Aujourd’hui, je t’emmène en Nouvelle-Zélande, au cœur du célèbre parc national de Tongariro. Oui, je sais, tu penses probablement à LA randonnée Tongariro Alpine Crossing. Mais laisse-moi te dire un secret : il y a tellement plus à découvrir dans ce parc. Pour plus d’informations sur la Tongariro Alpine Crossing, je t’invite à lire mon article dédié : Randonnée Tongariro Alpine Crossing : Mon Expérience.
Prêt.e à partir à l’exploration des pépites cachées du parc national de Tongariro ?
Sommaire
Explorer les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux dans le Parc National de Tongariro
Comme tu le sais sans doute, la Tongariro Alpine Crossing te fait marcher en admirant notamment à côté le Mont Doom. Une immersion totale dans le Mordor ! Néanmoins, il y a d’autres endroits mythiques de LOTR qui ont été tournés dans le parc de Tongariro.
Tawhai Falls (Gollum’s Pool) : un site populaire du parc national de Tongariro
Tawhai Falls, plus communément appelé Gollum’s Pool, est l’une des randonnées les plus faciles du parc national de Tongariro. En effet, en suivant le Tawhai Falls track (0,8 km – 22 m de dénivelé), tu arrives à la cascade en à peine 10 minutes.
Ce lieu a servi de lieu de tournage pour la scène où Frodon et Sam voient Gollum se faire capturer. Tu t’en doutes, mais du fait de sa facilité, il y a pas mal de personnes sur cette randonnée. Néanmoins, elle en vaut le détour !
Meads Wall : un point de vue unique sur le parc national de Tongariro
À la station de ski de Whakapapa, tu peux faire une courte randonnée (environ 10 minutes pour monter) jusqu’au Meads Wall. Arrivé.e en haut, tu as une vue dégagée sur toute la vallée de Tongariro. C’est également le lieu qui représente les collines d’Emyn Muil et là où Frodo et Sam rencontrent Gollum pour la première fois.
Quand tu arrives au niveau de la station de ski, dirige-toi vers les télécabines pour commencer la randonnée. Une pancarte indique le début de la randonnée, mais le sentier n’est pas balisé.
Faire des randonnées pour explorer le Parc National de Tongariro
Les randonnées du Whakapapa Village
Dans le cas où tu ne te sens pas chaud.e de faire la Tongariro Alpine Crossing (ou que tu souhaites découvrir d’autres randonnées), il y a des randonnées plus courtes et toutes aussi jolies autour de Whakapapa Village qui est le centre touristique du parc.
Les trois randonnées principales sont les suivantes :
- Silica Rapids Loop Walk (6,8 km – 203 m de dénivelé) : il semblerait que les deux derniers kilomètres sont au bord de la route. Je conseillerais donc de faire seulement la première partie de la randonnée qui longe une rivière.
- Taranaki Falls Walk (6 km – 145 m de dénivelé) : une randonnée qui t’emmène jusqu’au Taranaki Falls. Tout le long, il y a de très beaux points de vue sur le Mont Tongariro. J’ai adoré !
- Whakapapanui Walk (6,8 km – 146 m de dénivelé) : cette randonnée passe majoritairement dans la forêt et te fait aussi longer une rivière.
Les autres randonnées du Parc National de Tongariro
En dehors de Whakapapa Village, tu as également d’autres randonnées qui sont plus faciles d’accès par rapport à la Tongariro Alpine Crossing.
- Lake Rotokura Walk (3,2 km – 104 m de dénivelé) : petite randonnée qui fait le tour du lac Rotokura.
- Rotopounamu Track (5,8 km – 191 m de dénivelé) : cette randonnée fait le tour du lac Rotopounamu, littéralement « lac vert » en maori.
- Round the Mountain Track: Ohakune Mountain Road to Mangaturuturu Hut (3,2 km – 66 m de dénivelé) : cette portion est moins touristique que la Tongariro Alpine Crossing et offre de jolis points de vue.
- Waitonga Falls Track (3,9 km – 188 m de dénivelé) : randonnée qui offre une jolie vue sur le Mont Tongariro.
Parce qu’il n’y a pas que de la rando au Parc National de Tongariro
Faire du kayak sur la rivière de Whanganui
Pour une activité originale à faire dans le parc national de Tongariro, tu peux opter pour descendre la rivière de Whanganui en kayak. Pour plus d’informations, je t’invite à te renseigner notamment auprès de Owhango Adventures.
Faire du VTT sur des anciens chemins de fer
Ohakune Old Coach Road (12,6 km – 426 m de dénivelé) est un sentier qui t’emmène sur des anciennes voies de chemin de fer. Bien que la façon la plus classique de réaliser ce parcours est en VTT, tu peux également le faire à pied.
Pêcher à la truite
Pour les amateur.ices de pêche (ou si tu es curieux.se de découvrir la pêche), le parc national de Tongariro est un bon spot de pêche. En effet, les rivières Tongariro et Whanganui sont réputées pour leur truite arc-en-ciel et brune.
Visiter Taupo
Bon, ce n’est pas vraiment une activité à faire au parc national de Tongariro. Néanmoins, dans le cas où tu es à court d’idées, tu peux visiter Taupo. J’ai d’ailleurs écrit un article complet sur les activités incontournables à voir à Taupo.
Mot de la fin
Pour résumer, le parc national de Tongariro a beaucoup d’activités à offrir en dehors de la célèbre randonnée Tongariro Alpine Crossing. D’ailleurs, si cette randonnée t’intéresse, n’hésite pas à consulter mon article dédié à cette randonnée : Randonnée Tongariro Alpine Crossing : Mon Expérience.
La Bise,
0 commentaires