Que faire au Parc Algonquin ? Ce que j’ai fait en 3 jours

Publié le 23 mars 2024
par Gwen, 30 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Tu cherches des activités à faire en Ontario durant le week-end ? Le Parc provincial Algonquin est LA destination nature par excellence ! Avec ses 7 630 km², c’est l’un des parcs les plus vastes du Canada, situé à seulement 4 heures de Toronto. Que tu sois un.e amoureux.se de la rando, un.e passionné.e de canoë ou que tu aimes tout simplement la nature, je te dévoile toutes les informations pour organiser ta petite escapade. Je te raconte également mon petit week-end de 3 jours histoire de te donner des idées (et raconter ma vie au passage).

Que faire au Parc Algonquin ? 6 activités incontournables

1. Faire de la randonnée !

Le parc Algonquin en Ontario propose plus de 140 km de sentiers balisés pour tous les niveaux. De la balade familiale au trek pour les plus aventureux.ses, il y en a pour tous les goûts !

Mes randonnées coup de cœur :

2. Faire du canoë-kayak sur les lacs

Avec plus de 2 400 lacs, Algonquin est un paradis pour les amateurs.ices de pagaie. Tu peux apporter ton propre canoë/kayak si tu en as un, en louer un directement dans le parc ou même opter pour un tour guidée.

Powered by GetYourGuide

3. Observer les animaux sauvages

Loups, castors ou encore des ours noirs… Le parc abrite une faune exceptionnelle. Tu peux d’ailleurs espérer voir des castors lors de la randonnée Beaver Pond Trail (1,9 km – 66 m de dénivelé).

Bon, moi quand j’y suis allée, je n’ai rien vu.

4. Pêcher

Comme tu l’as lu précédemment, il y a énormément de lacs dans le parc Algonquin. Du coup, tu te doutes que ces lacs regorgent de poissons ! Truite mouchetée, brochet, etc. Le paradis pour les pêcheurs ! Néanmoins, il te faudra un permis !

5. Photographier les couleurs d’automne

De mi-septembre à début octobre, le parc Algonquin se pare de couleurs flamboyantes. Les feuilles des arbres se teintent en orange ce qui apporte une toute autre dimension au paysage.

6. Observer les étoiles

Le parc Algonquin est situé dans une zone loin de la pollution lumineuse ce qui en fait une localisation parfaite pour admirer les étoiles !

Mon week-end de 3 jours au Parc Algonquin

Jour 1 : Première immersion dans le parc Algonquin

22 Septembre 2022 | 4-14°C | Nuageux avec petite pluie

C’est à bord de notre voiture de location que débute ce week-end ! Direction le Parc provincial Algonquin. Après 4 heures de route depuis Toronto, nous voici sur la mythique route 60 qui traverse le parc.

Conseil : tu peux traverser le parc gratuitement, mais si tu souhaites t’arrêter et randonner dans le parc, il faut acheter un pass journalier (21$ CAD par véhicule). Tu peux l’acheter en ligne ou directement à l’entrée.

Petite anecdote (ne fais pas comme nous) : nous avons loupé le point d’entrée car on s’attendait à un péage classique, mais c’est plutôt comme une aire de repos. Du coup, bah on a continuer à rouler… et avons dû faire demi-tour 😅

Si vous ne vous y arrêtez pas, vous pouvez continuer à rouler ! Nous avons dû faire demi-tour… 😅

Whiskey Rapids Trail

Première randonnée de la journée : Whiskey Rapids Trail (2,1 km – 81 m de dénivelé). Ce sentier est parfait pour t’échauffer ! En effet, il longe les rapides dans un sentier en pleine forêt.

Vue sur les whiskey rapids

Track and Tower Trail

Après avoir mangé rapidement notre salade dans la voiture, nous nous sommes dirigés vers la randonnée Track and Tower Trail (8 km – 273 m de dénivelé).

Le sentier serpente une nouvelle fois dans la forêt (parfait comme ça nous sommes couverts !). Le point de vue sur Cache Lake vaut vraiment le détour !

Petite cascade naturelle lors du Track and Tower Trail

Soirée à Barry’s Bay

Plutôt que de camper car bien évidemment on n’a aucun équipement (et que la météo était plutôt incertaine), nous avons opté pour un Airbnb à Barry’s Bay. Et quelle surprise ! Je pense que c’est l’un des Airbnb les plus chaleureux que l’on ait fait.

En effet, après avoir enfilé nos chaussons (oui, oui, il y a des CHAUSSONS), nous découvrons que la maison contient tout l’équipement d’une maison traditionnelle. Il y a même tout ce qu’il faut pour prendre le petit déjeuner !

Note : les restaurants ferment tôt dans cette ville (18h). Du coup, nous avons été faire des petites courses au Metro juste en face et on s’est affalés pour une soirée cocooning devant Netflix !

Jour 2 : Journée full randonnée au Parc provincial Algonquin

23 Septembre | 8/14°C | Grand soleil

Avec ses 140 km de sentiers de randonnée, le parc Algonquin a de quoi t’occuper ! C’est donc tout naturellement que cette journée est 100% dédiée à la rando. De Barry’s Bay, l’entrée est du parc se situe à 55 kilomètres.

Beaver Pond Trail

Direction tout d’abord le Beaver Pond Trail (1,9 km – 76 m de dénivelé). Beaver Pond Trail est un sentier qui offre de jolies vues sur deux étangs de castors. Tu t’en doutes, mais on n’en a vu aucun (pour mon plus grand malheur).

Cette boucle est plutôt facile et il nous a fallu 30-35 minutes pour la compléter.

Barrage construit par les castors

Centennial Ridges Trail

C’est LA randonnée à ne pas manquer (à mon sens) au parc provincial Algonquin : le Centennial Ridges Trail (9,7 km – 456 m de dénivelé).

Il y a effectivement pas mal de dénivelé, mais les panoramas offerts sur le parc sont tout simplement sublimes !

À titre d’indication, nous avons mis 3h30 pour compléter cette boucle.

Vue en hauteur d'une île de sapin au milieu d'un lac lors du Centennial Ridges Trail

Algonquin Lookout Trail

Parce que nous n’avons pas suffisamment marché aujourd’hui, on s’achève en réalisant la randonnée Algonquin Lookout Trail (2,1 km – 71 m de dénivelé).

Clairement, ça monte jusqu’au point de vue. Néanmoins, on a une vue dégagée sur tout le parc. C’est très canon !

Si tu dois choisir une seule randonnée, je te recommande de te focaliser sur Centennial Ridges Trail !

Vue panoramique sur le parc provincial Algonquin

Retour à Barry’s Bay

À notre retour à l’Airbnb, Rangarune (notre hôte) toque à notre porte avec… une montagne de gâteaux ! Vraiment trooooop bons ! On papote quelques minutes et on se dit que c’est vraiment le meilleur Airbnb qu’on ait fait !

Jour 3 : Retour à Toronto

24 Septembre | 12/17°C | Ensoleillé

Dernière matinée avant de rendre notre voiture de location. On en profite pour faire un petit tour de Barry’s Bay. En effet, nous n’avions pas vraiment pris le temps de s’y balader (trop K.O après les randos) et finalement on se rend compte que c’est un village plutôt charmant ! Je ne te dis pas de faire toute cette route pour y aller, mais c’est vraiment un endroit paisible au bord du lac Kamaniskeg.

Informations pratiques pour visiter le Parc Algonquin

Prix et accès

Pour randonner dans le parc, tu devras acheter un pass journalier (21$ CAD par véhicule). Tu peux l’acheter en ligne ou directement à l’entrée du parc.

Note : le pass est lié à la plaque d’immatriculation du véhicule.

Où dormir ?

Si tu as du matériel de camping, le mieux est de camper directement dans le parc. Je t’invite à consulter directement le site du Parc Provincial Algonquin pour plus de détails.

Sinon, si tu ne souhaites pas camper, je te recommande de séjourner dans une ville à proximité du parc comme Barry’s Bay. C’est ce que nous avions fait et je t’avoue qu’on ne regrette pas !

La meilleure période pour visiter Algonquin

Pour moi, la meilleure période pour explorer le parc provincial Algonquin est en septembre/octobre. Les températures y sont toujours agréables, tu as les couleurs d’automne et tu évites les moustiques (très présents en été).

Budget pour un week-end de 3 jours au parc provincial Algonquin

Pour te donner une idée, voici ce que nous avons dépensé pour notre week-end de 3 jours au parc provincial Algonquin.

DépensesMontant pour 2 personnes (taxes incluses)Commentaires
Airbnb289,91$ CADPrix pour 2 nuits
Location voiture – Rent a Car273,06$ CADPrix pour 3 jours de location
Algonquin Park – Pass Journalier42,00$ CADTicket d’entrée : 21$ CAD / jour
Courses59,75$ CAD
Essence52,39$ CADNous avons parcouru environ 600 kilomètres
Total pour 2717,11$ CAD
Total pour 1358,56$ CAD
Total par jour par personne119,52$ CAD

FAQ – Tes questions sur le Parc Algonquin

Combien coûte l’entrée du parc Algonquin ?

21$ CAD par véhicule pour un pass journalier. Si tu ne t’arrêtes pas dans le parc, la traversée de celui-ci y est totalement gratuite.

Peut-on visiter Algonquin en une journée depuis Toronto ?

C’est tendu ! Il te faut environ 3-4 heures pour rejoindre le parc Algonquin depuis Toronto. Ça se fait mais ce n’est vraiment pas l’idéal. Je recommande au minimum 2 jours pour profiter du parc.

Quelle est la meilleure randonnée du parc ?

Ne les ayant pas toutes faites, je te dis ma préférée : Centennial Ridges Trail !

Y a-t-il des ours dans le parc ?

Oui, des ours noirs vivent dans le parc. Nous n’en avons croisé aucun.

Faut-il réserver les campings à l’avance ?

C’est mieux ! Surtout durant l’été.

Mon avis final sur le Parc provincial Algonquin

Le Parc provincial Algonquin en Ontario est une destination idéale pour un week-end nature et se couper du tumulte citadin de Toronto.

D’ailleurs, si tu cherches d’autres idées d’escapade proche de Toronto, je t’invite à lire mon article sur quoi faire aux alentours de Toronto.


Tu as aimé cet article ? Découvre mes autres guides sur l’Ontario :

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *