Mont Sunday en Nouvelle-Zélande | Marche sur les terres d’Edoras

Publié le 4 juillet 2025
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Tu rêves de marcher dans les pas de tes héro.ïne.s du Seigneur des Anneaux ? Alors prépare-toi à découvrir l’un des secrets les mieux gardés de la Nouvelle-Zélande : le Mont Sunday, plus connu sous le nom d’Edoras dans l’univers de Tolkien.

Dans ce coin de Canterbury, tu pourras aussi découvrir le lac Clearwater ainsi que le mont Guy. Bref, logiquement une aventure au cœur de la Terre du Milieu t’attend !

Pourquoi le Mont Sunday en Nouvelle-Zélande est-il si spécial ?

Imagine-toi au sommet d’une colline isolée, avec pour seule compagnie le vent qui siffle dans les herbes dorées et une vue à 360° sur des plaines infinies entourées de montagnes. C’est exactement ce que tu ressentiras en grimpant sur le Mont Sunday en Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, ce « petit » mont de 611 mètres a servi de décor à Edoras, la capitale du Rohan.

Peter Jackson a choisi ce lieu emblématique dans la vallée de Rangitata pour construire les décors d’Edoras. Et franchement, tu comprends vite pourquoi ! Les paysages sont authentiques, il y a très peu d’habitations… on se sent vraiment isolé de tout !

L’histoire du tournage d’Edoras au Mont Sunday

Pour ta culture personnelle, Peter Jackson a survolé la Nouvelle-Zélande en hélicoptère pendant plusieurs semaines avant de trouver le Mont Sunday, isolé au milieu des plaines dorées. Il a eu un véritable coup de foudre (oui oui) pour cet endroit qui deviendra le lieu de tournage d’Edoras.

Les décors d’Edoras ont donc été entièrement construits au sommet du Mont Sunday avant d’être démontés après les 6 mois de tournage dans la région. C’est l’un des lieux tournage Seigneur des Anneaux les plus emblématiques de Nouvelle-Zélande.

Comment se rendre au Mont Sunday ?

Le Mont Sunday est situé dans la région du Canterbury dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Depuis Christchurch, compte environ 2h30 de route.

Note : avant d’arriver au début de la randonnée, tu devras emprunter une (trop longue) route de gravier de 25 kilomètres. C’est la PIRE gravel road que nous avons dû emprunter. Il y a des trous partout et, dans notre cas, il y avait pas mal de grosses flaques. À tel point que nous avons dû abandonner Marguerite et marcher les deux derniers kilomètres qui nous séparaient du début de la randonnée.

La randonnée du Mont Sunday en Nouvelle-Zélande

Une fois arrivé.e au parking (gratuit, ça on aime !), tu peux enfin débuter le Mount Sunday Track (3,5 km – 99 m de dénivelé). Cette randonnée Mont Sunday est vraiment accessible à tou.te.s car elle s’avère davantage être une promenade plutôt qu’une randonnée à proprement parler.

À quoi t’attendre sur le sentier :

  • Le départ : un large chemin de gravier te mène vers la base du mont, en passant par un pont suspendu qui enjambe une jolie rivière.
  • La montée : une ascension un peu raide mais courte vers le sommet.
  • Le sommet : un panorama à 360° sur les plaines du Canterbury et les Alpes du Sud.
Rivière avec le Mont Sunday en arrière-plan
Vue en hauteur sur les plaines de Rohan depuis le Mont Sunday aka Edoras en Nouvelle-Zélande

Le lac Clearwater en Nouvelle-Zélande

À quelques kilomètres du Mont Sunday se trouve le lac Clearwater en Nouvelle-Zélande. Ce lac, souvent oublié dans les guides touristiques, porte très bien son nom avec ses eaux cristallines qui reflètent parfaitement les montagnes environnantes (si tu as de la chance).

C’est l’endroit parfait pour un petit pique-nique !

Le lac Clearwater en Nouvelle-Zélande avec des montagnes en arrière plan

Mont Guy

Pour plus de défi, l’ascension du Mont Guy (8,5 km – 688 m de dénivelé) qui culmine à 1319 mètres d’altitude devrait répondre à tes attentes ! En effet, cette randonnée, plus exigeante que le Mont Sunday, offre des vues spectaculaires sur le lac Clearwater et la vallée environnante.

