PVT Canada : quelle ville choisir ? – Guide de Sélection

Publié le 13 avril 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Ça y est, c’est officiel ! Tu as pris la décision audacieuse de participer au Programme Vacances-Travail (PVT) au Canada, et maintenant tu te demandes dans quelle ville tu devrais t’installer. Chaque ville a ses propres caractéristiques uniques, offrant une expérience de vie différente. Dans cet article, je vais te fournir des informations détaillées sur les villes majeures canadiennes en te donnant pour chacune d’entre elles, les avantages et les inconvénients. Alors, pour un PVT au Canada, quelle ville choisir ?

Infographie sous forme de tableau comparatif pour répondre à la question : PVT Canada quelle ville choisir ?

Toronto : le cœur économique du Canada

Nombreuses opportunités professionnelles

Considérée comme la petite sœur de New York, Toronto est le choix idéal si tu es à la recherche d’une expérience urbaine dynamique. Centre financier du Canada, tu y trouveras les sièges des principales banques du pays. En plus du secteur financier, Toronto attire de nombreuses start-ups, et grosses entreprises tech (Google, Uber par exemple). Ainsi, concernant les opportunités professionnelles, Toronto n’en manque pas si tu sais les saisir, surtout si tu travailles dans la finance ou la gestion. Néanmoins, je ne te cache pas que depuis quelques mois, je ressens que le marché du travail a ralenti par rapport à quand je suis arrivée en Mars 2022.

Bonne qualité de vie

Avec ses 3 millions d’habitants, Toronto est la plus grande ville du Canada. Néanmoins, malgré sa « forte population » elle offre une bonne qualité de vie. De nombreux espaces verts sont dispersés et disponibles partout dans la ville. Les rues sont immenses et aérées ce qui ne te donne pas l’impression d’étouffer. Enfin, tu te sens en sécurité. En tant que femme ayant habité à Paris, je peux t’assurer que je n’ai pas peur de rentrer chez moi le soir.

Communautés diversifiées

Toronto est une terre d’immigration. En effet, plus de 150 cultures se côtoient, offrant une diversité culturelle, culinaire et linguistique très riche. Très souvent, si tu te balades dans la rue, tu n’entendras pas seulement de l’anglais mais du chinois, du coréen ou de l’hindi. Et si comme moi, tu aimes découvrir de nouvelles cuisines, tu seras servi.e en habitant à Toronto !

Coût de la vie élevé

Passons aux points négatifs. Le premier étant le coût de la vie. Malgré le fait que ça ne soit pas la ville la plus chère du Canada (coucou Vancouver), cela coûte relativement cher de vivre à Toronto. En effet, les prix des logements se sont envolés après le Covid avec une reprise massive de l’immigration. Pour te donner une idée, compte environ 2000-2200 CAD pour un bachelor (studio), 2400-2800 CAD pour un 1 bedroom (T2), et 2800-3200 CAD pour un 2 bedroom (T3). À cela, s’ajoutent toutes les dépenses “à côté » telles que la nourriture ou les restaurants qui ne sont également pas donnés. Généralement, pour un plat et une boisson dans un restaurant, je vais en avoir rapidement pour 40-50 CAD.

Pour te donner une idée, consulte cet article où je te détaille mon budget mensuel à Toronto.

Pas d’identité

Le second point négatif est que la ville n’a pas une identité propre. Pour être très sincère avec toi, je ne trouve pas la ville de Toronto particulièrement belle, même si je dois bien avouer que la vue sur la skyline depuis les îles de Toronto Islands est plutôt chouette.

Anglais indispensable

Enfin, si tu ne parles pas anglais, cela peut être possiblement un frein pour toi. En effet, Toronto se situe dans la Province de l’Ontario, une province anglophone. Ainsi, si parler français et anglais est considéré comme un avantage, dans le cas où tu ne parles que français, cela risque d’être compliqué pour toi pour trouver un job et t’intégrer. Néanmoins, en prenant quelques cours et en t’y mettant à fond pendant quelques semaines, je ne doute pas que ton anglais va progresser en flèche.

Résumé

  • Coût de la vie : Élevé. Toronto est l’une des villes les plus chères du Canada en termes de logement et de vie quotidienne.
  • Opportunités d’emploi : Abondantes, en particulier dans les domaines des finances, et de la technologie.
  • Logement : Cher et très concurrentiel. Si tu habites à Paris ou à Lyon, c’est la même galère.
  • Activités de loisirs : Diverses et nombreuses, de nombreuses animations sont organisées, surtout durant les week-end d’été.
  • Communauté des expatriés : Grande et diversifiée, offrant de nombreuses possibilités de rencontrer des personnes du monde entier.

Personnellement, j’ai choisi Toronto pour effectuer mon PVT au Canada. D’ailleurs dans ces articles, je te détaille pourquoi j’aime vivre à Toronto et, pour être impartiale, je te donne aussi les points négatifs de la ville.

Montréal : entre Europe et Amérique

Une ville francophone

Même si l’anglais devient de plus en plus présent, la langue officielle de la Province du Québec (où se situe Montréal) reste le français. Il sera donc totalement possible de vivre ton expérience PVT, que ce soit dans ton quotidien ou au travail, en parlant uniquement le français. Néanmoins, je te recommande de tout de même apprendre l’anglais car cela te permettra d’avoir un avantage concurrentiel par rapport aux personnes ne parlant que le français, et pouvoir t’exprimer si tu souhaites voyager dans les autres provinces du Canada.

Des opportunités professionnelles

La métropole québécoise regorge d’entreprises dynamiques ainsi que de start-ups innovantes. Ainsi, les opportunités professionnelles y sont nombreuses. L’avantage du marché canadien en général est que l’on va vite te donner ta chance, et te faire confiance en te faisant gravir les échelons rapidement si tu prouve ton efficacité. Chose qui est souvent très politique en France.

Bonne qualité de vie

Montréal est connu pour sa diversité culturelle et sa gastronomie. Pour avoir passé quelques weekend à Montréal, je dois bien avouer que la nourriture est bien meilleure qu’à Toronto. En fait, alors qu’à Toronto tu dois chercher spécifiquement si tu veux manger français (spoiler alerte : il y a très peu de vrais restaurants français à Toronto), à Montréal c’est quasi implicite quand tu cherches un restaurant.

Montréal est aussi connu pour sa scène artistique dynamique. La ville accueille de nombreux festivals de renommée internationale, tels que le Festival International de Jazz de Montréal ou le célèbre Igloofest.

Enfin, c’est une ville où tu te sens en sécurité que ce soit dans la rue ou les transports en commun. En tant que femme (ou homme), tu peux te déplacer dans la ville sans craindre une micro agression ou des insultes injustifiées.

Un hiver très long et très froid

Passons maintenant aux points négatifs. Bon, je pense que tu t’en doutes mais l’hiver au Canada, et particulièrement à Montréal, est très froid. Il n’est pas rare de voir des températures avoisinant les -20 degrés voire pire. À cela s’ajoute que ça ne dure pas seulement quelques jours. Non, l’hiver est long. Il peut débuter fin octobre/début novembre pour se terminer en avril. À l’heure où j’écris cet article, Montréal a connu une tempête de neige le 4 Avril 2024. Voilà voilà.

Néanmoins, il faut bien avouer qu’en étant bien couverts, ce n’est pas si terrible. Je te prépare un article où je te détaille comment je m’habille au Canada lorsque les températures descendent.

Coût de la vie élevé

Même si Montréal reste plus abordable que Toronto ou Vancouver, l’inflation est passée par là et de nombreux postes de dépenses ont explosé. Que ce soit les logements, l’alimentation ou les activités telles que les restaurants, le Canada n’a pas été épargné. C’est une réalité, vivre à Montréal coûte de plus en plus cher, mais c’est le cas dans les autres villes du Canada également. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire l’article de Romane et Alexandre qui détaille le coût de la vie à Montréal en 2024.

Résumé

  • Coût de la vie : Modéré. Montréal est plus abordable que Toronto ou Vancouver.
  • Opportunités d’emploi : Bonnes dans les secteurs de la technologie, de la santé et de l’éducation.
  • Logement : Abordable, en particulier dans les quartiers plus éloignés du centre-ville.
  • Activités de loisirs : Nombreuses, avec une scène culturelle et artistique animée.
  • Communauté des expatriés : Grande et chaleureuse, offrant une immersion facile dans la culture québécoise.

Vancouver: La ville nature du Canada

« Raincouver »: la ville la plus chaude du Canada

Située sur la côte ouest du Canada, Vancouver offre un climat doux toute l’année. En effet, la ville étant protégée par les montagnes environnantes, le climat y est plus clément que chez ses sœurs Montréal ou Calgary. La moyenne hivernale oscille entre -5 et 10°C. En revanche, tu l’auras peut-être déjà entendu mais Vancouver est surnommée « Raincouver » car il y pleut environ 170 jours par an.

La nature à proximité

Un des principaux atouts de la ville est sa proximité avec la nature. Que ce soit les pistes de ski en hiver ou les randonnées en été, tout se trouve à proximité du centre-ville de Vancouver. Si tu aimes les activités extérieures, Vancouver sera ton plus grand terrain de jeu !

Nombreuses opportunités professionnelles

En termes d’opportunités d’emploi, Vancouver est un centre économique prospère avec une forte demande dans des secteurs tels que la technologie, le cinéma et l’industrie des jeux vidéo. De plus, si tu es intéressé.e par l’éco-responsabilité, de nombreuses entreprises/marques éco-responsables sont basées à Vancouver.

La ville la plus cher du Canada

C’est l’inconvénient majeur de Vancouver : le coût de la vie y est très élevé, en particulier en ce qui concerne le logement. Il n’est pas rare de voir des personnes cumuler plusieurs jobs pour pouvoir vivre confortablement dans la région.

Pour en savoir plus sur le budget pour t’installer à Vancouver, je t’invite à lire l’article de Sid qui détaille son budget mensuel pour vivre à Vancouver.

La drogue

La weed étant légale au Canada, je parle bien des drogues dures dans ce paragraphe. Bien que la drogue soit présente dans d’autres villes du Canada (coucou Toronto), Vancouver est la ville qui compte le plus de décès par overdose. Ainsi, il est malheureusement plutôt commun de voir des personnes se droguer en plein jour en pleine rue. Tu éviteras donc notamment de te balader dans le quartier East Hastings.

Anglais indispensable

Vancouver se situe dans la Province de la Colombie-Britannique, une province anglophone. Ainsi, si parler français et anglais est considéré comme un avantage, dans le cas où tu ne parles que français, cela risque d’être compliqué pour toi pour trouver un job et t’intégrer. Néanmoins, en t’immergeant dans l’univers anglophone, je suis certaine que tu verras ton anglais s’améliorer à une vitesse folle.

Résumé

  • Coût de la vie : Très élevé, en particulier en ce qui concerne le logement.
  • Opportunités d’emploi : Bonnes dans les secteurs de la technologie, du cinéma, et des jeux vidéo.
  • Logement : Cher, mais la qualité de vie est élevée avec un accès facile à la nature.
  • Activités de loisirs : Abondantes et plutôt tournées nature et sport, avec des plages, des montagnes et des parcs à proximité.
  • Communauté des expatriés : Active et accueillante, offrant de nombreuses occasions de rencontrer des personnes ayant la même ouverture d’esprit que toi.
Promenade sur les bords de quai de Vancouver

Québec City : le charme européen

Une ville francophone

La langue française est davantage présente à Québec City qu’elle ne peut l’être à Montréal. Ainsi, si tu ne maîtrises pas l’anglais, cela peut être une bonne option pour toi de choisir Québec City comme ville pour réaliser ton PVT au Canada. Néanmoins, tu devras tout de même t’adapter aux expressions et à l’accent québécois ! En revanche, dans le cas où tu cherches à améliorer ton anglais, je te conseillerai de te tourner vers des villes situées dans des provinces anglophones (Toronto ou Vancouver par exemple).

Offre de qualité de vie élevée

Si tu es un.e amoureux.se d’histoire et de culture, tu seras servi.e avec Québec city. En effet, avec son charme européen et son patrimoine historique, il y a énormément de choses à découvrir.

De plus, sa scène culturelle y est très dynamique. De nombreuses festivités et événements sont organisés tout au long de l’année comme le Carnaval de Québec, l’un des plus grands festivals d’hiver au monde.Enfin, Québec est entourée d’une nature spectaculaire. Les montagnes environnantes offrent des possibilités de randonnée, de ski et d’escalade. Tu pourras également visiter les magnifiques chutes Montmorency, qui sont encore plus hautes que les chutes du Niagara !

Opportunités professionnelles présentes

En termes d’opportunités professionnelles, tu trouveras des jobs plutôt tournés dans les secteurs du tourisme, de la restauration et de l’enseignement.

Coût de la vie modéré

En comparaison avec les autres villes du Canada, vivre à Québec City est plus abordable.

Un hiver très long et très froid

Entre Montréal et Québec, les températures ne sont pas si différentes. La seule différence notable est que l’hiver a tendance à se prolonger à Québec. Ainsi, le printemps et l’automne qui ne sont déjà pas très perceptibles, le sont encore moins à Québec.

Une diversité culturelle restreinte

La ville de Québec attirant moins d’immigrants, tu ne retrouveras pas une diversité culturelle que tu peux avoir dans d’autres villes telles que Toronto ou Vancouver. Néanmoins, tu peux être certain.e de recevoir un accueil chaleureux de la part des québécois !

Résumé

  • Coût de la vie : Modéré. Québec City offre un coût de la vie plus abordable que Montréal.
  • Opportunités d’emploi : Concentrées dans les secteurs du tourisme, de l’administration publique et de l’enseignement.
  • Logement : Abordable, avec une ambiance historique et européenne.
  • Activités de loisirs : Riche en histoire et en culture, avec de nombreux festivals et événements tout au long de l’année.
  • Communauté des expatriés : Active et accueillante, offrant une immersion dans la culture québécoise authentique.
Vue aérienne de Québec city sous la neige

Calgary : une ville cosmopolite

Météo capricieuse mais ensoleillée

Si tu souhaites expérimenter les vraies températures hivernales du Canada, Calgary est ta destination ! En effet, en hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -30°C voire -40°C. De plus, tu ne seras pas étonné.e de voir de la neige tout au long de l’année. Oui, oui, même en été (ok, c’est rare mais ça peut arriver). Néanmoins, ses 332 jours d’ensoleillement en moyenne par an, compense le froid, non ?

Coût de la vie modéré

Bon, même si les prix ont globalement beaucoup augmenté au Canada en 2023 (coucou l’inflation), vivre à Calgary est plus abordable que dans d’autres villes du Canada telles que Toronto ou Vancouver. De plus, il te sera plus facile d’acquérir une propriété si c’est ton souhait. En effet, les prix sont environ 30 à 40% moins chers comparativement à Toronto et Vancouver. Lisa a détaillé son budget mensuel pour vivre à Calgary. Je t’encourage à y jeter un coup d’œil !

Qualité de vie importante

Calgary offre également une qualité de vie exceptionnelle. Située aux pieds des montagnes, elle offre de nombreuses activités en plein air que ce soit le ski en hiver ou la rando en été. De plus, Calgary est à seulement 1h30 en voiture du Parc National de Banff qui est, à ce jour, le plus beau road trip de ma vie. Je n’ose donc même pas imaginer tous les weekends que je passerai à faire de la randonnée dans ce superbe parc si j’habitais à proximité.

Aussi, le système de transport y est performant et les transports publics du centre-ville sont entièrement gratuits.

Taux de chômage important

L’économie de Calgary est basée principalement sur l’industrie pétrolière et gazière malgré son écroulement quelques années auparavant. Calgary essaie d’attirer de nouvelles industries, mais peine à y arriver. En 2023, le taux de chômage était à 5,8% ce qui en fait une des villes canadiennes avec le plus de chômage.

Offre culturelle limitée

Concrètement, tu ne viens pas habiter à Calgary pour ses musées et ses expositions. Néanmoins, la ville est connue pour son festival de rodéo qui a lieu tous les ans et qui lui vaut le surnom de « Cowtown ».

Dans la même logique, si tu aimes sortir et faire la fête, tu vas vite être déçu.e par Calgary.

Résumé

  • Coût de la vie : Modéré, en fonction du secteur et du mode de vie.
  • Opportunités d’emploi : Assez bonnes dans les industries de l’énergie.
  • Logement : Abordable par rapport à Toronto ou Vancouver, avec une qualité de vie élevée.
  • Activités de loisirs : Modéré, néanmoins pour les amateurs.ices de plein air, tu vas te régaler.
  • Communauté des expatriés : Active et accueillante, offrant un bon équilibre entre vie urbaine et nature.
Vue sur la skyline de Calgary

J’espère que cet article te donnera toutes les informations nécessaires pour choisir la ville dans laquelle effectuer ton PVT au Canada. Dans tous les cas, si après quelques semaines ou quelques mois tu ne te plais pas dans ta ville d’arrivée, tu as toujours l’option de déménager ! Je suis curieuse, dis-moi en commentaires pour quelle(s) ville(s) tu penches !

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *