Arthur’s Pass NZ : 9 Pépites à Ne Pas Rater Dans ce Paradis Alpin

Publié le 12 février 2025
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Niché au cœur des Alpes du Sud néo-zélandaises, Arthur’s Pass est un véritable paradis pour les amoureux de nature sauvage. En effet, souvent ignoré par les voyageurs (ou juste un simple lieu de passage entre la côte est et ouest de l’île du Sud), ce parc regorge de petites pépites. Voici neuf activités qui, j’espère, te feront t’arrêter au Arthur’s Pass en NZ.

Les randonnées incroyables d’Arthur’s Pass NZ

L’incontournable Avalanche Peak

Avalanche Peak via Scott’s Track (7,1 km – 1 026 m de dénivelé) : cette randonnée emblématique est LA pépite d’Arthur’s Pass. Sur un dénivelé de plus de 1 000 mètres, tu gravis des sentiers escarpés jusqu’au sommet qui culmine à 1 833 mètres. La vue à 360° sur les Alpes du Sud est tout simplement époustouflante. C’est, pour le moment, la randonnée que j’ai préféré faire dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Même si clairement, tu en chies tout le long. Chaque pas en vaut vraiment la peine. Je te prépare d’ailleurs un article complet sur cette randonnée. Stay Tuned !

Des montagnes enneigées
Gwen se tenant assise en face de montagnes enneigées
Vue panoramique sur des montagnes

Bealey Spur Track

Pour une randonnée moins fréquentée mais tout aussi spectaculaire que Avalanche Peak (bon, peut-être un peu moins spectaculaire quand même), Bealey Spur Track (12,1 km – 641 m de dénivelé) est ta meilleure option. Le sentier monte progressivement à travers des prairies alpines, offrant des vues imprenables sur la vallée de Waimakariri. Initialement, le sentier s’arrête à la Bealey Hut. Néanmoins, pour un point de vue à 360°, je te recommande de monter au sommet ! En effet, le point final à 1545 mètres offre un spot juste C.A.N.O.N ! D’ailleurs, je te prépare un article spécifique sur cette randonnée. Stay Tuned !

Hut verte au milieu d'une étendue d'herbe haute
Vue panoramique sur une vallée dégagée avec des montagnes en arrière plan
Vue panoramique sur une vallée dégagée avec des montagnes en arrière plan

La cascade de Devil’s Punchbowl

En empruntant le sentier Devils Punchbowl Walking Track (1,9 km – 106 m de dénivelé), tu arrives au point de vue sur la chute de Devil’s Punchbowl. Haute de 131 mètres, autant te dire que ces chutes sont impressionnantes !

Cascade au milieu de la végétation

Les expériences uniques à Arthur’s Pass NZ

Rencontre avec les Keas

Les keas, ces perroquets alpins uniques en leur genre, sont les véritables stars d’Arthur’s Pass. Tu peux les observer directement au Arthur’s Pass Village. Dans mon cas, j’ai eu la chance d’en voir lors de mon arrêt au Otira Viaduct Lookout. Je t’avoue avoir été très surprise par leur grande curiosité. En effet, en même pas deux minutes, ils étaient en train « d’attaquer » Marguerite. Attention donc à ton véhicule.

Un Kea, ce perroquet unique de Nouvelle-Zélande, posé sur un rocher

Exploration des grottes de Cave Stream

Pour les plus aventuriers·ères, l’exploration des grottes de Caves Stream est une expérience unique. Cette grotte de 594 mètres de long se traverse dans l’eau froide, équipée d’une lampe frontale et de bonnes chaussures. C’est une véritable aventure souterraine qui demande environ une heure de progression dans l’eau jusqu’aux genoux (parfois jusqu’à la taille). Attention à bien checker le niveau d’eau avant de t’y aventurer !

Escalade à Castle Hill

Si tu es un.e grimpeur.se, Castle Hill est l’endroit idéal pour faire de l’escalade ! Et même, si comme moi, tu n’es pas un.e féru d’escalade, ce lieu mérite de s’y arrêter. En effet, Castle Hill est connu pour ses rochers plutôt étranges. Tu peux donc soit te balader au milieu de ses rochers, ou alors soit grimper dessus (à condition de suivre certaines règles par respect pour la culture maorie).

Les plus beaux points de vue

Otira Viaduct Lookout

C’est sûrement l’un des points de vue les plus populaires dans le parc national d’Arthur’s Pass en NZ : Otira Viaduct Lookout. En effet, ce pont traversant cette gorge abrupte offre un panorama incroyable sur les Alpes du Sud. Étant très accessible, c’est un arrêt incontournable.

Vue d'un viaduct traversant les collines

Le village d’Arthur’s Pass

Bon, en visitant le parc national d’Arthur’s Pass en NZ, tu passeras forcément par le village d’Arthur’s Pass. Ce petit village situé au cœur du parc est vraiment cute. N’hésite pas à t’y arrêter quelques minutes voire à te prendre un petit café au milieu des montagnes. C’est toujours sympa.

Le Trajet en TranzAlpine

Bon, cette activité est un peu plus originale ! Prendre le train Gwen, t’es sérieuse ? Oui oui, mais ce n’est pas n’importe quel train ! En effet, ce trajet ferroviaire entre Christchurch et Greymouth est considéré comme l’un des plus beaux voyages en train du monde. Les viaducs vertigineux et les tunnels traversant la montagne offrent une perspective unique sur le parc.

Powered by GetYourGuide

Mot de la fin et avis sur Arthur’s Pass NZ

Arthur’s Pass est bien plus qu’un simple lieu de passage entre la côte est et ouest de l’île du Sud. C’est une destination qui mérite qu’on s’y attarde plusieurs jours pour explorer ses petites pépites ! Mon coup de cœur : Avalanche Peak. La vue y est tout simplement folle !

Tu prépares ton voyage en Nouvelle-Zélande ? Laisse un commentaire avec tes questions, je serai ravie de t’aider ! ✨

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *