VOYAGER AU

Canada

Nature | Road trip | sirop d'érable

Le Canada : 4ème plus grand pays au MONDE

Si tu es à la recherche d’une escapade au vert (et qu’accessoirement, tu aimes le sirop d’érable) et bien tu ne vas pas être déçu.e ! Sur mon blog voyage, je te partage mes petits conseils pour que tes vacances au Canada soit une véritable coupure.

(Sinon, je te dois un cookie).

Tout ce que tu dois savoir pour ton voyage au Canada

Le Canada en quelques infos

Capitale : Ottawa
Langues officielles : Anglais & Français
Monnaie : Dollar canadien (CAD)
Population : 41,3 millions d’habitants
Spécialité(s) culinaire : Poutine et queue de castor (je t’assure que c’est trèèèès bon !)

Ai-je besoin d'un visa pour venir au Canada ?

Si tu es français.e et que tu souhaites venir au Canada seulement pour voyager, il te faudra simplement faire une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique). L’AVE coûte 7$ CAD et est délivrée en quelques heures voire quelques minutes directement sur ton e-mail.

Si tu souhaites travailler, plusieurs choix s’offre à toi. Dans ce blog je te détaille la demande de PVT (Permis Vacances Travail) et la RP (Résidence Permanente).

Dois-je changer mon forfait téléphonique pour voyager au Canada ?

Le WIFI est très présent dans les espaces publics. Néanmoins, si tu souhaites t’éloigner du centre-ville et utiliser ton GPS par exemple, tu auras besoin de données mobiles.

Dans ce cas, dans un premier temps, regarde si ton forfait actuel couvre le Canada (sur un malentendu, on ne sait jamais !).

Sinon, tu peux voir avec ton opérateur s’il ne propose pas un pack spécial pour une durée limitée.

Personnellement, j’ai vite opté pour le forfait de RED qui te permets d’avoir 40Go au Canada.

Quel est le type de prise électrique utilisée au Canada ?

Au Canada, les prises de courant sont de type A et B. Si tu es français.e, tu auras besoin d’un adaptateur.

Puis-je utiliser mon permis de conduire au Canada ?

Si tu es français.e, tu peux utiliser ton permis de conduire pour conduire au Canada pour une durée de 3 mois. Le permis international n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Ai-je besoin d'une assurance pour voyager au Canada ?

A tes risques et périls l’ami.e ! En effet, si jamais tu dois aller aux urgences, sache que ce n’est pas le même prix qu’en France. Achète ta tranquilité en souscrivant à une assurance voyage.

Mes derniers articles sur le Canada de mon blog voyage

Prends ton thé (oui, on est team thé ici) ou ton verre de vin (non, il n’y a pas d’entre-deux), installe-toi confortablement et pars avec moi pour une petite lecture. J’ai écris pleeeeins d’articles de blog pour t’aider au mieux à préparer tes vacances au Canada.

Guide villes par villes

J’ai eu la chance d’explorer quelques parties du Canada. Bien évidemment, j’aurais aimé en découvrir davantage (on n’est jamais satisfait). Néanmoins, que tu sois à la recherche d’une expérience en pleine nature ou d’une exploration urbaine, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur.

falaise surplombant la baie géorgienne
Vue panoramique de Montréal sous un temps nuageux
Vue en hauteur d'une île de sapin au milieu d'un lac lors du Centennial Ridges Trail
Lac turquoise entourée de montagnes sous un temps nuageux
Vue sur la skyline de Toronto depuis la plage de Ward Island

Le meilleur moment pour voyager au Canada

Et bien toute l’année ! Ça ne t’aide pas vraiment hein ?!

En vrai, pour moi, le meilleur moment pour visiter le Canada est durant l’été. En effet, de juin à début octobre, les températures sont cléments (voire très chaudes) ce qui est parfait pour visiter les villes canadiennes, partir en randonnée ou te baigner dans les nombreux lac du pays.

Néanmoins, si tu es à la recherche de la vraie expérience canadienne (aka, vivre sous les -40°C), l’hiver est fait pour toi ! Bon, dépendant des régions, l’hiver commence (et se termine) plus ou moins tôt. Les mois les plus froids sont cependant janvier et février. Là, tu pourras profiter des expériences typiquement canadienne telles que faire du chien de traineau ou encore patiner sur les lacs givrés.

Ma Bucket-List au Canada

  1. Faire un road trip dans les Rocheuses Canadiennes – Peu connus des Européens, les parcs nationaux de Banff et Jasper sont des incontournables au Canada.
  2. Voir les Chutes du Niagara (évidemment)
  3. Manger une poutine et une queue de castor – ça vaut le détour, crois-moi !
  4. Visiter la petite soeur de New York aka Toronto
  5. Découvrir Montréal lors d’un week-end
Vue aérienne de Toronto sous la neige et au lever du soleil