Bealey Spur Track : Une belle alternative à Avalanche Peak

Publié le 19 février 2025
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Salut à toi ! Aujourd’hui je t’emmène du côté d’Arthur’s Pass pour te parler d’une randonnée, moins populaire que la célèbre Avalanche Peak, mais qui offre tout de même un panorama plutôt pas dégueu. J’ai dénommé la Bealey Spur Track. Cette petite pépite nichée dans les Alpes du Sud néo-zélandaises offre des panoramas à couper le souffle sur la vallée d’Arthur’s Pass et les sommets environnants. Dans cet article, je te donne toutes les informations pour que tu puisses, toi aussi, la réaliser dans les meilleures conditions.

Bealey Spur Track : Tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Fiche technique de la randonnée

Distance : 12,1 km

Durée : 4-6 heures (perso : 5h)

Dénivelé : 641 m

Difficulté : Modérée à difficile. Le sentier jusqu’à Bealey Hut est relativement modéré. Ça monte, mais progressivement. Rien d’insurmontable. Néanmoins, de la Bealey Hut jusqu’au sommet, LÀ ça monte sévère.

Meilleure saison : Décembre à février (été néo-zélandais). Il vaut mieux éviter les jours de fort vent et de pluie.

À savoir : le sentier initial (Bealey Spur Track) s’arrête au niveau de la Bealey Spur Hut. Néanmoins, si tu souhaites avoir une vue à 360° sur la vallée (que je te recommande vivement), tu peux continuer ton ascension jusqu’au sommet. On a mis environ 45 minutes pour monter au sommet depuis la Bealey Hut.

L’équipement indispensable pour réaliser la randonnée

Cette randonnée étant réalisable à la journée, tu n’auras pas à emporter toute ta vie avec toi. Néanmoins, quelques éléments peuvent être indispensables.

  • De l’eau : c’est évident, mais je préfère le souligner. Il n’y a aucun point d’eau durant la randonnée. Emporte-donc la quantité d’eau nécessaire.
  • De la nourriture : encore une fois, c’est évident. Tu auras besoin d’énergie pour réaliser cette randonnée. Prévois des sandwichs et des barres de céréales !
  • De la crème solaireune casquette et des lunettes de soleil : parce qu’on est en Nouvelle-Zélande et qu’une bonne partie de la randonnée n’est pas couverte.
  • Un coupe-vent / un imperméable : cela dépend bien évidemment du temps. Néanmoins, le temps peut être différent une fois arrivé au sommet. Dans mon cas, il y avait pas mal de vent. J’étais très contente d’avoir mon coupe-vent.
  • Ton appareil photo : pour capturer ce moment.
  • Des chaussures de randonnée : of course.
  • Un sac à dos : of course bis.
  • Bâtons de randonnée : très utiles pour la descente si tu en as. J’ai fais sans.

Se rendre au départ de la randonnée

Le point de départ de la randonnée Bealey Spur Track se trouve à environ 13 km au sud d’Arthur’s Pass Village et plus précisément ici : 43°01’42.7″S 171°37’51.9″E. Depuis la route principale (State Highway 73), tu as un panneau t’indiquant cette randonnée. Tu peux te garer gratuitement sur le parking dédié à la randonnée.

Mon expérience sur Bealey Spur Track : étape par étape

Les premiers kilomètres en forêt

Le sentier débute par une montée régulière à travers une forêt de hêtres. Bon, si tu me lis depuis un petit bout de temps, tu sais que ce n’est pas ce que je préfère. Néanmoins, après environ 45 minutes de marche, la végétation s’éclaircit et t’offre des premières vues spectaculaires sur la vallée Turkey Flat. C’est totalement impressionnant ! La vallée est parcourue par les méandres de la rivière Waimakariri avec en arrière plan des montagnes… juste magique.

Vue panoramique sur une vallée dégagée avec des montagnes en arrière plan

La Bealey Spur Hut

Le chemin continue ensuite en zigzag, alternant entre pampa (aka prairies alpines) et zone rocheuses. Au bout du chemin, tu découvres enfin la Bealey Spur Hut, ce petit refuge (voire cabane) coupé du monde. Construit en 1935, ce refuge est… rudimentaire ! Si tu souhaites y dormir, c’est sur la base du premier arrivé, premier servi.

Hut verte au milieu d'une étendue d'herbe haute
Herbes hautes avec en arrière plan des montagnes

L’ascension jusqu’au sommet

Entre le premier point de vue et la Bealey Spur Hut, il n’y a pas beaucoup d’autres points de vue. Même si cela reste une belle balade. Néanmoins, si tu veux avoir une vue à 360°, bah il va falloir grimper mon/ma coco.tte ! Et c’est LÀ que l’on transforme la difficulté de la randonnée de « modérée » à « difficile ». En effet, ça griiiiiimpe vraimeeent. J’ai mis 45 minutes à atteindre le sommet depuis le refuge. Néanmoins, rien d’insurmontable comme de l’escalade par exemple.

Aussi, le sentier n’est pas clairement balisé comme le reste de la randonnée. La randonnée se terminant initialement au refuge. Cependant, comme de nombreux.ses randonneur.ses montent au sommet, tu vois tout de même un sentier qui s’est formé.

Le panorama à 360° sur la vallée Waimakariri

Je t’assure, tous ces efforts ne sont pas vains. Le panorama à 360° qui se dévoile une fois arrivé au sommet, vaut toutes tes gouttes de sueur. D’un côté, tu as une vue incroyable sur la vallée avec les méandres de la rivière Waimakariri. De l’autre, une vue sur des montagnes abruptes.

Vue panoramique sur une vallée dégagée avec des montagnes en arrière plan

Le vent soufflant pas mal au sommet, je décide de manger rapidement une pomme et une barre de céréales (ne fait pas comme moi, emporte un vrai repas) avant de redescendre.

Vue panoramique sur une vallée dégagée avec des montagnes en arrière plan

Pour plus d’images sur cette randonnée, je t’invite à regarder directement cette vidéo. (Et si tu aimes ce que tu vois, un petit « subscribe » est toujours apprécié 🩵).

Mon avis sur Bealey Spur Track

La Bealey Spur Track est nettement moins populaire que sa consoeur Avalanche Peak. Néanmoins, elle est davantage accessible et offre un panorama grandiose ! Bon, j’avoue que j’ai tout de même une préférence pour la Avalanche Peak. Néanmoins, cette randonnée a été une très belle découverte.

Mon conseil ici, si tu ne souhaites pas monter jusqu’au sommet, tu peux t’arrêter au premier point de vue. Le sentier entre le premier point de vue et le refuge n’apportant pas de grosse valeur ajoutée (à mon sens).

N’oublie pas de partager ton expérience dans les commentaires. J’adore lire comment d’autres randonneur.ses vivent cette aventure !

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *