Toronto, quoi visiter ? Itinéraire complet de 4 jours

Publié le 28 février 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Ton voyage à Toronto arrive à grands pas, mais tu ne sais toujours pas quoi faire ou visiter ? Suis-moi dans cet itinéraire de 4 jours où je t’emmène découvrir les incontournables de Toronto façon vrai.e torontois.e.

Jour 1: Explorer le centre-ville de Toronto

Pour commencer ton aventure torontoise, rien de mieux que de découvrir le coeur de la ville ! Promène-toi dans le quartier animé de Yonge-Dundas Square, le Times Square de Toronto, où tu trouveras de nombreux magasins et restaurants. Si tu aimes faire du shopping, n’hésite pas à faire un tour au Eaton Centre, un immense centre commercial en plein coeur de la ville. Tu y trouveras les plus grandes chaînes de vêtements canadiennes.

Yonge-Dundas Square
L’effervescence de Yonge-Dundas Square

Ensuite, descends Yonge Street pour te retrouver dans le Financial District. Ce quartier, facilement reconnaissable de part ces grattes-ciels appartenant aux plus grandes entreprises canadiennes, te fera te sentir tout.e petit.e.

Gratte-Ciel du Financial District, Toronto, Canada
Financial District

Poursuis ta visite en te rendant dans le Vieux-Toronto. Admire le fameux Gooderham Building avant de te perdre dans les halles du St Lawrence Market.

Gooderham Building, Toronto, Canada
Gooderham Building

Continue ton chemin pour te rendre au Distillery District, un quartier plein de charme rempli de boutiques, de galeries d’art et de restaurants branchés. Si tu aimes la cuisine mexicaine, je te conseille de t’arrêter au El Catrin.

Distillery District, Toronto, Canada
Distillery District

Enfin, pour finir ta journée en beauté, ne manque pas de te rendre à la Tour CN, l’emblème de la ville. Monte au sommet pour profiter d’une vue panoramique au coucher du soleil, ambiance romantique garantie ! Comme indiqué dans cet article à propos des activités à faire à Toronto, au vu du prix du ticket pour seulement monter en haut de la Tour CN, je te recommande grandement d’y manger afin de pouvoir en profiter pleinement.

Vue aérienne de Toronto
Gwen au restaurant de la CN Tower
Pour me rendre heureuse : du champagne et une jolie vue.

Jour 2: Découvrir les quartiers pittoresques de Toronto

Aujourd’hui, part à la découverte des quartiers pittoresques de Toronto. Commence par le quartier de Yorkville, connu pour ses boutiques de luxe et ses galeries d’art. Arrête-toi pour déguster un café dans l’un des nombreux cafés branchés.

Ensuite, rends-toi dans le quartier de Kensington Market, un lieu bohème et multiculturel. Tu pourras y trouver notamment des produits locaux, des vêtements vintage et une multitude de restaurants ethniques. À la recherche d’un brunch ? Arrête-toi au Pera Café.

Rue colorée de Kensington Market

À deux pas de Kensington Market, rends-toi sur Spadina Avenue où tu auras l’impression de t’être téléporté.e en Chine. Bienvenue à Chinatown ! Promène-toi dans les rues animées du quartier et découvre la cuisine authentique chinoise et vietnamienne.

Marché animé de Chinatown, Toronto
Marché animé de Chinatown

Termine ta journée en te rendant à High Park, le plus grand parc de Toronto, où tu pourras faire du vélo, pique niquer, jouer à UNO tout en profitant de la nature.

Jour 3: Plonger dans la culture de Toronto

Aujourd’hui, consacre ta journée à la culture de Toronto. Commence par visiter le Royal Ontario Museum (ROM), l’un des plus grands musées du Canada, abritant des collections d’art, de culture et d’histoire naturelle. Tu peux acheter un ticket en ligne qui te donnera accès au musée ainsi qu’à l’exposition du moment.

Ensuite, rends-toi au Art Gallery of Ontario, où tu pourras admirer des oeuvres d’art du monde entier. Fan de livres ? Rends-toi à la Bibliothèque publique de Toronto, l’une des plus grandes bibliothèques urbaines au monde.

Statue égyptienne exposée au Royal Ontario Museum

Termine cette journée orientée autour de la culture en assistant à un spectacle au Roy Thomson Hall. Ou, si tu es un.e fan de sport, imprègne-toi de l’ambiance canadienne en assistant à un match ! D’octobre à avril, tu pourras assister à un match de hockey et/ou de basketball. De fin février à septembre, ce sera le baseball.

Terrain de basketball, Scotiabank Arena, Toronto, Canada

Jour 4: Détends-toi et profite de la nature

Pour ton dernier jour à Toronto, prends une pause de l’agitation de la ville et explore la nature que Toronto a à t’offrir. Commence ta journée par te rendre à Toronto Islands, un groupe d’îles situées à 10 minutes en ferry de la côte de Toronto. Loue un vélo ou simplement promène-toi pour profiter des plages, des immenses espaces verts et des vues panoramiques sur la skyline de Toronto.

Vue sur la skyline de Toronto depuis les îles de Toronto

Une fois retourné.e sur le continent, tu pourras te promener à Harbourfront, ce quartier qui longe le lac Ontario.

Bord du Lac Ontario en hiver

Termine ta journée en te rendant au Riverdale Park où tu pourras admirer le soleil se coucher derrière la skyline de Toronto (trèèèès romantique aussi !)

Jour Bonus : Visite les Chutes du Niagara

Situées à 1h30 de Toronto, les Chutes du Niagara sont un passage obligatoire si tu ne les as pas encore vu. Je t’invite à lire cet article où je te détaille comment te rendre aux Chutes du Niagara ainsi que les activités à y faire.

Chutes du Niagara

Voilà, tu as maintenant un itinéraire complet pour découvrir Toronto en 4 jours. Bien sûr, il y a tellement plus à voir et à faire dans cette ville dynamique, mais cet itinéraire te permettra de profiter des incontournables. Si tu souhaites avoir davantage d’informations pour préparer ta visite à Toronto (où dormir, quel budget, les restaurants, etc), je t’invite à lire mon guide complet pour préparer ta visite à Toronto. Pour toi, quels sont les incontournables à visiter à Toronto ?

La Bise,

Gwen

*Cet article peut contenir des liens d’affiliation où je peux percevoir une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucuns frais supplémentaires pour toi. C’est une façon (autre que de m’apporter ton amour) pour toi de soutenir mon travail. Note que je fais la promotion seulement d’activités ou de produits qui sont alignés avec mes valeurs.

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes également ceux-là !

(Sinon, je te dois un cookie)

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *