5 Étapes Pour Obtenir ton PVT en Nouvelle-Zélande

Publié le 28 août 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Tu rêves d’aventure, de paysages époustouflants et de moutons (beaucoup de moutons), alors le PVT en Nouvelle-Zélande est fait pour toi ! Le Programme Vacances-Travail (PVT) est un visa qui permet aux jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour les Canadiens) de voyager et de travailler en Nouvelle-Zélande pendant 12 mois (pour les Français et les Belges) ou 24 mois (pour les Canadiens). Ayant décidé moi-même de me lancer dans cette fabuleuse aventure, je te détaille dans cet article comment obtenir le précieux sésame.

1. Vérifier ton admissibilité

Avant de débuter tout le processus pour obtenir ton PVT Nouvelle-Zélande, il faut tout d’abord déterminer si tu es admissible ou non.

Pour être éligible au PVT en Nouvelle-Zélande, tu dois :

  • Être agé entre 18 et 30 ans (35 ans pour les Canadiens).
  • Disposer d’un passeport valide au moins 15 mois à compter de ta date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande.
  • Avoir une preuve que tu disposes d’au moins 4200 $NZ (soit environ 2300€) d’économies
  • Ne jamais avoir eu un PVT Nouvelle-Zélande auparavant.
  • Souscrire obligatoirement à une assurance pour toute la durée de ton séjour. Attention, certains pvtistes se sont vus accorder un PVT de 3 ou 6 mois car leur assurance ne couvrait que cette durée.

2. Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Tu es admissible ? Top ! Prends-toi un petit thé (oui, on est team thé par ici), et c’est parti pour commencer ta demande.

Tout d’abord, connecte-toi sur le site officiel de l’immigration néo-zélandaise. Puis clique sur « Log In » en haut à droite de la page puis sur « Working Holiday Visas » ou directement sur ce lien pour créer ton compte.

Dans le cas où tu n’as pas encore de compte sur le site de l’immigration, clique en bas à gauche sur « Create an account ». Les informations suivantes te seront demandées :

  • Ton prénom et ton nom de famille : attention, si ton prénom ou ton nom de famille contient des caractères spéciaux tels que é, ç, è, etc., tu devras inscrire ces lettres sans accent. Par exemple, tu devras remplacer « é » par « e ». En effet, ces caractères n’existant pas en Nouvelle-Zélande, ils n’apparaîtront donc pas sur ta demande.
  • Ton adresse e-mail
  • Un pseudo : il doit être unique ! Enregistre-le bien car c’est avec ce pseudo que tu pourras te connecter à ton compte.
  • Un mot de passe : il doit contenir au moins 12 caractères ainsi qu’un caractère en minuscule, un caractère en majuscule et un caractère spécial.
  • Une question secrète à choisir parmi une liste. Cette question te sera posée pour récupérer ton mot de passe dans le cas où tu l’as perdu.
  • La réponse à cette question secrète

Une fois que tu as complété ces différents éléments, il te reste seulement à cliquer sur « Register » en bas de la page. Tu recevras également un e-mail de l’immigration néo-zélandaise confirmant ton inscription. Connecte-toi avec ton pseudo et ton mot de passe fraîchement créé et passe à l’étape suivante.

3. Compléter le formulaire de demande

Le moment de débuter ta demande commence enfin.

Sous la partie « Working Holiday Schemes » clique sur « Click here to apply ». Tu devras ensuite sélectionner ta nationalité. Certaines nationalités sont soumises à des quotas ce qui n’est pas le cas pour les Français, les Belges et les Canadiens ! Du coup, tu n’auras pas de stress à ce sujet. Ça change du PVT Canada !

Une fois que tu as choisi ton pays, tu auras accès à un formulaire où tu devras remplir tes informations dans 4 rubriques :

  • Personal (information personnelles) – attention, il y a 3 sous-sections dans cette catégorie.
  • Health (questions liées à ta santé).
  • Character (questions liées à ton passé judiciaire).
  • Working Holiday Schemes Specific (grosso modo, l’immigration néo-zélandaise chercher à savoir si tu es déjà allé.e en Nouvelle-Zélande).

Rubrique Personal

Dans cette section, tu devras compléter trois sous-parties :

  • Personal details : tu devras indiquer notamment tous tes prénoms (sans caractères spéciaux) et ton nom de famille ainsi que ta date de naissance, ton pays de naissance, ton adresse de résidence actuelle (elle peut être hors de France) et ton adresse e-mail. Tu devras aussi indiquer que tu as une carte Visa ou Mastercard. Ce sont les deux seules cartes avec lesquelles tu pourras payer les frais liés à l’obtention de ton PVT.
  • Identification : ici il te sera demandé d’indiquer ton numéro de passeport ainsi que sa date d’expiration. Vérifie bien que tu communiques les bonnes informations. En effet, ton PVT sera relié à ton passeport. Dans le cas où il y a une erreur mentionnée sur ton numéro de passeport par exemple, ton PVT sera malheureusement non valide. Il te sera également demandé une deuxième pièce d’identité qu’il te faudra emporter avec toi lors de ton séjour en Nouvelle-Zélande. Il peut s’agir de ton permis de conduire ou de ta carte nationale d’identité.
  • Occupation details (facultative) : cette section est consacrée à l’emploi que tu as occupé au cours des 12 derniers mois. Dans le cas où tu es au chômage, tu peux indiquer « Not Stated ». Cela n’aura pas d’impact sur ta demande.

Une fois toutes ces informations remplies, tu peux cliquer sur « Save » et une petite icône bleue apparaîtra normalement à droite de l’onglet. Si ce n’est pas le cas et que tu vois toujours un cercle rouge avec une croix blanche à l’intérieur, retourne dans les rubriques pour voir la question à laquelle tu as oublié de répondre.

Rubrique Health

Cette rubrique est consacrée à ta santé. Elle permet à l’immigration néo-zélandaise d’évaluer si ta condition physique et mentale te permet de vivre en Nouvelle-Zélande, selon leurs réglementations.

Tu devras répondre aux questions suivantes :

  • Avez-vous une maladie qui requiert ou peut requérir à une dialyse ?
  • Avez-vous la tuberculose ?
  • Avez-vous un cancer, une maladie cardiaque, un handicap physique, mental ou intellectuel ?
  • Votre état de santé actuel nécessitera-t-il une hospitalisation quand vous serez en Nouvelle-Zélande ?
  • Votre état de santé actuel nécessitera-t-il un suivi médical nécessitant une surveillance de tous les instants ?
  • Etes-vous enceinte ?

Dans le cas où tu réponds « oui » à l’une de ces questions, tu devras donner plus d’explications. Cela ne t’empêchera que ton PVT en Nouvelle-Zélande soit accepté, mais il est possible que les autorités te demandent de passer une visite médicale.

Une fois cette rubrique complétée, clique sur l’onglet « Save » puis sur « Next ».

Rubrique Character

Dans cette rubrique, l’immigration néo-zélandaise cherche à en savoir davantage sur ton passé judiciaire ainsi que sur tes antécédents en matière d’immigration en Nouvelle-Zélande.

Tout d’abord, il te sera demandé si tu as déjà été condamné.e à des peines de prison ou si tu as déjà été expulsé.e d’un pays autre que la Nouvelle-Zélande.

Ensuite, il te sera demandé si tu as déjà été accusé, condamné ou fait l’objet d’une enquête judiciaire dans un pays. On te demandera également si on t’as refusé l’entrée dans un pays ou si on t’as demandé de quitter un pays. Dans le cas où tu réponds « Oui » à l’une de ces questions, tu devras apporter des précisions complémentaires.

Rubrique Working Holiday Schemes Specific

Enfin, on te demandera de répondre à des questions sur tes antécédents avec l’immigration néo-zélandaise. Dans le cas où tu fais ta demande hors Nouvelle-Zélande, voici les questions posées :

  • Avez-vous déjà demandé un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande auparavant ? Ici, l’immigration néo-zélandaise cherche à comprendre si la demande que tu es en train de faire est bien la première. En effet, il n’est pas possible de réaliser un PVT deux fois dans le même pays. Ainsi, si tu as déjà obtenu un PVT Nouvelle-Zélande, mais que tu n’es pas parti.e, tu devras indiquer « Oui » et malheureusement tu ne pourras pas déposer une nouvelle demande.
  • Avez-vous les fonds suffisants pour votre Visa Vacances-Travail en Nouvelle-Zélande ? Ici, on fait référence au 4 200 $NZ demandés par l’immigration néo-zélandaise. On ne te demandera pas de fournir une preuve au moment de la demande. Néanmoins, tu devras t’assurer d’avoir cet argent disponible au moment où tu arrives en Nouvelle-Zélande.
  • Les dates envisagées de votre séjour : cela ne t’engage en rien. C’est seulement pour vérifier que ton passeport est bien valide pendant 15 mois à partir de la date d’arrivée prévue dans le pays.
  • Êtes-vous déjà allé en Nouvelle-Zélande ? Si c’est le cas, tu devras indiquer les dates.
  • Avez-vous les fonds suffisants pour acheter un billet d’avion pour quitter la Nouvelle-Zélande à la fin de votre séjour ?
  • Répondez-vous aux recommandations spécifiques propres à votre pays ? À l’heure actuelle, la France, la Belgique et le Canada n’en ont pas. Assure-toi que ça n’a pas changé en consultant cette page. Par conséquent, tu peux répondre « Oui » à cette question.

4. Payer les frais

Une fois toutes les rubriques remplies (et sauvegardées), tu devrais voir une petite icône bleue à côté de chacune d’entre elles. C’est la preuve que tu as fourni toutes les informations requises par l’immigration néo-zélandaise.

Après une dernière vérification, tu peux soumettre ta demande en cliquant sur « Submit ».

Une nouvelle page s’ouvre avec une liste de déclarations que tu devras accepter. Prends bien le temps de les lire, car ce sont des déclarations sur l’honneur qui t’engagent auprès du gouvernement néo-zélandais. Une fois acceptées, clique une nouvelle fois sur « Submit » puis sur « Pay Now » pour payer directement les frais du Permis Vacances-Travail de Nouvelle-Zélande. Ces frais s’élèvent à 455 $NZ soit environ 250€. Comme indiqué ci-dessus, tu ne pourras utiliser qu’une carte Visa ou MasterCard pour payer.

Il ne te reste plus qu’à indiquer tes coordonnées bancaires puis à cliquer sur « Pay ». À l’issue de ton paiement, tu seras renvoyé sur le site de l’immigration néo-zélandaise qui indiquera que le paiement a fonctionné. Je te conseille de faire une capture d’écran avec les informations fournies dans le cas où il y a un problème avec ta demande. On ne sait jamais !

5. « Your application for a work visa is approved »

Sous quelques jours (dans mon cas, 2 jours ouvrés), si tout se passe bien, tu recevras un e-mail t’annonçant que ton PVT a été approuvé. Félicitations !! Dans cet e-mail, il est indiqué notamment ton « client number » et ton « application number ». Garde précieusement ces informations qui te seront utiles lorsque tu devras effectuer ta demande pour obtenir un numéro IRD à ton arrivée en Nouvelle-Zélande.

Il te restera seulement à imprimer ton PVT (sous format HTML) qui est disponible dans ton compte. Oui, même si ton visa est électronique et est relié à ton passeport, tu devras tout de même l’avoir en version papier.

Et après ?

Une fois que ton PVT t’a été délivré, tu disposes de 12 mois maximum pour partir en Nouvelle-Zélande. Dans le cas où tu ne te rends pas en Nouvelle-Zélande dans les 12 mois, ton PVT sera à jamais perdu et tu ne seras pas remboursé.e. Je te prépare une checklist pour préparer ton départ en Nouvelle-Zélande. Stay Tuned !

La Bise,

Gwen

*Cet article peut contenir des liens d’affiliation où je peux percevoir une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucuns frais supplémentaires pour toi. C’est une façon (autre que de m’apporter ton amour) pour toi de soutenir mon travail. Note que je fais la promotion seulement d’activités ou de produits qui sont alignés avec mes valeurs.

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes également ceux-là !

(Sinon, je te dois un cookie)

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *