Avalanche Peak : Ma Rando Coup de Cœur à Arthur’s Pass !

Publié le 15 février 2025
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Salut à toi, passionné.e de randonnée ! Aujourd’hui je vais te parler de l’une de mes randonnées préférées en Nouvelle-Zélande : Avalanche Peak. Située au cœur d’Arthur’s Pass, c’est LA randonnée emblématique de ce parc national. En effet, avec son panorama à 360° sur les montagnes, cette vue est difficile à ne pas aimer ! Dans cet article, je te donne toutes les informations pour que tu puisses, toi aussi, la réaliser dans les meilleures conditions. Si tu souhaites découvrir davantage d’activités à réaliser dans le parc national Arthur’s Pass, je t’invite à lire cet article : Arthur’s Pass NZ : 9 Pépites à Ne Pas Rater Dans ce Paradis Alpin.

Avalanche Peak : Tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Fiche technique de la randonnée

Distance : 7,1 km (aller-retour via Scott’s Track) ou 7,7 km (boucle via Scott’s Track)

Durée : 4-7 heures (perso : 5h)

Dénivelé : 1 071 m

Difficulté : Difficile. L’ascension jusqu’au sommet est trèèèèès pentue, à la limite de l’escalade pour certains endroits. Aussi, une fois arrivé sur le sommet, tu es littéralement sur une crête. Si tu as le vertige, il te faudra affronter ta peur !

Meilleure saison : Décembre à février (été néo-zélandais). Il vaut mieux éviter les jours de fort vent et de pluie.

Les deux itinéraires possibles pour atteindre le sommet

Il y a deux itinéraires principaux pour atteindre le sommet : le sentier de Avalanche Peak via Scott’s Track (7,1 km – 1 026 m de dénivelé) et le sentier de Avalanche Peak Track and Scott’s Track Loop (7,7 km – 1 071m de dénivelé). Le premier est le plus direct et le plus raide. Grosso modo, tu grimpes au sommet et tu redescends par le même sentier. Le second est un peu plus long et un chouilla moins raide (même si clairement le dénivelé reste le même), mais à l’avantage d’être une boucle qui t’emmène jusqu’au sommet et te fait redescendre via Scott’s Track. Le panorama offert y est bien plus sympa. J’ai personnellement opté pour le second itinéraire.

Comment se préparer pour Avalanche Peak ?

L’équipement indispensable pour réaliser la randonnée

Cette randonnée étant réalisable à la journée, tu n’auras pas à emporter toute ta vie avec toi. Néanmoins, quelques éléments peuvent être indispensables.

  • De l’eau : c’est évident, mais je préfère le souligner. Il n’y a aucun point d’eau durant la randonnée. Emporte-donc la quantité d’eau nécessaire.
  • De la nourriture : encore une fois, c’est évident. Tu auras besoin d’énergie pour réaliser cette randonnée. Prévois des sandwichs et des barres de céréales !
  • De la crème solaireune casquette et des lunettes de soleil : parce qu’on est en Nouvelle-Zélande et que la majorité de la randonnée n’est pas couverte.
  • Un coupe-vent / un imperméable : cela dépend bien évidemment du temps. Néanmoins, le temps peut être différent une fois arrivé au sommet. Dans mon cas, il y avait un vent glaciaaaal. J’étais très contente d’avoir mon coupe-vent.
  • Ton appareil photo : pour capturer ce moment.
  • Des sac à dos : of course bis.
  • Bâtons de randonnée : très utiles pour la descente si tu en as. J’ai fais sans.

Se rendre au départ de la randonnée

Le point de départ de la randonnée Avalanche Peak Track and Scott’s Track Loop se situe à cet emplacement précis : 42°56’29.8″S 171°33’43.8″E. Tu peux te garer gratuitement sur le parking situé à côté du Arthur’s Pass National Park Visitor Centre.

Mon expérience sur Avalanche Peak : étape par étape

Les premiers kilomètres en forêt

Dès les premiers mètres, on comprend vite que l’on va grimper tout le long de la montée. En effet, le sentier commence par une montée très pentue à travers la forêt. Certaines zones nécessitent même de devoir « escalader » de gros rochers. C’est pas vraiment de l’escalade hein, mais ça monte beaucoup ! Cette partie est difficile mais passe finalement plutôt rapidement du fait du côté ludique de cette pseudo escalade. Néanmoins, ne t’emballe pas, on a mis environ 1 heure à sortir de cette forêt.

Gwen randonnant sur un sentier très escarpé composé de gros rochers

Le passage en zone alpine

Une fois sorti de la forêt, le terrain devient encore plus rocailleux. Néanmoins, les vues deviennent de plus en plus impressionnantes à mesure que l’on monte. Si tu vois un sommet, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le sommet que tu vises. Oui, un sommet peut en cacher un autre.

Vue sur la plaine néo-zéolandaise avec une montagne enneigée en fond
Vue en hauteur sur une rivière traversant des collines

Ici, en manque de forces, nous avons décidé de nous arrêter pour une petite pause pique nique. Plus on monte, plus le vent se lève et devient glacial. Néanmoins, on arrive à se trouver une petite place à l’abri du vent pour déguster nos délicieux sandwichs !

L’ascension finale vers le sommet

Requinqués, on débute l’ascension des derniers mètres. Les derniers 500 mètres sont plutôt raides. Il faudra passer de gros rochers avant d’atteindre la crête où tu clairement le précipice des deux côtés. Je le reprécise, mais il faut bien vérifier les conditions météorologiques avant de se lancer sur cette randonnée. En effet, avec un vent très important, le passage de la crête peut vite être dangereux.

Crête au sommet d'Avalanche Peak

La vue à 360° au sommet d’Avalanche Peak

Après 2h30 d’ascension, nous arrivons ENFIN au sommet d’Avalanche Peak perché à 1 833 mètres d’altitude. Et là, tu comprends pourquoi tu t’es infligé.e cette randonnée. Le panorama à 360° offert sur les chaînes de montagnes avec au premier plan le mont Rolleston et son glacier…. c’était juste incroyable ! L’un des plus beaux panoramas que j’ai pu voir en Nouvelle-Zélande. Je comprends vite pourquoi Avalanche Peak est LA randonnée populaire d’Arthur’s Pass.

Des montagnes enneigées
Vue panoramique sur des montagnes
Gwen se tenant assise en face de montagnes enneigées

La descente d’Avalanche Peak via Scott’s Track

N’espère pas mettre moins de temps à descendre qu’à monter. En effet, la pente reste très pentue. Ici, le sentier descend à même la crête de la montagne. Néanmoins, le panorama détourne très vite mon attention. Au fond, je peux voir une rivière s’écouler dans la vallée avec sur ma gauche le mont Rolleston et sur ma droite ces étendues de plaine. Pendant quelque temps, j’ai l’impression d’être dans le Seigneur des Anneaux. Juste incroyable !

Vue panoramique sur une rivière nichée au coeur des collines
Vue sur les montagnes enneigées depuis Avalanche Peak

Après environ 1 heure de descente, je retrouve la forêt où je peux apercevoir la cascade de Devil’s Punchbowl ! Il nous aura fallu 2h30 pour rejoindre Marguerite.

Cascade au milieu de la végétation
Devil’s Punchbowl

Pour plus d’images sur cette randonnée, je t’invite à regarder directement cette vidéo. (Et si tu aimes ce que tu vois, un petit « subscribe » est toujours apprécié 🩵).

Mon avis sur la randonnée Avalanche Peak

J’ai ADORÉ cette randonnée. C’est actuellement la randonnée que j’ai préféré faire dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Elle n’est vraiment pas loin derrière la Tongariro Alpine Crossing (qui est mon coup de cœur de la Nouvelle-Zélande pour le moment). Même si clairement Avalanche Peak est une randonnée exigeante, elle vaut vraiment le coup. La vue depuis le sommet restera gravée dans ma mémoire pendant longtemps.

N’oublie pas de partager ton expérience dans les commentaires. J’adore lire comment d’autres randonneur.ses vivent cette aventure !

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *