Comparaison du Système de Santé : Canada vs France

Publié le 19 juin 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Le système de santé canadien est, dans notre imagination, similaire à celui des États-Unis. Néanmoins, quand on creuse un peu, on se rends compte qu’il est finalement peut-être plus proche du système de santé français que ce qu’on aurait pu croire. Dans cet article, je t’explique les divers moyens d’accéder aux soins de santé au Canada, et plus particulièrement à Toronto, et je compare le système de santé au Canada vs celui de la France.

La Carte de Santé OHIP

Qu’est-ce que la carte de santé OHIP ?

La carte de santé OHIP (Ontario Health Insurance Plan) est un indispensable pour accéder au système de santé en Ontario. Elle permet notamment d’accéder à une large gamme de services médicaux tels que les consultations chez le médecin ou les prises de sang, sans débourser aucun frais. C’est l’équivalent de notre carte vitale en France. Elle est gratuite et valable le temps de ton permis.

Suis-je éligible ?

En tant que PVTistes, tu peux y avoir accès.

En effet, pour être éligible, il faut remplir au moins l’une de ces conditions de base :

  • présence physique en Ontario pendant 153 jours au cours de toute période de 12 mois
  • présence physique en Ontario pendant au moins 153 jours sur les 183 premiers jours immédiatement après votre date d’établissement dans la province
  • résidence principale en Ontario

Ensuite, il te faut également remplir l’une de ces conditions :

  • Être citoyen canadien
  • Être résident permanent
  • Avoir un emploi à plein temps pour une durée d’au moins 6 mois, pour une entreprise basée en Ontario, dans le cadre d’un permis de travail valide.

Si tu es venu.e au Canada grâce au PVT, tu es concerné.e par la dernière condition.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir ta carte de santé OHIP, rends-toi dans l’un des centres ServiceOntario. Attention, tous les centres ne proposent pas ce service. Personnellement, à Toronto, je suis allée au centre Bay et College (777 Bay Street). Afin d’éviter d’attendre pendant de nombreuses minutes, voire heures, je te recommande vivement de prendre un rendez-vous.

Il te faudra fournir les documents suivants :

  • Formulaire d’inscription à l’assurance santé de l’Ontario complété
  • Attestation de citoyenneté canadienne ou de statut d’immigrant admissible à l’Assurance-santé : dans mon cas, j’avais ramené mon Permis Vacances Travail (PVT).
  • Attestation du fait que tu habites en Ontario : j’avais fourni mon permis de conduire ontarien.
  • Attestation de ton identité : j’avais fourni mon passeport.

Consulte la liste des documents nécessaires pour obtenir la carte de santé, qui diffèrent en fonction de ta situation. Par exemple, dans le cas du PVT, j’ai dû fournir une preuve d’emploi de mon employeur, basé en Ontario, mentionnant les éléments suivants :

  • que je travaille à temps plein;
  • la fonction de mon poste;
  • la date de début de l’emploi, et
  • que l’employeur a l’intention de me garder pendant au moins 6 mois. La lettre peut indiquer que l’emploi de l’employé est permanent.

Le rendez-vous en lui-même est rapide. Tu fournis les différents documents, on te prend en photo et tu es good to go ! Tu recevras ta carte de santé par courrier sous 3 à 6 semaines.

Note : ta carte de santé est considérée comme une pièce d’identité.

Les « Benefits »

Dans le cas où tu as un emploi à temps plein, ton entreprise te proposera sûrement des « benefits« . C’est une couverture santé qui prend en charge une partie de tes dépenses liées à la santé. Par exemple, si tu vas chez le dentiste, l’ostéopathe, ou que tu as besoin de nouvelles lunettes, cette couverture te remboursera à hauteur d’un pourcentage déterminé (par exemple 80%). C’est l’équivalent de la mutuelle en France.

Pour toutes questions concernant tes benefits, n’hésite pas à te rapprocher du service RH de ton entreprise. Ils te fourniront toutes les informations dont tu as besoin.

Les Médecins de Famille

Les médecins de famille sont l’équivalent des médecins généralistes en France. Ils te permettent de faire un check-up régulier et de te référencer auprès d’un spécialiste si nécessaire. Par exemple, si tu veux consulter un.e gynécologue ou un.e dermatologue, tu devras passer par ton médecin de famille qui te fournira un « referral« . Pour ton information, le suivi gynécologique peut être effectué directement par ton médecin de famille.

Même galère qu’en France, il est très difficile de trouver un médecin de famille acceptant les nouveaux patients. Pour palier à cela, le gouvernement ontarien a mis en place un site sur lequel tu peux t’enregistrer pour qu’une personne te trouve un médecin de famille dans ton secteur. Personnellement, j’ai été sur cette liste plus d’1 an sans jamais être contactée.

Mon conseil est donc de chercher ton médecin de famille par toi-même. N’hésite pas à faire tes propres recherches et à appeler les cabinets directement afin de savoir s’ils prennent des nouveaux patients. Dans mon cas, une amie m’a prévenu qu’un médecin de famille prenait des nouveaux patients. Cerise sur le gâteau, elle est située à 5 minutes de chez moi et est vraiment très sympa ! C’est le Docteur Elle Surgent.

Ta carte de santé OHIP prend en charge la consultation chez ton médecin de famille.

Les Walk In Clinic

C’est la première différence entre le système de santé au Canada vs celui de la France. Si tu n’as pas de médecins de famille et/ou que tu dois voir un médecin en urgence pour des problèmes de santé mineurs (infection, entorse, coupure, prescription de médicaments, etc), tu peux te rendre dans une walk in clinic. C’est l’équivalence des urgences mais pour les médecins. En effet, tu peux t’y rendre sans prendre de rendez-vous à l’avance. À ton arrivée, tu devras t’enregistrer et attendre ton tour pour consulter un médecin.

Ta carte de santé OHIP prend en charge la consultation en walk in clinic. Dans le cas où tu n’en as pas, tu devras débourser entre 50 et 150$ CAD.

Les Emergency Room (ER) – Les Urgences

Pour les situations les plus graves, et les plus urgentes, tu peux te rendre directement à l’hôpital, appelé « emergency room« . Tu peux t’y rendre par tes propres moyens ou composer le 911, le numéro des secours (pompiers, police et ambulance).

Ta carte de santé OHIP prend en charge la consultation en emergency room.

Les Médecins Spécialistes

Le Gynécologue

Comme je l’ai mentionné plus haut, ton suivi gynécologique peut être effectué par ton médecin de famille. Ainsi, si tu as besoin qu’on te prescrive la pilule, de faire un bilan sanguin (recherche de MST par exemple), ou de réaliser un frottis (PAP en anglais), ton médecin de famille pourra s’en charger.

Cependant, si tu as besoin de voir un.e gynécologue pour un sujet en particulier, tu pourras demander à ton médecin de famille de te fournir un « referral » afin de pouvoir prendre rendez-vous avec ce spécialiste.

Note : ici, les frottis se font tous les 3 ans.

Note bis : si tu prends la pilule, je te conseille de ramener 1 an de prescription. En effet, tu ne trouveras pas les mêmes pilules au Canada.

Le Dentiste

La dentition est un vrai sujet, très pris au sérieux, au Canada. Tu peux prendre rendez-vous directement chez le/la dentiste de ton choix. Lors de ton premier rendez-vous, un bilan complet sera dressé sur ta santé bucco-dentaire. Le/la dentiste réalisera des radios, des photos et une analyse approfondie. Pour te dire à quel point c’est poussé, c’est la première fois que l’on mesure la distance entre mes gencives et mes dents !

À la fin de ce bilan, le/la dentiste prendra le temps de t’expliquer si des opérations sont à effectuer. Dans mon cas, j’avais un détartrage (cleaning en anglais) à effectuer et 4 caries (cavities en anglais) à traiter ! Après en avoir discuté avec d’autres français, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à qui on avait découvert des caries en arrivant au Canada. Il semblerait que le Canada soit davantage dans la prévention.

En effet, ici, on te recommande d’effectuer un détartrage tous les 6 mois contre 1 fois par an en France. Et je peux te dire, qu’en termes de détartrage, on est sur un level au-dessus au Canada. Tout d’abord, une personne, l’hygiéniste, n’est responsable que du détartrage. Ensuite, le détartrage dure 1 heure. Et enfin, la crème de la crème, il y a un écran accroché au plafond sur lequel tu peux passer ta série Netflix préférée ! Je t’avoue, que je n’ai jamais été aussi heureuse d’aller me faire faire un détartrage que depuis que je suis au Canada.

Bien évidemment, la carte de santé OHIP ne prend pas en charge le dentiste. Cependant, en fonction de la couverture de tes benefits, tu recevras un remboursement à hauteur de 80-90%. En général, tu disposes d’un budget annuel dédié au dentiste.

Note : attention au dentiste que tu vas consulter. Comme partout, certains peuvent exagérer les opérations à effectuer pour augmenter la facture. En cas de doute, n’hésite pas à consulter un autre dentiste pour avoir un second avis. Pour ma part, je vais au The Richmond Dental Centre et j’en suis très satisfaite ! Mention spéciale à Tenzin qui est incroyablement douce.

L’Ophtalmologue et l’Opticien

Si tu es un.e porteur.se de lunettes, comme moi, tu devras faire contrôler ta vue. Ici, il est recommandé de consulter un ophtalmologue au moins une fois tous les deux ans. Comme pour le dentiste, tu pourras prendre directement rendez-vous auprès de l’ophtalmologue de ton choix. Tu n’auras pas besoin de referral de la part de ton médecin de famille.

Encore une fois, ce rendez-vous ne sera pas pris en charge par la carte de santé OHIP. En revanche, avec tes benefits, tu auras sûrement un forfait te permettant de réaliser un « eye exam ». Dans mon cas, je suis allée consulter Sara Samii du Cabinet Yorkville Eye Care. Elle a été très professionnelle et attentive à mes besoins.

Concernant les lunettes, là aussi, tu auras sûrement un forfait consacré à cela grâce à tes benefits. Dans mon cas, j’ai le droit à 300$ CAD tous les 24 mois. Je t’avoue que tu ne vas pas loin avec ce budget. Personnellement, j’ai décidé de garder la monture que j’avais acheté en France (et que j’adoooore) et de faire changer seulement les verres. Cela m’a coûté 250$ CAD. Je suis allée chez Cristall Opticians qui avait était très sympa et arrangeante concernant ma demande. Pour les solaires, je me suis tournée vers BonLook qui propose des modèles plutôt sympas à prix abordables. J’en ai eu pour un total de 219$ CAD.

La Médecine Douce – Ostéopathie, Chiropractie, Acupuncture, Massage Thérapeutique, etc.

Ici non plus, tu n’auras pas besoin d’un referral de la part de ton médecin de famille pour consulter un ostéopathe ou réaliser un massage thérapeutique. Tu peux prendre directement rendez-vous auprès du praticien de ton choix.

La carte de santé OHIP ne prend pas en charge ces rendez-vous. Cependant, si tu bénéficies des benefits, il est probable que tu as un budget annuel consacré à la médecine douce. La seule exigence pour obtenir un remboursement est de vérifier que le praticien que tu as sélectionné est certifié.

Si tu recherches un ostéopathe à Toronto, qui parle français, je te recommande vivement Pierre Boachon, praticien du Sage Health and Welness. Pour les massages thérapeutiques, j’aime beaucoup Gayatri Murthy et Kyukyung (Alice) Kim du même cabinet.

Coût d’une séance : entre 120 et 200$ CAD pour une heure.

La Pharmacie

C’est à mon sens, la deuxième plus grande différence entre le système de santé Canada vs celui de la France. La pharmacie est très différente de ce que l’on connaît en France. Tu ne les reconnaîtras pas grâce à la croix verte lumineuse. En effet, les pharmacies sont généralement cachées à l’intérieur des Rexall ou des Shoppers. Certaines pharmacies indépendantes existent mais elles sont plutôt l’exception qui confirme la règle.

Les Médicaments Libre Service

Comme en France, de nombreux médicaments sont vendus directement en rayon. Tu n’auras pas besoin de prescription médicale pour pouvoir te les procurer. C’est le cas par exemple des Advil, du Tylenol (l’équivalent du Doliprane), de crème pour les douleurs articulaires ou encore des tests de grossesse.

Les Médicaments avec Ordonnance

Il est possible, dans certains magasins, de commander à l’avance tes médicaments via leur application. C’est très pratique sachant qu’il n’est pas rare que les magasins n’aient pas de stock sur certains médicaments.

Au moment de récupérer tes médicaments, tu verras que le pharmacien te tendra une boîte où ton nom sera mentionné. Tout pareil que dans les films.

Généralement, ces médicaments sont, en partie, pris en charge par tes benefits. La carte OHIP ne prend pas en charge les médicaments. Sur le site de ma mutuelle (Manulife), il y a un outil permettant de voir les tarifs d’un médicament proposés par les différentes pharmacies à proximité. Très pratique !

L’Avortement

La loi sur l’avortement a été abrogée en 1988. Ainsi, depuis 1988, l’avortement est légal au Canada.

Il existe 2 méthodes pour avorter :

  • Médicamenteuse : cette solution est possible jusqu’à la 7ème semaine après la date des dernières règles. Elle consiste à prendre le médicament Mifegymiso. Il peut être prescrit par un médecin de famille ou directement en walk in clinic.
  • Chirurgicale : cette solution est possible jusqu’à la 20ème semaine.

Ta carte de santé OHIP prend en charge ces deux méthodes. Cependant, si tu n’es pas couverte par la carte OHIP et n’a pas de benefits, tu devras débourser entre 300 et 2 300$ CAD.

Note : à partir de 12 ans, tu peux te faire avorter sans avoir à fournir une attestation des parents.

Pour plus d’informations, je t’invite à consulter ce site où tu retrouveras notamment la liste des cliniques pour avorter à Toronto.

Conclusion

Pour conclure cet article sur le système de santé au Canada vs celui de la France, tu peux te rendre compte que finalement il ne sont pas si différents. Bien évidemment, des différences sont à noter comme le financement. Le système de santé est en effet financé par les impôts au Canada, tandis qu’en France, il est financé par une combinaison de cotisations sociales et de contributions de l’État.

Néanmoins, même si cela peut sembler déroutant au début, j’espère que grâce à ces quelques informations, tu pourras te faire soigner en toute tranquillité au Canada.

La Bise,

Gwen

*Cet article peut contenir des liens d’affiliation où je peux percevoir une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucuns frais supplémentaires pour toi. C’est une façon (autre que de m’apporter ton amour) pour toi de soutenir mon travail. Note que je fais la promotion seulement d’activités ou de produits qui sont alignés avec mes valeurs.

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes également ceux-là !

(Sinon, je te dois un cookie)

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *