Les 5 meilleurs villes pour débuter ton road trip en Nouvelle-Zélande

Publié le 25 septembre 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Ton PVT Nouvelle-Zélande en poche, maintenant il est temps d’organiser ton arrivée dans le pays des Kiwis. L’une des premières étapes étant de déterminer dans quelle ville débuter ton aventure et ton road trip en Nouvelle-Zélande. Comme tu le sais sûrement, la Nouvelle-Zélande est composée de deux îles principales : l’île du Nord, plus chaude, plus peuplée et plus petite; et l’île du Sud, plus froide, plus grande et beaucoup plus sauvage. Chacune de ces îles comportent des villes majeures qui peuvent être un bon point de départ pour débuter ton road trip. Je te détaille tout cela dans cet article.

Débuter son road trip en Nouvelle-Zélande par l’Île du Nord

Auckland : la ville la plus populaire pour débuter son road trip en Nouvelle-Zélande

Auckland est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande (et aussi la plus peuplée !). C’est d’ailleurs la première ville à laquelle on pense qu’en on parle de la Nouvelle-Zélande. Et non, ce n’est pas la capitale du pays.

Plus grand aéroport du pays

La majorité des personnes arrivent à Auckland car la ville comporte l’aéroport le plus grand de Nouvelle-Zélande. Ainsi, de nombreuses destinations internationales sont desservies par cet aéroport. Comme c’est un point de départ et d’arrivée très populaire, tu y trouveras un grand nombre de vans à acheter ou à louer. Attention cependant car par conséquent, la concurrence avec les autres voyageurs est forte. Ce qui implique des prix plus chers que dans d’autres villes du pays.

Similairement, pour effectuer tes premières démarches administratives à ton arrivée en PVT, les délais peuvent être un peu plus longs que la normale.

Les opportunités professionnelles

Si tu recherches un emploi qualifié en vue de trouver un sponsorship, Auckland est l’endroit où tu trouveras le plus de sièges d’entreprises. Tu y trouveras notamment beaucoup d’opportunités professionnelles dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie et de la construction.

Cependant, comme toute grande ville, l’accès au logement est limité. En effet, les prix des loyers y sont très chers.

Localisation centrale

En termes de point de départ d’un road trip, sa localisation est plutôt chouette. En effet, située au milieu du l’Île du Nord, tu auras rapidement accès à des incontournables de la Nouvelle-Zélande tels que le Northland, les Coromandels ou encore Raglan.

Des grattes-ciels dans un environnement urbain
Auckland

Wellington : La Proximité avec l’Île du Sud

Surnommée « Windy Welly » à cause de sa météo très venteuse, Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande. Située tout au sud de l’île du Nord, cette ville, réputée plus calme que Auckland, sera un point de passage obligatoire si tu souhaites rejoindre l’île du Sud.

Une accessibilité plus restreinte

Bien que la ville comporte un aéroport international, celui-ci n’est desservi que par l’Australie, Fidji et Singapour. Tu y trouveras des agences pour louer une voiture ou un van. En revanche, si tu souhaites acheter, tu te rendras compte qu’il y a peu de vans ou voitures à vendre.

Les opportunités professionnelles

Tout comme Auckland, tu auras la possibilité de trouver un emploi qualifié à Wellington. Que ce soit dans la technologie, l’artisanat ou la restauration, Wellington offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Toutefois, Wellington accueille de nombreux étudiants qui peuvent te faire concurrence dans ta recherche d’emploi et de logement.

Un téléphérique rouge en premier plan et une ville en arrière plan
Wellington

Tauranga : si tu souhaites travailler avant de débuter ton road trip en Nouvelle-Zélande

Tauranga est la capitale de Bay of Plenty. Cette région est connue pour ses terres agricoles. Ainsi, si tu recherches du travail de type « picking », c’est the place to be !

Une accessibilité restreinte

Bien que Tauranga comporte un aéroport, celui-ci est plutôt limité à des vols internes. Ainsi, pour rejoindre la ville il te faudra arriver dans une autre ville de Nouvelle-Zélande type Auckland et rejoindre Tauranga soit par la route soit par les airs.

Cependant, comme cette ville est moins populaire que les deux précédentes, les délais pour effectuer des démarches administratives seront très rapides. Par contre, si tu recherches un van à louer ou à acheter, tu auras nettement moins de possibilités.

Les opportunités professionnelles

Comme indiqué ci-dessus, il y a énormément d’opportunités professionnelles dans le domaine du « farming » et « picking« . Ces jobs ne nécessitent pas un très bon niveau d’anglais mais d’être au moins véhiculés.

Débuter son road trip en Nouvelle-Zélande par l’Île du Sud

Christchurch : le point de départ idéal pour débuter son road trip en Nouvelle-Zélande

Christchurch est la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Malheureusement cette ville a été ravagée par les séismes de 2010 et 2011. Néanmoins, elle se reconstruit petit à petit depuis.

Aéroport international

Christchurch est le point d’arrivée majeur de l’île du Sud. Son aéroport est desservi par de nombreuses compagnies aériennes internationales

Ainsi, étant un point central, tu y trouveras notamment beaucoup d’agences pour louer des vans ainsi que des personnes vendant leurs vans.

Opportunités professionnelles

Comme indiqué plus haut, Christchurch a subi de nombreux dommages suite aux tremblements de terre. La ville est donc en pleine reconstruction et à la recherche de personnes notamment dans le domaine de la construction. Néanmoins, si tu souhaites travailler dans la restauration ou dans l’élevage d’animaux, tu devrais aussi pouvoir trouver ton bonheur. En d’autres termes, les opportunités ne manquent pas !

Ville plus abordable

Contrairement à ces consoeurs Auckland, Wellington ou encore Queenstown, le coût de la vie à Christchurch est relativement abordable. En effet, il te sera moins cher de te loger dans cette ville.

Ville située en bord de côte
Christchurch

Queenstown : la ville qui ne dort jamais

Nichée au creux des montagnes et le long du lac Wakatipu, Queenstown est une ville qui ne manque pas de charme. Si tu aimes l’effervescence citadine et faire la fête, Queenstown est clairement faite pour toi !

Une accessibilité restreinte

Bien que la ville dispose d’un aéroport « international », celui-ci n’est desservi que par l’Australie et d’autres villes néo-zélandaises. Queenstown est généralement un point de départ populaire pour les PVTistes venant d’Australie. Néanmoins, si ce n’est pas ton cas, cela peut vite être coûteux pour toi.

En effet, la ville propose beaucoup d’activités touristiques et onéreuses. De par son côté touristique, elle attire ainsi de nombreuses personnes ce qui rend l’accès au logement très compliqué, surtout en haute saison.

Les opportunités professionnelles

Comme la ville attire de nombreux touristes, de nombreuses opportunités sont disponibles dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie ou encore de la restauration. Néanmoins, la ville souffre d’une pénurie de logements. Il te sera donc compliqué de trouver un logement, qui plus est abordable.

Le dynamisme

Dans le cas où tu recherches du calme, Queenstown n’est malheureusement pas faite pour toi. Que ce soit en journée où tu pourras t’essayer au saut à l’élastique, au parapente ou encore aux sports d’hiver, ou la nuit où la vie continue, Queenstown ne dort jamais.

Vue panoramique de Queenstown, Nouvelle-Zélande, avec ses montagnes majestueuses et son lac scintillant.
Queenstown

Quelle ville as-tu choisi pour débuter ton road trip en Nouvelle-Zélande ?

J’ai personnellement opté pour Auckland. C’est, à mon sens, le plus simple. En effet, on atterri à Auckland, on réalise toutes les démarches administratives tout en cherchant un van. Puis, on prend la route pour découvrir dans un premier temps l’île du Nord.

Et toi, pour quelle ville as-tu opté ?

La Bise,

Gwen

*Cet article peut contenir des liens d’affiliation où je peux percevoir une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucuns frais supplémentaires pour toi. C’est une façon (autre que de m’apporter ton amour) pour toi de soutenir mon travail. Note que je fais la promotion seulement d’activités ou de produits qui sont alignés avec mes valeurs.

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes également ceux-là !

(Sinon, je te dois un cookie)

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *