Aujourd’hui je t’emmène à la découverte du Northland en Nouvelle-Zélande. Situé à l’extrémité nord de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, c’est généralement la première étape de tout road trip en Nouvelle-Zélande. Pour y être parti à l’exploration pendant deux semaines, je te partage les activités incontournables avec, à chaque fois, mon point de vue.
Sommaire
Les sites emblématiques dans le Northland en Nouvelle-Zélande
Cape Reinga : Le Bout du Monde du Northland en Nouvelle-Zélande
Le Cape Reinga est un lieu sacré pour le peuple Maori, et c’est aussi l’endroit où les eaux de la mer de Tasman rencontrent l’océan Pacifique. Le phare qui se dresse fièrement sur la pointe est un lieu emblématique du Northland en Nouvelle-Zélande. La vue depuis le sommet est à couper le souffle, et le coucher de soleil y est absolument spectaculaire ! On a vraiment cette sensation d’être à l’autre bout du monde.
Les dunes de Te Paki
Sur la route qui t’emmène jusqu’à Cape Reinga, tu passeras forcément non loin des dunes géantes de Te Paki. Il y est très facile d’y accéder. Attends-toi à rouler sur un gravel road, mais si tu roules en Nouvelle-Zélande depuis quelque temps, tu commences à y être habitué.e !
L’activité populaire est de descendre les dunes en sandboard, une sorte de planche de surf mais pour le sable. Tu peux en louer une directement sur place.
Dans mon cas, j’ai décidé de partir à l’exploration des dunes à pied. C’est comme cela que je me suis rendue compte de l’immensité de ces dunes ! J’avais l’impression d’être en plein désert.
Ninety Mile Beach : La Route-Plage Mythique
Ninety Mile Beach, emblématique du Northland en Nouvelle-Zélande, est réputée pour être l’une des plus longues plages de sable doré au monde. Contrairement à ce qu’évoque son nom, elle mesure en réalité « seulement » 88 kilomètres. Fait étonnant est que cette plage est réellement considérée comme une route. Tu peux donc prendre ton van et rouler sur cette plage. Plutôt cool, non ?
Pour y accéder, tu as plusieurs points d’entrée. Le plus populaire et « sécuritaire » étant celui à côté de Waipapakauri. Attention, pour une fois, suis bien les panneaux indiqués sur la route et non pas Google. Google t’emmèneras sur une route privée.
Nous avons donc opté pour celui-ci. En arrivant, nous nous garons sur un parking afin d’évaluer l’état de la route. Très vite, on se dit que ça sera compliqué pour nous. Tout d’abord, nous sommes en pleine marée haute ! Bien évidemment, il est fortement recommandé de rouler sur la Ninety Mile Beach en marée basse. En termes de timing, on est toujours aussi bon. Cela me rappelle quand on est arrivés en pleine marée haute à la Hot Water Beach.
Aussi, en marchant un peu sur la plage, on voit bien que le sable est plutôt mou et on se dit que si on tente de rouler sur cette route, Marguerite va clairement finir enlisés. Pour toutes ces raisons, on ne l’a pas tenté.
Bay of Islands : Le Joyau du Northland
La Baie des Îles – ou Bay of Islands en anglais – est sûrement l’une des destinations les plus populaires du Northland. Et pour cause, c’est vraiment canon ! Avec ses 144 îles, ses eaux turquoises et ses plages de sable blanc, elle comporte également le coeur historique de la Nouvelle-Zélande.
Pour en profiter pleinement, rends-toi dans la ville de Russell, la première capitale de la Nouvelle-Zélande. Ici, balade-toi dans la ville pour y découvrir l’architecture coloniale, encore très présente. Personnellement, cela a été mon coup de coeur ! D’ailleurs, si tu veux y manger une pizza italienne incroyable, rends-toi au Hone’s Garden.
Paihia est bien plus dynamique que Russell (et possiblement plus touristique aussi). C’est ici que tu pourras prendre un ferry pour naviguer entre les îles et découvrir le fameux trou dans la montagne.
Pour rejoindre Russell de Paihia, je te recommande vivement de prendre le ferry entre Okiato et Opua. Cela m’a coûté 18$NZ pour faire la traversée de 10 minutes avec mon van et m’a évité un grand détour par la terre ! Tu paies directement par carte bancaire sur le ferry.
Les plus belles randonnées du Northland en Nouvelle-Zélande
Duke’s Nose
LA randonnée que j’ai préféré faire dans le Northland en Nouvelle-Zélande : Duke’s Nose via Wairaku Stream Track (10,8 km – 518 m de dénivelé). Bien qu’il faille traverser une rivière, éviter la boue et escalader à l’aide de rails les derniers mètres pour accéder au sommet, le point de vue à l’arrivée est à couper le souffle !
Whangarei Heads : Entre Mer et Montagne
Rien que la route pour accéder à Whangarei Heads est superbe ! Tu longes la baie tout en observant les plaines vertes. D’ailleurs, le parking de Ocean Beach est parfait si tu cherches un endroit pour camper ! Ici, je te conseille de réaliser la randonnée Bream Headland Loop Track (6 km – 436 m de dénivelé) qui t’offre une vue incroyable sur la baie. Autre conseil, réalise cette randonnée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour VRAIMENT profiter de la vue au moment de la descente.
Une autre randonnée, plus populaire, est l’ascension du Mont Manaia (3,9 km – 340 m de dénivelé). Celle-ci t’offre une vue imprenable sur Whangarei Heads.
Le trek Cape Brett
Personnellement, j’ai adoré réaliser le trek qui t’emmène jusqu’au célèbre phare du Cape Brett. Bon, il faut marcher 30 kilomètres, mais ça vaut largement le coup !
Grottes et Cascades du Northland, Nouvelle-Zélande
Waipu Caves et ses vers luisants
Direction Waipu Caves pour s’émerveiller devant une grotte remplie de vers luisants. Pour y accéder, là encore, tu devras emprunter une gravel road sur environ une vingtaine de minutes. Une fois arrivé sur le parking, munis toi de ta lampe frontale, tes sandales et de ton short, et pars à l’exploration de cette grotte.
Le chemin pour accéder aux grottes depuis le parking est vraiment très accessible. Une fois arrivé dans la grotte, j’ai pris le chemin sur la gauche et ai marché environ 5 minutes directement dans l’eau qui m’arrivait aux chevilles. Tout cela pour arriver dans une sorte de cave, où une fois la lampe éteinte, la magie opère ! Des centaines de vers luisants sont devant moi et j’ai l’impression de voir la voie lactée. Je ne me suis pas aventurée plus loin. Néanmoins, il est possible de le faire.
Whangarei Falls & Rainbow Falls
Le Northland comportent de nombreuses cascades à explorer dont notamment la très célèbre Whangarei Falls. Elle est aussi populaire car très facile d’accès. En suivant un petit sentier, tu pourras admirer la cascade de plusieurs points de vue.
Une autre cascade populaire est la Rainbow Falls. Là aussi, elle est très facile d’accès et tu pourras l’observer de plusieurs points de vue. Si tu es de passage dans la région, je t’invite à visiter Kerikeri qui est une ville que j’ai beaucoup appréciée. Bien qu’elle soit relativement similaire aux autres villes de Nouvelle-Zélande, j’ai beaucoup aimé la vibe qui s’y dégageait ! Les petites boutiques font envie et les cafés sont vraiment sympas pour s’y poser.
Beaucoup moins populaire, j’ai aimé découvrir Piroa Falls. Pour l’atteindre, il te faudra rouler sur une gravel road pendant une dizaine de minutes. Néanmoins, le fait d’avoir la cascade pour moi toute seule était une vraie récompense !
La forêt ancestrale de Waipoua
Si tu es un.e amoureux.se de la nature, alors le parc national de Waipoua est un must dans le Northland en Nouvelle-Zélande. Ce parc abrite certains des plus anciens et des plus grands kauris de Nouvelle-Zélande. Les kauris sont les arbres emblématiques de la Nouvelle-Zélande, très anciens et souvent immenses. Ils sont très protégés, à tel point qu’au départ de nombreuses randonnées, tu dois désinfecter tes chaussures afin de pouvoir y accéder. Dans l’Ouest du Northland, tu pourras voir certains kauris les plus anciens et les plus imposants dont notamment :
- Tane Mahuta (seigneur de la forêt) : le plus ancien des kauris. Son âge est estimé à 2500 ans. Au moment de mon road trip en Octobre 2024, il était malheuresement impossible d’y accéder.
- Te Matua Ngahere (père de la forêt) : C’est le kauri le plus large, avec un tronc mesurant 16,4 mètres de circonférence. Il a plus de 2000 ans et est accessible en 30 minutes de marche depuis le parking.
Bonus : la route pour y accéder est juste sublime. On se croirait dans le livre de la jungle !
Les lacs uniques du Northland
Kai Iwi Lakes
Le lac Kai Iwi est peu commun de par la différence de couleur qu’il offre : un mélange de bleu très clair à un bleu beaucoup plus sombre. C’est un endroit vraiment agréable pour chiller, se baigner et y faire une petite pause pique nique.
Rotopokaka – Coca Cola Lake
Oui, c’est bien ce que tu penses, un lac qui a la couleur du Coca Cola. Tu t’en doutes bien, mais cela n’est pas naturel. Il s’agit d’une bactérie qui pollue le lac. J’avoue que je n’ai pas été transcendée par ce lac. Néanmoins, il y a un camping – Tokerau Beach – où tu dors littéralement au bord de l’océan. Le spot est vraiment canon ! Attention ici, comme la Ninety Mile Beach, fait attention à ton van. On en a vu certains s’enliser dans le sable.
Mot de la Fin et mon Avis sur 2 semaines dans le Northland en Nouvelle-Zélande
Voilà, cela conclut cet article sur quoi faire dans le Northland en Nouvelle-Zélande. J’ai adoré découvrir cette région. Que ce soit de me balader à Russell, sortir de ma zone de confort sur la randonnée Duke’s Nose ou encore le trek sur 2 jours pour accéder au Cape Brett, je n’en garde que de très bons souvenirs. J’ai un peu moins aimé la région de Cape Reinga avec les dunes de Te Paki et la Ninety Mile Beach. Sûrement car cela est beaucoup plus touristique. Je te conseillerai vraiment de ne pas t’y attarder pour passer un peu plus de temps à Whangarei Heads ou encore Bay of Islands.
Comme d’habitude, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions ou souhaite faire partager les autres explorateur.ices.
La Bise,
0 commentaires