire avec tes questions, je serai ravie de t’aider !

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *