Tu cherches une destination qui te coupera le souffle ? Le Mont Cook (ou Aoraki, son nom maori) est l’endroit qu’il te faut ! Avec ses 3 724 mètres de hauteur, c’est le point culminant de la Nouvelle-Zélande et crois-moi, ce parc national est un véritable paradis pour les amoureux de nature. J’y ai passé quelques jours lors de mon road trip en Nouvelle-Zélande, et c’est la région que j’ai préféré visiter. Voici donc mes 10 activités incontournables à faire au Mont Cook.
Sommaire
Les meilleures randonnées du Mont Cook
La Hooker Valley Track, LA randonnée incontournable
La première chose que j’ai faite en arrivant dans la région du Mont Cook, c’est cette randonnée : la Hooker Valley Track (10,9 km – 197 m de dénivelé). C’est LA randonnée la plus populaire de ce parc national. Et il y a de quoi ! En effet, elle est accessible à tous les niveaux et te mène jusqu’au lac glaciaire situé au pied du Mont Cook. Tout simplement C.A.N.O.N !
Le revers de la médaille ? Et bien, qui dit accessible, dit qu’il y a de nombreuses personnes sur le sentier. Mon conseil ? La commencer tôt (avant 8h30) ou la débuter tard (après 16h). Aussi, regarde bien les conditions météorologiques si tu ne veux pas te retrouver, comme moi, à la faire deux fois car la première fois les nuages s’étaient invités à la partie.
Si cette randonnée t’intéresse, n’hésite pas à jeter un œil à mon article complet à ce sujet : J’ai fait (deux fois) la randonnée de Hooker Valley au Mont Cook.



La randonnée Sealy Tarns et ses 2200 marches qui valent l’effort
Si tu souhaites faire une randonnée offrant un point de vue incroyable sur le glacier Tasman ainsi que le Mont Cook MAIS sans la foule de Hooker Valley, je ne peux que te recommander de te tourner sur la randonnée Sealy Tarns (5,3 km – 546 m de dénivelé). Certes, tu vas en chier, car il faut te taper près de 2 200 marches à monter (oui, c’est long, très long), mais chaque goutte de sueur en vaut la peine ! Car le panorama offert en haut de cet interminable escalier est tout simplement sublime !

Pour les plus aventuriers·ères, tu peux continuer cette randonnée jusqu’à la Mueller Hut (9,7 km – 1 056 m de dénivelé) où la vue finale semble encore plus folle ! Tu peux également réserver une nuit au refuge (50$NZ/nuit/pers) afin de profiter d’un coucher et d’un lever de soleil magique.
Admirer les icebergs du lac Tasman
Le lac Tasman, alimenté par le plus grand glacier de Nouvelle-Zélande, est parsemé d’icebergs qui se détachent régulièrement du front glaciaire. Tu peux admirer ces icebergs gratuitement en réaliser les randonnées autour du lac Tasman comme la Tasman Lake and River Walk (2,7 km – 44 m de dénivelé) ou Tasman Lake Track (3,7 km – 116 m de dénivelé). Ces randonnées sont accessibles (donc, bien fréquentées) et offrent de jolis points de vue sur le lac Tasman et ses icebergs. C’est personnellement pour cette option que j’ai choisi et j’avoue avoir passé un bon moment.

Pour une expérience plus unique (et si tu as le budget), tu peux opter pour une excursion en bateau comme celle-ci qui te permet de t’approcher de ces géants de glace bleutée.
Des expériences uniques dans la région du Mont Cook
Observer les étoiles dans la réserve de ciel étoilé du Mackenzie
Le parc national du Mont Cook fait partie de la plus grande réserve de ciel étoilé de l’hémisphère sud. Sans aucune pollution lumineuse, les étoiles y sont si brillantes ! Je me rappelle m’avoir fait la réflexion lorsque je campais sur les rives du Lac Pukaki que la lune éclairait autant que le soleil en pleine journée. À tel point que j’avais du mal à voir les étoiles ! J’ai appris plus tard qu’il fallait mieux privilégier des nuits sans lune pour un ciel encore plus spectaculaire. Je te partage le tip, c’est cadeau.
Tu peux observer la voie lactée tout simplement en sortant la nuit et en passant une bonne partie de la nuit à contempler les étoiles. Si tu cherches une expérience un chouilla plus poussée, tu peux également réserver une visite guidée d’astronomie au Big Sky Stargazing (à partir de 185$NZ par personne) ou à l’observatoire du Mont John (situé à proximité du lac Tekapo).

Survoler les glaciers en hélicoptère
Ok, c’est l’option la plus chère de cette liste, mais si ton budget le permet, ça vaut très certainement le coup. La plupart des vols te permettent de voir le Mont Cook, le glacier Tasman et les autres sommets depuis le sol et incluent un atterrissage sur le glacier.
Bon, si tu commences à me connaître, tu sais que je n’ai clairement pas le budget pour ce genre d’activités (broken backpacker tu connais), mais je te la glisse quand même.
Se baigner dans les eaux turquoises du lac Pukaki
Le lac Pukaki, réputé pour sa couleur turquoise, est l’un des plus beaux lacs que j’ai pu voir jusqu’à présent. Les concurrents étant ceux que j’avais vu lors de mon road trip dans les Rocheuses Canadiennes. N’hésite donc pas à t’y arrêter pour t’y baigner. D’ailleurs, si tu es en van, je te recommande vivement le freecamp Lake Pukaki Reserve qui est le meilleur camping gratuit où j’ai pu dormir en Nouvelle-Zélande ! En effet, tu es tout simplement au bord du lac Pukaki (et il y a masse place et des toilettes).

Découvrir les spécialités de la région
Déguster le saumon du Mont Cook
Le saumon est LA spécialité du Mont Cook. Étant une amoureuse du saumon (sashimi, sushi, gravlax, grillé… bref, J’ADORE le saumon), j’étais dans l’obligation de goûter ce saumon réputé pour sa qualité supérieure.
J’ai donc jeté mon dévolu sur cette petite boutique située au bord du lac Pukaki : Mt Cook Alpine Salmon Shop. À 50$NZ les 500 grammes de sashimi, je t’avoue que j’espère qu’il est bon. Et en vrai, j’avoue ne pas avoir vu de grandes différences avec le saumon cru que j’achète directement en supermarché. Après, je ne suis évidemment pas une experte (et je n’ai pas un palais de fou), donc voilà. Néanmoins, l’expérience est cool. Tu es posée avec tes petits sashimis de saumon juste en face du lac Pukaki avec le Mont Cook en toile de fond. Plutôt canon comme spot.

Explorer le centre des visiteurs Sir Edmund Hillary
Par temps pluvieux ou simplement pour une pause culturelle, ce centre moderne est fascinant. Sir Edmund Hillary, premier homme à gravir l’Everest avec Tenzing Norgay, s’est entraîné sur les pentes du Mont Cook avant sa célèbre ascension. Tu pourras y découvrir notamment l’histoire de l’alpinisme en Nouvelle-Zélande ainsi que des expositions sur la géologie et la faune locale.
Faire 50 (ou presque) arrêts sur la route qui rejoint le Mont Cook
Pour rejoindre le Mont Cook, il n’y a qu’une seule route possible : la Mount Cook Road (plutôt explicite comme nom effectivement). La route s’arrêtant au Mount Cook Village. Cette route longeant le lac Pukaki est l’une des plus belles routes sur laquelle j’ai eu la chance de rouler en Nouvelle-Zélande. D’un côté tu as le lac Pukaki et son eau turquoise, de l’autre côté tu as des montagnes et au fond tu as le Mont Cook. Ai-je besoin de détailler davantage sur pourquoi cette route est canon ?
Bien évidemment, il y a plusieurs endroits où tu peux t’arrêter pour faire des photos. D’ailleurs prends ce temps en compte lors de ta planification car tu peux facilement passer 30 minutes à t’arrêter à tous les lookout.

Se balader du côté de Tekapo
Situé à seulement 50 kilomètres du lac Pukaki, Tekapo est également connu pour son lac turquoise. Je vais écrire un article complet sur quoi faire à Tekapo. Stay tuned !


T’en veux plus ?
Si tu souhaites voir plus d’images sur cette région, je t’invite à regarder directement cette vidéo qui résume mes 3 jours dans la région du Mont Cook (Et si tu aimes ce que tu vois, un petit « subscribe » est toujours apprécié 🩵).
Mot de la fin et avis sur la région du Mont Cook
Le Mont Cook est vraiment un lieu magique. C’est la région que j’ai préféré explorer (pour le moment) dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. En effet, le lac Pukaki et son eau turquoise, les montagnes enneigées, et le sublime Mont Cook ne te font pas rester de marbre. De plus, les randonnées sont généralement accessibles et offrent des points de vue sublimes sur le parc. Enfin, le petit free camp juste en face du lac Pukaki est tout simplement le meilleur spot où j’ai pu dormir en Nouvelle-Zélande.
Néanmoins, le revers de la médaille est que ce parc national est TRÈS fréquenté. C’est l’endroit où j’ai croisé le plus de monde sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. J’y étais mi-février et il y avait encore pas mal de monde. Néanmoins, en se levant tôt, tu évites une bonne partie de la foule.
Alors, tu pars quand ? Comme d’hab’, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions ou des choses que tu souhaites partager.
La Bise,
0 commentaires