SUPPRESSION DU TOUR DU POTEAU – Depuis le 24 décembre 2024, le tour du poteau a été supprimé. Cela signifie que les demandes et les renouvellements de permis de travail ou d’études doivent être soumis à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Je t’invite à consulter le site du gouvernement du Canada pour plus d’informations.
Si tu résides au Canada depuis un petit moment, tu auras sûrement entendu parler du « tour du poteau » ou « flagpole ». En effet, c’est souvent une étape incontournable pour les immigrants temporaires souhaitant valider leur nouveau visa. Ayant moi-même réalisé le tour du poteau pour activer mon PVT, je te raconte comment faire le tour du poteau au Canada.
Qu’est-ce que le « tour du poteau » (flagpole)?
Le tour du poteau – « flagpole » en anglais – est une expression utilisée pour décrire l’action de quitter le Canada pour se rendre brièvement dans un pays frontalier (les États-Unis) dans le but de valider un visa. En effet, dans le cas où tu viens d’obtenir un nouveau permis que tu dois valider en « arrivant » au Canada (résidence permanente ou permis vacances travail par exemple) et que tu es déjà au Canada, tu seras dans l’obligation de sortir du territoire canadien pour y re-rentrer afin d’activer ce nouveau visa.
Pour cela, deux solutions s’offrent à toi :
- Partir en vacances dans un autre pays puis revenir au Canada par avion. À ton arrivée à l’aéroport, tu passeras à l’immigration afin de valider ton visa.
- Quitter le Canada par voie terrestre pour quelques minutes pour te rendre aux États-Unis, avant de revenir au Canada afin de valider ton visa. C’est le tour du poteau.
Par exemple, dans mon cas, je suis arrivée sur le territoire canadien avec un visa visiteur. Une fois que j’ai reçu ma lettre d’introduction pour le PVT, j’ai réalisé un tour du poteau afin de l’activer. Je t’explique comment cela s’est passé dans les paragraphes suivants.
Les étapes pour faire le tour du poteau au Canada
1. Trouver un poste frontalier
Tout d’abord, la première chose à faire est de déterminer à quel poste frontalier tu vas réaliser ton tour du poteau. Vérifie bien que ce poste frontalier dispose d’un bureau d’immigration. Sinon, tu ne pourras malheureusement pas valider ton permis. De plus, certains bureaux sont ouverts 24/24h alors que d’autres ne sont ouverts qu’à une certaine heure. Enfin, certains postes frontaliers ont un quota maximum de permis de travail qu’ils peuvent délivrer dans la journée. Du coup, si tu arrives trop tard, les agents d’immigration ne pourront pas traiter ta demande.
Pour Montréal, les postes frontaliers les plus proches sont :
Depuis Toronto, trois choix s’offrent à toi :
Dans mon cas, j’ai opté pour le poste frontalier de Niagara Falls. C’était également l’opportunité de se rendre aux Chutes du Niagara.
Attention ! Note que depuis juillet 2024, pour les postes frontaliers du Québec uniquement, il est désormais obligatoire de prendre un rendez-vous par téléphone afin de pouvoir effectuer le tour du poteau. Tu devras donc appeler le 514-240-5679. Compte au moins une bonne semaine à l’avance pour obtenir un rendez-vous. Anticipe donc bien ce délai dans tes démarches.
2. Préparer les documents nécessaires
Avant de te rendre au poste frontalier et de faire le tour du poteau au Canada, assure-toi d’être en possession de tous les documents nécessaires pour la validation de ton permis. Dans le cas du PVT par exemple, il te faudra présenter ton attestation d’assurance valide pour 2 ans, ta lettre d’introduction, ton passeport et ta preuve de fonds.
Comme tu n’as pas d’intention de rentrer aux États-Unis, l’ESTA ne sera pas nécessaire. Néanmoins, certains retours démontrent que cela facilite le processus.
Dans mon cas, je n’avais pas fait la demande d’ESTA.
3. Passer la douane américaine
Maintenant, direction le poste frontalier que tu as choisi. Je te conseille d’y aller en voiture. Une fois arrivé.e devant l’agent de la douane américaine, il.elle te posera des questions classiques dont notamment la raison de ta venue aux États-Unis ainsi que si tu es en possession d’armes ou de drogues. Si la réponse concernant les deux derniers éléments semblent évidentes, concernant ta raison pour rentrer sur le territoire américain, tu devras indiquer que tu souhaites faire le tour du poteau (« flagpole »). Dans notre cas, il nous avait tendu un papier où cette option était imprimée.
Ensuite, l’agent nous a fait garé sur une place de parking spécifique et nous a demandé d’attendre. Pour ton information, j’ai réalisé le tour du poteau en Mars 2022, une époque où le Covid était toujours présent. Ainsi, ces informations pourraient ne plus être d’actualité même si le processus reste le même. Ensuite, l’agent m’a ensuite demandé de rentrer dans le poste pour prendre mes empreintes ainsi qu’une photo.
Après plusieurs minutes, l’agent revient et me tend un « refus d’entrée aux États-Unis« . Garde précieusement ce document car il te sera demandé au moment où tu repasses la douane canadienne.
Note que la prochaine fois que tu te rends aux États-Unis, pour vraiment visiter le pays cette fois, tu devras remplir le document I-94W où il te sera notamment demandé si on t’as déjà refusé l’entrée aux États-Unis. Tu pourras indiquer que non, car le tour du poteau n’est pas considéré comme un refus pour les douanes américaines. Pas d’inquiétude à avoir donc !
4. Faire demi-tour pour re-rentrer au Canada
Ensuite, la personne t’indiquera comment retourner au Canada. Par exemple, à Niagara Falls, tu reprends directement le pont par lequel tu es arrivé.e. À l’arrivée au poste de douane canadien, l’agent te demandera la raison de ta venue. Une nouvelle fois, il faudra indiquer que tu fais le tour du poteau pour activer ton visa. Il te demandera possiblement le refus d’entrée donné par la douane américaine. L’agent t’indiquera où te garer puis tu pourras te rendre au poste d’immigration.
À ce moment, il faudra présenter à l’agent d’immigration tous les justificatifs nécessaires à la validation de ton visa (par exemple pour le PVT : lettre d’introduction, attestation d’assurance, passeport et attestation de fonds). Après quelques minutes, l’agent te tendra ton précieux sésame !
Avant de partir, vérifie que toutes les informations indiquées sur ton visa sont correctes (nom, prénom, durée du visa, etc.). Maintenant, tu es libre de partir ! Tu peux en profiter pour visiter les alentours et notamment te rendre à Niagara-On-The-Lake !
Les conseils de Gwen
- Évite de faire le tour du poteau le week-end. En effet, privilégie un jour de semaine et essaye d’arriver tôt afin d’éviter la foule. Pour ma part, je m’y étais rendue un mardi aux alentours de 10h et il n’y avait personne.
- C’est évident mais soit souriant et poli avec les douaniers. Ils ont clairement ton destin entre tes mains. (Ok, facile d’être détendu.e après ça, merci Gwen !) Réponds honnêtement et de manière concise aux questions que l’on te pose. Pas besoin de leur donner envie de creuser davantage.
- Je l’ai indiqué dans l’article mais sois préparé.e. Ai en ta possession tous les documents nécessaires pour activer ton visa. Néanmoins, ne donne seulement que les papiers qui te seront demandés par l’agent d’immigration.
- Afin d’éviter de faire le tour du poteau solo, tu peux y aller avec d’autres personnes. Néanmoins, assure-toi que ces personnes ont tous leurs documents nécessaires pour pouvoir re-rentrer au Canada.
Généralement, le tour du poteau se passe bien. Ce fut le cas pour moi. Néanmoins, dépendant du douanier sur lequel tu tombes, cela peut être différent dans ton cas. Mais, si tu suis mes conseils, tu te mets dans les conditions optimales pour faire de ce tour du poteau, une petite réussite !
La Bise,
Hello Gwen,
Merci pour cet article super intéressant! Cependant j’ai quelques interrogations; je suis actuellement fille au pair au États Unis, plus particulièrement dans le Michigan. Je suis à la dernière étape avant l’obtention du visa : il me reste à passer la frontière afin d’obtenir mon visa entre les mains !! (Cependant je dois me rendre sur le territoire canadien avant octobre car mon visa américain expire. J’ai pour but de m’installer à Toronto en novembre 2025) Voici donc mes questions :
1) Sais tu où je peux trouver tous les points des postes de douane pour passer l’entretien etc?
2) Suis-je obligé de souscrire à une assurance sachant que je reste encore 1 an sur le territoire américain?
J’espère que tu pourras répondre à mes interrogations!
Merci et je t’envoie pleins de bonnes ondes pour ton superbe blog !
Bonjour Lola,
Tout d’abord, merci pour ton retour, ça m’a clairement fait ma journée !
Pour répondre à tes questions :
1) Tu as la liste complète des postes frontaliers via ce lien. La seule chose à vérifier étant que ce poste frontalier dispose bien d’un bureau d’immigration. Sinon tu ne pourras malheureusement pas valider ton visa.
2) Tu ne l’as pas précisé, mais je suppose que tu viens juste de recevoir ton PVT pour le Canada. Si c’est bien le cas, déjà mes félicitations ! Ensuite, au moment où tu vas passer l’immigration pour faire valider ton visa, tu devras présenter obligatoirement ton attestation d’assurance. Tu n’auras donc pas le choix que de prendre ton assurance pour la durée entière de ton visa, soit 24 mois. Néanmoins, si tu viens de recevoir ton PVT, tu as 1 an, à compter de la date de réception de ta lettre d’introduction, pour le faire valider. Les 24 mois de ton visa commenceront une fois que tu as passé la douane canadienne. Je te conseillerai donc d’attendre le plus possible avant de passer la douane afin d’éviter de « perdre des mois » inutilement et donc de prendre l’assurance au moment où tu es certaine de passer la douane.
J’espère que cela répond à tes interrogations. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à m’apporter plus de précisions 🙂
En tout cas, j’ai hâte d’avoir ton retour une fois que tu seras installée à Toronto !!!