Vue panoramique sur le lac clearwater en Nouvelle-Zélande

À quoi t’attendre sur le sentier :

  • Le départ : un large chemin de gravier longeant le lac Clearwater te mène vers la base du mont.
  • La montée : une ascension raide et (trop) longue vers le sommet. Mon cardio était littéralement en PLS.
  • Le sommet : un panorama à 360° sur les Alpes du Sud et le lac Clearwater.

Note : on a mis 3 heures pour réaliser cette randonnée où l’on a croisé seulement 5 personnes.

Vue depuis le Mont Guy sur les montagnes environnantes de Nouvelle-Zélande
Vue depuis le Mont Guy sur les montagnes environnantes de Nouvelle-Zélande

Mon ascension du Mont Sunday et Mont Guy en images

Pour plus d’images sur ces randonnées et cette région, je t’invite à regarder directement cette vidéo. (Et si tu aimes ce que tu vois, un petit « subscribe » est toujours apprécié 🩵).

Conseils pratiques pour visiter ces lieux en Nouvelle-Zélande

Quand partir ?

Tu peux visiter ces lieux durant toute l’année avec une petite préférence bien évidemment pour l’été (décembre à février) où le temps est censé être plus clément.

Durant l’hiver, les paysages changent drastiquement pour faire place aux montagnes enneigées. Par conséquent, si tu souhaites faire de la randonnée durant cette période, il te faudra prêter davantage aux conditions météorologiques.

Où dormir dans la région ?

Tu l’auras sans doute compris, c’est une région isolée. Si tu es en van, camping-car ou encore voiture self-contained, tu pourras dormir au camping gratuit situé à côté du lac Clearwater (il n’est pas indiqué sur Campermate, mais il est bien présent). J’anticipe ta question, oui, il y a des toilettes 🙂

Sinon, tu peux te chauffer à faire la route jusqu’à Christchurch ou la région du Mont Cook/Tekapo (ma région préférée de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande by the way).

Découvre mes guides par région : Christchurch, Mont Cook, Tekapo.

FAQ pour visiter le Mont Sunday en Nouvelle-Zélande

Combien de temps faut-il pour visiter le Mont Sunday ?

Compte une demi-journée pour te rendre au début de la randonnée (25 km de gravel road c’est long, très long) ainsi que pour effectuer la randonnée et profiter des paysages de la région.

Peut-on visiter le Mont Sunday avec des enfants ?

Oui ! La randonnée du Mont Sunday est très accessible. Il s’agit plus d’une promenade que d’une randonnée à proprement parler. Il y a seulement l’ascension du Mont Sunday à la fin qui est un peu fatigante, mais vraiment rien d’insurmontable.

Y a-t-il encore des traces du tournage du Seigneur des Anneaux ?

Non, tous les décors d’Edoras ont été démontés après le tournage. Par contre, les paysages sont identiques à ce que l’on voit dans les films.

Faut-il un 4×4 pour accéder au Mont Sunday ?

Ce n’est pas nécessaire, mais c’est recommandé. En effet, il peut être difficile de rouler sur la route de gravier de 25 km, surtout en cas de temps humide.

Personnellement, nous l’avons fait avec notre van (qui n’est pas une 4WD) et ça s’est très bien passé. Il faut juste rouler doucement et faire attention aux trous.

Mot de la fin

Cette région comprenant le Mont Sunday, le lac Clearwater ainsi que le mont Guy a été une véritable découverte lors de mon road trip en Nouvelle-Zélande. C’est d’ailleurs l’une des régions qui m’a le plus marqué (bon, je pense que la gravel road de 25 km y est pour quelque chose aussi). Néanmoins, même si tu n’es pas un.e fan inconditionnel.le de Tolkien, les paysages sont tout simplement sublimes. Le bonus étant que c’est une région où nous avons croisé très peu de personnes ce qui est assez rare pour être souligné !

Tu as déjà entendu parler de cette région ? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaires !

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *