Devenir résident permanent au Canada : Guide Étapes par Étapes

Publié le 22 mai 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Ah… LA Résidence Permanente (RP/PR) au Canada. Une étape incontournable dans le cas où tu souhaites t’installer de façon permanente au Canada. C’est également le passage obligatoire de tous immigrés pour accéder à la citoyenneté canadienne. Dans cet article je détaille comment devenir résident permanent au Canada.

Je te fais part de mon expérience personnelle. Ainsi, je ne détaillerai seulement que les étapes à suivre concernant la demande de résidence permanente via l’Expérience Canadienne d’Entrée Express (hors Québec). Néanmoins, ce guide est valable également pour les demandes via le programme des Travailleurs Qualifiés (hors Québec). À chaque étape je donne également des conseils dans le cas où tu réalises ta demande avec un.e conjoint.e de fait.

Qu’est-ce que la résidence permanente au Canada ?

La résidence permanente au Canada

La résidence permanente (RP) – ou « permanent residency » (PR) en anglais – est le statut d’immigration qui te permet de vivre et de travailler de manière permanente dans ce pays. Pour les détenteur.ices d’un PVT, la résidence permanente est souvent la prochaine étape qui te conduira ensuite vers la citoyenneté canadienne.

Ce permis n’est pas lié à une entreprise ni à une province et est valable pendant 5 ans. La seule condition étant de rester sur le territoire canadien au moins 2 ans. En tant que résident permanent, tu bénéficieras des mêmes droits qu’un citoyen canadien tels que l’accès aux soins de santé ou l’éducation gratuite. Néanmoins, tu ne pourras ni voter ni te présenter à une élection.

Le système Entrée express

Je pense que tu le sais déjà mais le Canada a besoin d’immigrés. Afin de faciliter les démarches d’immigration, le Canada a mis en place depuis janvier 2015 le système Entrée Express (« Entry Express » en anglais). Ce système est basé sur un nombre de critères tels que l’âge, l’expérience professionnelle, le niveau d’étude, et la maîtrise des langues officielles du Canada (français et anglais) qui donne un nombre de points pour le profil du.de la candidat.e.

Dans le cas où tu souhaites immigrer au Canada, hors Québec, l’Entrée Express est le moyen le plus rapide pour le faire. Note que le système Entrée Express est valable pour toutes les provinces du Canada excepté le Québec. En effet, tu n’es pas autorisé.e à faire une demande de résidence permanente via Entrée Express si tu souhaites résider au Québec. Le Québec à son propre système d’immigration et ses propres délais de traitement. À titre de comparaison, si pour une demande de résidence permanente via Entrée Express, tu peux espérer avoir un retour sous 6 mois, compte 2 à 3 ans pour le Québec.

Les différents programmes d’immigration via Entrée Express

Au sein du système Entrée Express, il y a 3 programmes d’immigration pour lesquels tu peux être éligible. Chaque programme a ses propres critères d’admissibilité.

  • La Catégorie de l’Expérience Canadienne (fédéral) : dans le cas où tu as travaillé au moins 12 mois dans un emploi qualifié au Canada, cette catégorie pourrait être pour toi. Nous avons opté pour ce programme.
  • Le Programme des Travailleurs de Métiers Spécialisés : ce programme s’adresse aux personnes exerçant un métier spécifique et technique type électricité, boulanger, construction ou encore cuisinier. Dans le cas où tu as de l’expérience au Canada, ou ailleurs, dans un de ces types de métiers, tu peux potentiellement prétendre à ce programme.
  • Le Programme des Travailleurs Qualifiés (fédéral) : ce programme se base sur plusieurs facteurs comme notamment : le niveau d’études, la maîtrise des langues ou l’expérience professionnelle. Pour simplifier, dans le cas où tu as fait des études secondaires voire postsecondaires, et que tu as au moins 1 an d’expérience continue, avec le même employeur (au Canada ou ailleurs), dans un emploi qualifié, tu pourrais être éligible à ce programme.

Dans le cas où tu n’es pas éligible à l’un de ses programmes, tu ne pourras malheureusement pas devenir résident permanent au Canada.

La Catégorie de l’Expérience Canadienne

Après deux ans de PVT, nous étions éligible à la Catégorie de l’Expérience Canadienne. Cette catégorie s’adresse aux personnes ayant une expérience canadienne d’au moins 1 an dans un emploi de catégorie 0, 1, 2 ou 3. Cette expérience doit être acquise pendant que ton statut de résidence temporaire (PVT dans notre cas) est valide. Les expériences d’emploi en tant que travailleur autonome ne comptent pas pour la catégorie de l’expérience canadienne.

C’est tout. Aucune exigence en termes de niveau d’études n’est demandée. Néanmoins, pour augmenter ton nombre de points, plus tu as un diplôme élevé, plus cela te rapportera de points et donc plus tes chances d’être sélectionné augmenteront.

Note : dans le cas d’une demande de résidence permanente avec un conjoint de fait, il n’est pas nécessaire que les deux personnes remplissent ces conditions. La personne remplissant ces conditions sera le « demandeur principal » qui indiquera que son.sa partenaire l’accompagnera au Canada.

Les étapes pour devenir résident permanent au Canada

Prends-toi un thé (ou un café) parce que tu vas avoir un peu de lecture.

1. Vérifier son admissibilité

Avant de te projeter et de commencer toutes les démarches, la première chose à faire est de vérifier et confirmer ton admissibilité à devenir résident permanent au Canada.

Ensuite, comme énoncé ci-dessus, la sélection des candidat.es se base sur un système de points : plus tu as un nombre de points importants, plus tu as de chances d’être invité.e à présenter une demande de résidence permanente. Cela vaut pour tous les programmes cités ci-dessus.

Pour cela, le gouvernement canadien a mis en place un outil te permettant d’estimer le nombre de points que tu pourrais avoir. Ton nombre de points va être déterminé en fonction de plusieurs critères : ton âge, ta maîtrise des langues officielles (anglais et français), ton niveau d’étude ou encore ton niveau d’expérience professionnelle. Dans le cas d’une demande avec conjoint de fait, ces mêmes informations seront demandées pour ton.ta conjoint.e.

À titre de référence, le nombre maximum de points que tu peux avoir est 600. Pour te donner une idée, ce site compile tous les tirages au sort via Entrée Express où il est notamment indiqué la personne ayant le plus petit score ayant été sélectionné lors de la dernière ronde d’invitation.

Ainsi, je te conseille de faire plusieurs simulations avec des cas différents. Par exemple en modifiant le test de langues. En effet, le Canada exige de passer un test de langue dans au moins une des deux langues officielles. Même si généralement le test de français suffit à atteindre un nombre de points confortables, dans ta situation, tu auras peut-être besoin de passer les tests dans les deux langues.

Tip : Dans le cas où tu fais une demande avec ton.ta conjoint.e de fait, utilise l’outil pour déterminer lequel d’entre vous deux pourrait obtenir le plus de points. Ainsi, cela vous aidera à choisir qui de vous deux sera le demandeur principal.

2. Rassembler les documents nécessaires pour l’inscription dans le bassin

Tu es admissible à la résidence permanente au Canada ? Top ! C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Avant de pouvoir t’inscrire dans le bassin, pour espérer recevoir une invitation à présenter une demande pour la résidence permanente, il va falloir récupérer 2 documents.

Le test de langue

Une des conditions pour être éligible à la résidence permanente au Canada est de pouvoir démontrer tes capacités à t’exprimer dans l’une des deux langues officielles du pays (anglais et français).

Pour cela, il te faudra passer au moins un test de langues dans l’une de ces langues. Note que la maîtrise du français dans les provinces anglophones est un vrai bonus et te rapportera plus de points. Néanmoins, il coûte plus cher que les tests d’anglais. Et oui, même si tu es français.e, tu devras passer ce test de français, et accessoirement payer pour cela.

  • Anglais : IELTS ou CELPIP
  • Français : TEF ou TCF

Personnellement, j’ai opté pour le TEF (Test d’Évaluation du Français) que j’ai passé auprès du Collège Boréal et qui m’a coûté 410$ CAD. L’école ILSC propose également de passer le TEF. Je te conseille de prendre rendez-vous rapidement dans l’un de ses établissements car les sessions sont limitées.

Concernant le test en lui-même, il se décompose en quatre épreuves :

  • Compréhension écrite : 50 questions à traiter en 60 minutes
  • Compréhension orale : 60 questions à traiter en 40 minutes
  • Expression écrite : 2 sujets à traiter en 60 minutes
  • Expression orale : 2 sujets à traiter en 15 minutes

Si tu es né.e ou a grandi dans un pays francophone, le test est plutôt facile. Je te conseillerai néanmoins de travailler un minimum les sujets d’expression car ils nécessitent de respecter un format particulier. J’ai trouvé notamment que l’expression écrite n’était pas si facile que ça.

Une fois le test passé, les résultats te sont envoyés par e-mail sous 1 semaine et sont valables 2 ans.

Note : dans le cas d’une demande de résidence permanente avec conjoint de fait, seul le demandeur principal doit passer un test de langue. Néanmoins, si vous manquez de points, il peut être judicieux que le.la conjoint.e de fait passe également le test de langue. Sinon, vous économisez 410$ CAD ! Et crois moi, tu me remercieras.

L’évaluation des diplômes d’études (facultatif)

Pour augmenter ton score, ton niveau d’étude et plus précisément tes diplômes obtenus peuvent être une bonne option. Néanmoins, comme tu es probablement diplômé.e d’un autre pays que le Canada, tu devras demander une évaluation de tes diplômes. Dans le cas d’une demande de résidence permanente avec conjoint de fait, le demandeur principal et le.la conjoint.e peuvent faire évaluer leurs diplômes. Cela rapportera davantage de points.

Pour faire reconnaître tes diplômes, tu devras passer par un organisme habilité. Le plus connu et le plus rapide est World Education Services (WES). Nous sommes passés par cet organisme.

Après t’être inscrit.e (tu devras sélectionner « Demande d’évaluation ÉDÉ pour IRCC« ) et avoir payer les frais de 248$ CAD, tu devras fournir à WES les documents suivants :

  • Une copie de ton diplôme le plus élevé : par exemple, si tu as un master, donne seulement ton master. Tu n’auras pas besoin de transmettre ta licence ou ton bac par exemple.
  • Une copie de tes relevés de notes : c’est à ce moment précis que les choses se compliquent. Ce relevé de notes doit être envoyé directement, dans une enveloppe scellée, par l’établissement qui t’a délivré le diplôme. De plus, sur cette enveloppe doit figurer le tampon de l’établissement. Par conséquent, dépendant de la réactivité de ton établissement, cela peut être plus ou moins long.

Une fois que WES a reçu tous les documents, ils vont procéder à l’équivalence de tes diplômes. La procédure peut prendre jusqu’à 35 jours ouvrés. Une fois le processus terminé, WES t’enverra un rapport en format pdf et se chargera de le transmettre également à IRCC dans le cas où tu as opté pour cette option.

Dans mon cas, j’ai créé un compte WES le 1er Mai 2023 et j’ai reçu l’équivalence de mon diplôme le 7 Août 2023. Ainsi, mon conseil : très clairement, prends-toi bien à l’avance car les délais ne dépendent pas de toi ! De plus, soit très précis.e avec ton établissement sur comment envoyer ton relevé de notes à WES. Dans le cas où WES ne reçoit pas ton relevé de notes dans le format demandé, ils ne traiteront malheureusement pas ta demande.

3. L’inscription dans le bassin

Une fois que tu as les résultats de ton test de langue et reçu l’équivalence de ton diplôme, tu es enfin prêt.e à t’inscrire dans le bassin ! Dans le cas d’une demande de résidence avec conjoint de fait, seul le demandeur principal doit s’inscrire.

Formulaire pour déterminer l’éligibilité pour l’Entrée Express

Rendez-vous le site de l’immigration canadienne et connecte-toi à ton espace personnel via « Nom d’utilisateur et mot de passe de CléGC« . Utilise le même compte que tu avais créé lors de ta demande de PVT. (le cas échéant).

Ensuite, une fois connecté.e, clique sur « Présenter une demande pour venir au Canada« . Comme tu n’as pas de code personnel, tu sélectionnes ensuite « Entrée Express (EE)« . Un formulaire apparaîtra te demandant des informations sur ta situation dont notamment les résultats de ton test de langue, ton nombre d’années d’expérience dans ta profession ou encore ton âge. Ce questionnaire déterminera ton éligibilité à intégrer l’un des 3 programmes de l’Entrée Express. Quelques précisions :

  • La catégorie de ton métier : pour déterminer le code CNP de ta profession, le gouvernement canadien à mis en place un site de référence. Recherche dans cette base de donnée le métier qui est le plus proche en termes de responsabilités à celui que tu occupes. Il faut que ce métier soit dans les catégories 0, 1, 2 ou 3. Sinon, malheureusement tu ne pourras pas être sélectionné pour Entrée Express via le programme de l’Expérience Canadienne ou de Travailleurs Qualifiés.
  • Offre d’emploi : réponds « non » à la question où l’on te demande si tu as une offre d’emploi au Canada. En effet, même si tu as actuellement un contrat de travail avec un employeur canadien, ici il est sous-entendu que ton employeur a réalisé une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) avant de t’embaucher. Or, cela ne sera sûrement pas ton cas.

Ces informations seront également demandées pour le.la conjoint.e de fait.

La mise dans le bassin

Une fois le formulaire complété, tu devrais avoir une fenêtre indiquant que tu es éligible à t’inscrire dans le bassin de l’Entrée Express. Ici, il te reste plus qu’à compléter davantage d’informations. Attention : ces informations serviront à déterminer ton nombre de points et serviront de base lors de ta demande de résidence permanente. Ainsi, veille donc à renseigner correctement les informations demandées.

  • Études et langues : les noms des diplômes sont quelque peu différents de ceux que nous connaissons. Pour t’y retrouver :
    • Diplôme d’études secondaires : Baccalauréat
    • Diplôme d’études postsecondaires nécessitant une année d’étude
    • Diplôme d’études postsecondaires nécessitant deux année d’études : DUT, BTS
    • Diplôme d’études postsecondaires nécessitant au moins trois années d’études : Licence
    • Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle ou diplôme professionnel de premier échelon : Master, Master Pro
    • Diplôme universitaire de troisième cycle : Doctorat
  • Antécédents Professionnels : indique seulement les emplois que tu as occupé qui te qualifie pour la résidence permanente (du coup de catégorie 0, 1, 2 ou 3). Sache également que pour chacun de ses emplois, tu devras demander une lettre d’attestation respectant un format spécifique à ton ancien employeur.

Une fois que tu as complété toutes les informations demandées via les différents formulaires, tu peux enfin soumettre ton profil dans le bassin Entrée Express. C’est également à ce moment que tu connaîtras ton nombre de points définitifs.

Maintenant, tu n’as plus qu’à attendre ! En attendant, tu peux te tenir au courant des dernières rondes de tirage au sort sur le site de l’immigration. Généralement, elles ont lieu toutes les deux semaines (mardi ou mercredi).

4. L’invitation à présenter une demande de résidence permanente

Après une attente plus ou moins longue, tu reçois enfin un email t’annonçant que tu as été tiré au sort, yeeeeeah !!! Bon, calme toi, il te reste encore pas mal de choses avant de devenir résident permanent au Canada. À compter de maintenant, tu as 60 jours pour compléter ta demande, fournir tous les documents demandés, et payer les frais relatifs à la demande de résidence permanente. Je ne te détaille pas toutes les sections mais te donne mes conseils pour certaines d’entre elles.

Coordonnées

Le gouvernement canadien va notamment te demander les adresses auxquelles tu as habité au cours des 10 dernières années. Les dates indiquées doivent se suivre au jour près. Tu ne dois laisser aucun trou.

Exemple :

  • Adresse 1 : du 1er Septembre 2022 au 30 Juin 2023
  • Adresse 2 : du 1er Juillet 2023 au 14 Mars 2024.

Je t’invite à te créer un fichier (Excel par exemple) récapitulant tous tes voyages et changements d’adresse.

Antécédents professionnels

Dans cette partie, tu indiqueras seulement les emplois qualifiés qui te qualifient pour la résidence permanente. Ce sont les mêmes que tu as indiqué lors de ton inscription dans le bassin. Note qu’il faudra fournir une lettre de ton employeur pour chacun de ces emplois.

Antécédents sur 10 ans

En plus de fournir les adresses auxquelles tu as vécu au cours des dix dernières années, il te faudra également indiquer ton « statut ». Grosso modo, qu’est-ce que tu faisais à ce moment précis (étudiant, salarié, chômage, etc.) ?. Tu dois être précis.e au mois près et ne laisser aucun trou.

Exemple :

  • Études : de Septembre 2020 à Juin 2021
  • Chômage / Sans activité : de Juillet 2021 à Août 2021
  • Études : de Septembre 2021 à Juin 2022
  • Travail : de Juillet 2022 à Septembre 2023

Les voyages

Ici, le gouvernement canadien attend que tu indiques tous tes voyages. Du moment où tu sors du pays dans lequel tu résides, c’est considéré comme un voyage. Par exemple, dans le cas où tu vis en France et pars en week-end à Barcelone, cela est considéré comme un voyage. De même, dans le cas où tu vis au Canada et retourne en France pour quelques jours/semaines, cela est également considéré comme un voyage.

Il te faudra indiquer tes dates de voyage au jour près (oui, oui). N’hésite donc pas à retrouver tes billets d’avion, tes dates de réservation Airbnb ou tout éléments permettant de t’aider à déterminer tes dates de voyage.

La visite médicale

Pour s’assurer que tu es en bonne santé, le gouvernement canadien va te demander de passer une visite médicale. Bien évidemment, cette visite ne peut être effectuée que par un centre habilité. À Toronto, nous sommes allées au centre médical Immigration Medical Toronto, où tu peux prendre rendez-vous en ligne. Tu devras te munir de ta lettre confirmant que tu es dans le processus d’une demande de résidence permanente ainsi que de ton numéro de dossier Entrée Express commençant par E.

Personnellement, la visite a été plutôt rapide (40 minutes environ) : analyse d’urine, rencontre avec un médecin, radio des poumons et prise de sang.

Une fois la visite médicale terminée, le médecin te donne un document. Conserve bien ce document car il faudra le télécharger au moment de soumettre ta demande de résidence permanente. Les résultats de ton examen sont automatiquement transmis à IRCC.

Coût : 250$ CAD

Le demandeur principal et le.la conjoint.e de fait doivent faire cette visite médicale !

Relevé d’emplois

Pour tous les emplois que tu as mentionné dans la partie « Antécédents professionnels », ceux te qualifiant pour la résidence permanente, tu devras fournir une lettre de référence respectant le format demandé par le gouvernement canadien. J’insiste sur le fait de bien respecter les critères demandés, à savoir :

  • Être imprimée sur du papier portant l’en-tête de l’entreprise
  • Mentionner ton nom, les coordonnées de l’entreprise (adresse, numéro de téléphone et email)
  • Être signée par ton supérieur immédiat
  • Indiquer tous les postes que tu as occupé durant ton contrat avec cette entreprise
  • Donner les détails suivants : titre du poste, fonctions/responsabilités, situation d’emploi (s’il s’agit de l’emploi actuel), période d’emploi, nombre d’heures de travail par semaine, ainsi que le salaire annuel et les avantages sociaux.

L’attestation Pôle-Emploi ne suffira pas. Tu dois absolument respecter ce format. N’hésite pas non plus à bien détailler tes responsabilités car l’agent d’immigration se servira de cela pour confirmer ta CNP. Si les employeurs canadiens sont au courant de cette pratique, tes employeurs français le sont beaucoup moins. Ainsi, je te conseillerai de leur fournir un exemple de lettre qu’ils auront tout simplement à signer et à imprimer sur leur papier en-tête.

Pour te donner une idée, voici une lettre de référence qu’un de mes précédents employeurs m’a transmise.

Subject: Reference letter – Employment at [Entreprise Name].

To whom it may concern,
This letter is to confirm that Gwendoline Marco, Employee ID# 1234, previously worked as a
permanent full time employee for [Entreprise Name]. from [Start Date] to
[End Date] as a [Your Position].
Ms. Marco worked full-time with a workload of 40 hours per week, reporting directly to Manager,
Procurement. Her annual salary was [Annual Salary]. She also had benefits, which consists of [List of benefits].
This is a summary of the Duties and Responsibilities of a [Position]:

  • Contribute to the execution of the company’s short and long-term plans within the
    Sourcing department.
  • Lead complex sourcing projects that have a significant impact on the operations of the
    company.
  • Demonstrate project feasibility, provide strategic advice/guidance, identify project
    timing, and resource needs to the internal clients, including the senior level stakeholders
    with a broad range of requirements and perspectives.
  • Etc.
    If you need any additional information, please feel free to contact me by email
    [Email] or by phone at [Phone number].
    Sincerely yours,

Le demandeur principal et le.la conjoint.e de fait doivent fournir leur relevé d’emplois !

La preuve de ressources financières suffisante

Ici, tu vas devoir prouver que tu as assez d’argent pour immigrer au Canada. Le gouvernement canadien estime que pour 1 personne, les fonds nécessaires sont de 14 690$ CAD. Pour un couple, ce montant est de 18 288$ CAD à l’heure où j’écris. Pour cela, un simple screenshot de ton compte en banque n’est pas possible (ça serait trop simple sinon, non ?). Il va falloir demander à ta banque (canadienne ou non) de te fournir un document qui prouve que tu détiens cette somme. Comme pour le relevé d’emploi, elle doit suivre un format particulier :

  • Comprendre la liste de tous tes comptes bancaires (opérations et épargne)
  • Indiquer pour chacun de ces comptes leurs numéros, leurs date d’ouverture ainsi que le solde de chaque compte au cours des 6 derniers mois
  • Comprendre la liste de toutes tes dettes non réglées (solde de carte de crédit par exemple)
  • Être imprimée sur du papier portant l’en-tête de la banque
  • Indiquer ton nom ainsi que les coordonnées de l’institution bancaire (adresse, numéro de téléphone et email).

Pour te donner une idée, voici la lettre que ma banque m’a transmise.

[Current Date]
MRS. GWENDOLINE MARCO
[My Address]
Re: Everday Banking Account No ̊ [Account Number]
High Interest Savings Account No ̊ [Account Number]
Client: Gwendoline Marco
We are writing to confirm that the above noted EBA & HSA accounts were opened [Opening Date] and is in good standing.
Everyday Banking: [Money]
High interest savings: [Money]
If we can be of further assistance, please contact us at [Telephone number], Monday to Friday 8
a.m. to 8 p.m., or Saturday and Sunday 9 a.m. to 5 p.m. across all time zones.

Sincerely,

[Councilor Name]
Client Services
[Bank Name]

Certificat de police

Une copie de ton casier judiciaire te sera demandée pour tous les pays où tu es resté.e un minimum de 6 mois. Cela vaut pour tous les pays hormis le Canada.

Pour obtenir une copie de ton casier judiciaire français, c’est très simple. La demande se passe en ligne et prend seulement 5 minutes. Dans les heures suivantes (voire les minutes), ton casier judiciaire te sera envoyé par mail.

Déclaration officielle d’union de fait (IMM5409)

Ce document est nécessaire seulement dans le cas où tu réalises ta demande de résidence permanente avec conjoint de fait. Pour rappel, être conjoint de fait aux yeux de la loi canadienne signifie que vous habitez ensemble depuis au moins un an.

Dans notre cas, nous avions lu qu’il suffisait de démontrer que nous habitions ensemble depuis au moins un an. Nous avons donc fourni des relevés bancaires ainsi que des factures à nos deux noms. Mais quelle ne fut pas notre surprise le 11 Mars 2024 de voir que notre demande avait été ANNULÉE parce qu’il manquait le formulaire IMM5409 aka la déclaration officielle d’union de fait. Oui, au lieu de nous demander d’envoyer ce document, ils ont tout simplement annulé notre demande… Nous avons donc dû recommencer le processus depuis le début (s’inscrire dans le bassin, etc.) dans un contexte un poil stressant. En effet, le PVT de Mehdi était expiré et le mien expirait 9 jours après…

Bref, tout ça pour te dire que pour éviter ce genre de situation quelque peu reloue, complète ce formulaire. Pour qu’il soit valide, ce formulaire complétée doit être signé et tamponné par un notaire. Nous sommes passés par Notarize.ca qui te permet de le faire en ligne. Cela a pris 5 minutes et nous avons payé 43$ CAD.

La liste des documents que nous avons fourni

Demandeur principal

  • Une photocopie de la page principale du passeport ainsi que de toutes les pages ayant un tampon
  • La preuve d’examen médical
  • L’équivalence du diplôme réalisé par WES ainsi que la photocopie de mon diplôme
  • La déclaration officielle d’union de fait (IMM5409) signée et tamponnée par un notaire ainsi que les relevés bancaires, notre bail et les factures d’électricité portant nos deux noms sur une période de un an.
  • Les relevés d’emploi : les lettres de références fournies par les employeurs ainsi que le contrat, les fiches de paies et le solde de tout compte
  • Le certificat de police
  • La preuve de ressources financières suffisantes
  • La photographie

Conjoint de fait

  • Une photocopie de la page principale du passeport ainsi que de toutes les pages ayant un tampon
  • La preuve d’examen médical
  • L’équivalence du diplôme réalisé par WES ainsi que la photocopie de mon diplôme
  • Les relevés d’emploi : les lettres de références fournies par les employeurs ainsi que le contrat, les fiches de paies et le solde de tout compte
  • Le certificat de police
  • La photographie

Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas fournir un document (par exemple un employeur vous refuse une lettre), il est possible d’ajouter une lettre d’explication dans les « documents optionnels ». 

Le paiement

Ça y est ! Tu as enfin complété toutes les informations demandées ? Vérifier et revérifier que tous les documents sont correctement téléchargés ? Tout est bueno ? Perfecto ! (je pose des mots d’espagnol dans le plus grand des calmes) C’est maintenant le moment de payer !

Coût : 1 525$ CAD par personne. Pour le coup, que tu fasses la demande de résidence permanente en couple ou solo, c’est le même prix par personne. Tu peux décider de ne payer qu’une partie, les frais de traitement qui sont à 950$ CAD par personne, mais cela aura possiblement une incidence sur la vitesse de traitement de ton dossier.

Tu as oublié un document ?

Pas de panique. Tu peux compléter ce formulaire pour transmettre le document manquant au gouvernement canadien.

Les données biométriques

Même si tu as déjà soumis tes données biométriques pour le PVT, tu as des chances que IRCC te demande de les redonner (et payer bien évidemment) pour ta demande de résidence permanente. Ce fut notre cas.

Si c’est ton cas également, une fois que tu as reçu la lettre qui te demande la collecte de tes données biométriques, prends rendez-vous dans un site de collecte des données biométriques. Tu auras 30 jours pour le faire. Pour le rendez-vous en lui-même, n’oublie pas de prendre la lettre transmise par IRCC te demandant la collecte de tes données biométriques, ainsi que ton passeport.

5. Ready for visa

C’est l’étape la plus frustrante : l’attente ! Suite à la soumission de ton dossier pour devenir résident permanent au Canada, tu recevras un accusé de réception (AOR). Ce document te servira à prouver que tu es bien dans une démarche de demande de résidence permanente. C’est notamment ce document que tu devras donner au moment de faire ta demande de bridge visa.

Pendant plusieurs mois, tu n’auras aucune nouvelle d’une éventuelle mise à jour de ton dossier. Jusqu’au jour où tu reçois le fameux email « IRCC Permanent Residence Confirmation Portal / IRCC Portail de la confirmation de résidence permanente« . Ouiiiiiiiii !!!! *cris de joie*

Une fois que tu as reçu cet email, tu devras leur transmettre des informations telles que ta taille, la couleur de tes yeux ou encore ta date d’entrée au Canada en répondant à cet e-mail. Ces informations serviront à IRCC pour créer ton compte sur le Portail RP.

Environ 15 jours après, j’ai reçu un mail m’indiquant que mon compte avait été créé sur le Portail RP. À présent, tu devras indiquer que tu es au Canada, ton adresse au Canada ainsi que télécharger ta photo. Pour la photo, il est demandé d’aller chez un photographe professionnel. Personnellement, je suis allée chez Henry’s Camera. De toi à moi, ça n’a pas empêché IRCC de revenir vers moi pour m’indiquer que ma photo n’était pas conforme… En contactant le photographe, il m’a indiqué que c’était un problème malheureusement récurrent et m’a conseillé de télécharger à nouveau la photo. Ce que j’ai fais. Croisons les doigs pour que cela fonctionne.

Ensuite, tu n’as plus qu’à attendre de recevoir ta carte de résident permanent et tu es alors à présent résident.e permanent.e !!!!

Timeline et budget

Timeline

1 Mai 2023 : Inscription à WES
7 Août 2023 : Évaluation des diplômes complétés par WES
6 Octobre 2023 : Passage du TEF Canada
12 Octobre 2023 : Résultat du TEF Canada
15 Octobre 2023 : Entrée dans le bassin (527 points)
25 Octobre 2023 : Réception d’une invitation à présenter une demande (= tirage au sort)
3 Novembre 2023 : Visite médicale
8 Décembre 2023 : Soumission de notre profil et paiement des frais de résidence permanente
10 Février 2024 : Demande de bridge visa
11 Mars 2024 : Demande de résidence permanente annulée suite à un document manquant (la déclaration officielle d’union de fait (IMM5409))
11 Mars 2024 : Entrée dans le bassin (une deuxième fois : 535 points cette fois-ci car Mehdi a eu le temps de recevoir son équivalence de diplôme).
12 Mars 2024 : Réception d’une invitation à présenter une demande (= tirage au sort)
13 Mars 2024 : Remboursement des frais de résidence permanente de notre première demande.
14 Mars 2024 : Soumission de notre profil et paiement des frais de résidence permanente
14 Mars 2024 : Transmission du nouveau accusé de réception pour nos bridge visa
14 Mai 2024 : Réception de la lettre pour donner les données biométriques
12 Juin 2024 : Rendez-vous pour donner les données biométriques
26 Juin 2024 : Réception de la lettre de correspondance pour le Permis de Travail Ouvert Temporaire !
23 Août 2024 : Réception du mail IRCC Permanent Residence Confirmation Portal / IRCC Portail de la confirmation de résidence permanente
24 Août 2024 : Transmission des éléments demandés pour créer mon compte sur le Portail RP
10 Septembre 2024 : Création de mon compte sur le Portail RP
12 Septembre 2024 : Confirmation officielle de la Résidence permanente !
12 Septembre 2024 : demande effectuée pour avoir la carte de résident permanent.
28 Septembre 2024 : Retour d’IRCC sur la non-conformité de ma photo
28 Septembre 2024 : Resubmission de ma photo
Aujourd’hui : toujours en attente de la réception de la carte de résident permanent

Budget

Je te détaille le budget total que tu dois prendre en compte dans le cas où tu souhaites devenir résident permanent au Canada. Ce budget est pour deux personnes qui sont conjoints de fait. Nous sommes passés par le programme de l’Expérience Canadienne de l’Entrée Express.

WES : 496$ CAD
TEF Canada : 410$ CAD (je suis la seule à l’avoir passé. Ce budget est à doubler dans le cas où les deux conjoints souhaites passer ce test)
Visite médicale : 500$ CAD
Déclaration d’union de fait chez le notaire : 43$ CAD
Frais relatifs à la demande de résidence permanente : 1700$ CAD
Frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) : 1030$ CAD
Données biométriques : 170$ CAD
Photo pour la carte RP : 28$ CAD

Total pour deux personnes (jusqu’à présent) : 4 377$ CAD

J’espère que ce guide complet sur comment devenir résident permanent au Canada (hors Québec) te permettra d’y voir plus clair sur les différentes démarches à effectuer. Je ne vais pas te mentir, c’est un long parcours semé d’obstacles à franchir. Actuellement en plein dans cette demande, je mettrai à jour cet article au fur et à mesure.

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *