Tu viens de t’installer à Toronto et tu galères à t’y retrouver avec tous ces nouveaux magasins que tu ne connais pas ? Je suis passée par là aussi. C’est pourquoi, j’ai écrit cet article qui résume les différentes enseignes de supermarché à Toronto ainsi que tous les magasins qui pourraient t’être utiles pour faire tes courses. Que ce soit de l’alimentaire, de l’électronique, des meubles ou encore des vêtements, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
Sommaire
Les Enseignes de Supermarché à Toronto
Les supérettes
Rabba : ouverts 24 heures sur 24, tu trouveras tous les produits nécessaires pour un prix plutôt raisonnable. Pratique si tu dois acheter des softs à 2 heures du mat’ !
7/11 / INS market : ce sont plutôt des petites épiceries dans lesquelles tu pourras acheter des produits d’alimentation, mais aussi des cigarettes ou des billets de loterie. Généralement, les prix sont chers.
Les enseignes de supermarché à Toronto
Loblaws / Metro : ce sont des supermarchés que tu retrouves directement en ville. Ils sont réputés pour proposer une large gamme de produits. Il y a même un boucher et un poissonnier ! Ça va avec, les prix sont généralement plus élevés que dans d’autres enseignes. À titre de comparaison, je dirais que c’est l’équivalent du Monoprix.
Sobeys : ces supermarchés, souvent perçus comme premium, proposent des produits de qualité à un prix plus élevé que la moyenne, mais du même niveau que Loblaws ou Metro. En rapport qualité/prix, ils sont donc plutôt imbattables !
Farm Boy : dans ces magasins, tu trouveras beaucoup de produits frais et généralement de meilleure qualité. Ce supermarché à pour particularité de proposer des produits fabriqués sans conservateurs ni produits chimiques. Je dirais que c’est l’équivalent de Grand Frais. Farm Boy appartient à Sobeys.
No Frills : c’est l’enseigne idéale si tu cherches à faire des courses à petits prix. En effet, ce magasin « discount » propose des produits à bas prix. Tu pourras y trouver tous les produits alimentaires type fruits, légumes, produits frais, surgelés, etc. C’est l’équivalent de Lidl ou Leader Price. Cependant, ils vendent aussi bien leurs propres produits, reconnaissable à la couleur jaune de la marque, que des produits de grandes marques.
FreshCo : similaire à No Frills, cette enseigne propose des produits à bas prix.
Bulk Barn : cette enseigne ne propose que des aliments vendus en vrac. Tu y trouveras aussi bien des produits secs (farine, pâtes, épices, bonbons, etc.) que des produits liquides tels que le beurre de cacahuète. Mention spéciale pour leurs bonbons et leurs chocolats !
Les enseignes de (très) gros supermarché à Toronto
Walmart : LE supermarché emblématique de la consommation capitaliste. Ces supermarchés sont généralement placés en périphérie des grandes villes et offrent une très large gamme de produits. Tu y trouveras vraiment de tout que ce soit alimentation ou multimédia à un prix raisonnable. Je le compare à Carrefour ou Leclerc.
Costco : ce sont ces magasins d’entrepôt géant qui proposent des produits en gros. Généralement, les prix sont avantageux et la qualité au rendez-vous. Il faut juste disposer d’une voiture pour s’y rendre, car ils sont également en périphérie des villes (et il faut pouvoir ramener TOUT ce que tu as acheté). Aussi, il te faudra débourser 60$ CAD par an pour pouvoir y accéder.
Mon endroit préféré
St Lawrence Market : ça va vite devenir ton endroit préféré à toi aussi. Ce sont des grandes halles où tu trouveras pas mal de produits français dont du fromage à raclette, de la charcuterie et la fameuse baguette ! Bon plan, le samedi matin, derrière le St Lawrence Market, des producteurs locaux s’installent pour vendre leurs fruits et légumes. C’est le meilleur rapport qualité/prix de Toronto.
L’alcool
LCBO / Wine Rack / Beer Store : à la différence de la France, tu ne pourras pas acheter d’alcool directement dans les supermarchés. Tu devras te rendre à LCBO. Oui, l’alcool est plus cher qu’en France. Oui, tu ne trouveras pas tous les alcools que tu connais. Par exemple, oublie le Get 27 et le rhum arrangé. En complément de LCBO, Wine Rack est spécialisé dans le vin et Beer Store dans la bière. Néanmoins, les choix y sont généralement plus limités qu’à LCBO.
Les Enseignes pour la Santé
Comme on l’a vu lorsque j’ai abordé la santé au Canada, tu trouveras très peu de pharmacies indépendantes. Ici, les médicaments sont vendus directement via des chaînes de magasins. Les plus connues étant Shoppers et Rexall.
Shoppers Drug Mart : en plus de proposer une vaste gamme de produits de santé et de beauté, tu y trouveras également des médicaments sur ordonnances, des cosmétiques de grandes marques et des articles de soin personnel.
Rexall : souvent perçu comme plus abordable que Shoppers, on y trouve une sélection similaire de médicaments, cosmétiques et de produits d’hygiène.
Même si ces enseignes sont davantage tournées vers la santé, tu trouveras tout de même une petite portion du magasin dédiée à l’alimentation et parfois même, une poste. Pourquoi ? Je n’en ai strictement aucune idée.
Les Magasins pour la Maison
Ikea : aucun dépaysement ici. Ce sont exactement les mêmes Ikea que tu peux trouver en France. Très pratique lorsque tu viens de trouver ton appartement et souhaite le meubler à coûts réduits.
Structube : les designs proposés par cette enseigne sont généralement modernes. Les prix sont plus chers que chez Ikea, mais restent tout de même plutôt abordables. Je dirais que c’est l’équivalent de Conforama/But.
The Brick : cette enseigne se positionne sur un segment un petit peu plus haut de gamme. Le style est plutôt classique.
HomeSense : ce magasin de déstockage propose de nombreux articles pour la maison à prix réduits. N’hésite pas à faire un tour dans plusieurs HomeSense. En effet, chaque magasin dispose de son propre stock, qui est renouvelé très régulièrement.
Dollarama : tu trouves vraiment de tout dans ce magasin (vaisselle, rallonge, piles, nourriture, décoration, etc.). Comme son nom l’indique, les articles vendus coûtent seulement quelques dollars. Je le compare à Action.
Home Depot : connu pour son vaste choix d’outils, de matériaux et d’articles pour la maison. C’est notre équivalent de Brico Dépôt.Canadian Tire : que ce soit des articles de bricolage, des équipements sportifs, de l’électroménager ou encore tout le nécessaire pour jardiner, il y a absolument de tout.
Les Magasins de Multimédia et d’Électronique
Best Buy : cette enseigne vend aussi bien des téléviseurs, du gros et petit électroménager que des téléphones ou des ordinateurs. Concrètement, tu devrais trouver ton bonheur dans leurs offres de produits électroniques et de multimédia. C’est l’équivalent de Boulanger ou de Darty en France.
The Source : l’offre de cette enseigne est plus restreinte que Best Buy. En effet, elle se limite principalement aux produits électroniques tels que smartphones, tablettes ou ordinateurs.
Indigo : propose majoritairement des livres et des jeux de société. C’est l’équivalent de la Fnac mais sans le côté multimédia.
Gamestop : si tu es à la recherche de jeux vidéos, Gamestop est ton endroit. Je le compare à Micromania.
Les Magasins de Vêtements
Bon, je ne vais pas te mentir, la mode canadienne n’est pas réputée et il y a une bonne raison. Oublie les petites tenues tendances pour privilégier le confort. Néanmoins, en cherchant bien, tu peux dégoter quelques pépites. Je ne souhaite pas mettre en valeur des marques de fast fashion que tu peux retrouver au Toronto Eaton Center ou à Winners, un magasin de déstockage proposant des vêtements de marques à prix réduits. Ici, je vais mettre en avant quelques petites marques locales que j’aime beaucoup et que j’ai découvert lorsque je me suis lancée dans l’auto-entrepreneuriat au Canada.
Lights of All : Katia fabrique les vêtements de sa marque directement à Toronto. Toutes les matières qu’elle utilise sont totalement éco-responsables.
Harly Jae : fabriqués à Vancouver, cette marque propose des vêtements intemporels en petite série. Je suis complètement fan de leur blouse mythique !
Tentree : certifié B-Corp, Tentree propose des vêtements casual et confortables. J’y ai notamment acheté un legging que j’aime beaucoup.
Reformation : cette marque américaine propose une sélection de vêtements tendances. Bonus, tu ne paieras pas les frais de douane si tu te fais livrer au Canada.
Nicole & Rose : tous leurs vêtements sont fabriqués à Calgary. En plus d’être intemporels, leur collection est fabriquée entièrement à partir de matières éco-responsables.
Modern Sunday : si tu cherches des vêtements en lin féminin et intemporel, ne cherche plus ! Bonus, ils sont fabriqués à Toronto.
Mot de la fin
Cela conclut cet article sur où faire ses courses à Toronto. J’espère qu’à présent tu as une idée plus précise des différentes enseignes de supermarché que tu peux trouver à Toronto. Et plus globalement, que tu visualises davantage les différentes enseignes qui pourraient t’être grandement utiles dans ton quotidien. N’hésite pas à me laisser un commentaire si j’en ai oublié une !
La Bise,
0 commentaires