En visite dans le Northland néo-zélandais, je cherchais LA randonnée offrant des points de vue exceptionnels. Le trek de Cape Brett, avec ses 30 kilomètres, semblait parfait. C’est d’ailleurs le seul moyen d’accéder au phare mythique sans prendre le bateau. Dans cet article, je partage mon expérience complète pour t’aider à préparer ton aventure sur le Cape Brett Track. Spoiler alerte : j’en ai chié. Prêt.e ?
Sommaire
Fiche technique du trek Cape Brett
Distance : 30,3 km aller-retour
Durée : 12h à 16h aller-retour (perso : 7h30 aller, 6h30 retour)
Dénivelé : 1 791 m
Difficulté : Intermédiaire voire Difficile. Le sentier en lui-même n’est pas difficile. En effet, il est bien maintenu et ne représente pas une grande difficulté en lui-même. La difficulté de ce trek se caractérise notamment par, premièrement sa longueur, mais surtout par le fait qu’il y ait de nombreuses alternations entre montées et descentes.
Prix : 40$NZ par personne pour la randonnée (droit pour traverser la portion entre Rawhiti et Deep Water Cove) + 25$NZ par personne pour la nuit dans le refuge. Pour payer, cela se passe directement en ligne sur le site du DOC.
À savoir : pour raccourcir la randonnée, tu peux opter pour un water-taxi qui t’emmène jusqu’à Deep Water Cove. À partir de ce point, il te restera « seulement » environ 5 kilomètres à parcourir. Pour les prix, compte environ 80$NZ par personne. Note que si tu prends le water-taxi pour l’aller et le retour, tu n’auras pas à payer les 40$NZ pour accéder à la randonnée.
Se rendre au départ du Treck Cape Brett
Point de départ de la randonnée
Le point de départ de la randonnée Cape Brett se trouve au bord de la route de Rawhiti et plus précisément ici : 35°13’41.0″S 174°15’48.4″E.
Options de parkings
Pour te garer, tu auras plusieurs options :
- Parking gratuit. Situé à 50 mètres du départ de la randonnée. Nous avons choisi cette option.
- Bas côté. On a vu plusieurs voitures le faire, mais j’avoue que je l’aurai peut-être pas tenté.
- Parking payant : il y a plusieurs parkings qui te proposent de garer ta voiture/ton van contre une petite somme. Tu as notamment un parking littéralement à côté du départ de la randonnée. Pour dormir la veille de la randonnée et laisser notre van pendant 2 jours, nous aurions dû payer 50$NZ (et on n’avait le droit d’utiliser leurs toilettes qu’une seule fois). Sinon, il y a Julie’s. L’inconvénient est que ce parking te rajoute un petit kilomètre en plus à marcher pour atteindre le début de la randonnée. En termes de prix, ça avait l’air plutôt similaire au premier parking.
Où dormir avant la randonnée ?
Clairement, une bonne nuit de sommeil la veille du trek est recommandée ! Dans notre cas, nous souhaitions débuter la randonnée le plus tôt possible afin de pouvoir profiter au maximum une fois arrivée au Cape Brett. Pour cela, nous voulions dormir au plus près du point de départ du trek. Étant en van, l’idée était de trouver un camping dans lequel pouvoir se poser.
Comme indiqué ci-dessus, les possibilités pour garer sa voiture/son van sont plutôt limitées. Quand on a vu le prix des parkings (et surtout que finalement il n’y avait pas de toilettes), on a décidé de camper illégalement sur le petit parking à 50 mètres du début de la randonnée.
Sinon, une autre option est de dormir dans les villes aux alentours comme Russell. Néanmoins, tu devras prendre en compte ce temps de trajet pour rejoindre le départ de la randonnée.
Se préparer pour le trek
Si, comme nous, tu comptes dormir à la hut de Cape Brett (sinon, respect à toi de faire 30 kilomètres en 1 journée), il te faudra préparer ton sac à dos. Pour ton info, la hut dispose d’eau (mais non potable), de matelas, d’ustensils de cuisine (casseroles, poêles, assiettes, couverts, verres) ainsi que de toilettes sèches.
Mon conseil ici est de vraiment choisir ce que tu emmènes ou non car il te faudra le porter sur 30 kilomètres. Ça a d’ailleurs été notre erreur : on est parti avec trop de choses. En prenant du recul, voici ce qu’on aurait dû emmener :
- Un sac de couchage : la hut disposant de matelas, un sac de couchage te sera nécessaire pour te tenir au chaud. J’ai opté pour ce sac de couchage de chez K-Mart. Il a clairement fait le taf. Note cependant que la nuit où j’y étais était plutôt « chaude ».
- De l’eau : prévois bien au moins 2L d’eau par personne et par jour. Des stations d’eau non potable sont disponibles tout le long du trail ainsi qu’à la hut. Tu pourras faire bouillir de l’eau une fois arrivé.e à la hut.
- De la nourriture : pense que tu devras te nourrir pendant le trek et à la hut. Dans notre cas, nous avions préparé la veille des salades ainsi que des sandwichs que nous avons emporté avec nous. D’autres randonneurs avaient directement emmené leur nourriture pour la cuisiner le soir à la hut.
- Une batterie externe : indispensable pour recharger ton téléphone.
- Ton appareil photo : pour capturer ce moment. Note que le drone est interdit (oui, je l’ai porté pour rien).
- De la crème solaire : parce qu’on est en Nouvelle-Zélande.
- Un pyjama : j’avais pris un jogging et un t-shirt histoire de me changer et être confortable à la hut. Concernant mes affaires de randonnée, j’ai porté les mêmes affaires durant toute la durée du trek.
- Des sandales/claquettes/tongs : tu ne pourras pas rentrer dans la hut avec tes chaussures de randonnée. Normal. Du coup, prends-toi une petite paire de claquettes pour pouvoir marcher dans la hut. Sinon pieds nus ça marche aussi !
- Ton nécessaire de toilettes : personnellement, j’ai seulement utilisé mon déo et une lingette de bébé histoire de me « rafraîchir ».
- Des boules quies : très utiles pour dormir en dortoir. Surtout s’il y a des ronfleurs dans l’assemblée.
- Un livre/ des cartes de jeux
Le Trek Cape Brett Étape par Étape
Les premiers kilomètres (0-5 kilomètres)
Après avoir pris un bon gros petit déjeuner, on est sur le départ. Comme je l’ai dis plus haut, on s’était un chouilla emballés sur les choses à emmener pendant le trek. Du coup, les 2,5 premiers kilomètres de montées continues nous font nous dire que ce trek va être long, très long.
Heureusement, à quelques mètres après la montée se trouve une première petite table ainsi qu’une station d’eau (non potable). On s’y pose pour admirer la vue sur la péninsule du Cape Brett et la baie des îles.
Après avoir repris notre souffle, on reprend notre avancée dans la forêt. Il y a pas mal de végétation ce qui sera le cas pendant la majorité du sentier. Plutôt chouette d’être couverts je dois avouer ! Au fur et à mesure de notre avancée, nous avons quelques jolis points de vue sur la baie d’Outu. On en profite à chaque fois pour faire une pause photo (et faire une pause tout court pour se remettre de ses montées et ses descentes continues).
Après environ 4-5 kilomètres de marche, nous voyons les toilettes qui ont la vue la plus stylée du Northland. Il y a également une station d’eau (non potable).
La section intermédiaire (5-10 kilomètres)
Nous continuons de marcher sur ce sentier. Ici, rien de bien compliqué. Le sentier est bien maintenu. La seule difficulté étant le fait que ça monte ou descend tout le temps. Après environ 4 heures de marche, nous arrivons au kilomètre 9 où il y a une ancienne hut. Ici, nous profitons de la table installée à l’extérieur pour pique-niquer et reprendre des forces. Nous rencontrons d’ailleurs une personne faisant le chemin retour et passons donc ce déjeuner à papoter ensemble.
Requinqués, on avale les quelques kilomètres qui nous séparent du croisement pour rejoindre Deep Water Cove. C’était plutôt facile car cela descend majoritairement. Si jamais tu comptes prendre le water-taxi, c’est au Deep Water Cove qu’il te dépose. Du sentier principal, cela rajoute 700 mètres aller soit environ 25 minutes. Je t’avoue que quand on est arrivés au croisement, les 1,4 kilomètres supplémentaires ne m’ont pas ultra enchanté. On a donc passé notre chemin pour continuer sur le sentier principal.
L’approche finale (10-15 kilomètres)
Il reste « seulement » environ 5 kilomètres à parcourir. Le poids du sac à dos commence à se faire BIEN ressentir. La moindre montée devient un supplice. Heureusement, de temps en temps il y a une éclaircie dans la forêt pour nous laisser entrevoir la beauté de la péninsule. On aperçoit également la pointe de la péninsule, notre destination. Cela semble si loin !
Après avoir enchaînés ENCORE des montées et des descentes, on arrive ENFIN à la dernière côte à monter. Et clairement, ce n’est pas la plus sympa. Histoire de bien nous achever. Ici, on sort enfin de la forêt pour avoir une vue imprenable sur la baie. On se retrouve sur la crête de la montagne où les pentes sont abruptes. Les deux derniers kilomètres sont vraiment les plus difficiles et finissent de nous achever.
L’expérience au Phare du Cape Brett
Découverte de la hut
Mais, après plus de 7 heures de marche, on aperçoit enfin le fameux phare du Cape Brett. La délivrance !! On aperçoit également au loin le toit rouge du refuge qui se situe tout au bout de la péninsule verdoyante. Tout autour de nous, il y a seulement l’océan et quelques îles. C’est magique.
Il ne nous reste plus qu’à atteindre notre maison pour la nuit : l’ancienne maison des gardiens du phare. La descente est plutôt raide et totalement dans l’herbe. J’ai vraiment l’impression d’être au milieu de nulle part. À notre plus grand regret, nous ne sommes pas les premiers arrivés (alors qu’il est seulement 15h). Certaines personnes sont arrivées en bateau et nous ont donc devancés.
On découvre avec excitation notre nouvelle maison. Le confort est plutôt sommaire, mais vivant dans un van, je t’avoue qu’avoir un toit au-dessus de ma tête et de l’espace était plutôt appréciable. Des matelas, des toilettes sèches, des tables et bancs en bois, des réchauds et même des ustensiles de cuisine (poêles, casseroles, couverts, verres et assiettes) sont disponibles. Petite astuce : si tu arrives en premier, rends-toi dans la chambre du fond. C’est une petite chambre avec seulement 2 lits et un évier. Tu t’en douteras, elle était déjà prise quand nous sommes arrivés.
Des moments magiques
Nous prenons enfin le temps de nous poser. On se balade sur ce petit morceau de terre posé au bord du monde. Nous avons même la chance de voir un lion de mer en train de se faire dorer la pilule !
Pour terminer cette journée en beauté, nous nous posons pour admirer le coucher de soleil qui est juste incroyable. Cela nous fait même oublier cette marche éreintante que nous avons dû faire pour en profiter.
Le retour
Dès 5h15 on est debout. Aucune courbature mais les jambes sont lourdes, très lourdes. La nuit n’a été pas très reposante, mais il va falloir puiser dans nos ressources pour faire le retour. On s’est levés pour admirer le levé du soleil au niveau du phare. 5h45 pétante on est en route pour faire le chemin inverse. Cette journée débute directement avec une montée d’environ 15 minutes. Arrivés au phare, c’est avec une légère déception que nous voyons que c’est très nuageux et que nous ne verrons malheureusement pas le sunrise. Nous décidons de prendre notre petit-déjeuner histoire d’avoir des forces avant de refaire le chemin inverse.
Pour le retour, bizarrement, nous le trouvons plus facile. Bon, clairement on en chie, surtout qu’on a la fatigue de la veille. Néanmoins, le temps semble passer plus rapidement. Nous allons plus vite et avons moins le besoin de faire des pauses. On est aussi plus légers car nous portons moins d’eau ainsi que de nourriture. Cela y fait sûrement aussi.
Nous avons mis environ 6h30 pour faire le retour. Je t’avoue que quand j’ai vu Marguerite à la fin, j’étais SI heureuse.
Mon bilan du trek Cape Brett
La randonnée du Cape Brett était mon premier trek en Nouvelle-Zélande, et dans ma vie en général. J’ai adoré pouvoir marcher sur 2 jours pour découvrir ce petit coin au bout du monde. J’avoue, j’étais au bout de ma vie tout le long, mais la récompense à la fin est vraiment chouette. Les paysages sont à couper le souffle et j’avais vraiment l’impression de passer un moment coupé du temps.
La randonnée en elle-même était vraiment éreintante. Il y a beaucoup de montées et de descentes ce qui fait que tes jambes ne se reposent jamais. Aussi, la majorité de la randonnée se passe dans la forêt. Les paysages sont donc peu diversifiés. Très clairement, de mon point de vue, c’est vraiment les deux derniers kilomètres où les paysages sont les plus intéressants.
Le seul bémol pour ce trek est son coût. Il te faudra compter au moins 65$NZ par personne. C’est clairement un coût pour une randonnée. Néanmoins, c’est un souvenir qui est à jamais gravé dans ma mémoire, et ça, ça n’a pas de prix !
Malgré la difficulté et le coût, le trek de Cape Brett reste une expérience inoubliable. Prépare-toi bien physiquement, voyage léger, et profite de chaque moment… même les plus difficiles !
(Oui, j’ai eu des courbatures pendant 3 jours, mais ça en valait vraiment la peine !)
La Bise,
0 commentaires