Petite rando au lac Matheson et Fox Glacier : Ça vaut le coup ?

Publié le 22 février 2025
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Nouvelle journée, nouvelle aventure ! Aujourd’hui je t’emmène du côté de Fox Glacier et de l’emblématique lac Matheson. Situées à quelques kilomètres les unes des autre, ces deux petites pépites naturelles offrent une expérience unique mêlant glaciers majestueux et reflets parfaits des plus hauts sommets du pays.

Comment voir le Fox Glacier ?

Pour voir le Fox Glacier, tu n’as malheureusement pas beaucoup de possibilités.

Opter pour l’hélicoptère (la solution fancy)

La première (la plus fancy) étant d’opter pour un tour en hélico. Néanmoins, je dois avouer que ce n’est pas une option très économique. Personnellement, je n’ai pas opté pour cette option.

Powered by GetYourGuide

The Fox Glacier South Side Walkway (pour les petites bourses)

La deuxième (plus adaptée pour les petites bourses) étant de le voir le Fox Glacier via un sentier de randonnée. La plus accessible étant The Fox Glacier South Side Walkway/Cycleway (6,4 km).

Le point de départ de cette randonnée se trouve juste après le Fox River Bridge où tu as un grand parking clairement indiqué. Le stationnement y est gratuit.

Le sentier en lui-même n’est pas difficile. C’est majoritairement du plat tout le long. Si tu cherches un sentier un peu plus « nature », je te conseille vivement d’emprunter la Moraine Loop. Tu pourras également te rendre compte jusqu’où le glacier venait auparavant. En effet, des dates marquées sur le sentier indique où le glacier s’arrêtait à cette période.

Après environ 35 minutes de marche, tu arrives à un premier point de vue sur le Fox Glacier.

Point de vue sur un glacier au milieu d'une forêt tropicale
Premier point de vue

Je te recommande de continuer la randonnée jusqu’à la rivière, où, à mon sens, les points de vue sont plus sympas.

Point de vue sur un glacier entouré de collines verdoyantes
Second point de vue

Personnellement, j’ai trouvé cette randonnée très touristique. En effet, cette randonnée est la seule « accessible » pour voir le Fox Glacier. De plus, les points de vue ne sont pas si fous. Peut-être ai-je eu cette impression parce que le temps était particulièrement couvert ? Je ne sais pas. En tout cas, ce n’est vraiment pas ce que j’ai préféré. À choisir, j’opte directement pour la randonnée Alex Knob Track (15,4 km – 1 095 m de dénivelé) qui permet de voir le Franz Josef Glacier, ou pour la randonnée du lac Matheson que j’aborde un chouilla plus bas.

Mount Fox Route (pour les plus sportif.ve.s)

Pour une randonnée (beaucoup) plus challengeante, tu peux te tourner vers le Mount Fox Route (7,1 km – 1 162 m de dénivelé). Pour le coup, cette randonnée grimpe vraiment ! Néanmoins, les vues sur le glacier semblent folles (en cas de temps découvert).

Dans mon cas, je ne l’ai malheureusement pas faite. En effet, j’ai enchaîné plusieurs randonnées dont la Avalanche Peak à Arthur’s Pass et la Alex Knob pour voir le Franz Josef Glacier, qui ont clairement mis mes jambes K.O pour quelques jours.

Lac Matheson : Le miroir parfait du Mont Cook

Comment s’y rendre ?

Le lac Matheson se trouve à seulement 5 km du village de Fox Glacier. Suis la Cook Flat Road, puis Lake Matheson Road jusqu’au parking. Un café-restaurant avec une jolie petite boutique de souvenirs t’attend au début du sentier. Oui, tu sens direct que tu es dans un lieu touristique.

La randonnée du lac Matheson

Si tu suis la randonnée Lake Matheson Walk (4,3 km – 126 m de dénivelé), tu feras le tour du lac Matheson. Cette boucle prend environ 1h30 à être complétée. Le sentier est bien entretenu et accessible à tous les niveaux, avec quelques légères montées. Rien d’insurmontable.

Pendant cette randonnée, tu auras l’occasion de voir trois points de vue :

  • Jetty Viewpoint : joli point de vue sur le lac Matheson, mais pas mon préféré.
  • View of Views : une plateforme d’observation qui offre un point de vue très sympa sur le Mont Cook (s’il n’est pas sous les nuages).
  • Reflection Island : LE point de vue qui rend le lac Matheson aussi populaire. C’est en effet le meilleur point de vue pour observer la réflection du Mont Cook et du Mont Tasman dans le lac. Note que pour avoir une réflection parfaite, il ne faut pas avoir de vent. C’est pour cela que généralement il est conseillé d’y aller au lever du soleil.
Lac calme avec en arrière plan une montagne
Jetty Viewpoint
Lac au milieu d'une forêt tropicale sous un temps nuageux
View of Views
Réflection parfaite d'une forêt sur un lac calme. Le temps est très nuagueux.
Reflection Island

Pour plus d’images sur cette randonnée (et celle du Fox Glacier), je t’invite à regarder directement cette vidéo. (Et si tu aimes ce que tu vois, un petit « subscribe » est toujours apprécié 🩵).

Organiser ta visite au Fox Glacier et lac Matheson

Où dormir ?

Si tu es en van/voiture aménagée/camping-car, tu te rendras vite compte qu’il n’y a pas de campings gratuits autour des glaciers Fox et Franz Josef. Il te faudra donc opter pour un camping payants (soit du DOC soit un « vrai » camping). C’est d’ailleurs (pour le moment) le seul camping que j’ai dû payer en Nouvelle-Zélande ! Personnellement, j’ai opté pour Orange Sheep (20$NZ/nuit/personne). C’est le camping le plus abordable de la région et ils disposent de toutes les commodités dont tu as besoin (WI-FI, douches chaudes, toilettes, évier, micro-ondes, etc.). Je recommande vivement.

La meilleure période pour visiter

Ces randonnées sont accessibles toute l’année. Néanmoins, comme je le mentionnais, elles sont très populaires. Du coup, si tu souhaites croiser moins de personnes, je te conseillerais de les faire hors période estivale (janvier et février).

Mon avis sans filtre sur la région de Fox Glacier et du lac Matheson

Je dois avouer que ce n’est pas ma région préférée de Nouvelle-Zélande. Je n’ai pas trouvé le point de vue sur le Fox Glacier si impressionnant que ça. En même temps, pendant mon road trip dans les Rocheuses Canadiennes, j’avais eu la chance de voir un glacier beaucoup plus impressionnant. Du coup, difficile de passer après ça.

En revanche, la petite balade autour du lac Matheson est vraiment très sympa. Même si je n’ai pas eu la chance de voir la réflection du Mont Cook sur ce lac, j’ai quand même eu la chance de pouvoir observer cette réflection qui est tout de même vraiment très belle !

N’hésite pas à me dire en commentaires ce que tu as pensé de cette région. Cela permet d’avoir plusieurs avis ! 🏔️

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *