Après des mois d’attente et de préparation, tu es enfin dans l’avion direction le Canada pour débuter ton PVT au pays des caribous ! Pour une arrivée toute en douceur, je te détaille dans cet article les différentes démarches à effectuer pour activer ton PVT et débuter ta vie en tant qu’expat’ au Canada.
Sommaire
L’atterrissage au Canada
Passage de la douane
Après plusieurs heures d’avion, tu atterris enfin au Canada ! Dans le hall des arrivées, des automates sont installés dans la majorité des aéroports. Tu devras scanner ton passeport, prendre une photo et répondre à quelques questions dont notamment la raison de ta venue et la durée de ton séjour. Comme tu es ici pour activer ton PVT, tu seras redirigé.e au bureau de l’immigration. Si jamais tu as la moindre question, des agents d’immigration, généralement bilingues, sont à disposition.
Direction le bureau de l’immigration
Là, les choses sérieuses commencent. Prépare-toi mentalement à attendre 1h30-2h avant de pouvoir parler à un agent d’immigration. En attendant, prépare tous les documents nécessaires pour activer ton PVT :
- Ton passeport avec une durée de validité de plus de 2 ans
- Ta lettre d’introduction (LI)
- Un relevé de compte datant d’une semaine maximum démontrant que tu as au moins 2500 $CAD. Dans le cas où tu es arrivé.e avec seulement un billet aller, tu devras justifier d’économies supplémentaires qui te serviront à payer ton billet retour plus tard. Grosso modo, prévois la même somme que pour ton billet aller.
- L’attestation d’assurance couvrant la durée totale de ton séjour et incluant le jour de ton arrivée et celui de ton départ
Une fois que c’est ton tour, indique à l’agent d’immigration que tu souhaites activer ton PVT. Chaque agent d’immigration est différent et peut te demander des informations spécifiques à ta situation.
Dans notre cas, notre situation était particulière : Mehdi avait été tiré au sort et avait obtenu sa lettre d’introduction. Nous avions pris les billets d’avion en ayant le plan de faire un rapprochement conjoint de fait par la suite. Néanmoins, le destin a fait que j’ai été tiré au sort le lundi de la semaine de notre départ ! (gros coup de chance en effet). Mais en 2 jours, je n’avais pas le temps de réaliser les démarches pour obtenir ma lettre d’introduction. Finalement, pour Mehdi, l’agent lui a demandé seulement sa LI, son passeport et sa preuve d’assurance. Pour mon cas, je suis repartie avec un visa visiteur d’1 an (au lieu de 6 mois). D’aspect très froid, l’agent était finalement très sympa et avait essayé de regarder pour me valider mon PVT directement. Mais n’ayant pas terminé les démarches (données biométriques notamment), il n’avait pas pu le faire.
Une fois que ton PVT t’a été remis, fais une vérification rapide des informations suivantes :
- Ton nom et prénom(s). Vérifie qu’ils sont bien orthographiés.
- Les dates de début et de fin de ton permis. Vérifie que ton permis est bien valide 2 ans
- Potentielles restrictions
En cas d’erreur tu pourras faire modifier immédiatement ton permis et éviter de trèèès longues démarches administratives.
Récupération de tes bagages
Félicitations ! C’est officiel, ton PVT est enfin activé. Conserve bien ton permis de travail avec ton passeport. Tu devras notamment le présenter dans le cas où tu sors du Canada et souhaites revenir ensuite y revenir. Personnellement, je l’ai plié et mis dans mon passeport.
Enfin libre, tu peux maintenant aller récupérer les bagages que tu as déposés en soute. Pour notre part, les nôtres nous attendaient sagement à côté des tapis de déchargement. Si tu ne les trouve pas, n’hésite pas à demander de l’aide au personnel de l’aéroport.
Une fois tes bagages récupérés, ton aventure canadienne débute enfin !
Obtenir ton numéro d’assurance sociale / Social Insurance Number (NAS/SIN)
C’est quoi le NAS/SIN ?
Le NAS/SIN est un numéro unique qui permet d’identifier tous ceux qui résident au Canada (temporairement ou de façon permanente). C’est un peu l’équivalent de ton numéro fiscal français. Il te sera indispensable si tu souhaites travailler au Canada et ouvrir un compte bancaire. C’est donc la première chose à faire une fois que tu es arrivé.e au Canada. La démarche est entièrement gratuite.
Comment obtenir le NAS/SIN ?
Possiblement si tu atterris à Toronto ou Vancouver en journée, il y aura une personne à la sortie du bureau de l’immigration qui te proposera de faire ton NAS/SIN directement. Si c’est possible, je t’encourage vivement à le faire car cela te fera gagner beaucoup de temps et te fera une chose en moins à penser. Tu auras besoin de ton passeport et de ton Permis de Vacances-Travail (PVT) fraîchement délivré.
Néanmoins, si ce n’est pas le cas, rends-toi sur le site de Service Canada pour trouver le bureau de service le plus proche de chez toi. Assure-toi que dans les « Services offerts » du bureau, il soit bien indiqué qu’ils proposent la demande de numéro d’assurance sociale.
Une fois le bureau choisi, il ne te reste plus qu’à t’y rendre et à patienter pendant de longues minutes voire heures. Pour le NAS/SIN de Mehdi, nous avons dû attendre 3h30 à l’extérieur sous -11°C. Je ne vais pas te cacher que c’était trèèèèès long. Leçon retenue, pour le mien, je me suis présentée 30 minutes avant l’ouverture du bureau. Bon, très clairement je n’étais pas la seule à avoir eu cette fabuleuse idée et ai dû attendre tout de même 1 heure. La procédure en elle-même est simple et rapide. À la fin, on te remets une feuille mentionnant ton NAS/SIN qu’il faudra que tu conserves précieusement.
Note : si tu es au Canada pour une durée limitée type PVT, ton NAS commencera par le chiffre 9. Grosso modo, cela indique que tu n’es pas résident permanent au Canada.
Conseils
Le NAS/SIN est généralement demandé par les organismes qui sont amenés à te verser de l’argent (ton employeur, ta banque par exemple). Comme te le mentionne la personne lors de la remise de ton NAS/SIN, il est conseillé de garder ton numéro NAS/SIN le plus confidentiel possible. Et, cela va de soi, de ne pas le perdre.
Avoir un numéro canadien
Malheureusement le Canada n’a pas encore connu la révolution Free. C’est donc tout naturellement que tu vas payer environ 35 $CAD (hors taxes) pour avoir 20 Go de data par mois. Néanmoins, si tu souhaites travailler au Canada, et ouvrir un compte bancaire, il va obligatoirement te falloir un numéro canadien.
Personnellement, j’ai décidé de ne pas prendre de forfait téléphonique au Canada. En effet, j’ai conservé mon forfait RED à 10€ par mois qui me permet d’appeler et d’envoyer des sms de façon illimitée en France et au Canada, et d’avoir 20Go de data au Canada. En supplément, j’ai opté pour l’application TextNow. Grosso modo, cette application te fournit un numéro canadien avec lequel tu pourras appeler et recevoir des sms gratuitement et de façon illimitée. Pour seulement 7$ CAD par an, je réserve un numéro canadien que j’utilise pour toutes mes correspondances au Canada : recherche d’emploi, banque, impôts, etc. Néanmoins il y a quelques inconvénients :
- Lors d’appels, il y a de temps en temps un petit temps de latence entre le moment où tu parles et le moment où la personne entend ce que tu viens de dire. Cela peut être gênant lors d’entretien téléphonique par exemple.
- Certains sites remarquent que ces numéros ne sont pas des numéros fournis par des opérateurs téléphoniques, et ne te l’accepteront pas. Ça m’est arrivé une seule fois : quand j’ai voulu créer un compte pour prendre des billets pour le concert de Beyoncé (finalement, j’ai dû passer par le marché secondaire mais c’était pas si grave que ça).
Ouvrir un compte bancaire
Pourquoi ouvrir un compte bancaire au Canada ?
Pour être payé, tout simplement. Si tu souhaites travailler lors de ton PVT au Canada, il te faudra un compte bancaire canadien. En effet, ton employeur ne te versera pas ton salaire sur un compte bancaire étranger.
Quelle banque choisir au Canada ?
Le choix d’une banque n’est pas facile. Surtout quand ce sont des banques étrangères dont tu n’as jamais entendu parler. Pour t’en citer quelques-unes : Banque Royale du Canada (RBC), la Banque Toronto-Dominion (TD), la Banque de Montréal (BMO), Banque Scotia, Desjardins et la Banque Nationale du Canada (BNC). Pour avoir davantage d’informations, je te conseille de lire cet article où je te détaille le système bancaire canadien.
En attendant, voici quelques critères à prendre en compte lors de tes recherches :
- Partenariats bancaires internationaux : certaines banques ont des partenariats avec des banques locales. C’est le cas notamment de BNP Paribas qui a un partenariat avec Scotiabank.
- L’implantation de la banque : cela ne t’aura pas échappé, le Canada est très vaste. Ainsi, d’une province à une autre, tu peux ne pas retrouver les mêmes banques. C’est le cas notamment de Desjardins qui est présent majoritairement au Québec mais pas trop dans les autres provinces. Mon conseil serait donc de privilégier une banque disposant d’un vaste réseau de distributeurs et sans frais de retrait.
- Disposition d’un service en ligne : c’est la base mais l’appli de la banque doit te permettre de faire des virements nationaux, déposer des chèques en ligne, et gérer ton argent directement en ligne.
- Les frais mensuels : certaines banques te font payer des frais mensuels liés à la gestion de ton compte. C’est généralement le cas pour les banques traditionnelles. Les banques en ligne vont à l’opposé te proposer ce service gratuitement.
Personnellement, j’ai opté pour le bon plan pvtistes avec la Banque Nationale du Canada qui te fais bénéficier de 3 ans de frais bancaires offerts + d’un cadeau de bienvenue de 50 $. Je n’ai jamais eu de problème avec cette banque jusqu’à présent.
Comment ouvrir un compte bancaire au Canada ?
Pour ouvrir un compte bancaire au Canada, il te faudra respecter les éléments suivants :
- Avoir 18 ans ou plus
- Avoir un visa valide : PVT, résidence permanente, visa étudiant, autres permis de travail
- Avoir une pièce d’identité : ton passeport
- Avoir un Numéro d’Assurance Sociale (NAS)
- Une Adresse de domicile au Canada : tu peux donner l’adresse de ton Airbnb par exemple
- Un numéro de téléphone canadien (cela dépend des banques)
Ces critères peuvent évoluer d’une banque à une autre. Vérifie en amont les critères de la banque que tu as choisie avant de faire ta demande.
Concernant l’ouverture du compte bancaire à proprement parler, dans le cas de la BNC, je suis directement allée en succursale après avoir pris rendez-vous et complété quelques informations en ligne. En environ 1 heure, je suis ressortie avec ma carte de débit et mon compte bancaire ouvert. Néanmoins, les procédures étant différentes d’une banque à l’autre, je t’invite à double checker sur le site de la banque.
Comment transférer son argent au Canada ?
Une fois ton compte bancaire canadien ouvert, comment y transférer de l’argent ? La méthode la plus simple et la moins chère est de passer par Wise. Pvtistes a encore un bon plan en te faisant bénéficier d’un premier transfert sans frais. Pour avoir utilisé Wise plusieurs fois, je n’ai jamais eu aucun souci. C’est simple, rapide (1 à 2 jours) et il propose des frais de transfert très avantageux.
Échanger ton permis français
Puis-je conduire au Canada avec mon permis français ?
Oui, tu peux conduire au Canada avec ton permis français. Néanmoins, tu ne pourras l’utiliser que pour une durée limitée. Pour complexifier la chose, cette durée varie en fonction de la province dans laquelle tu souhaites t’installer. Par exemple, en Ontario, tu peux utiliser ton permis français pendant 60 jours. Après, il te faudra échanger ton permis français contre un permis canadien.
Comment échanger mon permis français contre un permis canadien ?
Comme chaque province a ses propres règles, les procédures sont donc différentes aussi.
Dans le cas où tu habites dans la province de l’Ontario (Toronto par exemple), ton permis français sera valable seulement les 60 premiers jours à compter de ta date d’installation dans la province. Il te faudra donc obtenir un permis de conduire ontarien. Pour cela, voici la liste des documents nécessaires :
- Passeport
- Permis de conduire français
- Relevé d’information restreint (RIR)
- Une adresse postale (pour qu’il puisse t’envoyer ton permis physique)
Une fois que tu as ces documents, prends rendez-vous au ServiceOntario de Bay et College, si tu es à Toronto. Après avoir fourni mes documents, passé un examen de la vue, pris une photo et payé 90 $CAD, j’avais dit adieu à mon papier rose et repartais avec mon permis provisoire. J’ai reçu le permis officiel 3 semaines après. Il est valide 5 ans et sera ta pièce d’identité au Canada. Ainsi, si tu déménage, n’oublie pas de faire ton changement d’adresse.
Note : si tu as au moins 2 ans d’expérience de conduite, tu recevras automatiquement le permis de conduire G2. Néanmoins, si tu as moins de 2 ans d’expérience, tu recevras le permis de conduire G1, pour lequel tu devras repasser un examen 1 an après pour passer sur le G2.
Comment récupérer mon permis français ?
C’est à ce moment précis que les choses se compliquent. Dans le cas où tu rentres en France seulement pour des vacances, tu pourras utiliser ton permis canadien pour conduire en France.
Néanmoins, dans le cas où tu souhaites rentrer définitivement en France, il te faudra récupérer ton permis français qui, logiquement, a dû être renvoyé par les autorités canadiennes en France. Pour cela, il te faudra faire les démarches sur le site de l’ANTS. Je ne l’ai pas encore fait et n’est donc pas de retour à te partager. Mais, il semblerait que cela nécessite que tu sois extrêmement patient.e car cela peut prendre jusqu’à 1 an.
Tips : avant d’échanger ton permis français, fais une photocopie de celui-ci. Avec un peu de chance, cela facilitera les démarches.
Anticiper les premières dépenses de son arrivée au Canada en PVT
Lors de ta demande de PVT Canada, les autorités canadiennes exigent que tu arrives avec au moins 2500$ CAD d’économies. Néanmoins, cette somme peut très vite se dilapider, surtout si tu as choisi d’atterrir dans une ville chère (coucou Vancouver et Toronto). Donc, concrètement, quelles sont les dépenses qui t’attendent lors de ton arrivée ? Je te fais un résumé de ce que j’ai dépensé à mon arrivée à Toronto les deux premières semaines.
Dépenses | Montant (pour une personne) | Commentaires |
Transport en arrivant – Uber | 22,5$ CAD | Alternative économique : UP Express (12,35$ CAD) |
Logement pour 2 semaines – Airbnb | 677$CAD (462,2€) | Alternative économique : Auberge de jeunesse (40-80$CAD/nuit) |
Courses | 120,9$ CAD | |
Transport public | 54$ CAD | Achat carte presto (4$)+ chargement |
Loisirs (Bar, Restaurants) | 150,46$ CAD | |
Vêtements d’hiver | 80$ CAD | |
Numéro canadien | 7$ CAD | |
TOTAL | 1 111,86$CAD |
Pour avoir une idée plus précise des dépenses quotidiennes, je t’ai détaillé mon budget mensuel à Toronto.
Voilà, cela conclut cet article qui j’espère t’aidera au mieux à préparer ton arrivée au Canada en PVT. N’hésite pas à laisser un commentaire si tu souhaites avoir plus de détails sur certains sujets. Maintenant, il ne te reste plus qu’à trouver un job et un logement (oui, c’est facile à dire).
La Bise,
0 commentaires