Tu pars bientôt (ou tu es déjà) en road trip en Nouvelle-Zélande ? Alors, cet article est fait pour toi ! En effet, je te partage mon top 10 des applications à télécharger pour que ton road trip en Nouvelle-Zélande se déroule le plus smoothly possible.
Sommaire
Les applications incontournables pour ne pas te perdre durant ton road trip en Nouvelle-Zélande
Waze / Google Maps / Maps.me
Oui, je sais, c’est une évidence. Mais, je ne pouvais pas commencer cette liste sans mentionner une application de navigation fiable. Personnellement, j’utilise principalement Waze quand je souhaite naviguer à travers les routes sinueuses de la Nouvelle-Zélande.
Une autre application qui m’est très utile quand je n’ai aucun réseau est Maps.me. C’est Google Maps mais en version hors ligne. En effet, cette application permet de télécharger des cartes en avance. Ainsi, quand tu te retrouves sans aucun réseau, par exemple en plein milieu des Pinnacles dans le Coromandel, t’es extrêmement content.e d’avoir cette application qui te montre le chemin pour retrouver ta route.
Toutes ces applications sont gratuites.
Les applications pour trouver un camping
CamperMate
CamperMate est une application spécialement conçue pour réaliser un road trip en Nouvelle-Zélande. En effet, elle t’aidera à trouver des campings (gratuits et payants), des douches (chaudes et froides), des points d’eau potable, des dump stations, de la wifi, des toilettes, des endroits où tu peux remplir ta bouteille de gaz, etc. Bref, tu l’auras compris, c’est une application dont tu ne pourras plus te passer une fois sur la route.
Bonus : elle est totalement gratuite !
WikiCamps
WikiCamps est une application similaire à CamperMate. Elle te permet de trouver des campings gratuits (et payants), des douches, toilettes, etc. Pour utiliser les deux, j’ai remarqué qu’il y avait davantage de camping sur WikiCamps en comparaison avec CamperMate.
En revanche, j’ai eu la mauvaise surprise d’être arrivée sur des emplacements indiqués comme camping, mais qui n’en étaient finalement pas. En effet, cette application repose sur le collaboratif. Ainsi, les informations peuvent ne pas être exactes ou mises à jour.
Coût de l’application WikiCamps : 4€ / C$5.99
Rankers Camping
Rankers Camping est une autre application pour trouver un camping. Néanmoins, celle-ci est l’application officielle du tourisme néo-zélandais. Ainsi, les informations indiquées ont moins de chance d’être erronées.
De plus, en plus d’indiquer toutes les commodités (toilettes, douches, etc.), elle t’indique également les campings officiels du DOC. Ces campings sont généralement payants (excepté si tu as le Campsite Pass qui coûte 195$NZ par personne à l’année) mais disposent souvent de commodités telles que des douches et des équipements pour te faire à manger, etc.
Coût de l’application Rankers Camping : gratuit.
Les applications pour gérer ton budget en road trip
Revolut : Voyager sans frais bancaires
Clairement une application indispensable lors d’un road trip, surtout à l’étranger ! Revolut permet de payer à l’étranger dans plus de 150 devises au taux de change réel et sans appliquer de frais. Que demander de plus ?
Si tu ne connais pas Revolut, concrètement, c’est une banque totalement en ligne qui te permet d’ouvrir un compte sur lequel tu peux avoir différentes devises. Par exemple, tu peux convertir tes euros en dollar néo-zélandais directement via l’application (et vice-versa) et ensuite payer directement dans la devise du pays avec ta carte bancaire. Rien de plus simple.
Personnellement, je n’utilise plus que mon compte Revolut comme « compte principal » français afin d’éviter de payer des frais et de ne pas me soucier des taux de conversion et éventuels frais associés lors de mes voyages. Si ce n’est pas déjà fait, ouvre ton compte Revolut !
Coût de l’application Revolut : gratuit.
Wise : Transferts d’argents simples et rapides
En restant dans le domaine de l’argent, je ne peux pas continuer cette liste sans te parler de Wise. Similairement à Revolut, Wise permet de convertir des devises. Il propose également une carte te permettant de pouvoir utiliser l’argent que tu as transféré sur Wise.
Personnellement, j’ai utilisé Wise pour payer mon van. En effet, via une banque classique, les virements de montants plutôt conséquents peuvent prendre plusieurs jours. Ce qui peut poser un petit problème lorsque tu as initié le paiement, mais que le vendeur ne souhaite pas te donner (encore) les clés car il ne l’a pas encore reçu. Wise évite cette prise de tête en permettant d’effectuer un transfert en quelques secondes dans le cas où l’autre personne à aussi un compte Wise. Dans mon cas, le vendeur n’avait pas de compte Wise, mais il a reçu l’argent en seulement 3 heures.
Ton premier transfert avec Wise et gratuit si tu passes par ce lien !
Coût de l’application Wise : gratuit.
Les autres applications indispensables en road trip
Gaspy : trouver l’essence la moins chère
L’essence sera sûrement l’une de tes plus grosses dépenses lors de ton road trip. Néanmoins, grâce à Gaspy, tu pourras repérer les stations essences à proximité proposant les prix les plus bas. Note que de manière générale, j’ai remarqué que l’essence était généralement moins chère dans les stations essences Gull et Pak`nSave (surtout si tu y fais tes courses, tu auras 6 cts de réduction !).
Coût de l’application Gaspy : gratuit.
AllTrails : ton meilleur ami pendant tes randonnées
Si tu es un.e fan.e de randonnée (comme moi !), AllTrails va vite devenir un indispensable. En effet, cette application répertorie toutes les randonnées aux environs. Pour chaque randonnée, tu auras sa longueur, son dénivelé, sa carte, comment y accéder ainsi que les commentaires de personnes ayant réalisé la randonnée. Personnellement, j’utilise BEAUCOUP cette application pour chercher les randonnées autour de moi et pour ne pas me perdre une fois que je suis sur le sentier.
Coût de l’application AllTrails : gratuit.
AirShare : pour ton drône
Que serait un road trip sans enregistrer tes précieux souvenirs ? Et quoi de mieux pour cela que de le faire via un drone ? Bon, OK, un appareil photo (ou téléphone suffit). Néanmoins, si tu es l’heureux.se détenteur.ice d’un drone, AirShare te permettra de savoir où tu peux le faire voler (ou non) en Nouvelle-Zélande. Plutôt pratique pour éviter de se prendre une jolie amende.
Coût de l’application AirShare : gratuit.
PolarSteps : ton carnet de voyage numérique
Cette dernière application est mon dernier indispensable en road trip. PolarSteps est devenu mon carnet de voyage numérique. En plus d’enregistrer les endroits où je passe auxquels je peux ajouter des notes et des photos/vidéos, je peux le partager avec mes proches pour qu’ils suivent au plus près mon aventure.
Coût de l’application PolarSteps : gratuit.
Mot de la fin sur les applications incontournables en road trip
Voilà, cela conclut cet article sur les applications incontournables à télécharger pour ton road trip en Nouvelle-Zélande. Comme d’habitude, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu souhaites partager d’autres applications qui te semblent indispensables !
La Bise,
0 commentaires