9 Activités Incontournables à Découvrir à Taupo

Publié le 18 décembre 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Aujourd’hui nous partons à l’exploration de Taupo. Cette ville nichée au cœur de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Si tu réalises un road trip en Nouvelle-Zélande, Taupo doit sûrement être sur ton itinéraire. Dans cet article, je te partage les activités incontournables à faire à Taupo. Prêt.e à partir à l’aventure ?

Les activités insolites de Taupo

1. Manger dans le McDo le plus cool du monde

Et oui, tu as bien lu, c’est la première activité que j’ai décidé de te partager : manger au McDonald’s de Taupo. Pourquoi me demandes-tu ? Et bien, tout simplement parce qu’il a été élu le McDonald’s le plus cool du monde. En effet, ce McDo a comme particularité d’avoir été aménagé dans un ancien avion. Plutôt insolite, non ?

Bon, comme tu t’en doutes, il n’y a qu’une dizaine de tables de disponibles. Il faut donc s’armer de patience pour espérer pouvoir y manger dedans. Néanmoins, l’expérience y est vraiment sympa (et les prix sont les mêmes que dans les autres McDo du pays). Du coup, quitte à manger McDo, vaut mieux le faire dans celui-ci.

L'intérieur de l'avion le plus cool du monde situé à Napier, en Nouvelle-Zélande
Extérieur d'un McDonald's qui est un ancien avion réhabilité en restaurant. Il est situé à Napier.

2. Se baigner à Kerosene Creek

Kerosene Creek est un endroit plutôt insolite. En effet, située entre Taupo et Rotorua, cette rivière est chauffée par l’activité géothermique de la région à la couleur de… l’essence. Mais, tu peux totalement t’y baigner. Il semblerait même que l’eau ait des bienfaits !

L’endroit est plutôt touristique. Attends donc à voir pas mal de personnes s’y baigner.

Kerosene Creek, une rivière qui à la couleur de l'essence
Kerosene Creek

Les activités à Taupo pour les amoureux de la nature

3. Huka Falls : la cascade qui te coupe le souffle

Huka Falls est une cascade de la rivière Waikato. Ces chutes dévalent à une vitesse de 220 000 litres d’eau par seconde ! Autant te dire que c’est très impressionnant.

Flot de la rivière Waikato avant qu'elle se déverse dans la Huka Falls.
Rivière Waikato
Vue en hauteur sur Huka Falls, une cascade à l'eau turquoise
Huka Falls

Pour y accéder, la solution la plus simple est de se garer au parking juste à côté de Huka Falls. Si, comme moi, tu aimes la randonnée, tu peux opter pour la randonnée Spa Park to Huka Falls Walk (6,9 km – 173 m de dénivelé). Cette randonnée, plutôt simple, longe la rivière Waikato et t’emmène jusqu’au Huka Falls.  

Vue en hauteur sur la rivière Waikato
Rivière Waikato

Si tu es à la recherche d’une aventure encore plus exaltante, tu peux également opter pour faire du jet boating. Dose d’adrénaline garantie !

Powered by GetYourGuide

4. Aratiatia Rapids : sur les traces du Seigneur des Anneaux

Pour les LOTR fans, Aratiatia Rapids est l’endroit où a été tournée une scène de la Désolation de Smaug. Ce sont des rapides, mais à l’inverse de Huka Falls, ces rapides sont créés par l’Homme. En effet, 4 fois par jour, de l’eau est relâchée via un barrage ce qui crée ces rapides qui zigzaguent entre les rochers et les falaises.

Je t’avoue que je m’attendais à un flot conséquent d’eau dès l’ouverture du barrage. Que ne fût pas ma déception de constater que ce n’était pas le cas. Néanmoins, c’est gratuit, donc on ne va pas chipoter !

Les ouvertures de barrages sont effectuées tous les jours à 10h, 12h, 14h et 16h sauf en hiver (environ mars à octobre) où l’horaire de 16h est enlevé. Tu peux observer l’ouverture du barrage directement depuis le pont. Je te le déconseille car la vue est moins impressionnante. Sinon (option conseillée), tu as un petit sentier qui t’emmène au mid point view (5 minutes de marche) et au high point view (15 minutes de marche) où la vue est beaucoup plus sympa.

Personnellement, j’ai opté pour le mid point view et la vue y était très chouette ! En revanche, n’hésite pas à venir 15-20 minutes avant l’ouverture des vannes afin d’avoir une place. Car oui, là encore, c’est un endroit touristique donc il y a pas mal de monde qui s’entasse.

Rapides avec un flot très rapide zigzaguant entres les rochers
Aratiatia Rapids

5. Explorer le Lac Taupo

Le lac de Taupo est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Il a été formé à la suite d’une éruption super volcanique qui s’est produite il y a environ 25 600 ans. L’activité géothermique autour du lac y est d’ailleurs encore bien présente. En effet, tu peux par exemple créer ton petit jacuzzi directement sur la plage Hot Water Beach. Et non, il n’y a pas qu’à la Hot Water Beach de Coromandel que tu peux le faire !

Tu peux également y faire du kayak voire même opter pour une croisière qui t’emmène découvrir les gravures rupestres maories !

Powered by GetYourGuide

6. Se baigner à Hot ‘n’ Cold

Dans le cas où tu cherches un moyen de te détendre dans les eaux chaudes de la région de Taupo / Rotorua, je te recommande vivement de faire un tour à Hot ‘n’ Cold. La particularité de ce point d’eau est que tu es au croisement de la rivière froide de Waikato et de la source d’eau chaude Otumuheke Stream. Ainsi, tu peux te baigner dans ces eaux selon ta préférence de température. Que demander de plus ? Et bah c’est gratuit. Voilà, cadeau.

7. Faire du VTT au Craters of the Moon

Craters of the Moon est un parc géothermique, terrain de jeu idéal pour les amateurs de VTT. Les sentiers serpentent à travers un paysage lunaire parsemé de cratères fumants et de sources chaudes bouillonnantes. Une aventure surréaliste !

Découvrir les activités culturelles de Taupo

8. Flâner dans le centre-ville de Taupo

Hormi le McDo le plus cool du monde, le centre-ville de Taupo est très agréable pour s’y balader. Il est très appréciable de s’y promener et/ou d’y aller faire les boutiques. Pour une petite pause goûter, je ne peux que te recommander Baked With Love. Quand tu verras les pâtisseries, tu me remercieras.

Devanture avec beaucoup de pâtisseries
Est-ce que j’ai pris 2 pâtisseries ? Tout à fait.

9. Plonger dans l’histoire locale

Pour en savoir plus sur l’histoire et la culture de la région, tu peux payer une petite visite au musée de Taupo. Ce musée offre une immersion dans l’histoire locale et propose des expositions qui retracent l’évolution de la région.

Pour les amateur.ices d’art, tu peux également te rendre à la galerie d’art de Taupo où tu pourras admirer sa collection d’œuvres d’art contemporaines néo-zélandaises.

Le plus ? C’est gratuit 🙂

Mot de la fin et Avis sur Taupo

Voilà, cela conclut cet article sur les 9 activités incontournables à faire à Taupo. Personnellement, j’ai été agréablement surprise par cette ville. Pour ne y être restée seulement que deux jours, j’ai réellement apprécié la dynamique et l’ambiance qui s’y dégageait. Les cafés/restaurants/bars ainsi que les boutiques sont vraiment chouettes. Si je devais comparer à Rotorua, j’ai été davantage charmée par Taupo.

Comme d’habitude, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions sur cette ville et/ou à partager d’autres activités qui sont, pour toi, incontournables à Taupo.

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *