Avant d’arriver au Canada, mes hivers étaient limités à de la grisaille, du froid (pas si froid), et un ou deux jours de neige dans l’année. À mon arrivée au Canada, le 3 Mars 2022, dès le lendemain, j’ai été confrontée à -11°C et de la neige. Autant te dire que je n’étais pas préparée vestimentairement parlant. C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article, actuellement en plein été (tu verras qu’il y a une raison dans mes conseils à la fin de cet article), pour répondre à cette fameuse question : comment s’habiller en hiver au Canada ?
Sommaire
La vérité sur l’hiver au Canada
Tu l’as sans doute entendu des dizaines de fois cette fameuse phrase « tu verras, au Canada ce n’est pas le même froid qu’en France, c’est plus sec… ». Je t’avoue que j’étais plutôt sceptique aux premiers abords. J’avais même étudié la possibilité d’hiberner tout l’hiver (moi dans l’abus ? non, jamais).
Cependant, j’ai été agréablement surprise de constater qu’en effet, le ressenti des températures au Canada est différent de ce que j’avais l’habitude en France. Par exemple, quand il fait 5°C, je m’habille de la même façon de ce que je m’habillais en France SAUF QUE cette fois-ci, je n’ai pas froid.
Néanmoins, j’ai été assez déçue de l’hiver en général. Je m’attendais à avoir un hiver blanc sous la neige, froid certes, mais ensoleillé. Alors qu’au final nous avons eu 2 hivers (en 2022 et 2023), plutôt « chauds » et très gris. Pas de gros dépaysement par rapport à Paris finalement.
Pour ton information, je me suis installée à Toronto dans le cadre de mon PVT. Ainsi, je sais que l’hiver au Québec est plus rigoureux que ce que j’ai pu connaître. En effet, à Toronto, nous n’avons pas eu énormément de jours de neige lors des hivers précédents. Je dirais peut-être une petite dizaine. En termes de température, elles tournaient aux alentours de -5 à-10°C avec quelques jours beaucoup plus frais que d’autres. Je me suis même étonnée de me dire que « finalement ce n’est pas si terrible » lorsque je suis sortie sous -15°C pour la première fois. Bien évidemment, il faut un minimum s’équiper mais, franchement ça passe ! Je t’explique tout cela dans les paragraphes suivants.

S’habiller en hiver au Canada : Acheter sur place ou emporter des vêtements ?
Lorsque l’on se demande comment s’habiller en hiver au Canada, on se pose souvent la question s’il vaut mieux ramener des vêtements de France ou acheter sur place au Canada. Et bien cela dépend des vêtements que tu as déjà et de la place que tu as.
La doudoune ainsi que les chaussures sont les éléments les plus importants. Ce sont aussi les vêtements prenant le plus de place et qui, généralement, sont les plus coûteux. À part si tu es déjà propriétaire d’une doudoune ou de chaussures que tu utilises, par exemple pour aller à la montagne, je te conseille d’acheter ta doudoune et tes chaussures d’hiver directement au Canada. En effet, tu auras davantage de choix et les vêtements sont conçus pour résister au froid canadien.
En ce qui concerne les accessoires type gant, bonnet, écharpe, ou encore vêtement thermique et polaire tu peux ramener ceux que tu as de France. Cela sera généralement moins cher que ce que tu peux trouver au Canada.
Comment s’habiller en hiver au Canada ?
Pour s’habiller en hiver au Canada, il te faudra adopter la fameuse « technique de l’oignon« . Cette technique consiste à superposer différentes couches de vêtements où chaque vêtement joue un rôle différent. Le but étant d’emprisonner la chaleur au maximum. Cette technique te permet également « d’enlever des couches » lorsque tu rentres à l’intérieur afin d’éviter que tu meurs de chaud. Clairement, en termes de style, on est loin des petits looks à la parisienne. C’est très frustrant je te l’accorde. Mais, au moins tu as chaud ! (on se réconforte comme on peut)
1ère couche – Évacuer la transpiration
La première couche est celle en contact direct avec ta peau. C’est concrètement la couche que tu n’enlèveras jamais. Le but de cette couche est d’évacuer la transpiration tout en retenant la chaleur de ton corps. Généralement, il s’agit d’un t-shirt à manches longues ou courtes ou d’un legging en laine de mérinos. Si tu n’as jamais entendu parler de la laine de mérinos, c’est THE matière. En effet, grâce à ses capacités thermorégulatrices et antibactériennes, elle t’isole aussi bien du froid que de la chaleur. Bonus, elle ne garde pas les mauvaises odeurs. Le top du top quoi !
Néanmoins, les vêtements en laine de mérinos représentent généralement un petit investissement en termes de coût.
Pour ma part, j’ai opté pour les célèbres vêtements thermiques de chez Uniqlo. Néanmoins, si tu es à la recherche de vêtements en laine de mérinos, fabriqués au Canada, je te conseille de jeter un coup d’œil à Simply Merinos. Je me tâte à passer une commande pour porter leurs vêtements en laine de mérinos lors de mon road trip en Nouvelle-Zélande.
2ème couche – Conserver la chaleur
Cette 2ème couche a pour but d’emprisonner la chaleur de ton corps. C’est notamment sur cette couche que ton aspect esthétique reposera. Donc, concrètement, mise tout là-dessus !
Pour le haut, tu peux opter pour un pull, un sweat, une polaire ou encore la fameuse veste canadienne.
Pour le bas, le choix est un peu plus restreint. Tu comprendras rapidement que les Canadiens optent pour les joggings. La raison étant que les pantalons amples empêchent le froid d’atteindre trop rapidement tes cuisses. Si, comme moi, tu n’as pas envie de porter des joggings tout l’hiver (ou un pantalon de ski), tu peux opter pour un jean ample.
Dans mon cas, j’ai passé mon hiver à porter des pulls en laine de cachemire que j’associe avec un jean mom. Simple, efficace.
3ème couche – Se protéger des éléments extérieurs
Cette dernière couche est celle qui te protège contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou encore le vent glacial. C’est généralement une parka, une doudoune ou encore un manteau d’hiver. L’idéal étant que cette couche soit imperméable, respirante et robuste.
Maintenant la fameuse question : comment choisir une bonne doudoune ? J’y ai dédié un article complet. Néanmoins, retiens les conseils suivants :
- Longueur : privilégie une doudoune qui t’arrive au moins en dessous de tes petites fesses (oui, je me permets. C’est mon blog après tout). L’idéal étant qu’il couvre une bonne partie de tes cuisses. Pourquoi ? Cela évite que le vent s’engouffre et vienne s’infiltrer dans ton dos.
- Isolation : c’est le cœur de ta doudoune. L’élément qui fera en sorte que tu aies chaud même sous -30°C. En fonction de tes convictions et de ton budget, tu peux opter soit pour un isolant naturel (duvet, plumes) soit pour un isolant synthétique. Les avantages du synthétique sont qu’il est hypoallergénique, plus rapide à sécher, plus abordable et plus éthique. Note qu’un isolant de 100 g/m² est conseillé. Plus cette valeur augmente, plus tu seras assuré d’être bien au chaud durant l’hiver.
- Imperméabilité : il faut t’assurer que la pluie et la neige glissent sur ta doudoune. Par conséquent, oriente-toi vers un modèle avec un revêtement déperlant.
- Capuche : point non négociable, prends une doudoune avec une capuche. Elle te protège notamment du vent et de la neige. Tu savais que la majorité de notre chaleur corporelle s’échappait par la tête ? Du coup, plus la capuche est grande, mieux c’est, car tu pourras porter un bonnet en dessous par exemple. Aussi, pour plus d’efficacité contre le vent, opte pour une capuche avec de la (fausse) fourrure.
- Poches : mon seul conseil, opte pour des poches fourrées. Tes mains me remercieront.
- Col : choisi une doudoune avec un col montant. Si tu dois retenir une seule chose, plus ton corps est protégé du froid, mieux c’est.
J’ai personnellement choisi la parka Vanessa de chez Toboggan. Fondée en 1977 par deux frères, cette marque montréalaise possède le label Bluesign® garantissant qu’aucune substance toxique n’a été utilisée pendant la production. Cette parka m’a permis de survivre 2 hivers à Toronto. Elle est très confortable et tient EXTRÊMEMENT chaud. À tel point, qu’un tee-shirt avec la parka était souvent suffisant lorsque je sortais dehors. Bonus, elle m’a valu plusieurs compliments dans la rue de la part d’inconnus. Toujours appréciable.
Les accessoires incontournables pour rester au chaud
Le bonnet
Le bonnet, un élément indispensable pour protéger ta tête et tes oreilles du froid. D’ailleurs assure toi que ton bonnet couvre bien tes oreilles. Tes oreilles me remercieront. Comme dit un peu plus haut, la majorité de ta chaleur corporelle s’évacue à travers ta tête. Ainsi, ne néglige pas cet accessoire.
Pour la matière, rien ne vaut un bon bonnet en laine. Personnellement, j’ai jeté mon dévolu sur le bonnet Kir Royal White Polaire de Cabaia. En plus d’être très beau, il tient vraiment très chaud !
L’écharpe
Pour protéger ton cou, rien ne vaut une bonne écharpe. Pareil que pour le bonnet, on opte pour une écharpe en laine ou en cachemire. Il n’y a rien de mieux. Je te conseille tout de même de prendre une écharpe assez longue, ce qui te permettra de l’enrouler plusieurs fois autour de ton cou pour une isolation au maximum.
Les gants
Après avoir attendu 3h30 sous -11°C pour faire le SIN number de Mehdi, j’ai vite compris que mes petits gants en cuir ramenés de France, n’étaient pas du tout adaptés au froid canadien. Une technique, pour garder le maximum de chaleur, consiste à porter des sous-gants en dessous d’une paire de mitaines (aka des moufles).
Personnellement, je me suis donc tournée vers des gants doublés en Thinsulate de chez Roots. Le modèle que j’ai n’est malheureusement plus disponible pour le moment. Ces gants se suffisent à eux-mêmes. En tout cas, à Toronto !
Les chaussettes
Les chaussettes en laine de mérinos sont idéales pour le quotidien. En effet, elles offrent une isolation thermique tout en étant respirantes. Pour des sorties plus longues en hiver, il te faudra porter des chaussettes épaisses isothermes.
De ma propre expérience, j’avoue ne pas avoir acheté de chaussettes spécifiques, excepté les chaussettes thermiques de Uniqlo. Je les ai achetées après que j’ai failli mourir de froid lors de l’attente pour récupérer le SIN number de Mehdi (Oui je m’en suis toujours pas remise. C’était mon premier jour au Canada). Néanmoins, ayant opté pour des chaussures fourrées (voir point suivant), cela était vraiment suffisant pour tenir mes pieds au chaud.
Les chaussures d’hiver
Un autre sujet important : les chaussures. Je pense avoir passé des semaines à la recherche des chaussures parfaites. Ma définition des chaussures parfaites étant des chaussures chaudes ET esthétiques. Une demande un peu trop exigeante semblerait-il. Je t’ai écris un article complet sur comment choisir ses chaussures d’hiver. Néanmoins, voici quelques conseils :
- Doublure : si possible, opte pour des chaussures doublées (laine, polaire ou fourrure synthétique par exemple). La doublure retient la chaleur, garantissant que tes petits petons restent bien au chaud.
- Matière : le cuir est le plus efficace contre le froid.
- Semelle : plus la semelle est épaisse, mieux c’est. En effet, la semelle te protège contre le froid dégagé par le sol. Aussi, pour éviter de glisser, opte pour des semelles antidérapantes. Généralement une semelle en caoutchouc fera l’affaire. Si tu recherches davantage d’adhérence, tu peux te tourner vers des semelles de type Vibram Arctic Grip.
- Imperméabilité : c’est un indispensable. Tu vas marcher dans la neige. Il faut donc t’assurer que tes pieds restent au sec.
Pour des chaussures techniques, mais moches (employons les grands mots), tu peux te diriger vers les marques canadiennes telles que Sorel, Kamik ou Baffin. Ces marques proposent des modèles adaptés pour résister au grand froid canadien.
Pour des chaussures un peu moins techniques mais un peu plus jolies esthétiquement parlant, tu peux regarder Blundstone ou La Canadienne si tu as le budget.
Après des heures de recherche j’ai trouvé LA paire parfaite. J’ai opté pour La Mandaree de chez Bobbies. Je suis une très grande fan de leurs modèles qu’ils proposent jusqu’au 42 ! (Oui, j’ai des grands pieds. Je tiens de mon arrière grand-mère qui elle faisait du 43. T’imagine la galère pour l’époque ?) Toutes mes chaussures viennent de chez cette marque. Et je n’ai, encore une fois, pas été déçue de la qualité. Ce modèle tient très chaud et est totalement imperméable. Totalement suffisant pour rester en ville !
Conseils pour acheter ses vêtements d’hiver au Canada
Parce que je sais qu’acheter des vêtements pour s’habiller en hiver au Canada peut être vite excessivement cher, voici mes quelques conseils.
- Fais un tour régulièrement dans les magasins Winners. Cette enseigne récupère des stocks de marques pour les revendre à prix cassés (entre 20 à 80% de réduction). Les produits changent très régulièrement. Si tu n’es pas contre fouiller et y passer un peu de temps, tu pourras trouver de vraies bonnes affaires.
- Attends le Black Friday ou le Boxing Day. Je ne suis pas une grande fan des fêtes commerciales te poussant à la surconsommation, néanmoins il faut avouer que les réductions y sont généralement très intéressantes.
- Achète l’été. Les marques proposent souvent de bonnes réductions sur les articles d’hiver de la collection passée type doudoune ou chaussures, en été. À l’heure où j’écris cet article (juin 2024), de nombreuses réductions sont disponibles sur les articles d’hiver. C’est l’un des meilleurs moments si tu souhaites t’équiper pour l’hiver !
- Achète en seconde main via la Marketplace de Facebook ou Poshmark, l’équivalent de Vinted. Tu peux aussi te rendre directement en boutique à Value Village.
- Consulte régulièrement le site The Last Hunt ou La Dernière Chasse en français. Ce site de liquidation propose des produits de haute qualité à bas prix. Le seul inconvénient est que toutes les ventes sont « finales ». Cela signifie que tu ne pourras pas renvoyer l’article que tu as commandé dans le cas où il ne te convient pas.
Mot de la fin
Cela conclut cet article sur comment s’habiller en hiver au Canada. J’espère tout d’abord que cela te rassure sur l’hiver au Canada en lui-même ! En vrai de vrai, bien équipé, ce n’est pas si terrible. Tu pourrais même t’étonner à aimer l’hiver (je n’en suis toujours pas à ce stade). On ne va pas se mentir, tu vas laisser un petit peu de côté ton style, mais c’est mieux que d’hiberner pendant 6 mois, non ?
La Bise,
0 commentaires