Délos, une petite île grecque nichée au cœur de l’archipel des Cyclades, est un site archéologique majeur, reconnu mondialement. Selon la légende, cette île est le lieu de naissance d’Apollon et d’Artémis. Rien que ça ! Si tu séjournes à Mykonos, visiter Délos devrait être sur ta bucket list. Dans cet article, je te donne toutes les informations pour que tu puisses, toi aussi, visiter cette île riche en histoire et mythologie.
Sommaire
Se rendre à Délos depuis Mykonos
Délos est facilement accessible depuis Mykonos. En effet, des ferries partant du vieux port de Mykonos, effectuent régulièrement le trajet entre les deux îles. Plusieurs compagnies de ferry proposent des trajets quotidiens vers Délos, notamment Delos Tours.
Les horaires des ferries varient en fonction de la saison, avec des trajets plus fréquents pendant les mois estivaux. En général, les ferries commencent à opérer dès 9h00 le matin, avec des départs réguliers jusqu’à 15h00. Le retour s’effectue généralement entre 12h00 et 17h00.
La durée moyenne du trajet en ferry entre Mykonos et Délos est d’environ 30 minutes. Les tarifs des billets varient également selon la saison et la compagnie, mais en général, ils se situent entre 20 et 30 euros pour un aller-retour.
Je te recommande d’acheter tes billets à l’avance, surtout en haute saison. Pour cela, tu peux les acheter directement en ligne. Note que ce billet n’inclue ni les frais d’entrée de l’île de Délos (12€) ni la visite guidée.
Dans le cas où tu souhaites visiter l’île avec un guide, ile te faudra débourser entre 60 et 70€ par personne. Pour ce prix, l’aller-retour en ferry, les frais d’entrée de l’île ainsi que les frais du guide sont compris.
Visiter Délos : les attractions incontournables
L’une des activités phares est sans doute la visite du sanctuaire d’Apollon. Les vestiges des temples, autels et statues dédiées à Apollon offrent un aperçu fascinant de la dévotion des anciens Grecs.
L’exploration du théâtre antique de Délos est une autre étape incontournable. Construit au IIIe siècle avant J.-C., ce théâtre pouvait accueillir jusqu’à 5 500 spectateurs. Si tu es un.e amateur.ice d’histoire et d’architecture, la visite de ce théâtre t’offrira une immersion unique dans la vie quotidienne de l’Antiquité grecque.
Enfin, l’ascension du Mont Kynthos est une activité à ne pas manquer pour les passionnés de randonnée. En effet, situé à 112 mètres d’altitude, ce mont offre une vue panoramique imprenable sur l’île de Délos et les Cyclades environnantes. La montée peut être un petit défi, car le sentier est pas mal escarpé et très sinueux.
Se Déplacer sur l’Île de Délos
L’exploration de Délos se fait principalement à pied. En effet, de par la nature de ses vestiges archéologiques, les véhicules motorisés sont interdits. Je te recommande donc de porter des chaussures confortables !
Les principaux points d’intérêt de Délos sont relativement proches les uns des autres. Par exemple, le Sanctuaire d’Apollon, le Théâtre et la Terrasse des Lions sont tous situés dans la partie centrale de l’île, à quelques minutes de marche l’un de l’autre. En partant du port, un sentier bien balisé mène directement au Sanctuaire d’Apollon. De là, il est possible de suivre des chemins bien tracés vers d’autres attractions majeures.
La meilleure période pour visiter Délos
Les mois de printemps d’avril à juin, et d’automne, de septembre à octobre, sont les plus propices pour visiter Délos. En effet, durant ces périodes, les températures sont modérées et la foule moins dense. Non négligeable quand on sait qu’il n’y a aucune ombre sur cette île.
Ainsi, si tu visites Délos en plein été, de juin à août, privilégie les premiers créneaux de visite pour éviter la chaleur étouffante de l’après-midi. Aussi, pense à la crème solaire et aux bouteilles d’eau !
Peut-on manger à Délos ?
Et bien oui, tu peux manger à Délos. Il y a même un petit café situé près du musée de Délos ! C’est tout. Sinon, tu peux apporter ton petit pique nique que tu pourras manger tout en profitant de la vue imprenable sur les vestiges archéologiques. Bien évidemment, ça va de soi, respecte les lieux en laissant l’endroit propre après ton passage.
Dans tous les cas, n’oublie pas d’apporter de l’eau, car les journées peuvent être très chaudes et l’accès à des points d’eau potable est limité sur l’île.
Les Conseils de Gwen
1/ Habille toi de façon confortable. Opte pour des sneakers, car le terrain est plutôt accidenté.
2/ Privilégie les premiers créneaux de visite. Les premiers bateaux quittent généralement Mykonos vers 9 heures du matin. Cela te permettra d’éviter les foules, de pouvoir prendre ton temps pour visiter l’île et d’éviter la chaleur étouffante de l’après-midi.
3/ Pense à la crème solaire et à apporter une bouteille d’eau.
4/ Compte environ 3-4 heures pour explorer l’île.
5/ Respecte les règles et consignes de sécurité sur l’île. C’est normal, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.
Mot de la fin
Pour conclure cet article, je dirais que visiter Délos a été une expérience très enrichissante. Même si je ne suis pas une passionnée de la Grèce antique, pouvoir me déplacer dans ce lieu autant chargé d’histoire m’a vraiment impressionnée. Si ça était à refaire, j’aurai peut-être pris un audio tour pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce lieu si unique. En tout cas, pour moi, c’est un incontournable si tu visites Mykonos ! Alors, convaincu.e ?
La Bise,
0 commentaires