La Meilleure Banque au Canada pour les Nouveaux Arrivants

Publié le 11 mai 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Pour une arrivée en toute sérénité au pays des caribous, je te propose un guide complet sur les meilleures banques au Canada pour les nouveaux arrivants. Je t’y détaille les différentes options bancaires, les types de comptes, les termes spécifiques ainsi que tout ce que tu dois savoir pour naviguer sereinement dans le système bancaire canadien.

Quelle est la meilleure banque au Canada pour les nouveaux arrivants ?

La question qui revient le plus souvent quand on est dans l’administratif (relou) d’avant le départ : « Quelle est la meilleure banque au Canada quand on arrive tout juste ?«  Et la réponse est… et bah ça dépend de ta situation !

Après avoir testé plusieurs établissements bancaires durant mes 3 années au Canada, voici mon top 3 des meilleures banques pour les nouveaux arrivants :

1. Banque Nationale du Canada (BNC)

Pourquoi c’est mon choix #1 pour les nouveaux arrivants :

  • Offre spéciale « Nouveaux arrivants » via le bon plan pvtistes.net® avec exonération des frais de gestion pendant 3 ans
  • Possibilité d’obtenir une carte de crédit dès l’arrivée (même sans historique de crédit !)
  • Bon réseau d’agences sur l’ensemble du territoire canadien.
  • Service client disponible en français et en anglais.

C’est la banque que j’ai choisie à mon arrivée et franchement, je ne l’ai pas regretté. Le processus était simple et avoir une carte de crédit dès le début (je t’explique cela plus en détail après) est un vrai plus !

2. Tangerine (banque en ligne)

Pourquoi c’est un excellent choix :

  • Aucuns frais mensuels sur le compte chèque (pour toujours, pas juste une période promotionnelle)
  • Interface mobile ultra intuitive
  • Processus d’ouverture 100% en ligne possible
  • Taux d’intérêt plus avantageux sur les comptes d’épargne

Le seul bémol : obtenir une carte de crédit peut être plus difficile en tant que nouvel arrivant.

3. RBC (Royal Bank of Canada)

Pourquoi c’est un bon choix :

  • Offre pour les nouveaux arrivants avec compte sans frais pendant 1 an
  • Très large réseau d’agences partout au Canada (idéal si tu prévois des déplacements)
  • Service client disponible en français et en anglais

Comment choisir sa banque au Canada ?

Les principales banques au Canada

Au Canada, le paysage bancaire se divise principalement entre les grandes banques traditionnelles et les banques en ligne. Chacune a ses avantages selon tes besoins.

Les « Big Five » – Les géants bancaires canadiens

Au Canada, tu entendras souvent parler des « Big Five », les cinq plus grandes institutions bancaires du pays :

BanqueForcesPoints à améliorerOffre nouveaux arrivants
BMOLarge réseau, bonne réputationFrais mensuel élevésCompte sans frais pendant 1 an
CIBCBonne appliMoins d’agences dans certaines régionsCompte sans frais pendant 2 ans
RBCPrésence nationale, offres complètesService client parfois lentCompte sans frais pendant 1 an
ScotiabankPossibilité de cashbackFrais cachés potentielsJe n’en vois pas.
TDHoraires étendus, ouvert le week-endFrais parmi les plus élevésJe n’en vois pas.

Les autres banques traditionnelles importantes

En dehors des « Big Five », il existe également d’autres banques qui pour certaines d’entre elles sont présentes que dans certaines régions (liste non-exhaustive) :

  • Banque Nationale du Canada (BNC) : Mon choix personnel, avec une excellente offre pour les nouveaux arrivants.
  • Desjardins : Coopérative financière majoritairement présente au Québec.
  • Manulife : À la fois banque et assureur. J’ai été « obligée » d’ouvrir un compte chez eux car j’ai travaillé pour eux. J’avoue que je ne recommanderai pas cette banque (appli pas super intuitive, pas de banque physique).

Les banques en ligne

Depuis quelques années, les banques en ligne prennent de plus en plus de place dans le système bancaire canadien. Voici une liste non-exhaustive de banques en ligne canadienne :

  • EQ Bank : Taux d’intérêt parmi les plus élevés pour l’épargne.
  • Neo : Interface moderne et intuitive, zéro frais mensuels.
  • Simplii Financial : Liée à la CIBC, offre des services bancaires sans frais.
  • Tangerine : Filiale en ligne de Scotiabank, zéro frais mensuels.

Les critères de sélection pour choisir sa banque au Canada

L’implantation territoriale de la banque

Difficile de passer à côté, mais au cas où je te l’annonce : le Canada est un pays très vaste. Ainsi, d’une province à une autre, des banques peuvent être plus ou moins présentes. C’est le cas notamment de Desjardins qui est majoritairement présent au Québec.

Par conséquent, si tu souhaites te rendre à ta banque pour rencontrer ton conseiller, je te recommande de choisir une banque à proximité de ton logement. Même si tu te dis que tu n’iras jamais en agence, sache que pour certaines banques, ouvrir et fermer un compte se passe en agence uniquement. Aussi, si tu souhaites retirer de l’argent, tu auras des frais à payer dans le cas où tu n’utilises pas un distributeur de la banque.

Pour toutes ses raisons, je te recommande de choisir une banque présente là où tu souhaites t’installer.

La proposition d’offre pour les nouveaux arrivants

N’hésite pas à jeter un coup d’œil sur les sites des banques énoncées ci-dessus. Généralement, elles vont proposer des offres pour les nouveaux arrivants. Cela est généralement une réduction voire une exonération des frais de gestion de ton compte pendant un temps limité (la première année par exemple).

BON PLAN : pvtistes.net® à des partenariats avec la BNC et Desjardins qui te permettent notamment de bénéficier d’une exonération sur les frais de gestion pour une durée limitée et la possibilité d’avoir une carte de crédit. Ce qui est non-négligeable ! (Tu comprendras en lisant les paragraphes suivants).

Les frais bancaires

Pour comparer les banques, tu peux également regarder leurs offres en termes de frais bancaires et voir ce qui est inclus (ou non) :

  • Demandes de chèque
  • Frais de gestion de compte
  • Les intérêts
  • Nombre de transactions incluses avec ta carte de débit
  • Paiement à l’étranger
  • Retraits au distributeur/ATM hors de votre banque
  • Virements interac

La possibilité d’avoir une carte de crédit

Au Canada, il y a deux types de carte : la carte de débit et la carte de crédit. J’élabore ce sujet davantage dans les paragraphes suivants. Tu verras que la carte de crédit est importante au Canada, surtout si tu souhaites t’y installer sur le long terme. Néanmoins, étant un.e nouvel.le arrivant.e, certaines banques ne t’en fourniront pas. En revanche, cela ne coûte rien de demander ! Aussi, si tu profites des bons plans pvtistes.net®, une carte de crédit te sera accordée.

Mon Choix

À mon arrivée au Canada, j’ai ouvert un compte bancaire avec la BNC. Cela m’a permis d’avoir un compte bancaire ainsi qu’une carte de crédit. Néanmoins, ayant trouvé un travail chez Manulife/Manuvie, une entreprise d’assurance qui est également une banque, ils m’ont obligé à avoir un compte bancaire Manulife pour être payé (oui oui…).

Quand j’ai monté ma société au Canada, j’ai opté pour Neo afin d’avoir un compte séparé pour mon activité. Neo est clairement ma plateforme préférée des trois. Très intuitive, ergonomique, simple d’utilisation, et tout se passe en ligne !

Les banques au Canada : les différents comptes bancaire

Au Canada, il y a principalement deux types de comptes bancaires: le compte chèque et le compte d’épargne.

Le compte chèque (chequing account)

Un compte chèque (chequing account) est un compte que tu vas utiliser pour tes dépenses quotidiennes telles que le paiement des factures ou les achats de courses. En effet, il te permet de déposer et de retirer de l’argent facilement via une carte de débit et/ou un carnet de chèques.

C’est l’équivalent de ton compte courant en France. Ce sera notamment sur ce compte que tu recevras ton salaire. Pour que ton employeur puisse te payer, il te demandera généralement un spécimen de chèque (l’équivalent du RIB). C’est un chèque virtuel qui est annulé. Il est généralement indiqué « void » sur le chèque. Pour ma part, je peux télécharger ce chèque directement dans mon espace en ligne.

Le compte épargne (savings account)

Un compte épargne est un compte qui te permet de mettre de l’argent de côté sur lequel tu gagneras des intérêts. Les taux d’intérêts peuvent varier d’une banque à l’autre. Je te conseille donc de regarder laquelle offre les taux les plus avantageux.

Le compte joint (joint account)

Dans le cas où tu souhaites partager un compte avec ton partenaire pour toutes tes dépenses quotidiennes. C’est possible ! Tu pourras ouvrir un compte chèque et un compte épargne joints.

Le compte de la carte de crédit

Jusqu’à présent, les comptes bancaires étaient similaires à ce qu’on a en France. Néanmoins, c’est sur ce type de compte que la différence naît : ton compte lié à ta carte de crédit canadienne. Je t’explique davantage la différence entre carte de crédit et carte de débit dans les paragraphes suivants. Cependant, ce compte résume toutes les transactions réalisées avec ta carte de crédit que tu devras rembourser mensuellement pour éviter de payer des intérêts.

Comment ouvrir un compte bancaire au Canada depuis la France?

Tu prépares ton départ et tu aimerais avoir un compte bancaire canadien avant même d’atterrir ? C’est possible, mais avec quelques limites. Voici comment procéder :

Option 1 : Programmes pour non-résidents des grandes banques

Certaines banques comme RBC et CIBC proposent d’initialiser le processus d’ouverture de compte avant ton arrivée :

  1. Visite le site de la banque et recherche leur programme pour nouveaux arrivants
  2. Remplis le formulaire de pré-inscription en ligne
  3. Un conseiller te contactera pour planifier un rendez-vous à ton arrivée
  4. Finalise l’ouverture en personne avec tes documents dès ton arrivée

L’avantage est que tu gagnes un peu de temps sur le processus. Néanmoins, tu devras tout de même te déplacer en agence à ton arrivée.

Option 2 : Les services spécialisés

Des applications comme Wise peuvent te fournir des coordonnées bancaires internationales :

  1. Crée un compte en ligne depuis la France
  2. Obtiens un compte multi-devises avec des coordonnées canadiennes
  3. Transfère de l’argent avant ton départ

Cette solution te permettra d’avoir la possibilité de payer directement au Canada. Il semblerait que ce genre de compte te permettent d’avoir un vrai compte canadien. J’avoue ne pas avoir tester.

CONSEIL : Attend d’être sur le territoire canadien pour entamer les démarches pour ouvrir un compte en banque. En attendant, utilise Wise ou Revolut pour tes dépenses en attendant d’avoir un « vrai » compte canadien.

Comment ouvrir un compte bancaire une fois au Canada ?

Une fois les pieds sur le sol canadien, ouvrir un compte bancaire devrait être l’une de tes premières démarches. C’est une procédure plutôt simple et rapide !

Documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire au Canada

Note que ces documents peuvent varier d’une banque à l’autre. N’hésite pas à vérifier directement sur leurs sites les documents qu’ils demandent.

  • Passeport valide
  • Permis de travail
  • Numéro d’Assurance Sociale (NAS/SIN) – consulte mon guide pour l’obtenir
  • Une adresse de domicile au Canada
  • Un numéro de téléphone canadien

Comment se passe l’ouverture du compte bancaire au Canada ?

Une fois les documents nécessaires fournis, ton compte chèque canadien sera ouvert immédiatement. Dans le cas où tu le fais directement en succursale, le conseiller te donnera dans la foulée ta carte de débit. Si tu le fais en ligne, tu la recevras par courrier.

Une carte de crédit t’a été accordée ? Top ! Elle te sera envoyée par correspondances sous 1 à 2 semaines.

Tu peux également en profiter pour ouvrir un compte épargne si tu le souhaites, ou un compte joint dans le cas où tu souhaites partager un compte chèque ou épargne avec ta.ton partenaire.

CONSEIL : si tu arrives dans une province anglophone mais que tu ne maîtrises pas trop bien l’anglais. Tu peux demander à l’agence de parler à un.e employé.e francophone.

Choisir entre carte de crédit et carte de débit au Canada

Et bien tu auras besoin des deux mon.ma capitaine ! (déso, je me suis emballée)

Alors que nous utilisons le terme carte de crédit en France lorsque nous parlons de notre carte bancaire, la définition de la carte de crédit au Canada est différente. Au Canada, il est normal de posséder deux types de carte : une carte de débit et une carte de crédit.

Qu’est-ce que la carte de débit au Canada ?

La carte de débit (aussi appelée carte Interac) est liée directement à ton compte chèque. Elle te sera délivrée dès l’ouverture de ton compte chèque. Elle te permet de dépenser l’argent disponible sur ton compte et de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Les découverts ne sont pas autorisés et l’argent est directement débité de ton compte. Il n’y a pas un temps de latence de 2-3 jours comme on peut l’avoir en France.

Cependant, cette carte ne possédant pas de code de sécurité (les 3 chiffres au dos de ta carte), tu ne pourras donc pas l’utiliser pour réaliser des paiements sur Internet. De même, si tu souhaites louer une voiture, tu ne pourras pas le faire avec ta carte de débit car les loueurs de voiture demandent de fournir une carte de crédit.

Qu’est-ce que la carte de crédit au Canada ?

La carte de crédit, quant à elle, est réellement une carte de crédit. En effet, la banque va réaliser une demande auprès d’un émetteur de crédit type Visa ou Mastercard qui approuvera ou non ta demande. Généralement, en tant que nouvel arrivant, le crédit autorisé est assez bas (500$ CAD) mais cela te permettra de constituer ta cote de crédit.

Très concrètement, cette carte te permet de faire un prêt à court terme : en payant avec ta carte de crédit, l’émetteur du crédit t’avance les fonds, que tu devras rembourser mensuellement sur le compte de la carte de crédit. Attention, dans le cas où tu ne rembourses pas, comme c’est un crédit, tu devras payer des intérêts (environ 20-25%). C’est un peu l’équivalent du découvert en France. Par conséquent, mets-toi bien un rappel pour rembourser ta carte de crédit à temps !

Cette carte de crédit te sera indispensable si tu souhaites réaliser des achats en ligne par exemple.

Découvre pourquoi la cote de crédit est importante et comment l’améliorer.

Le système de virement Interac expliqué

Une des meilleures surprises du système bancaire canadien est sans doute le virement Interac. Simple, rapide et généralement gratuit, c’est LA méthode de transfert d’argent au Canada.

Comment fonctionne le virement Interac?

  1. Tu te connectes à ton application bancaire
  2. Tu choisis l’option « Virement Interac » ou « e-Transfer »
  3. Tu entres l’adresse email ou le numéro de téléphone du destinataire
  4. Tu indiques le montant et éventuellement une question de sécurité
  5. Le destinataire reçoit une notification et peut déposer l’argent directement sur son compte

Le transfert est quasiment instantané et fonctionne entre toutes les banques canadiennes. C’est vraiment très très TRÈS pratique !

C’est l’équivalent de notre Paylib ou Lydia en France, mais en beaucoup plus répandu et intégré au système bancaire. Par exemple, je paie mon loyer via Interac, je rembourse mes amis via Interac… tout se fait par Interac finalement.

FAQ : Tout savoir sur les banques canadiennes

Puis-je ouvrir un compte bancaire au Canada sans être résident?

Non, généralement tu dois avoir au minimum un permis de séjour valide (comme un PVT ou la résidence permanente). Cependant, certaines banques proposent des solutions de pré-ouverture pour les futurs résidents.

Découvre comment obtenir son PVT au Canada et/ou comment devenir résident.e permanent au Canada.

Quels sont les frais bancaires typiques au Canada?

Les banques traditionnelles facturent généralement entre 4$ et 30$ par mois pour un compte chèque, selon le forfait. Les banques en ligne offrent souvent des comptes sans frais mensuels. Attention cependant aux frais de transaction qui peuvent s’appliquer !

Comment fonctionne le RIB canadien?

Au Canada, on parle plutôt de « spécimen de chèque » (void cheque). Il contient ton numéro d’institution, de transit et de compte. C’est ce document que tu devras fournir à ton employeur pour recevoir ton salaire.

Les banques canadiennes sont-elles ouvertes le week-end?

Certaines banques comme TD offrent des heures d’ouverture le samedi et parfois même le dimanche dans certaines succursales. Les autres sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pas ultra pratique ouais.

Comment construire ma cote de crédit rapidement au Canada?

Utilise régulièrement ta carte de crédit et rembourse-la intégralement chaque mois. Je te détaille tout dans mon article dédié à la cote de crédit.

Conclusion : Quelle banque choisir au Canada en tant que nouvel arrivant?

Après avoir vécu l’expérience, voici mon conseil ultime pour choisir la meilleure banque au Canada pour nouveaux arrivants :

  1. Si tu t’installes au Québec : La Banque Nationale du Canada (BNC) ou Desjardins sont d’excellents choix.
  2. Si tu t’installes ailleurs au Canada : RBC ou BNC ont des offres spéciales pour nouveaux arrivants avec une présence nationale.
  3. Si tu es tech-savvy et que tu veux éviter les frais : Commence par une banque traditionnelle pour obtenir ta carte de crédit, puis envisage de passer à Tangerine ou Neo après quelques mois.

L’essentiel, selon moi, est de prioriser :

  • L’obtention d’une carte de crédit dès le début.
  • La proximité d’une agence près de chez toi.
  • Les frais bancaires réduits ou nuls pendant les premiers mois.

Si tu prépares ton installation au Canada, n’oublie pas de consulter mes autres guides sur comment trouver un logement et comment décrocher un emploi.

Tu as d’autres questions sur les banques au Canada ? Laisse un commentaire ci-dessous !

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *